Page 1


Spécialiste de la formation aux techniques frigorifiques climatiques et pompes à chaleur Association Matal Formation L'AMF, Association Matal Formation a été fondée par Matal, Frigofrance et Généglace, devenues depuis des sociétés françaises du segment Réfrigération Technologies du groupe International GEA. Depuis plus de 30 ans, l’Association Matal Formation organise des stages sur tous types de systèmes d’équipement touchant aussi bien le froid industriel ou commercial, les pompes à chaleur et la climatisation de locaux ou celle embarquée sur véhicule. Plus d’un millier de stagiaires sont accueillis par l’AMF chaque année, essentiellement lors de sessions de courtes durées, tant à son siège social situé près de Nantes, mais aussi partout en France.

Coordonnées géographiques Longitude : 1° 32‘ 26" O — Latitude : 47° 08’ 53" N

2

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

BATISSONS ENSEMBLE VOTRE PARCOURS DE FORMATION

> Formations Inter ou Intra, quelle formule choisir ? Les formations inter-entreprises, appelées « Inter », regroupent des salariés d’entreprises différentes assurant une mission similaire dans l’entreprise. Généralement, les formations Inter se déroulent dans nos locaux. Les dates prévues pour les formations Inter sont indiquées sur la page suivante “Calendrier” et à chaque page du stage concerné. Les formations intra-entreprises, appelées « Intra » regroupent des salariés d’une même entreprise. Le programme de la formation est établi sur mesure pour répondre à un besoin précis. Généralement, les formations Intra se déroulent dans les locaux de l’entreprise cliente. Les formations Inter présentées dans notre catalogue peuvent être réalisées en Intra et vice versa, à l’exception de celles nécessitant des moyens techniques uniquement disponibles aux Sorinières. Notre service Ingénierie de formation se tient à votre disposition pour étudier la formule qui vous convient le mieux et bâtir avec vous le parcours de formation de vos salariés. Retrouvez l’intégralité de ce catalogue et d’autres informations sur notre site internet :

www.matal-formation.fr Besoin de plus d'informations ? contact@matal-formation.fr ou 02 40 84 54 96

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

3


Formations Inter 2017 Association Matal Formation

Pour tous nos stages : des modules supplémentaires peuvent être mis en place. Pour connaître l'évolution de notre calendrier de formations, consultez notre site : www.matal-formation.fr Besoin de plus d'informations ? contact@matal-formation.fr ou 02 40 84 54 96

4

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


> INITIATION AUX TECHNIQUES FRIGORIFIQUES Association Matal Formation

S O M M A I R E

APIF* – Approche pratique permettant la découverte des installations frigorifiques. Option : Evaluation d’aptitude catégorie IV.

PAGE

8 9

D’INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES, > CONDUITE CLIMATISATIONS ET POMPES A CHALEUR CEMGE – Conduite et entretien des machines de fabrication de la « Glace écaille ».

12

ESIF – Exploitation en sûreté des installations frigorifiques fonctionnant avec différents fluides.

13

CICAPAC – Conduite d’installations de conditionnement d’air et pompes à chaleur.

14

CIF – Conduite de l’installation frigorifique dans les règles de l’art (tous fluides frigorigènes : ammoniac et halogénés).

15

FLUIDES FLUORES, > HABILITATION PERFECTIONNEMENT, SECURITE,

15

MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

CIRFRI – Approfondir ses connaissances et se spécialiser sur les circuits industriels.

18

CO2 – Conduite d’installations frigorifiques fonctionnant au CO2, connaître les spécificités de ce fluide et l’incidence sur la conduite de l’installation.

19

MIFFF* – Maîtrise des interventions sur fluides frigorigènes fluorés, préparation à l’évaluation. - Option : Evaluation d’aptitude catégorie I.

20 21

ESP FRIGO MODULE 1 – Fabrication et mise en service des équipements sous pression des systèmes frigorifiques.

22

ESP FRIGO MODULE 2* – Suivi en exploitation des équipements sous pression des systèmes frigorifiques.

23

ECOFROID – Avoir les bons outils pour comprendre les solutions d’économie d’énergie proposées.

24

COREVIS – Conduite et régulation des compresseurs à vis.

25

LEGIO INITIALE* – légionelles : un risque à gérer dans les installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air / Tour Aéro Réfrigérante (TAR).

26

RAPPEL LEGIO* – Recyclage permettant de suivre l’évolution réglementaire et revoir la gestion du risque légionelles.

27

SECURITE ET QUALIFICATION > PERFECTIONNEMENT, SPECIFIQUE AMMONIAC MIRFA* – Maîtrise des installations de réfrigération fonctionnant à l’ammoniac pour une conduite en toute sécurité et conformément à la réglementation.

30

NH3 / CO2 * – Exploitation des installations utilisant l’ammoniac et le dioxyde de carbone pour une exploitation sécurisée et en conformité avec la réglementation.

31

SECU 1 – Règles de sécurité des installations frigorifiques à l’ammoniac pour le personnel non frigoriste assurant une surveillance.

32

SECU2* – Risques et procédures d’intervention sur circuit NH3.

33

SIRA* – Approche globale et intégrée de la réglementation des installations frigorifiques à l’ammoniac pour une exploitation en sûreté.

35

RAPPEL NH3* (AMMONIAC) – en formule INTRA – Rappel sur les risques, les procédures et les moyens de protection liés à l’ammoniac.

36

RECYCLAGE NH3 (AMMONIAC) – en formule INTER – Application des procédures et utilisation des moyens de protection lors d’intervention sur les installations frigorifiques à l’ammoniac.

37

Nota : Les formations marquées d’un * comprennent un bilan de compétences permettant au chef d’établissement de présenter son personnel à l’évaluation d’aptitude et/ou de le qualifier et/ou de l’habiliter selon la formation suivie.

> INSCRIPTION ET CONDITIONS GENERALES DE VENTE

38

5


Association Matal Formation

Ensemble, faisons progresser vos equipes !

Formations performantes et efficaces www.matal-formation.fr

BP 7 – 44840 Les Sorinières Tél. 02.40.84.54.96 – Fax. 02.40.84.54.76 e-mail : contact@matal-formation.fr 6


INITIATION AUX TECHNIQUES FRIGORIFIQUES > APIF > OPTION APIF : EVALUATION D’APTITUDE CATEGORIE IV

8 9

Animation pédagogique Nos formateurs sont des professionnels de la maîtrise de l’énergie, expert dans le domaine frigorifique. Une pédagogie adaptée aux participants permet d’animer le stage en s’appuyant sur un dialogue riche d’exemples et de retours d’expérience. Nombre de participants 8 personnes maximum. Lieu Nantes Sud / Les Sorinières. Tout autre lieu sur demande (voir conditions générales). Nota Tous les programmes comprennent une synthèse et un bilan de la formation.

Apportez vos schémas frigorifiques (format papier ou numérique) et/ou photos si vous souhaitez qu’un point particulier soit étudié pendant la formation.

Source : crédit photo AMF – Salle de cours – Copyright

>

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

7

INITIATION AUX TECHNIQUES FRIGORIFIQUES

Association Matal Formation


Association Matal Formation

APIF

Approche pratique permettant la decouverte des installations frigorifiques > Découvrir l’installation frigorifique par la mise en pratique de différents composants, assurer les contrôles d’étanchéité par méthodes indirectes / directes. Objectifs • Présenter le circuit frigorifique, comprendre les phénomènes internes ou externes et le fonctionnement des composants. • Maîtriser les opérations courantes d’entretien des installations simples fonctionnant aux fluides halogénés par le travail sur maquette. • Acquérir une attitude saine et responsable concernant les installations fonctionnant aux fluides frigorigènes. Ce stage comprend une partie théorique et une partie pratique permettant au candidat d’acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation d’aptitude Catégorie IV.

!

Public concerné Personnel voulant s’initier aux techniques du froid. Personnel débutant en exploitation et/ou maintenance des installations de toutes branches d’activités utilisant le froid. Prérequis Connaître les bases en électromécanique et/ou physique. Durée : 4 jours répartis sur 5 journées consécutives. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

Etre muni des EPI suivants : tenue de travail, chaussures, lunettes et gants de sécurité

PROGRAMME Lundi 13h30 / 17h30 • Unités et notions physiques élémentaires appliquées au froid. • Présentation du circuit frigorifique utilisé en réfrigération, climatisation ou pompe à chaleur. Mardi 8h30 / 17h30 • Présentation des différents fluides frigorigènes. • Règlementation concernant les fluides frigorigènes fluorés. • Présentation des différents types de compresseurs. • L’huile dans le circuit frigorifique. • Applications pratiques : - travail sur maquettes, situation du matériel, mesure des paramètres de fonctionnement.

