Page 54

TOUT PUBLIC / PLACE DE LA CARRIÈRE, NANCY

Amélie Nothomb fête à Nancy ses 20 ans de succès En 1992, à 25 ans à peine, Amélie Nothomb fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec un livre qui est, aujourd’hui encore, considéré comme un petit chef-d’œuvre d’humour vénéneux, d’ambiguïté, de causticité : "Hygiène de l’Assassin". En septembre 2012, en publiant son 21e roman, "Barbe Bleue", Amélie fêtera à Nancy, dans le cadre du premier salon national de la rentrée littéraire, les 20 années de son incroyable et fabuleux succès.

Le plaisir d’un patrimoine unique

Le Livre sur la Place 34e édition www.lelivresurlaplace.fr L’accès au chapiteau et à toutes les animations du Livre sur la Place sont gratuits. PLACE DE LA CARRIÈRE - NANCY  Les 14, 15 et 16 septembre

Plus de 15 millions de livres vendus, des traductions dans une quarantaine de langues, des prix littéraires en France comme à l’étranger, des colloques internationaux consacrés à son œuvre, des chercheurs du Canada à la NouvelleZélande en passant par le Japon qui travaillent sur son écriture et son univers : Amélie Nothomb représente un phénomène littéraire tout à fait unique. Présidente de cette 34e édition, elle sera l'invitée des Rencontres du Livre sur la Place, présentées par Françoise Rossinot, le vendredi 14 septembre à 18 h, à l'Opéra National de Lorraine.

LE LIVRE SUR LA PLACE, C’EST AVANT TOUT… La fidélité des Académiciens Goncourt Depuis sa création en 1979, ils parrainent le Livre sur la Place auquel ils sont particulièrement attachés et ont toujours à cœur le rendez-vous de Nancy qu’ils disent "incontournable".

L’enthousiasme des écrivains Toujours plus nombreux à vouloir converger vers Nancy où, outre les dédicaces, ils nouent un dialogue particulièrement fécond avec leurs lecteurs. Plus de 500 auteurs sont attendus en septembre sous le chapiteau de l’actualité littéraire. Beaucoup d’éditeurs aiment aussi se retrouver à Nancy pour cette fête du Livre, chaleureuse et animée.

Entourant le chapiteau du Livre sur la Place, les ors du XVIIIe siècle de l’élégante Place de la Carrière rivalisent de beauté avec ceux de la Place Stanislas, à seulement quelques mètres de la Ville Vieille et de son charme particulier.

L’impatience du public En 2011, plus de 140 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Livre sur la Place. Venus de tout le Grand Est, du Luxembourg, de Belgique, de Suisse, mais aussi de Paris.

La force de ses prix Goncourt de la Biographie ; Prix "Livre et Droits de l’Homme" ; Prix des Libraires de Nancy-Le Point ; Feuille d’or de Nancy-Prix France Bleu Lorraine. Cette année, la fondation Veolia, nouveau partenaire, remet à Nancy son prix du Livre d’Environnement et celui du Livre Jeunesse.

Toute la ville fête le livre Dans toute l’agglomération, faire partager la passion des mots et de la lecture au public le plus large est la mission, l’ambition du Livre sur la Place. Aussi, les écrivains se rendent-ils dans les écoles, les collèges et lycées, comme dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à la Maison d’arrêt.

QUELQUES TEMPS FORTS... Rencontres et grands débats Autour des auteurs qui marquent la rentrée littéraire, plus de 100 écrivains en débats ou entretiens parmi lesquels : Amélie Nothomb, Amin Maalouf, Michel Serres, Marc Dugain, Bernard Pivot, Florian Zeller, Daniel Rondeau, Tahar Ben Jelloun, Malek Chebel, Laure Adler, Philippe Claudel, Isabelle Autissier, Nathalie Rheims, Serge Bramly, Didier Decoin, Mathias Enard, Metin Arditi, Isabelle Alonso, Jean-Michel Guenassia, Olivier Adam, Marc Levy, Richard Borhinger, Alain Mabanckou, Daniel Picouly, François de Closets, Véronique Olmi, Jean-Claude Perrier, Zoe Shepard, Vladimir Federovski, Delphine de Malherbe…

Les lectures d’Anouk Aimée, Elsa Zylberstein et Jacques Weber À l’Opéra National de Lorraine, le Livre sur la Place accueille de prestigieux acteurs pour lire les textes qu’ils aiment. Anouk Aimée et Elsa Zylberstein lisent "Parfums", du Lorrain et Académicien Goncourt Philippe Claudel, en sa présence, samedi de 19 h 30 à 20 h 30. En clôture du Salon, Jacques Weber lit Flaubert, dimanche à 18 h. Le comédien est, le même jour,

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 54

l’invité d’un entretien autour de Cyrano (11 h 30 à l’Hôtel de Ville).

Autour des Académiciens Goncourt En prélude à la remise du prix Goncourt de la Biographie, Christophe Ono-dit-Biot, directeur de la rédaction du magazine Le Point, anime un grand débat "Les Goncourt parlent de l’Académie", de 10 h 30 à 11 h 30, samedi 15 septembre. Bernard Pivot interviewera ensuite le lauréat.

France Inter à Nancy Deux émissions du "Masque et la plume" de Jérôme Garcin, moment incontournable de l’actualité littéraire et culturelle, y sont enregistrées en public et plusieurs émissions sont proposées en direct.

Le jardin du livre Entre la Place Stanislas, l’Arc Héré (sous lequel se déroulent des animations jeunesse et les entretiens du "Café-Livres") et le chapiteau de l’actualité littéraire, un jardin éphémère de charme réjouit le public.

Nouveauté : le musée des Lettres et Manuscrits au Palais du Gouvernement Présentation dans le péristyle du Palais du Gouvernement d'un florilège de pièces touchant à la vie culturelle de Nancy et de la région Lorraine.

metz-09-2012  

http://www.spectacles-publications.com/mag-num/metz-09-2012.pdf

metz-09-2012  

http://www.spectacles-publications.com/mag-num/metz-09-2012.pdf