Arts et Gastronomie - Printemps 2013

Page 66

-REPORTAGE aetg ARCHI v2:-REPORTAGE ARCHI v2

BLI-

AG RT

PO RE

7/03/13

15:09

Page 1

ART DE VIVRE I REPORTAGE

E PU

JEUX DE BOÎTES SUR L’ANCIEN ENTREPÔT D’UN FERRONNIER, DEUX ARCHITECTES ONT PRIS LE PARI DE CRÉER TROIS VOLUMES DIFFÉRENTS, IMBRIQUÉS L’UN SUR L’AUTRE OU L’UN DANS L’AUTRE, EN ASSOCIANT LES ASTUCES D’UN MUR HABITÉ DANS UN ESPRIT LOFT, DES DIFFÉRENCES DE NIVEAUX, DEUX PATIOS ET UNE FAILLE LUMINEUSE DE 6 MÈTRES DE HAUT. Les murs et la dalle seront les seuls éléments conservés.

Un ancien entrepôt

Cécile Demange et Pascal Brateau sont les fondateurs de l’atelier DBDarchitects, implanté dans le quartier des III Maisons à Nancy.

Formés à l’école d’architecture de Nancy mais diplômés de celle de Toulouse, les deux experts ont vécu et travaillé au Portugal et aux Açores avant de s'installer en Lorraine. Binôme pour leurs projets d'architectes, chacun d'eux nourrit leurs réalisations d'autres pratiques : installations artistiques dans l'espace public, sculpture et recherches sur des espaces inaccessibles, expérimentations sur toutes sortes de matériaux (carton, bouteille plastique, tissus, couture), mobilier, approche des architectes de l'urgence... Attachés à l’expérimentation architecturale, ils ne multiplient pas les chantiers mais planchent sur des projets originaux voire marginaux. C’est le cas de la Red Box (Boîte rouge), l’habitation d’un particulier, située à Jarville-la-Malgrange.

66

A&G LORRAINE et LUXEMBOURG #3

Leur base de travail sera l’ancien entrepôt d’un ferronnier dans lequel étaient entassés matériaux, vieille caravane et outils, dans un environnement peu joyeux. Si la charpente fut complètement désossée, les quatre murs ont été conservés et consolidés ainsi que la dalle de béton très résistante puisque supportant le poids de camions, soit une superficie de 211 m², abritant un sous-sol. Ces fondations (4 murs et une dalle), les architectes ont projeté d’en faire le support d’un cube posé en équilibre, répondant aux critères de loft de leurs clients tout en offrant des espaces d’intimité pour les chambres. Devant la maison, à laquelle on accède via un escalier, s’ouvre un premier patio minéral de 41 m2. De l’extérieur, les parpaings recouverts d’enduit noir donnent un cachet résolument moderne, confirmé dès l’entrée dans les lieux avec un

premier niveau au sol en béton ciré gris anthracite de chez Mortex. Sur le sol uni, non fragmenté par des joints, trône dès l’entrée une boite de 8 m2 de couleur noire, sorte de “Black Box” abritant un bureau avec une grande baie vitrée donnant sur le patio avant. Ce volume étonnant ne plombe pas l’espace mais au contraire le structure, créant une certaine intimité sur le salon et la cuisine constituée d’un îlot central et d’un mur de meubles avec un autre accès direct sur le patio. “Nous travaillons la lumière et les vides, en érigeant de la masse sans qu’elle ne parle trop et en évitant que les techniques utilisées soient trop parlantes, en minimisant aux maximum les détails de construction” explique Cécile.

Du travail de haute-couture qui se perçoit jusque dans le mur d’enceinte gauche, blanc et lumineux, qui a été intelligemment investi pour en faire un mur habité avec toilettes intégrées, placards, installations techniques et rangements.

La Red Box depuis la rue

Vue d'ensemble depuis la rue

Plan de coupe de la construction

Le patio arrière présente un sol courbe de 2m40 de hauteur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.