Page 1

Noël

M

anger jusqu’à plus faim ni soif en famille et entre amis, c’est ce qui nous sépare des animaux. Et Pour vous rassurer, sachez que l’équilibre nutritionnel se fait sur plusieurs jours. Résultat notre corps s’auto-régule et, tout naturellement, on mange moins les jours suivants.

Abusez des agrumes ! Riches en vitamine C, les agrumes nous permettent de rester en forme et renforce nos défenses immunitaires. Dormez ! Dès J -7, entamez une cure de sommeil. Dormez, dormez, dormez. Au moins huit heures chaque nuit !

Le jour J Comme pour Noël, le jour du réveillon : Exit les régimes mais vive les fruits ■ Bannissez les sucres et les graisses. et légumes ! ■ Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour Hors de question de vous mettre au régime ■ Ne sautez pas de repas, au risque d'avoir, en quelques jours avant le jour J ou pire de jeû- fin de journée un gros coup de fatigue, voire ner avant les fêtes ! Vous déréglerez votre une hypoglycémie, et d’avoir, le soir venu une métabolisme et risquerez une belle indiges- faim de loup. tion. Les quinze jours précédant Noël, pour ■ Le soir, on évite de consommer plus de deux préparer votre corps à cet assaut de graisses alcools différents. et de sucres ; et, de fait, conserver la ligne  : ■ Pour évitez la gueule de bois, on boit trois verre d’eau après chaque verre d’alcool. Si si, ■ Boire au moins 1,5 l d’eau par jour. ça marche ! ■ Eviter les excitants (surtout le café). ■ Prenez des gélules d'argile avant le repas ■ Ne sauter aucun repas au risque de craquer pour préparer votre estomac, votre vésicule sur toutes les viennoiseries, sucreries, gâteaux biliaire et vos intestins. à apéritifs, etc, etc. ■ Prenez du radis noir (en extrait ■ Consommez à chaque repas des fruits et lé- ou en comprimés) en début du regumes, des produits laitiers, du pain, des pâ- pas pour limiter les affres de l’alcool. tes ou du riz complet, du poisson, de la viande maigre ou un œuf. Pour éviter la gueule de bois ■ Buvez du thé vert. ■ Boire une cuillerée d'huile, juste avant votre ■ Éviter de grignoter et manger papillotes et premier verre d’alcool. autres friandises avant le Jour J ! ■ Prendre du jus de citron chaud ou un comprimé de réglisse. Bon plan Pour aider votre pancréas à bien éliminer l’alcool, faites une cure de bardane et d'aigremoine, de noyer quelques jours avant le réveillon. Le lendemain Vous n’avez pas réussi à suivre ces conseils. Ne culpabilisez pas, cette période est LE moment Faites du sport Prenez le temps de pratiquer avant, pendant où tout est permis ! Sauf qu’au reveil, vous et après les fêtes une activité physique régu- avez la tête comme une citrouille et êtes dans lière. Une simple marche de 30 minutes vous un état nauséeux. aidera à mieux gérer l’inévitable stress des fêSuggestions tes de fin d’année, vous donnera plus d’énergie et vous aidera à conserver votre ligne. En homéopathie : 66

Oxygène santé


■ du Nux Vomica 7 Ch, 5 granules toutes les Les jours suivants heures pour soulager votre vésicule. Faites une petite cure détox de trois jours à une ■ De l’Arsenicum Album 5 ou 7 ch au cas où semaine pour boostez votre métabolisme. vous auriez mangé un aliment avarié. ■ Bannissez charcuteries, blé et céréales raffinées, alcool, café, desserts sucrés, féculents… ■ Privilégiez : légumes verts, salades, ail, En phytothérapie et huiles essentielles: oignon, persil, thym et basilic, fruits, céréales ■ Infusion : versez dans une tasse d’eau complètes ; riz complet, quinoa,. En quantibouillante : 1 cuillère à soupe de 20g de mé- té modérée, la patate douce et les choux de lisse, 20g de sauge, 20g de menthe. Laissez in- Bruxelles et la choucroute crue. fuser 10 minutes. Filtrez. Buvez avec du sucre ■ Faites le plein de compléments alimentaires ou miel. riches en végétaux et en vitamines C pour fa■ Huile essentielle de menthe : prendre 4 voriser l’élimination des toxines. Le curcuma gouttes sur ½ sucre, 2 à 3 fois par jour. et le gingembre possèdent de grandes vertus ■ Huile essentielle de citron : prendre 4 gout- détoxifiantes, anti-inflammatoires et stimutes dans une cuillérée de miel, 3 fois par jour. lantes indispensables dans une bonne cure de ■ Et pour éliminer au mieux les graisses, faites détox. une cure d’extrait d'artichaut ou de curcuma.