Mercredi 8h30 / 17h30 • Détendeurs capillaires, thermostatiques et électroniques. • Evaporateurs refroidisseurs d’air et d’eau. • Détection de fuites (directe/indirecte). • Applications pratiques : - différents réglages Jeudi 8h30 / 17h30 • Condenseurs (air/eau). • Principaux accessoires frigorifiques. • Applications pratiques : - Recherche de fuites, de pertes de confinement et pannes courantes. Vendredi 8h30 / 12h00 • Contrôles périodiques des paramètres à effectuer. • Etudes des principales pannes rencontrées (démontage d’un élément avec le formateur). • Etude des cas personnels.

AMF 2017 – FORMATION APIF Semaine 10 : du 6 au 10 mars 2017 Semaine 22 : du 29 mai au 2 juin 2017

Semaine 39 : du 25 au 29 septembre 2017

Prix : 1 520 € HT / stagiaire (Déjeuner inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris) Autres dates et formation Intra : nous consulter

8

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


INITIATION AUX TECHNIQUES FRIGORIFIQUES

Association Matal Formation

OPTION EVALUATION D’APTITUDE Categorie IV (contrôle d’étanchéité sur circuits frigorifiques) Pour les stagiaires qui le souhaitent, les formations APIF seront suivies d’une évaluation, conformément à l’arrêté du 13/10/2008 modifié. Les candidats se rendront disponibles pour une durée de 2 heures. L’évaluation consiste en une épreuve théorique d’une demi-heure et une partie pratique de 1h. Elle a lieu dans nos locaux. Les candidats devront être disponibles le vendredi de 13h30 à 17h30. Il y a deux sessions : de 13h30 à 15h30 et de 15h30 à 17h30.

Les candidats doivent être munis des EPI suivants : tenue de travail, chaussures, lunettes et gants de sécurité.

AMF 2017 – OPTION APIF : Evaluation d’aptitude de Catégorie IV Semaine 10 : 10 mars 2017 Semaine 39 : 29 septembre 2017

Semaine 22 : 2 juin 2017

Prix : 100 € HT / stagiaire Autres dates : nous consulter

Source : crédit photo AMF – Plateau pédagogique – Copyright

!

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

9


Association Matal Formation

GEA Grasso BLUASTRUM

Pour lutter contre le réchauffement climatique la technique ne fait que progresser, compléter vos connaissances.

www.matal-formation.fr

GEA Grasso BluGenium

BP 7 – 44840 Les Sorinières Tél. 02.40.84.54.96 – Fax. 02.40.84.54.76 e-mail : contact@matal-formation.fr 10


Association Matal Formation

> CEMGE > ESIF > CICAPAC > CIF

12 13 14 15

Animation pédagogique Nos formateurs sont des professionnels de la maîtrise de l’énergie, expert dans le domaine frigorifique. Une pédagogie adaptée aux participants permet d’animer le stage en s’appuyant sur un dialogue riche d’exemples et de retours d’expérience. Nombre de participants 8 personnes maximum. Lieu NANTES Sud / Les Sorinières Tout autre lieu sur demande (voir conditions générales). Nota Tous les programmes comprennent une synthèse et un bilan de la formation.

>

Apportez vos schémas frigorifiques (format papier ou numérique) et/ou photos si vous souhaitez qu’un point particulier soit étudié pendant la formation.

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

11

CONDUITE D’INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES, CLIMATISATIONS ET POMPES A CHALEUR

CONDUITE D’INsTALLATIONS FRiGOrIFIQUES, CLIMATISATIONS ET POMPES A CHALEUR


Association Matal Formation

CEMGE

Conduite et entretien des machines de fabrication de la « glace ecaille » > Technologie des générateurs de glace hydrique Objectifs • Faire connaître les points essentiels pour l’installation et conduite des Machines « Glace Ecaille ». • Démystifier l’intérieur d’un générateur et ses réglages pour rendre plus facile l’entretien et les interventions. • Aborder les opérations de maintenance les plus courantes.

de ce type d’équipement, chargé d’affaires ou d’étude,…).

Public concerné Personnel dont la mission est à dominante Technique (technicien de maintenance, monteur ou dépanneur, personne en charge de la conduite

Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

Prérequis Avoir une connaissance des systèmes frigorifiques. Personnes ayant une première expérience des systèmes mécaniques. Durée : 2,5 jours consécutifs.

PROGRAMME Mardi 9h00 / 17h30 • Intérêt de l’utilisation et du stockage de glace • Présentation des différentes technologies existantes sur le marché « écaille, cube, mouleau, grain, bille, banquise, etc. ». • Etude des principales machines de fabrication de Glace type « écaille ». • Présentation des points importants pour l’installation, la mise en service des générateurs et des monoblocs de fabrication. • Etude des principaux schémas frigorifiques. • Etude des principaux dysfonctionnements.

Jeudi 8h30 / 12h00 • Autres vérifications liées à l’environnement de la machine. • Adjonction de sel (Pourquoi / Dosage de sel). • Conduite de l’installation et entretien de 1er niveau. Maintenance de niveaux 2 et 3.

Mercredi 8h30 / 17h30 • Etude des dangers liés à cet équipement. • Séquences de démarrage / de mise à l’arrêt / arrêt régulation / arrêt suite à un défaut frigorifique, électrique ou mécanique. • Points à vérifier avant la première mise en service. • Vérifications hydraulique, électrique et frigorifique. • Applications pratiques : - Remplacement, réglage du générateur, - Approche de fraise et réglage des raclettes, - Relevé et analyse des paramètres sur une machine en fonctionnement, - Etude d’un mauvais réglage et de ses conséquences.

AMF 2017 – FORMATION CEMGE Cette formation est réalisée en formule Intra-Entreprise : dates et prix, nous consulter

12

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

ESIF

Exploitation en SUrete des Installations Frigorifiques fonctionnant avec differents fluides Personnel (Donneur d’ordre / Coordinateur) en relation avec des prestataires externes ou internes. Prérequis Personnes confrontées à des systèmes frigorifiques industriels et/ou ayant suivi une formation technique avec en complément une formation AMF type APIF ou similaire.

CONDUITE D’INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES, CLIMATISATIONS ET POMPES A CHALEUR

Objectifs • Comprendre le fonctionnement de vos installations frigorifiques industrielles pour une gestion optimale. • Pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs « spécialistes ». • Etre sensibilisé aux risques liés à l’usage des équipements frigorifiques et exploiter en sûreté les systèmes contenant des fluides frigorigènes, conformément à la réglementation.

Durée : 2 jours. Public concerné Personnel dont la mission est à dominante Technique et affecté à l’exploitation des installations frigorifiques.

!

Validation Attestation de stage. Sur demande de l’entreprise : bilan de compétences en relation avec les objectifs.

Les candidats doivent être munis des EPI requis sur le site (à minima, tenue de travail et chaussures de sécurité).

PROGRAMME 1er jour 8h30 / 17h30 • Rappel des notions de physique appliquée aux systèmes frigorifiques. • Présentation du circuit frigorifique. • Fluides frigorigènes HFC, ammoniac et frigoporteurs utilisés sur le site – Aspects Techniques et Sécurité. • Principaux composants de vos circuits frigorifiques industriels. • Signalisation règlementaire en Salle des Machines / Zones techniques et couleurs conventionnelles des tuyauteries frigorifiques. • Applications pratiques : - Exercice d’identification des composants et tuyauteries frigorifiques en Salle des Machines.

2ème jour 8h30 / 17h30 • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression. • Exploitation et sûreté de fonctionnement. • Principe de fonctionnement de vos circuits frigorifiques industriels. • Etude de vos schémas frigorifiques. • Cadre règlementaire des systèmes frigorifiques. • Applications pratiques : - Localisation des EPC/EPI mis à disposition sur site.

AMF 2017 – FORMATION ESIF Cette formation est réalisée en formule Intra-Entreprise : dates et prix, nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

13


Association Matal Formation

CICAPAC

CONDUITE D’INSTALLATIONs DE CONDITIONNEMENT D’AIR ET POMPES A CHALEUR > Connaître la mise en œuvre et la maintenance de la climatisation et des pompes à chaleur pour une exploitation rationnelle. Objectifs • Comprendre le fonctionnement des systèmes utilisés en climatisation et pompe à chaleur. • comprendre l’évolution de l’air dans une Centrale de Traitement de l’Air et le contrôle de l’hygrométrie. • Maintenance préventive et corrective des climatiseurs et pompes à chaleur (PAC).

Prérequis Avoir des connaissances en électromécanique ou en génie climatique. Durée : 3 jours. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

Public concerné Technicien de maintenance multitechnique / Service Energie. Personnel désirant connaître les pompes à chaleur, maîtriser le traitement de l’air et le contrôle de l’hygrométrie.

