oxygene sante

Page 49

environnement

L

es couches lavables sont très saines pour la peau de bébé : elles sont fabriquées en tissu, sans aucun produit chimique ; utiliser ces couches est très sain pour la peau de bébé et permet de protéger sa peau. Les couches culottes jetables sont donc à éviter au maximum au profit des couches lavables. Une recherche faite par l’Association Médicale Américaine (American Medical Association) a montré qu’une éruption cutanée apparaissait dans 54% des cas quand l’on utilisait des couches jetables pour son bébé contre seulement 18% pour celui qui utilisait des langes.

Les couches lavables possèdent : * un double matelas absorbant renforcé en micro-capteurs. * Un voile de contact recouvre le matelas pour laisser passer le liquide. * Des doubles barrières latérales à l’intérieur du change empêche les fuites sur les cotés. * La culotte est imperméable. Les adhésifs repositionnables et auto-agrippants permettent de la fermer et de l’ouvrir. * une ceinture qui empêche les fuites autour des cuisses.

un mot de l’expert:

Mr Bonat, directeur de la marque eco-changes, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur la couche lavable... Interview. OS. Que pensez vous qu’il faut savoir avant de faire le pas ? Mr B. Avant de prendre sa décision sur l’utilisation de couche lavable il faut savoir quelle sont les motivations première de ce changement. Trois possibilités : • L’économie • L’écologie • La santé de bébé Il faut savoir que l’utilisation des couches lavables est similaire à celle des jetables, c’est juste une organisation différente. L’économie est en moyenne de 50% sur le prix des jetables, l’écologie, un enfant va utiliser l’équivalent de 30m3 de couches jetables en 3 ans qui mettrons plus de 500 ans à se biodégrader partiellement alors qu’une couche lavable en règle générale peu s’utiliser pour plusieurs enfants et se biodégrader en 6 mois sans polluer la santé de bébé car on répertorie plus de 50 produits chimique dans une couche jetable contre zéro pour

114

Oxygène santé

une lavable. Enfin il faut que papa et maman soit d’accord pour utiliser des couches lavables car c’est un changement qui concerne toute la famille. OS. A quels critères doit-on être attentif avant d’acheter des couches lavables ? Mr B. Il y a plusieurs critères de choix, le marché de la couche lavable a beaucoup évolué ces dernières années, on trouve beaucoup de sortes de couches différentes maintenant. Il faut savoir si l’on va utiliser que des couches lavables ou des lavables et des jetables (bio de préférence). Ou vont être utilisées ces couches (crèche, nounou, domicile etc…). Prévoir un stock de roulement suffisant pour ne pas se retrouver à cour de couches entre les lessives. Si c’est un bébé allaiter ou non... Dans tous les cas je conseille d’acheter plusieurs types de couches, car chaque bébé est différent et les couches lavables qui conviendront pour votre voisin ne conviendront pas forcément pour votre bébé, il ne faut pas hésiter à comparer les couches qu’elles soient en coton, bambou, chanvre, microfibre, Tout en 1, One size etc…Ne pas hésiter à se rendre sur les forums, sur les sites informatifs, demander des conseils, pour avoir toutes les cartes en main afin de trouver la meilleur solution pour son bébé. OS. Quelles différences y a-t-il entre l’utilisation de couches classiques et les lavables ? Mr B. L’utilisation est la même, cependant au lieu de jeter vos couches à la poubelle (ce qui représente 50% du poids des déchets ménager pour un couple avec un enfant), vous mettrez vos couches lavables dans la machine et les réutiliserez. C’est une organisation différente, et une démarche plus économique et écologique. OS. Est-ce que l’efficacité de la lavable est comparable à celle de la couche classique ? Mr B . Oui pour un produit bien utilisé et bien adapté à la morphologie de son bébé l’efficacité est la même, et en plus on évite les problèmes d’érythème fessier car il n’y pas de produit chimique. OS. Que diriez vous à la maman qui met son enfant en collectivité ? Mr B. Il faut voir avec les responsables des crèches et les puéricultrices car elles n’acceptent pas toujours l’utilisation des couches lavables en collectivité. Il faut leur expliquer que ce n’est pas plus difficile que de mettre une couche jetable, car les gens ont une mauvaise appréhension de la couche lavable. Ce ne sont plus les couches de nos grands-parents avec les épingles à nourrisses et les langes qu’il fallait plier dans le bon sens, mais bien une alternative moderne et écologique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.