Oxygène santé

67


Noël

Faire ses courses de Noël en ligne ! Plus que quelques jours de répit avant de commencer la chasse aux cadeaux ! Alors pourquoi ne par faire vos courses sans bouger de chez vous ? Le rêve non ?! À condition d’être vigilant ! Conseils pour être un cyberacheteur avisé. Alors que le commerce de proximité est en baisse de près de 3%, il y a un secteur qui ne connait pas la crise : les sites de e-commerce. En 3 ans le nombre de cyberacheteurs a progressé de 43%. Aujourd’hui près de 7 internautes sur 10 ont déjà effectué un achat en ligne contre 6 sur 10 il y a 3 ans. Les Français connectés à Internet sont toujours plus nombreux à vouloir faire leurs courses de Noël sur la Toile, selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) et Médiamétrie/ NetRatings. Les intentions d'achats en ligne pour ce Noël 2009 sont en hausse par rapport à l'année dernière. 70% des internautes interrogés envisagent en effet d'acheter leurs cadeaux sur Internet, contre 68% à la même époque l'année dernière. La quasi-totalité (96%) des internautes qui ont effectué des achats sur le Web l'an passé pour les fêtes de fin d'année souhaitent également renouveler l'expérience cette année.

les Français sont deux fois plus nombreux que les Européens à acheter leurs présents sur internet. Pourquoi faire vos achats en ligne ? • • • •

Pour éviter la foule et les files d’attente interminables. Pour rester bien au chaud chez vous et ne pas prendre froid : comme ça, on est sure d’être en pleine forme pour Noël ! Pour profiter de réduction : les sites de e-commerce en proposent pléthore durant les fêtes. Pour avoir un large choix de produits.

68

Oxygène santé


Où achetez ?

, *• www.o-commerce.com déco, jardin, high-tech, éléc-

*• *• *• *•

*•

troménager, jeux, mode, bijoux etc., plus de 30 000 références au meilleurs prix. www.amazon.fr, pour la culture, freeWill : ce site vous aide à choisir livres, CD, DVD. www.lesnumeriques.com, pour les accessoires hightech : ce site effectue, en partenariat kelkoo, des comparatifs entre produits, afin de garantir leur objectivité. w w w. e co s a p i e n s. co m , pour les produits écolos. Vous serez étonnée du large choix de cadeaux originaux et eco-responsables qui s’y trouvent ! www.bazarchic.com, pour vêtements et accessoires, ce site est une véritable caverne d’Ali Baba des plus grandes marques, à des prix de 30 à 80% inférieurs à ceux en boutique. En plus, ils livrent en 48h top chrono. Le rêve ! www.hygiasens.fr, c'est la nouvelle boutique en ligne HygiaSens, née du désire de sa créatrice de prendre soin de son entourage de manière plus biologique. Esthéticienne et comptable, Stéphanie Moral ouvre en 2008 sa e-boutique avec une volonté de qualité biologique pour des soins naturellement bienfaisants. Les marques proposées sur son site sont sélectionnées avec la plus grande rigueur selon des critères de qualité, d'éthique et de prix. Cellesci se sont engagées dans le respect de l'homme comme celui de l'environnement. NOMINOË, BIOREGENA et CENTIFOLIA, vous assurent des cosmétiques non testées sur les animaux, sans dérivé de la pétrochimie, sans paraben, sans fragrance de synthèse.

Voici ce qu’il faut absolument savoir pour faire ces achats de Noël en ligne : Protégez votre ordinateur Avant de donner vos coordonnées bancaires : protégez votre ordinateur en installant un antivirus, un antispywares, un antispam ainsi qu'un pare-feu. Et même si votre ordinateur est déjà pourvu de toutes ces précautions, n’oubliez pas de les mettre à jour. Méfiez-vous du phishing Sur le net, les tentatives de phishing (ou hameçonnage) sont nombreuses. De quoi s’agitil ? D’un mail vous demandant vos coordonnées bancaires de la part de votre fournisseur d’accès à Internet ou de votre banque afin que vous fassiez une transaction financière. Ne leur répondez surtout pas et contactez directement vos interlocuteurs habituels car vous risqueriez de voir vos coordonnées bancaires utilisées et votre identité usurpée. N’achetez que sur des sites qui donnent leurs coordonnées Fuyez les sites où les coordonnées sont omises ! Il faut absolument que vous ayez toutes les informations pour joindre le personnel du site : adresse, téléphone, e-mail.   Renseignez vous sur les forums Les autres internautes ayant déjà acheté sur le site pourront vous renseigner sur son sérieux, son rapport qualité prix, sa rapidité de livraison. Coté sécurité, vérifiez que le site respecte la vie privée du consommateur car certains d’entre eux revendent les informations personnelles à des tiers ou des fraudeurs. La CNIL (Com-

mission nationale de l'informatique et des libertés) fournit par téléphone (01 53 73 22 22) une liste des sites déclarés. Payez de façon sécurisée Pour être tranquille lors de votre paiement vérifiez toujours que le haut de la page (URL) commence par https au lieu de http (le « s » signifiant sécurité) et par un cadenas fermé en bas à gauche ou à droite de votre navigateur. A savoir un nouveau service très rassurant est offert de plus en plus : « ReceiveAndPay ». Ce service vous permet d'être débitée une fois la livraison effectuée et d'avoir un délai de rétractation de 7 jours. Tranquillisant ! Après avoir acheté en ligne Une fois la transaction confirmée, fermez toutes les fenêtres d’internet, faites un nettoyage de disque, supprimez l’historique. Puis, allez dans votre boite de réception : le site se doit de vous envoyer un e-mail récapitulatif de votre commande juste après le paiement effectué. Cela ne prend que quelques secondes à quelques minutes. Vérifiez donc que tout ce que vous avez commandé est bien répertorié et que le montant correspond bien à la somme de vos achats. Pour en savoir plus - Le Forum des Droits sur l'Internet (FDI) édite un guide pratique pour réaliser ses achats virtuels en toute sécurité. Disponible gratuitement au téléchargement, "Achat en ligne, suivez le guide..." - www.touslesprix.com est un comparateur de prix sur Internet, recensant plus de 4 millions de produits et près de 900 boutiques partenaires.