PROGRAMME Mardi 9h00 / 17h30 • Rappel des notions de physique élémentaire. • Présentation du circuit frigorifique et des fluides frigorigènes utilisés en climatisation. • Technologie du matériel couramment utilisé. • Circuit secondaire, fluides Frigoporteurs ou Caloporteurs. • Applications pratiques : - mesure des paramètres de fonctionnement sur maquette pédagogique. Mercredi 8h30 / 17h30 • Diagramme de l’air humide. • Evolution de l’air sur les batteries chaudes et froides • Humidification et déshumidification. • Ventilation et filtration de l’air. • Les appareils de sécurité. • Principales pannes en conditionnement d’air et P.A.C.

Jeudi 8h30 / 17h00 • Les Centrales de Traitement d’Air (CTA). • Gaines de diffusion. • Évolution de l'air dans un local. • Méthode d'approche des bilans climatiques. • Contexte réglementaire de l’exploitation des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles. • Présentation de l’inspection périodique réglementaire. • Recommandations pour optimiser le système existant. • Applications pratiques : - relevés de fonctionnement sur équipements de climatisation et pompes à chaleur

AMF 2017 – FORMATION CICAPAC Cette formation est réalisée en formule Inter et Intra-Entreprise : dates et prix, nous consulter

14

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

CIF

CONDUITE DE L’INSTALLATION FRIGORIFIQUE DANS LES REGLES DE L’ART (TOUS FLUIDES FRIGORIGENES : AMMONIAC ET HALOGENES) > Conduire son installation frigorifique d’une façon optimale (tous fluides frigorigènes)

Public concerné Personnel d’exploitation et/ou de maintenance des installations en froid commercial et industriel ainsi que toutes les branches utilisant le froid.

Responsables de fabrication en industries agroalimentaires. Personnel de conduite ou de maintenance d’installations frigorifiques.

CONDUITE D’INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES, CLIMATISATIONS ET POMPES A CHALEUR

Objectifs • Comprendre en détail les circuits frigorifiques les plus fréquents. • Analyser les dérives de fonctionnement. • Réaliser la maintenance préventive ou corrective adaptée. • Permettre une compréhension facilitée de documents techniques.

Prérequis Avoir été confronté à des machines frigorifiques et connaître les bases en électromécanique. Avoir suivi une de nos formations APIF ou équivalent. Durée : 4 jours répartis sur 5 journées consécutives. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

PROGRAMME Lundi 13h30 / 17h30 • Rappel des notions de physiques élémentaires appliquées au froid. • Les changements d'état. • Présentation du circuit frigorifique. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression. Mardi 8h30 / 17h30 • L'hygrométrie (diagramme de l'air humide). • Humidification et déshumidification. • L'isolation et la maintenance des chambres froides. • Utilisation des fluides frigorigènes conformément aux règles de sécurité et à la législation en vigueur. • Applications pratiques : - relevé et analyse des paramètres de fonctionnement sur unité pédagogique. - Utilisation de détecteurs de fuite.

Mercredi 8h30 / 17h30 • Les compresseurs et la régulation de puissance. • Lubrification et lubrifiants. • Organes de détente. • Présentation des circuits industriels. • Les canalisations et les couleurs conventionnelles. • Les pompes de circulation. • Applications pratiques : - réglage d'un détendeur et/ou pressostat. Jeudi 8h30 / 17h30 • Échangeurs. • Présentation des installations double-étage. • Accessoires frigorifiques. • Circuit secondaire, fluides Frigoporteurs ou Caloporteurs. • Rappel concernant les circuits hydrauliques. • Applications pratiques : - complément de charge. - Purge d'incondensables. Vendredi 8h30 / 12h00 • Étude des manipulations de base. • Diagnostic et élimination de pannes. • Discussion libre et exposé de cas personnels.

AMF 2017 – FORMATION CIF Semaine 12 : du 20 au 24 mars 2017 Semaine 26 : du 26 au 30 juin 2017

Semaine 42 : du 16 au 20 octobre 2017

Prix : 1 480 € HT / stagiaire (Déjeuner inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

15


Association Matal Formation

RETOUR EN FORCE DES FLUIDES «NATURELS » Ammoniac - NH3 - R717 & Dioxyde de Carbone - CO2 - R744

www.matal-formation.fr

BP 7 – 44840 Les Sorinières Tél. 02.40.84.54.96 – Fax. 02.40.84.54.76 e-mail : contact@matal-formation.fr 16


Association Matal Formation

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES) 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

> CIRFRI > CO2 > MIFFF > OPTION MIFFF : EVALUATION D’APTITUDE CATEGORIE I > ESP FRIGO Module 1 > ESP FRIGO Module 2 > ECOFROID > COREVIS > LEGIO INITIALE > RAPPEL LEGIO Animation pédagogique Nos formateurs sont des professionnels de la maîtrise de l’énergie, expert dans le domaine frigorifique. Une pédagogie adaptée aux participants permet d’animer le stage en s’appuyant sur un dialogue riche d’exemples et de retours d’expérience. Nombre de participants 8 personnes maximum. Lieu NANTES Sud / Les Sorinières Tout autre lieu sur demande (voir conditions générales). Nota Tous les programmes comprennent une synthèse et un bilan de la formation.

>

Apportez vos schémas frigorifiques (format papier ou numérique) et/ou photos si vous souhaitez qu’un point particulier soit étudié pendant la formation.

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

17


Association Matal Formation

CIRFRI

Circuits FRigorifiques Industriels > Approfondir ses connaissances et se spécialiser sur les circuits industriels. Objectifs • Comprendre les contraintes de fonctionnement des installations industrielles. • Savoir intervenir et exploiter au mieux ce type d’installation. Public concerné Personnel des Travaux Neufs, des Services d’exploitation et/ou maintenance voulant perfectionner ses compétences en froid industriel.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations APIF et/ou CIF ou équivalent. Avoir une expérience en froid. Durée : 3 jours et demi répartis sur 4 journées consécutives. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

PROGRAMME Mardi 9h00 / 17h30 • Rappels sur les schémas frigorifiques classiques. • Présentation des circuits industriels. • Alimentation des échangeurs par gravité ou par pompe (avantages et inconvénients). • Lubrification. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression. Mercredi 8h30 / 17h30 • Le diagramme enthalpique : présentation et tracé. • Critères de choix des températures de fonctionnement : aspect technique et économie d'énergie. • Critères de choix des fluides frigorigènes, contraintes d'utilisation et règles de sécurité à observer. • Limites d'utilisation des différents fluides frigorigènes en fonction de la technologie et du matériel utilisé. • Circuit secondaire, fluides Frigoporteurs ou Caloporteurs. • Rappel concernant les circuits hydrauliques. • La régulation des compresseurs à pistons industriels • Etude du circuit de lubrification du compresseur.

Jeudi 8h30 / 17h30 • Les installations double-étages. • Le compresseur à vis, avec ou sans économiseur. • Études du circuit de lubrification du compresseur à vis. • Régulation de puissance. • Les dégivrages par gaz chauds et par résistance électrique. • Les condenseurs à air, évaporatifs et à eau. • Economie d’énergie par optimisation des paramètres de fonctionnement. • Amélioration des coefficients de performance. • Applications pratiques : - Visite technique d'une installation frigorifique. - Identification des principaux composants. Vendredi 8h30 / 12h00 • Diagramme de l’air humide : évolutions de l’air dans une centrale de climatisation. • Les centrales de traitement d'air. • Circuit d'eau glycolée. • Rappels concernant les circuits hydrauliques.

AMF 2017 – FORMATION CIRFRI Semaine 2 : du 10 au 13 janvier 2017 Prix : 1 200 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

18

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

CO2

Conduite d’installations frigorifiques fonctionnant au CO2 > Interventions et risques sur installations frigorifiques fonctionnant au CO2 Objectifs • Connaissance des risques et des règles de sécurité sur installations au CO2. • Connaître les spécificités des manipulations sur circuit CO2 • Comprendre les contraintes de ce type d’installations frigorifiques. Public concerné Frigoriste et techniciens de maintenance intervenant sur des installations au CO2.

Prérequis Avoir acquis une expérience pratique sur les circuits frigorifiques. Durée : 1 jour. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

PROGRAMME • Coffret de détection CO2 et automatismes associés. • L’huile,précautions d’utilisation,dysfonctionnement… • Dégivrage des évaporateurs • Règles et consignes de sécurité • Préparation à l’intervention : Précautions à prendre avant d’ouvrir un circuit • Dégazage d’un compresseur • Vidange d’huile, • Changement d’un déshydrateur, • Complément de charge. • Test de connaissance

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

de 8h30 à 17h30 • Contexte d'utilisation du CO2. (Avantages et inconvénients par rapport aux autres fluides) • Rappels sur l’importance et la technique du tirage au vide • Propriétés particulières du CO2 : physiques, chimiques et thermodynamiques. • Les soupapes de sécurité • Diagramme enthalpique CO2 (Éventuellement mise à niveau théorique) : analyse du cycle avec circulation par pompe dans les évaporateurs • Étude du cycle en cascade et du cycle transcritique • Dangers et effets physiologiques du CO2.

