Page 1

MERGE MAXX 900 Andaineur à tapis

UNE TOUTE NOUVELLE MANIÈRE D’ANDAINER


MERGE MAXX 900 L’andaineur à tapis peut vous être utile si... ... Vous avez du fourrage à haute valeur nutritive La valeur nutritive d’un fourrage tel que la luzerne se situe dans la feuille. C’est pourquoi il est impératif que le procédé de récolte soit assez délicat pour ne pas endommager les feuilles ou les laisser dans le champs. Les pick-ups du MERGE MAXX rassemblent le fourrage et le transfèrent vers le tapis tout en préservant les feuilles et les tiges.

2

... Vous souhaitez augmenter votre performance et votre rendement De part sa capacité à déposer un andain à gauche, à droite ou au centre, le MERGE MAXX 900 KUHN peut déplacer d’énormes quantités de fourrage sur un andain. Ainsi, la machine travaille à plus haute capacité avec un nombre réduit d’andains au champs, le temps de récolte du fourrage est diminué et le sol moins compacté par les roues des remorques à fourrages.


www.kuhn.com

... Vous désirez améliorez la qualité de votre ensilage En évitant d’amener de la terre dans l’andain, le risque d’introduction de bactéries nocives pour l’ensilage est considérablement réduit. Le niveau élevé d’activité bactérienne de certaines espèces lors du processus d’ensilage a pour conséquence un ensilage peu appétent et qui ne se conservera pas plus de quelques mois. Un ensilage vert clair ayant une odeur rance est du à l’activité bactérienne de l’espèce des clostridiums qui fermentent les acides lactiques et glucides pour créer un acide butyrique.

3

... Si vous travaillez en terres caillouteuses Les pierres seront récoltées par le matériel de récolte et augmenteront l’usure des pièces. Les pick-ups de l’andaineur à tapis réduisent fortement le nombre de pierres présentes dans l’andain (de 70 % d’après un client).


MERGE MAXX 900 La forme de l’andain

Un andainn irré réguulierr nee permeet pas au matériel de récolte d’évoluer à une vi vitessee constaante.. Lorrsqu’ u elle el attteinnt unne paartiee pllus dennse, e, l’opéra rate teur doit ralentir, tandis qu’en conditions plus lég é èrees,, celuui-ci c doit acccélééreer pouur mainnteenir le niveeau dee reemplisssage du rouleau. Le changement continu de régim me réésuulte en une vittessse moyennne pluus bassee sii la viteessse est con onstam mment maintenue. C’est également un pluus graandd défifi pouur lee coondducteeurr de l rem la morquue qui esssaye ye de s’aadap a terr à la vitesse de l’ensileuse pour ramassser tooutt le fouurragge.

4 Un andain bien formé ne contient pas de paquets de fourrage et sa densité est égale sur toute sa longueur.

Un andain mal formé paraît bosselé et irrégulier. Une récolteuse ne pourra pas suivre cet andain à vitesse constante.


www.kuhn.com

Pour former un andain de densité régulière et éviter la formation de paquets de fourrage, le MERGE MAXX 900 est doté d’un système de guidage du fourrage breveté. Les fourches déflectrices guide le fourrage du pick-up vers le tapis. Cela permet une dépose du produit surr le tap su apis is en lilign gne e av avec ec son poi oint nt de collecte dans le champs, le fourrage n’est pas soufflé sur la largeur de la machine, ou «fragmenté» et roulé par les pick-ups.

Effets d’un andain irrégulier sur l’ensileuse • usure plus importante du système d’alimentation • longueur de coupe inégale • déclenchement incorrect du système de détection de métal

Seul le système breveté de KUHN peut garantir un andain régulier en toutes conditions.

5


MERGE MAXX 900 A

Orientation des roues arrières contrôlée par biellettes

Les roues arrières sont reliées à la tête d’attelage pivotante par un système de biellettes. Ceci permet à la machine de suivre précisément le tracteur tout en étant particulièrement maniable en virage et en présence d’accès étroit au champs. De plus, ce système accroit la stabilité lors du travail en pentes.

A

6

C

B B

Patins

Chacune des têtes des pick-ups s’appuye sur un patin massif donnant au MERGE MAXX 900 une grande empreinte au sol et assurant une distribution du poids sur une grande surface. Lors du travail en conditions légères, le risque de laisser des traces en surface est minimisé tandis qu’en conditions lourdes, la réduction de la charge de la machine est maximale. Les cotés des patins sont biseautés pour éviter leur enfoncement dans le sol lors de manœuvres.