Oxygène santé

69


Noël

Les jouets écolos ont le vent en poupe ! Les enfants sont très sensibles aux enjeux de l'écologie et au développement durable... et très demandeurs de ces jeux. Conscients du phénomène, les éditeurs multiplient les offres pour séduire au mieux les petits. Mais au fait, qu'est-ce qu'un jouet respectueux de l'environnement ? Il faut faire attention aux substances potentiellement dangereuses présentes dans la moitié des jouets. Ceux-ci contiennent des substances chimiques : phtalates, COV, métaux lourds dans les peintures et les vernis. Le marquage CE ne garantit rien : cela signifie juste que la communauté européenne accepte ces produits sur son territoire ! Et impossible de connaître la composition des jouets. En effet, selon la nouvelle directive de la Commission européenne cette dernière n’est pas obligatoire. Pour garantir la sécurité des jouets, des certifications devraient être réalisées par des organismes indépendants. Mais bien entendu, il faut toujours acheter des jouets ayant un marquage CE. Et surtout pas des jouets à très bas prix que 70

Oxygène santé

talogues de jouets en décembre 2008), et ce, quel que soit l’âge de l’enfant ! Les fabricants utilisent en effet, moins de matières premières polluantes et davantage de matières végétales et recyclables. C’est A savoir ainsi que les jeux écologiques WECF (Women in Europe représenteraient environ 10% for a Common Future), ONG du chiffre d’affaires du marché européenne qui milite pour la du jeu pour un montant de 2.9 santé de l’environnement et milliards d’euros. Jean-Luc Gardes enfants, a publié un petit nier, directeur du Salon Jouets guide que l’on peut acheter ou et Jeux 2009 constate : télécharger sur leur site. « La grande distribution montre Rendez-vous sur : l’envie de s’emparer de ce marwww.wecf.eu ché. Il y a de fortes probabilités pour que 2009 soit l’année des jeux écologiques ». Les jouets bios sont fabriqués avec des matériaux naturels et renouvelables : bois Que choisir ? issus de forêts gérées durablement, carton ou papier recy- Peluches clés, encres végétales, fécule La peluche est très importante de pomme de terre, bambou, pour un enfant. Il l’emmène hévéa, coton bio, flocons de partout avec lui et dort avec. maïs, laine naturelle, proLa peluche a aussi un rôle de duits de finition naturelle à confident : elle le réconforte base d'huile de lin ou de cire lorsqu’il est triste, l’enfant lui d'abeille. Ces jouets fabriqués fait part de ses joies quand il avec ces matériaux sont aussi est heureux. D’où la nécessite sains pour les enfants que d’avoir une peluche inoffenpour l'environnement. sive pour sa santé. Sans PVC De plus, les jouets écolos ne (polychlorure de vinyle) qui sont pas plus chers que les contient des métaux lourds autres. très toxiques comme le plomb Le salon Jouets et Jeux 2009 (ces produits ingérés risque de qui s’est tenu jusqu'au 27 janrendre votre bébé malade : de vier à la Grande Halle de la Vill’intoxication au saturnisme. lette a présenté les nouvelles Privilégiez, donc, les peluches tendances. Les jouets bios ont et poupées ne contenant que la part belle (ils étaient déjà des matières premières renoufortement présent dans les ca-

Q

l’on peut trouver dans certains magasins et sur les marchés, sans traçabilité du fabricant. Il y a de forte chance que ces jeux soient contrefaits.

...E

O-c à pr san C'es En t


QUAND ELLE A UNE IDÉE EN TÊTE...

...ELLE CLIQUE O-commerces.com vous permet d'acheter des produits neufs à prix fixes ou réduits directement chez les professionnels et sans intermédiaire. C'est facile, rapide, transparent, et surtout totalement sécurisé. En tous ce sont PLUS DE 30.000 références, chics et pas chères.

www.o-commerces.com


Noël velables : Coton biologique, laine naturelle. Prix : environ 18 €. Où en acheter ? www.lilliputiens.be www.natureetdecouvertes.com

www.wwf.fr Toys’r Us

Jouets sans piles Chaque année en France, plus d'un milliard de piles sont utilisées et la plupart sont destinées au marché du jouet. Hélas, seules 30% de ces piles utilisées sont recyclées : les autres terminent dans la nature ou dans des décharges et empoisonnent notre planète! Pourtant les enfants adorent les jouets électroniques! D’où un terrible dilemme : Comment faire plaisir à ses enfants sans empoisonner la planète? La solution : Les jouets qui fonctionnent sans piles!