AMF 2017 – FORMATION CO2 Semaine 20 : 18 mai 2017 Semaine 37 : 14 septembre 2017 Semaine 46 : 16 novembre 2017 Prix : 480 € HT / stagiaire (Déjeuner inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

19


Association Matal Formation

MIFFF

Maitrise des Interventions sur Fluides FrigorigEnes FluorEs > Se préparer pour l’évaluation d’aptitude au contrôle d’étanchéité et à la manipulation de fluides frigorigènes. Objectifs • Acquérir les compétences nécessaires pour se présenter à l’évaluation d’aptitude Catégorie I. Public concerné Personnel voulant obtenir l’attestation d’aptitude obligatoire pour le poste d’opérateur. Prérequis Avoir suivi une de nos formations CIF ou APIF ou équivalent. Avoir acquis une expérience pratique et savoir braser.

!

Nombre de participants : 6 personnes maximum. Durée : 3,5 jours répartis sur 4 journées consécutives. Lieu Les Sorinières (Nantes Sud) Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises

Les candidats doivent être munis des EPI suivants : tenue de travail, chaussures, lunettes et gants de sécurité.

PROGRAMME Lundi 13h30 / 17h30 • Test d'évaluation des connaissances. • Rappels sur les unités utilisées dans le système international. • Propriétés physiques des fluides frigorigènes. • Rappels sur circuits frigorifiques type commercial. • Etude du cycle frigorifique sur diagramme enthalpique. • Présentation de l'évaluation à l'attestation d'aptitude. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression Mardi 8h30 / 17h30 • Rappels sur les composants du circuit frigorifique. • Maîtrise des opérations de maintenance. • Les fluides frigorigènes. • Contexte d'utilisation de ces fluides et des risques pour notre environnement. • Présentation des principales méthodes et matériels de recherche de fuite. • Réglementation en vigueur : définitions et présentation de la nouvelle organisation. • Applications pratiques : - mesure des paramètres.

Mercredi 8h30 / 17h30 • Applications pratiques : - Récupération des fluides frigorigènes. - Application de différentes méthodes, choix et justification de la méthode. - Manipulation sur maquette pédagogique avec transfert de fluide. Jeudi 8h30 / 17h00 • Applications pratiques : - Relevé des paramètres de fonctionnement sur une maquette. - Applications sur diagramme enthalpique. - Détermination du cycle sur diagramme.

AMF 2017 – FORMATION MIFFF Semaine 3 : du 16 au 19 janvier 2017 Semaine 25 : du 19 au 22 juin 2017 Semaine 47 : du 20 au 23 novembre 2017 Prix : 1 400 € HT / stagiaire (Déjeuner inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

20

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

OPTION EVALUATION D’APTITUDE Categorie I (contrôle d’étanchéité et manipulation des fluides frigorigènes) Pour les stagiaires qui le souhaitent, les formations MIFFF seront suivies d’une évaluation d’une demi-journée, conformément à l’arrêté du 13/10/2008 modifié. Celle-ci consiste en une épreuve de 3h30 dont la partie théorique dure 1h et la partie pratique, 2h30. Elle a lieu dans nos locaux, les candidats devront être disponibles de 8h à 12h30. Les candidats maîtrisant les aspects pratiques et théoriques de l’épreuve peuvent passer l’évaluation directement. Le nombre de participants est limité à 4 par session.

!

Les candidats doivent être munis des EPI suivants : tenue de travail, chaussures, lunettes et gants de sécurité.

Le résumé des connaissances nécessaires et un test d’autoévaluation sont disponibles sur notre site : www.matal-formation.fr

AMF 2017 – OPTION EVALUATION D’APTITUDE CATEGORIE I Semaine 25 : 23 juin 2017

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

Semaine 2 : 20 janvier 2017 Semaine 47 : 24 novembre 2017

Prix : 280 € HT / stagiaire (après formation) ou 330 € HT / stagiaire (évaluation seule) (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Source : crédit photo AMF – Evaluation d’aptitude – Copyright

Autres dates et formation Intra : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

21


Association Matal Formation

ESP FRIGO

Module 1 - FABRICATION ET MISE EN SERVICE > Comprendre la conception et la fabrication suivant la Directive des Équipements Sous Pression (DESP 97/23 CE) – Préparer le suivi en exploitation des systèmes frigorifiques et climatiques. Objectifs • Connaître et maîtriser le risque Pression (cf. Art. 8- arrêté du 15/03/2000 modifié). • Comprendre la fabrication des Équipements Sous Pression (ESP) utilisés en réfrigération dans le cadre de la DESP (règlementation). • Savoir assurer la mise en oeuvre, constituer les dossiers techniques requis pour faciliter le suivi en exploitation des E.S.P.

Prérequis Connaître les bases du circuit frigorifique ou les équipements énergétiques ou fluidiques. Durée : 2 jours. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

Public concerné Personnes chargées de la réalisation ou du suivi des systèmes frigorifiques et/ou des ESP. Personnes dont la mission est à dominante technique et/ou réglementaire qui sont en relation avec les organismes extérieurs et les autorités.

PROGRAMME 1er jour 9h00 / 17h30 • Objectifs de la DESP • Physique et unités liées à la pression. • Les différents fluides frigorigènes utilisés dans un circuit frigorifique. • Systèmes frigorifiques et équipements sous pression. • DESP 97/23 CE et sa révision 2014/68/EU – transposition en droit français (décret 99-1046). • Initiation aux normes et procédures applicables liées aux ESP (EN 378, …). • Dossier fabricant : - Conception et Exigences Essentielles de Sécurité, - Classement par catégorie de risque et module de fabrication, - Fabrication, dossier « canalisation » et installation.

2ème jour 8h30 / 17h00 • Epreuves (END), évaluation de conformité et marquage des ESP ; • Mise en service et documentation requise. • Mise en exploitation et contexte réglementaire (Arrêté du 15/03/2000 modifié) • Présentation des documents exigés (dossier descriptif et dossier d’exploitation) • Applications pratiques : - Etude d’un dossier à partir d’un cas réel • Retour d’expérience • Synthèse et Bilan de la formation

AMF 2017 – FORMATION ESP FRIGO Module 1 REALISATION ET MISE EN SERVICE Semaine 12 : 21 et 22 mars 2017

Semaine 42 : 17 et 18 octobre 2017

Prix : 880 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

22

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

ESP FRIGO

Module 2 - Suivi en exploitation > Organiser le suivi en exploitation, préparer les inspections et requalifications périodiques habiliter son personnel aux visites et inspections périodiques des équipements sous pression (ESP) frigorifiques (cf. CTP du 7/07/2014-v18). Objectifs • Comprendre la règlementation et ses évolutions applicables aux ESP frigorifiques • Savoir assurer la mise en œuvre et le suivi en exploitation, préparer les dossiers de requalifications périodiques des E.S.P. • Être habilité à réaliser les visites initiales et les inspections périodiques des ESP utilisés en réfrigération. Public concerné

Prérequis Connaître les bases sur les circuits frigorifiques ou les équipements énergétiques ou fluidiques. Avoir suivi le module 1 ou appliquer la DESP. Durée : 1,5 jour. Validation Attestation de présence. Bilan de compétences permettant l’habilitation du stagiaire par son entreprise.

Personnes chargées du suivi en exploitation des ESP dont la mission est à dominante technique et/ou réglementaire qui sont en relation avec les organismes extérieurs et les autorités. Personnes qui souhaitent être habilitées pour réaliser les visites initiales et les inspections périodiques.

PROGRAMME • Dossier d’exploitation : - Documents nécessaires pour constituer un dossier de suivi. - Déclaration de Mise en Service si ESP soumis. - Programme de contrôle des tuyauteries. - Constitution du dossier.

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

1er jour 9h00 / 17h30 • Pourquoi suivre en service les Equipements Sous Pression ? • Rappel sur les unités, le classement des fluides et les principaux composants d’un système frigorifique selon la DESP • Contexte réglementaire en exploitation : - Arrêté du 15/03/2000 modifié. - Circulaire application BSEI 06-080. • Rôle des différents intervenants - Personne Habilitée : obtenir l’habilitation et son maintien • Cahier Technique Professionnel pour le suivi en service des systèmes frigorifiques (juillet 2014). • Incidence de l’évolution des textes sur les Equipements Sous Pression. • Rappel des principales normes et procédures applicables aux ESP. • Facteurs de dégradation d’un système frigorifique. • Dossier descriptif : - Inventaire des équipements soumis. - Analyse des risques. - Constitution du dossier. - Retour d’expérience et présentation des documents exigés.