Poids équivalent sur le sol 1 x 90 kg personne

1 x MERGE MAXX 900 Patin

26 % en moins

0.082 kg/cm2

0.065 kg/cm2


www.kuhn.com

D

Entraînement hydraulique indépendendant

Les tapis et pick-ups sont entraînés à l’aide de pompes hydrauliques embarquées, combinées à un réservoir d’huile de 200 litres. Cette capacité considérable assure une circulation constante de l’huile dans le système. De plus, la grande capacité du réservoir et la conception spécifique du système permettent un excellent refroidissement même dans les climats les plus chauds, sans nécessité d’utiliser un radiateur.

D

7

C

Rabatteurs

E

Le système de rabatteurs KUHN breveté garantit une régularité de ramassage du fourrage par le pick-up, son guidage vers l’arrière et sa dépose sur le tapis. Le flux d’herbe sur le tapis sera constant pour former un andain uniforme.

E

Contrôle final

Repliage et dépliage, sélection du mode de dépose et contrôle de la hauteur de travail du pick-up sont effectués à partir de la cabine du tracteur à l’aide du boîtier embarqué T15M. Ce dernier controle également l’état du système électronique et la pression d’huile afin de vous alerter immédiatement en cas de problème.


MERGE MAXX 900 Une gamme d’options de dépose inégalée

Dépose à gauche

1 21 m age urr ro f de n alle en u our ! ret

8 Les tr Les troi oiss ta tapi piss to tour urne nent nt dan anss la mêm ême e di dire rect ctio ion n afin de créer un seul andain sur la gauche ou sur la droite de la machine. h

Dépose à droite

2


www.kuhn.com

eur Larg vail ra de t pose é en d trale cen m

3 Dépose centrale

9,10

LL’un unit ité é ce cent ntra rale le est en po posi siti tion on rel elev evé é et les tap apis is extérieurs tournent vers le centre de la machine afin de former un seull and daiin au centre de la machi hine.

9

4 5

Lors de la confection d’un andain contenant 9 m de fourrage lourd, il arrive que l’andain ne soit pas de forme égale. Dans ces condi ditions, i le ME MERG RGE E MA MAXX XX 900 peut être ré églé lé pour former deux and daiins en utili ilisant les troiis tapiis. Les tapis i latéraux tourneront vers l’extérieur et la direction du tapi p s central sera sélectionnée afin de pe p rmettre à 2/ /3 du fourrag ge de former un andain et le tiers restant un deuxième andain.


MERGE MAXX 900 Une gamme d’options de dépose inégalée

6

10

7

8

Il est parfois utile de pouvoir déplacer des andains dans un champs, soit pour les retourner afin d’accélérer le séchage, soit pour accumuller plus l de fourrage pour l’l’ensilleuse. Avec le MER ERGE GE MAX AXX X 90 900 0, l’unité é centrale l peut être rellevée é et les unités é latéral é les p uvent tourner vers l’extérieur (6)) ou vers la droite ou vers la ga pe g uche (7 & 8)) pour un maximum de po p lyyvalence et pour po p sitionner le fourrage exactement à l’emplacement voulu, permettant d’obtenir une efficacité maximum des opérations de récolte.

Avec 8 modes de dépose différents, seul le MERGE MAXX 900 KUHN permet une telle polyvalence