à se les construire. Château, maison de poupée, dominos, moulins ... Faites fonctionner votre imagination (et celle de votre enfant) pour réaliser ces créations ! En flocons de maïs Entièrement biodégradables et tirant leurs couleurs de colorants alimentaires, les petites boules de toutes les couleurs, créées à partir d'amidon de maïs, collent au contact de l'eau. Extrêmement malléables, ces jouets permettent de créer plein de formes différentes et plus ou moins élaborées. Une sorte de lego vert !

Camion de pompiers en bois : Toys R Us : 12,90 €

Jouets de construction Pour laisser parler l’imagination de votre enfant et créer de formidables constructions, ne pensez pas que vous serez obligé d’acheter des jeux en plastique ! Truc en bois est un jeu En vente chez d’assemblage de bûchettes et d’engrenages Le jeu consiste Planète jouets- Eveils et jeux à emboîter les bûchettes rectangulaires dans les différents En bois modèles d’engrenages. Les jouets en bois ont la réPrix 45 € putation d’être écologiques. www.trucenbois.fr Hélas, pour beaucoup d’entre eux il n’en n’est rien ! FormalVous trouverez aussi des planNotre choix deides, Composés organiques chettes de construction Kapla Eco rocket: 29, 90 € volatiques (COV) entraînant qui permettent de créer aussi Eco canard: 19, 90 € des problèmes respiratoires, bien des animaux que des Mr Robot Head : 29,90 € acheter des jouets en bois brut constructions variées. sans peinture ni vernis car c’est www.kapla.com Ou les acheter là que l’on trouve ces satanées substances. www.myidbox.com Jouets à tirer pour les petits : Jeux de société Jeux éducatifs et de mémoire, Jouets sans plastique dominos, sudoku, jouets en Les jeux de société peuvent Remplacez le plastique, c’est bois articulé, chevaux, oiseaux sensibiliser votre enfant à l’enpossible ! Le carton, les flocons ou trains, voitures, lits à bascu- vironnement. de maïs ou le bois sont une exles pour les poupées des peti- La Fédération Régionale des cellente alternative. tes filles, hochets, jouets pour CIVAM (Centre d’Initiatives jouer à la marchande … Le pour Valoriser l’Agriculture et En carton bois est LE matériau de prédi- le Milieu rural) a eu l’idée d’un Le carton est très écologique lection pour les jouets bios. jeu éducatif et pédagogique car il provient de cartons usafamilial « l’agriculteur en hergés recyclables. Vous pourrez, be ». Le but est d’apprendre à Où les trouver? soit acheter des jeux tout faits, l’enfant ce qu’est l’agriculture Toys’r Us, Eveil et découverte, soit apprendre à votre enfant www.natureetdecouvertes.com durable, c’est à dire l’agricul72

Oxygène santé


ture respectueuse de l’environnement. Prix : 30 € Où l’acheter ? FRCIVAM , 2 place du 8 mai 14500 VIRE – 02.31.68.80.58, frcivambn@yahoo.fr.

Trieur de formes : Toys R Us - 13 €

Tous les enfants (et les plus grands !) adorent jouer au Monopoly. Pourquoi ne pas mettre à profit les règles du jeu du Monopoly pour être le plus « équitable » possible et pas le plus riche ? Le TiersMondopoly apprend, tout en s’amusant, à jouer au paysan dans un pays du tiers-monde et à éviter de trop et mal consommer. Prix 39 €, fabricant As’truc, www.astruc.net. Désormais, le jeu des 7 familles existe en version durable grâce à l’éditeur Tout allant vert ! Prix : 11,80 €, www.toutallantvert.com

Chariot avec cubes : Toys R Us - 13 €

Ferme : De 3 à 6 ans - de 3 à 6 ans, 59 € -Fnac éveil et jeux

Oxygène santé

73


Noël

Grande cuisine en bois rouge : De 3 à 6 ans 115 €- Fnac éveil et jeux

Jeu éducatif Eolienne – Burki, 29,50 € 74

Oxygène santé

A savoir Pour vous y retrouver, voici plusieurs labels ou signes distinctifs assurant respect de l’environnement et de la santé: Pour les jouets en bois : FSC (Forest Stewardship Council ou PEFC, Pour les autres jouets : Oko test, confiance textile, imprim vert, ecolabel européen. Et pour la sécurité, choisissez les jouets portant la mention "CE" et, sur l'emballage, la mention "Norme européenne EN 71 de sécurité".


Non au foie gras !

Le foie gras est le met des Fêtes par excellence. Mais qui dit foie gras dit gavage. De nombreux pays ont interdit cette technique barbare. Pas la France. Etat des lieux. Le foie gras est produit et consommé dans bon nombre de pays. Mais cette industrie du gavage des oiseaux est largement concentrée sur un seul pays : la France. Et elle ne s’arrête pas là ! Ce sont des industriels français qui exportent ce « savoir-faire » vers de nouveaux producteurs comme la Chine, qui détiennent, aujourd’hui, de larges participations dans les sociétés du deuxième producteur mondial qu’est la Hongrie. À elle seule, la France consomme 68% de la production mondiale de foie gras.