2ème jour 8h30 / 12h00 • Réaliser le suivi en sécurité • Points particuliers du suivi en exploitation. • Intervention, réparation / modification (cf. guides). • Réalisation des Visites des Dispositions Initiales (VDI). • Réalisation des Inspections Périodiques (IP). • Préparation des Requalifications Périodiques (RP). • Applications pratiques : - Etude d’un dossier à partir d’un cas réel • Evaluation des compétences. • Retour d’expérience. • Synthèse et Bilan de la formation.

AMF 2017 – FORMATION ESP FRIGO Module 2 SUIVI EN EXPLOITATION Semaine 12 : 23 et 24 mars 2017

Semaine 42 : 19 et 20 octobre 2017

Prix : 670 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

23


Association Matal Formation

ECOFROID

Criteres d’amelioration d’efficacite energetique des installations frigorifiques > Avoir les bons outils pour comprendre les solutions d’économie d’énergie proposées. Objectifs • Mettre en œuvre les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). • Choisir les solutions alternatives d’équipements frigorifiques ou de fluides frigorigènes et les comparer. • Savoir où les certificats d’économie d’énergie sont applicables.

Prérequis Connaître les bases du circuit frigorifique ou les équipements énergétiques ou fluidiques. Durée : 2 jours. Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

Public concerné Personnel chargé de la mise en oeuvre de solutions d’amélioration énergétique ou d’exploitation rationnelle des installations frigorifiques.

PROGRAMME 1er jour 9h00 / 17h30 • Rappel sur unités physiques. • Rappel sur diagrammes enthalpiques. • Détermination des COP, EER • Critères de conception : - Surfaces d'échange, pertes de charge. - Types de condenseur. - Types de compresseur : vis ou piston, variation et gestion de puissance. - Alimentation des évaporateurs : avec surchauffe, noyés par pompe ou par gravité. - Systèmes directs ou indirects : choix du frigoporteur, compatibilité des débits (entre primaire et secondaire). - Rappel concernant les circuits hydrauliques.

2ème jour 8h30 / 17h00 • Critères de conception (suite) : - Type de fluide frigorigène. - Installations basse température. - Dégivrage gaz chaud ou électrique. - Récupération de chaleur. • Exploitation / Maintenance : - Maintien et amélioration des performances des équipements. - Evaporateurs : encrassement, boue, huile, givre, entartrage, mauvaise alimentation, filtre, manque de charge. - Condenseurs : mauvais échanges, gaz incondensables. - Compresseurs : mécanique, filtres - Economies d'Energie dans les systèmes frigorifiques. - Principales opérations liées aux certificats d'économies d'énergie (CEE). - Autres pistes pour économiser l'énergie.

AMF 2017 – FORMATION ECOFROID Semaine 39 : 26 et 27 septembre 2017 Prix : 860 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

24

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

COREVIS

Conduite et REgulation des compresseurs A VIS > Se perfectionner en froid industriel pour une utilisation optimisée des compresseurs à vis. Objectifs • Comprendre les principes de régulation de ce type de compresseur. • Analyser les mesures et anticiper les dérives de fonctionnement. • Diagnostiquer les pannes. Public concerné Personnel d’exploitation et/ou maintenance confrontés aux systèmes frigorifiques avec compresseurs à vis industriels.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations CIF ou équivalent. Durée : 2 jours. Validation Attestation de présence.

Test d'évaluation des connaissances acquises.

PROGRAMME 2ème jour 8h30 / 17h00 • Etude des principales pannes. • Fiches de relevé de paramètres. • Applications pratiques : - Simulation sur automate de la régulation du compresseur à vis. - Visite d'une installation industrielle. - Relevés de mesures sur un compresseur. - Analyses.

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

1er jour 9h00 / 17h30 • Rappels sur circuits frigorifiques industriels. • Technologie des compresseurs à vis. • Accessoires : séparateur, refroidisseur d'huile et filtration. • Régulation de puissance (interne). • Démarrage et variation de puissance • Circuit d'huile et lubrification. • Principe de la suralimentation. • Rapport de volume interne (VI). • Sécurités.

AMF 2017 – FORMATION COREVIS Cette formation est réalisée en formule Inter ou Intra-Entreprise : Date et prix, nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

25


Association Matal Formation

LEGIO INITIALE

LEGIONELLES : UN RISQUE A GERER DANS LES INSTALLATIONS DE REFROIDISSEMENT EVAPORATIF PAR DISPERSION D’EAU DANS UN FLUX D’AIR / TOUR AERO REFRIGERANTE (TAR) > Comprendre et gérer le risque dû aux légionelles dans les systèmes de refroidissement (Tour Aéro Réfrigérante mixte ou hybride, condenseur évaporatif) Objectifs • Connaître le cadre réglementaire, les notions élémentaires sur le risque bactériologique lié à la Légionelle. • Comprendre le mode de fonctionnement des I.R.D.E.F.A et savoir les implanter pour assurer un suivi rationnel en exploitation. • Maîtriser les risques avant et lors d’interventions.

Prérequis Connaître les bases des systèmes frigorifiques. Durée : 1 jour. Validation Attestation de présence. Bilan de compétences.

Public concerné Personnel dont la mission est à dominante technique et/ou organisationnelle, intervenant sur les I.R.D.E.F.A. (ex. T.A.R.) ou gestionnaire du risque légionnelle.

PROGRAMME 8h30 / 17h30 • Les légionelles : contamination et développement. • Technologie des systèmes de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air. • Contexte réglementaire (ICPE rub. 2921 & arrêtés). • Identification des facteurs favorisant la dispersion. • Présentation de l’Analyse Méthodique des Risques* liés aux systèmes de refroidissement évaporatif *(AMR) . • Étude d’implantation des équipements et des moyens d’accès à prévoir.

• Bonnes pratiques en conception, exploitation et maintenance. • Protection collective et individuelle du personnel, signalisation règlementaire. • Mise en oeuvre du plan d’entretien et du plan de surveillance. • Carnet de suivi du système de refroidissement. • Procédures d’alerte et actions correctives à mener. • Synthèse et bilan de la formation.

AMF 2017 – FORMATION LEGIO INITIALE Semaine 6 : 8 février 2017

Semaine 46 : 16 novembre 2017

Prix : 400 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

26

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

RAPPEL LEGIO > Recyclage permettant de suivre l’évolution réglementaire et revoir la gestion du risque légionelles

Objectifs • Sensibiliser au risque bactériologique lié à la légionelle. • Suive les évolutions règlementaires et les appliquer lors de l’exploitation des IRDEFA. • Maîtriser les risques avant et lors d’interventions sur les IRDEFA.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations LEGIO initiale ou équivalente. Connaître les bases des systèmes frigorifiques. Avoir des notions en Sécurité Santé Environnement.

Public concerné Personnel dont la mission est à dominante technique et/ou organisationnelle et amené à gérer des IRDEFA et le risque Légionelle.

Validation Attestation de présence. Bilan de compétences.

Durée : une demi-journée.

PROGRAMME • Retour d’expérience sur le plan d’entretien et sur le plan de surveillance. • Carnet de suivi du système de refroidissement en exploitation et ses annexes • Révision des procédures d’alerte et actions correctives ou curatives à mener.

HABILITATION FLUIDES FLUORES, PERFECTIONNEMENT, SECURITE, MAINTENANCE ET OPTIMISATION (TOUS FLUIDES)

• Notions élémentaires sur la légionellose. • Principaux systèmes de refroidissement évaporatif. • Évolution de la réglementation et son application (décret et arrêtés du 14 /12/ 2013). • Facteurs aggravants les risques de prolifération/dispersion. • Protection collective et individuelle du personnel, signalisation réglementaire.

AMF 2017 – FORMATION RAPPEL LEGIO Cette formation est réalisée en formule Inter ou Intra-entreprise : Date et prix, nous consulter Cette formation peut être, sur demande, réalisée en E-learning.

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

27


Source : crédit photo AMF – Vestiaires – Copyright

Association Matal Formation

Animation pédagogique Nos formateurs sont des professionnels de la maîtrise de l’énergie, expert dans le domaine frigorifique. Une pédagogie adaptée aux participants permet d’animer le stage en s’appuyant sur un dialogue riche d’exemples et de retours d’expérience. Nombre de participants 8 personnes maximum. Lieu Nantes Sud / Les Sorinières. Tout autre lieu sur demande (voir conditions générales). Nota Tous les programmes comprennent une synthèse et un bilan de la formation.

>

Apportez vos schémas frigorifiques et/ou photos numériques si vous souhaitez qu’un point particulier soit étudié pendant la formation.