www.kuhn.com

Témoignages

Mais pourquoi nous croire sur parole ? Voici ce que disent certains de nos clients La ferme de Punto verde à Migliaro en Italie s’étend sur 3000 hectares dont 2500 sont cultivés en luzerne et fourrage: «Pour des exploitations de grandes tailles comme la nôtre, obtenir des hauts rendements de chantiers est d’une importance capitale. Le MERGE MAXX 900 nous permet de récolter de la luzerne tout au long de la journée sans altérer sa qualité et ainsi nous permet d’organiser notre charge de travail de manière efficace. Le MERGE MAXX 900 forme des aindains aérés permettant un bon flux d’air, favorisant par la même le séchage. De plus, avec le MERGE MAXX 900 les andains sont facilement retournés après la pluie tout en préservant au mieux la qualité du fourrage. De part sa grande largeur de travail et sa vitesse d’avancement, le MERGE MAXX 900 permet de réduire les coûts d’utilisation et de production par rapport à un giro-andaineur.» Punto verde, Migliaro, Italy Witt Farms dans le Wisconsin, États-Unis, a utilisé le MERGE MAXX 900 pour la première fois en 2010, après avoir vendu un andaineur à tapis de 9 m et l’avoir remplacé par deux KUHN MERGE MAXX 900. Ils ont constaté une augmentation du rendement de leur ensileuse de 14% cette année. Le propriétaire Mike Witt explique : «La première chose que j’ai constaté avec le MERGE MAXX 900, c’était l’amélioration significative de l’uniformité de l’andain. Un andain régulier permet un travail plus rapide et plus régulier de l’ensileuse (moins de changement de vitesse). En observant la machine au travail, j’ai vu que c’était essentiellement dû aux rabatteurs qui assurent un ramassage plus régulier et qui guident le fourrage directement sur le tapis. Avec nos anciens andaineurs à tapis, le fourrage était d’abord roulé et s’amassait devant le pick-up; il avait ensuite tendance à être projeté vers le haut et à tomber en un tas sur le tapis, formant des andains en paquets. Nos documents montrent que cette année, le rendement de l’ensileuse a augmenté de 14% et je l’attribue directement à la régularité accrue de l’andain. Nos archives montrent également que le rendement en fourrage de première coupe est passé de 4,1 tonnes/acre (10,1 t/ha) en 2009 à 4,4 tonnes/acre (10,9 t/ha) en 2010, ce qui est particulièrement appréciable étant donné que nous avons augmenté la vitesse d’avancement de notre ensileuse». Mike Witt, Wisconsin, États-Unis

11


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

MERGE MAXX 900

Largeur du pick-up (m)

9,1

Largeur de travail en mode de dépose centrale (m)

9,1

Largeur de travail en mode de dépose latérale (moyenne incluant l’andain initial) (m)

10,5

Largeur d’andain en mode dépose centrale (m) - travail en épandage large ou fanage - en regroupement d’andain Largeur d’andain en mode dépose latérale (m) - travail en épandage large ou fanage - en regroupement d’andain

2,1 1,8 2,3 1,8

Nombre de pick-up et de tapis

3

Entraînement des tapis et pick-ups

Entraînement hydraulique indépendant

Patins

2 par pick-up 400/55-22.5 (500/45-22.5 grande portance en option)

Orientation des roues arrières contrôlée par biellettes

Série

Boîtier de contrôle T15M

Repliage/dépliage, contrôle de la hauteur du pick-up, sélection du mode de dépose, & surveillance/diagnostiques

Largeur de transport (m)

3,0

Hauteur de transport (m)

3,9

Régime de rotation (min-1)

1000

Puissance minimum du tracteur nécessaire (kW/ch) Équipement hydraulique nécessaire Poids (kg)

103 / 140 2 x Double effet 7058

Dans les pays de l’Union Européenne, nos matériels sont conformes à la Directive Européenne “Machines” ; dans les autres pays ils sont conformes aux prescriptions de sécurité en vigueur dans ces pays. Dans nos prospectus, et pour une meilleure illustration des détails, certains dispositifs de protection peuvent avoir été déposés. En dehors de ces cas particuliers et en toutes circonstances, ceux-ci doivent impérativement rester en place conformément aux prescriptions de la notice d’instructions. “Nous nous réservons le droit de modifier sans préavis nos modèles, leurs équipements et leurs accessoires”. “Les machines et équipements de ce prospectus peuvent être couverts par au moins un brevet et/ou un modèle déposé(s). Marque(s) déposée(s)”.

CONCESSIONNAIRE

KUHN S.A. - F - 67706 Saverne Cedex Tél.: +33 (0)3 88 01 81 00 - Fax : +33 (0)3 88 01 81 01 www.kuhn.com Société Anonyme au capital de 19 488 000 EUR N° Siret : 675 580 542 00016 - R.C. Saverne

Par respect pour l’environnement, ce document est imprimé sur du papier sans chlore / Printed in France - 920 261 FR - 04.11 - Copyright KUHN 2011 - R 26.05.11

Roues de transport

920261 merge maxx 900 fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you