Vers une mobilisation française D’après un sondage* réalisé par le CSA et commandé par la SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux) et Stop Gavage, 44% des français sont favorables à l'interdiction du gavage dans la production de foie gras. Les femmes et les jeunes sont même une majorité à être favorables à cette interdiction. Si le foie gras reste une tradition sociale activement soutenue par des campagnes publicitai-

Oxygène santé

75


Noël dire que les canards et les oies souffrent du gavage. Ils rejoignent les conclusions des rapports scientifiques. Et oui, au cas où certains l’auraient oublié, les animaux souffrent. Et ce ne sont pas des scientifiques de l’INRA qui diront le contraire ! Ils ont réalisé, en 1998, un rapport très complet. Rapport adopté par le Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux. Seul bémol, et non des moindres, les chercheurs co Le gavage est interdit dans de nombreux pays et financés par les filières du foie gras ont contesté ces ne cesse de s’étendre à des pays jusqu’alors produc- conclusions. Argent quand tu nous tiens ! Car la teurs comme la Pologne, l’Italie, Israël, la Califor- production de foie gras est dominée par de grands nie. Et dans l'Union européenne il est proscrit dans groupes (Euralis Gastronomie, Delpeyrat et Labey12 pays dont l’Allemagne, l'Autriche, l'Irlande, le rie). Les petits producteurs traditionnels ne réaliRoyaume-Uni ou encore l'Italie. sent que 12 % de la production.  res, la reconnaissance de la souffrance des animaux (63.2% des sondés) est clairement à l'origine de ce désaveu. Mais hélas, la filière dépense sans compter pour entretenir cette image de produit festif obligé. Difficile dans ce contexte de ne pas en prévoir au menu. Plus difficile encore de refuser d’en consommer quand on est invité. Le niveau de rejet motivé atteint pourtant déjà un niveau notable.

Le saviez-vous ? Roger Moore a été nommé "Personnalité de l'année 2009" par la branche britannique de l'association de protection des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) pour sa campagne anti foie gras. Parce que le produit emblématique des fêtes de fin d'année a été banni de Grande-Bretagne, sans pour autant que sa commercialisation y soit interdite, clame PETA.   Une grande majorité des sondés est d'accord pour

76

Oxygène santé

L’horreur du gavage Malgré les recommandations de l’Europe interdisant l’usage de cages individuelles, 75% des oiseaux sur le territoire français destinés à avoir un foie bien gras, sont enfermés dans des cages de batterie d’où ils ne peuvent ni se lever, ni bouger, et encore moins étendre leurs ailes. mais n’imaginez pas que les cages collectives soient plus accueillantes : n’étant pas conformes aux ré-


glementation en vigueur ce n’est guère mieux. D'autres animaux ; surtout les oies ; sont enfermées dans des parcs. Le gavage n'est rien d'autre qu'une torture. Torture perpétuée sous couvert de la sauvegarde d'une tradition. Il consiste à administrer de force, avec un tuyau enfoncé de la gorge à l'estomac de l'animal, une très importante quantité d’aliments extrêmement énergétique. Avec une méthode artisanale, cette opération dure de 45 à 60 secondes, contre 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique. Les oiseaux sont gavés deux fois par jour. Au bout d'une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont emmenés, entassés les uns sur les autres dans des caisses, à l'abattoir. Ils sont ensuite étourdis par électronarcose puis saignés. Et n’imaginez pas qu’ils meurent sur le champ : il arrive très souvent que certains se réveillent avant ou en cours de saignée ! Pour finir, ils sont plumés, éventrés, vidés. Leur foie est prélevé et conditionné pour être consommable.

A savoir Rapporté à l'espèce humaine, le gavage consisterait à faire ingurgiter de force par un tuyau allant de la gorge jusqu'à l'estomac, en deux fois 15 kg de cassoulet par jour en l'espace de quelques secondes. Le vétérinaire Jacques Merminod déclare « si l'on souhaite transposer à l'être humain l'augmentation de poids d'un animal gavé, une personne qui pèserait 60 kilos passe à 90 kilos en deux semaines, chacun peut imaginer ce que ça représente pour l'organisme. »

Les troubles liés au gavage Suite au choc du gavage, les oiseaux souffrent de halètements et de diarrhées. Le fonctionnement de leur foie est totalement perturbé. Les animaux ne peuvent plus réguler la température de leur corps et développent une maladie appelée stéatose hépatique. Les dimensions de son foie hypertrophié atteignant 10 fois sa taille normale, rendent sa respiration énormément difficile, et ses déplacements (si déplacements possibles il y a) des plus pénibles. Leurs sacs pulmonaires compressés, le centre de gravité de l'animal est déplacé. Ceux qui sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis...) développent des infections aux pattes appelées dermatites. En plus de cette longue liste de maladies, troubles et malaises des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité dénoncent l'état de santé de ces pauvres petits oiseaux suralimentés. D’après le rapport de 1998 du Comité Scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne, le taux de mortalité est 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu'en élevage.

Oxygène santé

77


Noël

La production de foie gras implique la naissance de 80 millions de canetons par an et 800 000 oisons. Par définition, pour produire du foie gras, le gavage est de mise. Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les œufs sont placés sur les chariots de grandes armoires à incubation. Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l'utilisation des femelles est interdite. Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l'œuf. après leur naissance, les femelles sont éliminées, par broyage,. A l’âge d’un jour, les canetons sont transportés dans un élevage et subiront l’horreur du gavage à environ 80 jours.