En complément, L’AMF vous propose la location des outils pédagogiques suivants : - Générateur de fumée. - Appareil Respiratoire Isolant avec bouteille d’air. - Scaphandres. Nous consulter pour les disponibilités et les tarifs.

BP 7 – 44840 Les Sorinières Tél. 02.40.84.54.96 – Fax. 02.40.84.54.76 e-mail : contact@matal-formation.fr 28

Source : crédit photo AMF – Exercice Port des EPI et ammoniac – Copyright

LOCATIONS OUTILS PÉDAGOGIQUES


Association Matal Formation

PERFECTIONNEMENT, SECURITE ET QUALIFICATION SPECIFIQUE AMMONIAC > MIRFA > NH3 / CO2 > SECU1 > SECU2 > SIRA > RAPPEL NH3 (AMMONIAC) – Formule Intra > RECYCLAGE NH3 (AMMONIAC) – Formule Inter

30 31 32 33 35 36 37

CONTEXTE REGLEMENTAIRE DES INSTALLATIONS AMMONIAC

• L’arrêté du 19 novembre 2009 modifié.

Il concerne les installations soumises à déclaration (150 kg ≥ NH3 < 1 500 kg) et reprend les obligations de formation du personnel d’exploitation pour : - la surveillance de l’exploitation (art. 3-1) - les moyens de Protection Individuelle (art. 4-2) - les consignes de sécurité (art. 4-7) Extrait de l’article 4-7 : Le personnel d’exploitation reçoit une formation portant sur les risques présentés par le stockage ou l’emploi de l’ammoniac, ainsi que les moyens mis en œuvre pour les éviter. Il connaît les procédures à suivre en cas d’urgence et procède à des exercices d’entraînement au moins tous les deux ans.

• L’arrêté du 16 juillet 1997 modifié.

Il concerne les installations soumises à autorisation (≥ 1 500 kg). Article 10 : L’exploitation doit se faire sous la surveillance d’une personne nommément désignée par l’exploitant et spécialement formée aux dangers de l’ammoniac et aux spécificités des installations le mettant en œuvre. Extrait de l’article 54 : L’exploitant doit veiller à la qualification professionnelle et à la formation « sécurité » de son personnel. Une formation spécifique est assurée pour le personnel affecté à la conduite ou à la surveillance des installations frigorifiques ainsi qu’au personnel non affecté spécifiquement à cellesci, mais susceptible d’intervenir dans celles-ci. Cette formation doit notamment comporter : - toutes les informations utiles sur l’ammoniac. - les explications nécessaires pour la bonne compréhension des consignes. - des exercices périodiques de simulation d’application des consignes de sécurité prévue par le présent arrêté, ainsi qu’un entraînement régulier au maniement des moyens de protection et d’intervention affectés à leur établissement. A la demande de l’inspecteur des installations classées, l’exploitant devra justifier les exercices qui ont été effectués ; - un entraînement périodique à la conduite des installations frigorifiques en situation dégradée vis-à-vis de la sécurité et à l’intervention sur celles-ci.

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

29

PERFECTIONNEMENT, SECURITE ET QUALIFICATION SPECIFIQUE AMMONIAC

• Recommandation CRAM – INRS R242 8. information et formation du personnel 8-1. Instruire périodiquement le personnel susceptible d’être exposé aux risques dus au fonctionnement de l’installation et à l’utilisation du fluide frigorigène. Par cet article, la CARSAT recommande la formation des utilisateurs d’installations fonctionnant à l’ammoniac. Cette recommandation s’applique quelle que soit la quantité d’ammoniac dans l’installation. Le code de la Sécurité Sociale vient compléter le Code du Travail (voir INRS ED 832) et considère que la R242 constitue les règles de l’art dans le domaine frigorifique. La R242 concerne aussi les installations frigorifiques fonctionnant avec des composés chlorofluorés. (CFC/HCFC/HFC)


Association Matal Formation

MIRFA

MAITRISE des installations de refrigeration fonctionnant a l’ammoniac > Conduire son installation NH3 en toute sécurité, dans les règles de l’art et le respect de la règlementation. Objectifs • Comprendre le circuit frigorifique industriel. • Avoir un comportement responsable sur les circuits d’ammoniac en étant sensibilisé aux risques liés à ce fluide frigorigène. • Pouvoir analyser, intervenir et assurer la maintenance des installations industrielles. • Se conformer à la règlementation s’appliquant aux installations classées. Public concerné Personnel d’exploitation et/ou maintenance d’installations à l’ammoniac. Personnel de conduite et/ou surveillance des installations frigorifiques.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations APIF, CIF, CIRFRI ou équivalent. Connaître le circuit frigorifique de base. Durée : 3,5 jours répartis sur 4 journées consécutives. Validation Attestation de présence. Bilan de compétences (en relation avec les objectifs et comprenant éventuellement le port de l’ARI).

PROGRAMME Mardi 9h00 / 17h30 • Notion de physique appliquée au froid. • Circuit frigorifique industriel. • Différents systèmes de détente et d'alimentation. • Alimentation par pompe. • Les accessoires, lubrification et purge d'huile. Mercredi 8h30 / 17h30 • Contexte d'utilisation des installations à l'ammoniac. • Caractéristiques physiques de l'ammoniac. • Sensibilisation aux risques pour le personnel et pour l'environnement, les fuites. • Effets physiologiques. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression • Règles et consignes de sécurité, utilisation des protections. • Premiers secours et conduite à tenir en cas d'accident. • Applications pratiques : - Visualisation de fuites et mise en pratique de l'Appareil Respiratoire Isolant avec combinaison étanche.

Jeudi 8h30 / 17h30 • Étude des procédures de maintenance. • Applications pratiques sur site : - Visite sur site des points dangereux et du matériel de secours. • Contrôles à effectuer en marche normale. • Opérations de maintenance courante. • Purge d'huile et purge d'incondensable. • Etude de différents scénarios de fuite et simulation d’intervention. Vendredi 8h30 / 12h00 • Implications de la réglementation au niveau de l'organisation de la maintenance. • Exercices d'évaluation des compétences sur interventions. • Examen des schémas frigorifiques apportés par les stagiaires. • Evaluation des compétences.

AMF 2017 – FORMATION MIRFA Semaine 4 : du 24 au 27 janvier 2017 Semaine 9 : du 28 février au 3 mars 2017 Semaine 13 : du 28 au 31 mars 2017 Semaine 18 : du 2 au 5 mai 2017

Semaine 24 : du 13 au 16 juin 2017 Semaine 38 : du 19 au 22 septembre 2017 Semaine 41 : du 10 au 13 octobre 2017 Semaine 49 : du 5 au 8 décembre 2017

Prix : 1 560 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

30

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

NH3/co2

Maitrise des Installations de Refrigeration Fonctionnant a l’Ammoniac et au dioxyde de carbone > Découvrir son installation en cascade NH3/CO2 pour une exploitation sécurisée et dans le respect de la règlementation. Objectifs • Comprendre le circuit frigorifique industriel. • Acquérir un comportement responsable sur les circuits CO2 et ammoniac. • Etre sensibilisé aux risques liés à ces fluides. • Analyser pour intervenir et assurer la maintenance des installations industrielles. • Se conformer à la règlementation en vigueur.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations APIF, CIF ou équivalent. Connaître les installations frigorifiques sur lesquelles les personnes peuvent être amenées à intervenir.

Public concerné Personnel d’exploitation et/ou maintenance des installations combinant des fluides CO2 et ammoniac (groupe à faible charge)

Validation Attestation de présence. Bilan de compétences (en relation avec les objectifs et comprenant éventuellement le port de l’ARI).

Durée : 4 jours répartis sur 5 journées consécutives.

PROGRAMME

Mardi 8h30 / 17h30 • Les compresseurs industriels. • Les évaporateurs et leur exploitation. • Les accessoires. • Lubrification, purge d'huile. • Les condenseurs. Mercredi 8h30 / 17h30 • Caractéristiques physiques et chimiques du dioxyde de carbone. • Dangers, effets physiologiques et protections. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression • Règles et consignes de sécurité. • Particularités des circuits au dioxyde de carbone. • Applications pratiques : - Visite d'une installation. Repérage du matériel, des points dangereux et importants pour la sécurité.

Jeudi 8h30 / 17h30 • Contexte d'utilisation des installations à l'ammoniac. • Caractéristiques physiques de l'ammoniac. • Sensibilisation aux risques pour le personnel et pour l'environnement. • Règles et consignes de sécurité. • Les fuites et étude de scénarios de fuite. • Utilisation des protections, premier secours et conduite à tenir en cas d'accident. • Exercices de réflexion sur intervention en mode dégradé. • Applications pratiques : - Visualisation de fuites et mise en pratique de l’Appareil Respiratoire Isolant avec combinaison étanche. Vendredi 8h30 / 12h00 • Implications de la réglementation au niveau de l'organisation des équipes de maintenance et d'intervention. • Etude de procédures d'intervention et d'alerte. • Exercices d'évaluation des compétences. • Examen des schémas frigorifiques apportés par les stagiaires.