78

Oxygène santé

Source : Stop Gavage Pétition : En partenariat avec l'association Stop Gavage, présidée par Sébastien ARSAC, la SPA mène un grand tour de France, du 29 novembre au 21 décembre pour dénoncer le gavage des animaux pour le foie gras. Rendez-vous sur www.spa.asso.fr. A lire : Commission européenne - Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux, Welfare Aspects of the Production of Foie Gras in Ducks and Geese, 16 décembre 1998, http://www. office-elevage.fr/instances/c-palm/20-11-08/ CPFG_2008-11-20.pdf * Sondage CSA /SNDA / Stop Gavage réalisé par téléphone les 9 et 10 novembre 2009.   Echantillon national représentatif de 1000 adultes 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, CSP du chef de famille, région et taille d'agglomération.

Te


La high-tech green est arrivée !

Terminé la high-tech peu respectueuse de l’environnement et quasiment pas recyclable. Place maintenant à des équipements écolo ! Apple : le premier éco-constructeur

consomme moins d'électricité que les autres Le pionnier à avoir pris en compte l’environne- portables et, cerise sur le gâteau a reçu le lament est Apple. Conscient de sa responsabi- bel Energy Star. Car le MacBook consomme un lité en tant que citoyen du monde, Apple met quart de l'énergie d'une seule lampe électritout en œuvre pour réduire l'impact environ- que de 60 Watt. nemental de ses activités et de ses produits. Apple est en passe d'éliminer toute substance Asus Green chimique toxique de ses produits. Steve Jobs Dell, Acer et Asus ont suivi. Ce dernier a profait le point sur les progrès effectués par Ap- posé des ordinateurs en coques de bambou. ple pour supprimer le mercure et l'arsenic de Mais Asus a été plus loin ! Il vient de sortir le ses écrans et pour éliminer les retardateurs premier ordinateur portable à obtenir un cerde flamme bromés (RFB) et le polychlorure tificat d’empreinte carbone. Pour réduire ses de vinyle (PVC) des composants internes. Son émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’emMacBook est pourvu d'une coque en alumi- preinte carbone de ses produits, le construcnium recyclable, d'un écran composé d'une teur concentre tous ses efforts sur l’innovation. dalle de verre recyclable et ne contient aucu- C’est ainsi que le N51V d’ASUS est le premier ne substance chimique, trop souvent utilisées ordinateur portable à avoir obtenu le certificat pour créer les ordinateurs. De plus le MacBook EPD (Environmental Product Declaration). Ce

Oxygène santé

79


Noël certificat prend en compte cinq composants : les matériaux, la fabrication, l’utilisation, le transport et la mise au rebut. Le contenu recyclé dans l’emballage doit atteindre, au minimum 80 %. C’est ainsi qu’ Asus communique l’intégralité des données d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre à chacune de ces phases. Jonney Shih, président d’Aus, a déclaré : « Animés par la volonté de créer un monde meilleur, nous avons pour ambition de fournir à nos clients les produits les plus performants et les plus respectueux de l’environnement du marché. C’est pourquoi nous sommes si attachés à promouvoir à tous les niveaux de l’entreprise notre démarche « ASUS GREEN », laquelle conjugue les technologies, l’innovation et le développement durable pour faire de notre planète un espace plus propre, plus sain et plus durable ».

Côté mobiles et accessoires

Les designers autrichiens James Teal et Monie Ka sous le label Working class heroes proposent une gamme séduisante d'étuis en laine et cuir naturels pour ordinateurs portables, ipod et iphone. Un vrai coup de cœur pour le contraste incroyable créé entre l'objet informatique si froid et des contenants si tendres et "humanisés", notamment pour le laptop bag particulièrement astucieux. Mmmm... Une marque autrichienne a créé un étui pour iPod et pour iPhone en matières bios. La marque autrichienne Working Class Heroes a imaginé un étui cent pour cent naturel pour l'iPhone et l'iPod. Porter un casque audio en bois, pourrait vous faire passer pour un " écolo-bobovintage ", alors qu'il s'agit simplement d'allier design et technologie de pointe. la précision et la résonance du son des capsules audio L’engagement GreenHeart™ de Sony haute fidélité de ce casque sont assurés par Ericsson un arceau léger et flexible Tod’s vient de sortir Quant à Sony-Ericsson, les deux associations une pochette rose bonbon en croco naturel et ChemSec et Clean Production Action ont un capteur solaire pour recharger son IPod. La confirmé son rôle de premier plan tenu dans marque autrichienne, Working Class Heroes, la gestion environnementale des produits vient de sortir un étui pour IPod et pour iPhochimiques. C’est ainsi qu’en juin 2009, Sony ne en matières bios. Apple est en passe d'éliEricsson a lancé plusieurs produits pionniers miner toute substance chimique toxique de GreenHeart™ (GreenHeart™ a pour vocation ses produits. Les dernières calculatrices Canon de concevoir, sur toute sa gamme, des produits sont en plastique (recyclés d'anciens photocoplus écologiques et favoriser leur collecte). Les pieurs), le téléviseur Sony économise jusqu'à téléphones seront désormais conçus à partir 60 % d'énergie... Autant de marques qui s'inavec coques en bio-plastique, des claviers en vestissent de plus en plus dans la consommaplastique recyclé. Le chargeur des téléphones tion responsable. pourra se mettre automatiquement en mode veille (puissance : 3.5mW) s’il reste branché Dernière minute ! mais n’est pas utilisé. Le premier portable photovotaique Constitué Les mobiles C901 GreenHeart™ et Naite ainsi de 100% de matière recyclables, même l’emque le kit oreillettes MH300 GreenHeart ™, l’un ballage est imprimé avec de l’encre de soja. LG des kits oreillettes sont les plus écologiques Pop : 34,90 €. du marché. Ils symbolisent l’engagement de Sony Ericsson en matière de développement durable, sans pour autant que ces initiatives soient de nature dégrader  les fonctionnalités des produits.

80

Oxygène santé


L’électroménager vert

et d'eau, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur les performances de leurs 75 % des Français désirent que les équipements ménagers. Si le prix d'achat d'un marques d’électroménager propo- appareil d’électroménager reste un critère sent des produits respectueux de d'achat déterminant, « les clients réclament l'environnement et 71 % qu'elles de plus en plus des produits écolos et donc proposent des produits de bonne moins consommateurs d'énergie, observe qualité. Plusieurs marques se démar- David Dray, revendeur Whirlpool dans le XI quent et ont adopté la « green atti- e arrondissement de Paris. C'est vraiment la grosse tendance du moment. Entre un modètude ». Explications. le qui plaît mais qui est énergivore et un autre moins séduisant mais plus vert, la plupart des Saviez-vous qu’en dix ans, la consommaclients choisissent le second. Et ils sont prêts à tion d'électricité des appareils a été divisée payer ce choix. Une étiquette portant un prix par deux ? D’après les experts de Whirlpool, 10 % plus cher n'est pas un frein à l'achat. » la facture d'électricité pour un réfrigérateur Car si l’appareil n'est pas économe en énercongélateur d'une dizaine d'années s'élève gie cette facture peut représenter autant que à 75 euros par an, soit un coût d'utilisation le prix d'achat de l’appareil sur 10 ans ! «En de 750 euros sur dix ans, contre 25 euros par vingt-cinq ans, la consommation moyenne an (250 sur dix ans) pour un combiné A ++ d'eau d'un lave-linge est passée de 120 à 40 lide sa nouvelle gamme. Fort heureusement ! tres», explique-t-on chez Electrolux. Electrolux Surtout lorsque l’on sait que les deux tiers de réalise 17 % de son chiffre d'affaires avec des l’électricité consommée par les ménages sont produits «verts». Ceci inclut la consommation imputables aux appareils électroménagers ! d'énergie des produits, mais aussi leur poids Soucieux de réduire leurs factures d'électricité (important pour le transport), l'emballage,

Oxygène santé

81


Noël

l'emploi de métaux toxiques… en effet, 76 % des répercussions environnementales d'un appareil électroménager est lié à son utilisation. Quant au reste, à sa fabrication et à son recyclage. Fort de ce triste constat, Philips en fait un objectif commercial : le groupe a pour objectif, d'ici à 2012, de réaliser 30 % de son chiffre d'affaires avec des produits écolos.

• •

Les plus pros écolos :

Les produits verts Philips. La gamme est très large et va de la brosse à dent en passant par les téléviseurs. Pour les reconnaître, Philips a crée son propre logo « Produit Vert » Philips. A ne surtout pas manquer ! Rendez-vous sur www.philips.com

82

Oxygène santé

• •

La gamme LG «direct drive vapeur». Lave-linge Whilpool doté de la technologie Aquasteam (qui fonctionne comme une centrale vapeur) – 900 € Réfrigérateur Siemens KD29 – 525 € Centrale vapeur Domena (composée de 30% de chanvre) – 189,90 €. Aspirateur Samsung Eco Blue (il permet de réaliser 30% d’économie d’électricité) – 130 €.

« Les fabricants d'électroménager font d'énormes efforts pour améliorer les performances énergétiques de leurs appareils, observe Patricia Erno, l'une des porte-parole de l'Ademe


(Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Attention toutefois à la mise en avant systématique des avantages environnementaux de certains produits. Nous déconseillons par exemple, sauf dans les logements particulièrement humides, l'usage d'un sèchelinge électrique, très consommateur d'énergie. Pour s'assurer d'un achat écolo, le premier réflexe consiste à se pencher sur l'étiquette énergie. Presque tous les appareils vendus aujourd'hui sont au niveau A. Il faut donc pré-

férer un produit portant la mention A++, correspondant au plus bas niveau de consommation d'énergie. » Pour en savoir plus : Découvrez le classement écologique des différents appareils électroménager et ne pas vous tromper, WWF et l'association CLCV vous proposent un comparateur d'achat sur Internet fort instructif.