AMF 2017 – FORMATION NH3 / CO2 Cette formation est réalisée en formule Inter et Intra-Entreprise : dates et prix, nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

31

PERFECTIONNEMENT, SECURITE ET QUALIFICATION SPECIFIQUE AMMONIAC

Lundi 13h30 / 17h30 • Rappels de notions physiques. • Les circuits frigorifiques industriels à l'ammoniac. • Différents systèmes de détente et d'alimentation. • Alimentation par pompe ou par gravité. • Les accessoires.


Association Matal Formation

SECU 1

REGLES DE SECURITE DES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES A L’AMMONIAC POUR LE PERSONNEL NON FRIGORISTE ASSURANT UNE SURVEILLANCE > Comprendre les mesures de sécurité spécifiques des installations frigorifiques à l’ammoniac. Objectifs • Connaître les risques et les règles de sécurité d’une installation industrielle et en comprendre le fonctionnement. • Savoir se protéger et agir en cas de fuite d’ammoniac. • Alerter les secours internes et externes.

Prérequis Aucun Durée : 1 jour (7 heures). Validation Attestation de présence. Test d'évaluation des connaissances acquises.

Public concerné Responsables de site, d’exploitation. Personnel de production et/ou affecté à la surveillance occasionnelle des installations fonctionnant à l’ammoniac (astreinte, rondier).

PROGRAMME • Etude des points importants d'une installation frigorifique par rapport à la sécurité. • Etude des caractéristiques importantes de l'ammoniac. • Détection des fuites : mode opératoire et matériel. • Etude des dangers : effets physiologiques. • Règles de sécurité par rapport aux fuites d'ammoniac. • Coffret de détection NH3 et automatismes prévus, chaîne de sécurité.

• Limites d'utilisation des moyens de protection. • Mise en oeuvre du masque à cartouche. • Conduite à tenir en cas de fuite et premier secours à un accidenté. • Applications pratiques : - Visite technique commentée de l'installation. - Visualisation des points dangereux. - Visualisation de l'ammoniac à l'air libre (si possible).

AMF 2017 – FORMATION SECU1 Cette formation est réalisée en formule Intra-Entreprise : Dates et prix, nous consulter

32

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

SECU 2

Risques et procedures d’interventions sur Installations frigorifiques a l’Ammoniac > Comprendre, établir et mettre en oeuvre des procédures d’intervention sur un circuit NH3. Objectifs • Connaître les dangers et identifier les risques. • Maîtriser les règles et moyens d’intervention en relation avec la règlementation. • Aider à l’application ou à la mise en place des procédures d’intervention. Public concerné Personnel désigné comme responsable par l’exploitant. Membres de l’Equipe d’Intervention affectés à la surveillance ou à l’organisation des interventions sur les installations fonctionnant à l’ammoniac.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations APIF, CIF, CIRFRI, MIRFA ou équivalent. Connaître le circuit frigorifique. Durée : 2 jours. Validation Attestation de présence. Bilan de compétences (en relation avec les objectifs et comprenant éventuellement le port de l’ARI).

PROGRAMME 1er jour 9h00 / 17h30 • Contexte actuel d'utilisation des installations à l'ammoniac. • Étude simplifiée des schémas frigorifiques représentatifs. • Sensibilisation, analyse des risques pour le personnel et pour l'environnement, les fuites • Caractéristiques physiques de l'ammoniac. • Effets physiologiques. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression, utilisation des protections. • Règles et consignes de sécurité. • Premiers secours et conduite à tenir en cas d'accident.

2ème jour 8h30 / 17h00 • Exemple de procédures d'exploitation et d'intervention. • Présentation des moyens de protection et de leurs limites d'utilisation. • Applications pratiques : - Visualisation de fuites d'ammoniac - Mise en pratique de l'Appareil Respiratoire Isolant avec combinaison étanche. • Evaluation des compétences.

Semaine 5 : 31 janvier et 1er février 2017 Semaine 10 : 7 et 8 mars 2017 Semaine 14 : 4 et 5 avril 2017 Semaine 20 : 16 et 17 mai 2017

Semaine 37 : 12 et 13 septembre 2017 Semaine 46 : 14 et 15 novembre 2017 Semaine 50 : 12 et 13 décembre 2017

Prix : 960 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

33

PERFECTIONNEMENT, SECURITE ET QUALIFICATION SPECIFIQUE AMMONIAC

AMF 2017 – FORMATION SECU2


Source : crédit photo AMF – Exercice Port des EPI et ammoniac – Copyright

Association Matal Formation

La défaillance d’un équipement peut avoir d’importantes répercutions en terme de personnes, de temps, de résultats financiers, d’image de l’entreprise et parfois même d’emplois.

NE VOUS PERDEZ PAS DANS LE LABYRINTHE DES TEXTES REGLEMENTAIRES EN LES EMPILANT METTEZ EN COMMUN LEURS EXIGENCES !

FORMEZ-VOUS, FORMEZ VOS EQUIPES POUR CONSERVER ET AMELIORER VOTRE COMPETITIVITE www.matal-formation.fr 34

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

SIRA

Stage agréé AFF

Securite, Intervention et Reglementation des installations frigorifiques fonctionnant a l’Ammoniac > Comprendre la règlementation par une approche globale et intégrée pour simplifier l’exploitation en sûreté de vos installations frigorifiques à l’ammoniac. Objectifs • Acquérir les compétences pour se conformer à la règlementation concernant les installations à l’ammoniac. • Adapter son comportement face aux dangers de l’ammoniac. •Se protéger, protéger les autres et pouvoir intervenir sur une installation défaillante en organisant les secours. Public concerné Personnel technique, Travaux Neufs, Energie, Maintenance, QHSE. Personnel désigné comme responsable par l’exploitant.

Prérequis Avoir suivi une de nos formations APIF, CIF, CIRFRI ou équivalent. Connaître les bases en électromécanique ou physique. Avoir été confronté à des systèmes frigorifiques. Durée : 3 jours. Validation Attestation de présence. Bilan de compétences (en relation avec les objectifs et comprenant éventuellement le port de l’ARI).

PROGRAMME

Mercredi 8h30 / 17h30 • Equipements Sous Pression. • Identification des zones de sécurité. • Equipements de Protection Individuelle (EPI) et Collective (EPC). • Moyens de détection et d'alerte, signalisation. • Fuites et procédures d'évacuation, conduite à tenir en cas d'accident et premier secours. • Applications pratiques : - Visualisation de fuites d'ammoniac - Mise en pratique de l'Appareil Respiratoire Isolant avec combinaison étanche.

Jeudi 8h30 / 17h00 • Applications pratiques sur site : - Visualisation sur site des points dangereux. - Identification des EPC et/ou EPI (matériel de prévention ou secours). - Composants particuliers : EIPS. • Transport, Déchargement/Chargement et Stockage d'ammoniac. • Gestion des fluides usagés. • Plan d'Opération Interne. • Procédures "Arrêt/Marche" et mode dégradé. • Suivi de l'installation, visites et contrôles périodiques. • Evaluation des compétences.

AMF 2017 – FORMATION SIRA Semaine 17 : du 25 au 27 avril 2017

Semaine 45 : du 7 au 9 novembre 2017

Prix : 1 420 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates et formation Intra : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

35

PERFECTIONNEMENT, SECURITE ET QUALIFICATION SPECIFIQUE AMMONIAC

Mardi 9h00 / 17h30 • Présentation des principaux composants du circuit, étude de schémas industriels représentatifs. • Fluides frigorigènes et ammoniac, particularités d’utilisation. • Analyse des risques pour le personnel et l'environnement. • Réglementation applicable selon la charge dans l'installation, présentation de la norme EN 378. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression, utilisation des protections.


Association Matal Formation

RAPPEL NH3 (Ammoniac) > Rappel sur les risques, les procédures d’intervention et les moyens de protection liés à l’ammoniac. Objectifs • Rappels concernant : - l’organisation et co-activité, - la sécurité liée à l’ammoniac, - les interventions en mode normal et dégradé. • S’exercer au port du scaphandre et de l’A.R.I. (cf arrêtés du 16/07/1997 modifié et du 19/11/2009 modifié et recommandation de la Cram – INRS R242) Publics concernés Personnel d’exploitation et/ou maintenance d’installations à l’ammoniac. Membres de l’Equipe de Première Intervention (EPI).

Prérequis Avoir suivi une de nos formations MIRFA, SECU2, SIRA, NH3 / CO2 ou équivalent. Connaître les bases d’une installation frigorifique industrielle. Durée : 1 jour. Validation Attestation de présence. Sur demande du client, bilan de compétences (en relation avec les objectifs et comprenant éventuellement le port de l’ARI).

PROGRAMME FORMULE INTRA Matin • Rappels concernant : - l’organisation et co-activité, - la sécurité liée à l’ammoniac, - les interventions en mode normal et dégradé. • Chaîne de sécurité de la détection de l’ammoniac. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression, utilisation des protections.

Après-midi • Applications pratiques sur site : - Exercice de port des moyens de protection (ARI, …). - Visualisation des points dangereux sur site. - Mise en situation (possibilité d’utiliser une machine à enfumer la salle des machines). - Interventions sur fuites simulées en salle des machines.

AMF 2017 – FORMATION RAPPEL NH3 (AMMONIAC) Cette formation est réalisée en formule Intra-Entreprise : Dates et prix, nous consulter

36

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


Association Matal Formation

RECYCLAGE NH3 (AMMONIAC) > Application des procédures d’intervention et moyens de protection des Equipiers de Seconde Intervention en relation avec les installations frigorifiques à l’ammoniac. Objectifs • Connaître ses limites pour intervenir en toute sécurité et savoir se protéger. • S’exercer au port du scaphandre et de l’A.R.I. (cf arrêtés du 16/07/1997 modifié et du 19/11/2009 modifié et recommandation de la Cram – INRS R242) • Acquérir la confiance en soi et la maîtrise du risque ammoniac. Publics concernés Personnel d’exploitation et/ou maintenance d’installations affecté à l’Equipe de Seconde Intervention (ESI).

Prérequis Avoir suivi une de nos formations MIRFA, SECU2, SIRA, NH3/CO2 ou équivalent. Connaître les bases d’une installation frigorifique industrielle. Durée : 1,5 jour. Validation Attestation de présence. Bilan de compétences (en relation avec les objectifs et comprenant éventuellement le port de l’ARI).

PROGRAMME FORMULE INTER 1er jour 9h00 / 17h30 • Rappels concernant l’organisation, la sécurité et l’intervention. • Chaîne de sécurité de la détection de l’ammoniac. • Sécurité des systèmes frigorifiques, gestion des risques notamment chimique et pression, utilisation des protections.

2ème jour 8h30 / 12h00 • Applications pratiques : - Exercice de port des moyens de protection (ARI, …). - Exercices d’intervention pour neutraliser des fuites réelles :  Utilisation des 2 types de scaphandre avec bouteille à l’intérieur et avec bouteille à l’extérieur.  Intervention en mode dégradé (fuite).  Changement de joints et remplacement de composants sur station de vannes.  Détection et purge d’incondensables.  Purge d’un réseau. • Synthèse et bilan de la formation. • Evaluation des connaissances.

AMF 2017 – FORMATION RECYCLAGE NH3 (AMMONIAC)

Prix : 740 € HT / stagiaire (Déjeuners inclus et pris en commun avec l’intervenant, hébergement non compris)

Autres dates : nous consulter

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr

37

PERFECTIONNEMENT, SECURITE ET QUALIFICATION SPECIFIQUE AMMONIAC

Semaine 48 : 28 et 29 novembre 2017


CONDITIONS GENERALES DE VENTE > Application des conditions générales de vente – Opposabilité : Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit à toutes nos ventes. Aucune condition particulière ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de la direction, prévaloir contre les conditions générales de vente. Toute condition contraire, notamment celle émanant de l’acheteur ou de quelque document que ce soit, nous sera, en conséquence, inopposable, à défaut d’acceptation expresse de la direction.

> Délai d’option : Nos offres sont valables 60 jours, sauf stipulations contraires. Passé ce délai, faute de confirmation écrite de notre part, elles sont caduques et nulles. La signature de la convention de stage par l’entreprise et / ou l’organisme constitue l’adhésion à nos conditions générales de vente.

> Prise de commande / inscription – Acceptation d’inscription : Les commandes résultent du bulletin d’inscription écrit, daté et signé par l’acheteur. Aucune modification ne devra être faite sur notre proposition. Les inscriptions doivent être expressément acceptées par nous. L’inscription sera définitive après réception de la convention de formation dûment signé, accompagné du règlement (à défaut, copie de l’accord de l’organisme payeur FAF, OPCA, Intergros, etc.) et ce, deux semaines avant son commencement. Si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant, l’AMF se réserve le droit de reporter ou d’annuler la session. Formations réalisées dans nos locaux (INTER), les inscriptions à ces formations sont acceptées chronologiquement, selon le nombre de places disponibles. Dans le cas où le nombre d’inscriptions serait insuffisant, l’Association Matal Formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler la session. Délai préconisé pour inscription aux formations INTER : 6 à 8 semaines. Délai préconisé pour organisation aux formations réalisées sur votre site (INTRA) : 8 à 12 semaines.

> Prix : L’inscription de l’entreprise à une formation inclut l’adhésion à l’Association Matal Formation. La convocation et la participation aux Assemblées Générales de l’AMF implique, pour les non-clients, d’avoir acquitté une adhésion d’un montant actuel de 36 € TTC par an (tarif arrêté jusqu’au 31/12 de chaque année). Tous les prix des formations sont indiqués en Euro Hors Taxes (€ HT). Tout stage commencé est dû. Toute inscription non formellement annulée par écrit 10 jours avant la date de début du stage est considérée comme définitive. Formation réalisée sur votre site (INTRA), toute modification du stage par rapport au devis initial, fera l’objet d’une facturation complémentaire. Les frais de déplacement et d’hébergement seront facturés après la formation. Nos prix en vigueur sur la proposition sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année de référence du catalogue. Passé ce délai, ils seront revalorisés selon l’évolution des derniers indices INSEE connus.

> Conditions de paiement : Formations réalisées dans nos locaux (INTER), le prix (en € TTC) des évaluations d’aptitude au contrôle d’étanchéité et/ou manipulation de fluides frigorigènes à effet de serre, est à régler dès l’inscription. Ces formations se réaliseront si leur règlement, correspondant au montant donné, est effectué, au plus tard, deux semaines avant le commencement de la formation.

> Retard de paiement : Des pénalités de retard pourront être appliquées à tout retard de paiement constaté. Le taux d’intérêt prévu correspond au taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne (BCE) du semestre en cours, majoré de 10 points. Il est appliqué sur le montant TTC de la facture.

> Sécurité : Les participants devront respecter le règlement intérieur de l’AMF ; Celui-ci est disponible sur simple demande. Les stagiaires doivent être munis de leurs E.P.I. pour participer aux formations incluant une partie pratique.

> Informatique et libertés : Les informations nominatives qui sont demandées au client sont conservées l’AMF, afin de fournir au client un service de qualité adapté à ses besoins. En application de la loi du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès et de rectification à ces informations auprès de nos services.

> Attribution de juridiction – Droit applicable : En cas de litige de toute nature ou de contestation relative à la formation, les tribunaux de Nantes (44) seront seuls compétents nonobstant toutes dispositions particulières figurant dans les conditions générales de l’acheteur. Cette clause s’applique en cas de référé, de demande incidente, de pluralité de défendeurs et en cas de litige international. Le droit applicable à tout litige ou contestation relative à la formation est le droit français.

38

BP 7 – 44840 Les Sorinières – Tél. 02.40.84.54.96 – e-mail : contact@matal-formation.fr


39


Visitez notre site www.matal-formation.fr

Association Matal Formation

Agréé GEA France

Centre évéluateur

Membre de l’association Française du Froid

PRINCIPALES ACTIVITÉS POUR LESQUELLES NOUS INTERVENONS EN FORMATION > AGRO-ALIMENTAIRE . Abattage . Transformation . Traiteur . Laiterie . Fromagerie . Chocolaterie . Boulangerie > PRODUITS DE LA MER > SURGELATION

> STOCKAGE – LOGISTIQUE > DISTRIBUTION – GMS > MALTERIE – BRASSERIE > ALIMENTATION ANIMALE > AERONAUTIQUE > MARINE > ARMEMENT > CHIMIE

> SANTE et BIEN-ETRE . Pharmacie . Recherche . Hôpitaux et Cliniques . Cosmétologie > PROCESS – BANC D’ESSAI > ELECTRONIQUE – DATA CENTER > PLASTURGIE > TRANSPORT (Equipement mobile) > GESTION DES ENERGIES

Découvrez nos solutions de formation ! Pour plus d’informations : contact@matal-formation.fr

40 rue de la Poste - BP 7 – 44840 Les Sorinières Tél. 02.40.84.54.96 – Fax. 02.40.84.54.76 e-mail : contact@matal-formation.fr Association régie par la loi du 1er juillet 1901 – SIRET 322 747 957 00023 – Code TVA FR 68322747957 – CIO Nantes N° 20954701

Matal 2017 (avec prix)  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you