Oxygène santé

83


Nutrition actu Le Pe tit LU impose sa c har t e s ur l a bi odiv ersité, Lu Harmo ny La célèbre marque fétiche des Nantais, le Petit LU lance sa charte LU Harmony pour engager toute la filière du blé à respecter la biodiversité. Cette charte impose à l'agriculteur de limiter l'utilisation de pesticides et de laisser 3% de la surface cultivée aux fleurs et aux abeilles. Cette charte s'applique déjà aux 68 agriculteurs du groupe Terrena pour la production de 7.500 tonnes de blé qui seront nécessaires à la fabrication prochaine de 8.000 Petits LU, reconnaissables fin 2009 par un logo particulier LU Harmony. C'est le début de l'aventure censé concerner d'ici 4 à 5 ans l'intégralité de la filière des 110.000 tonnes de blé produits pour la fabrication des petits LU. La première gamme bio Enfant de Les 2 Vaches La marque de produits laitiers biologiques, Les 2 Vaches, lancent des petits produits laitiers bio exclusivement conçus pour les enfants : Les P'tits Miam! Et parce que les enfants sont l'avenir de la planète et que l'avenir leur appartient, Les 2 Vaches leur proposent le MIAM Mag! Ils y trouveront des missions, des jeux, des coloriages, des découpages, destinés à mieux les sensibiliser aux causes écologiques de façon ludique et attractive!

Le saviez-vous ? Mâcher du chewing-gum sans sucre pendant les cours améliore les performances scolaires ont conclu des chercheurs texans.

Bio et bon Senoble Trois desserts lactés sains et équilibrés en petit pot de verre, trois recettes classiques pour réinterpréter le bio, fines en bouche, gourmandes et très digestes. Il n’est pas interdit de lécher la cuillère comme autrefois... Petits pots de Crème Chocolat, Riz au Lait, Petits Pots de Crème Caramel GMS au rayon ultra frais Prix: 1,49 €. - Tél. lecteurs : 03 86 97 40 40

Les bonbons rendent-ils nos enfants violents ? Des chercheurs de l’université de Cardiff au Pays de Galles ont suivi plus de 17000 volontaires nés en 1970. En regardant leurs habitudes alimentaires pendant l’enfance et leur casier judiciaire à l’âge adulte, ils en ont conclu que les enfants qui mangent des bonbons et du chocolat tous les jours à l’âge de 10 ans avaient un taux de condamnations pour violence plus élevé à la trentaine. Explication : le fait de donner des sucreries aux enfants tous les jours ne leur apprendrait pas à patienter pour obtenir ce qu’ils veulent et les rendrait impulsifs.

84

Oxygène santé


Nutrition

Comment cuisiner en conservant toutes les vitamines ? Selon le mode de cuisson choisi et le mode de conservation, vous gardez ou altérez les vitamines ou les minéraux qui composent vos produits. Voici des conseils pour conserver et cuisiner au mieux vos aliments. Voici les principales règles d’hygiène à respecter pour conserver au mieux vos aliments : • Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. • Ne laissez pas trop longtemps vos produits frais. • Ne gardez pas plus de trois ou quatre jours vos fruits et légumes car ils perdront, par la suite, leurs précieux nutriments. En effet, c'est juste après la cueillette qu'ils contiennent le plus de micronutriments (vitamines et oligoéléments). Au bout d‘une semaine dans votre réfrigérateurs, vos fruits et légumes auront perdus 50% de leur vitamine C  • Enlevez les emballages car ils vous font dépenser de l’énergie inutilement et salissent votre réfrigérateur, contaminant les autres produits. • Vérifiez les dates limites de consommation. Une fois l'emballage ouvert, la date n'a plus aucune valeur. Par exemple, les jus de fruits et le lait UHT peuvent-être conservés pendant des mois à température ambiante. Mais une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 48h. • Lorsque vous faites vos courses, achetez toujours vos produits surgelés en dernier et mettez-les, si possible dans un sac isotherme. De retour chez vous, rangez-les immédiatement dans votre congélateur. • Congelez le plus rapidement vos produits afin qu’ils gardent toutes leurs qualités nutritives. Si vous respecter bien ces consignes, vos aliments garderont une valeur nutritionnelle comparable à celles des produits frais. 86

Oxygène santé


Lavez soigneusement vos fruits et légumes pour éliminer toute trace de pesticides ou d’engrais. Puis, épluchez-les grossièrement pour garder le plus possible les vitamines. C’est, en effet, à la surface des fruits et légumes que les vitamines et les oligoéléments sont les plus présents.

La cuisson idéale Sachez que, plus la température est élevée, plus elle détruit les micro-nutriments, surtout les vitamines A, B, C et E. De même, plus la cuisson est longue, plus il y aura une perte des vitamines. Sachez aussi qu’à partir de 170 °C, certains aliments (comme les céréales et les pommes de terre) peuvent fabriquer de l'acrylamide, substance chimique qui se forme dans les aliments. D’après les études scientifiques, l'acrylamide serait cancérogène. Evitez donc la friture qui, en plus de faire monter la température à 170 °C, altère les acides gras des huiles végétales et provoquent des acides gras oxydés néfastes pour la santé. La cocotte minute Pour limiter au maximum la perte de vitamines et d’oligoéléments, optez pour des cuissons courtes : cuire des haricots verts une demiheure dans une casserole tue plus de vitamines qu'une cuisson de 10 minutes en cocotte minute. Les vitamines les plus menacées par une cuisson longue sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. La cuisson à la vapeur C’est la cuisson qui conserve le mieux les minéraux et les vitamines. Elle est idéale pour les poissons, les légumes et les fruits. Elle conserve donc mieux les nutriments que la cocotte minute. La cuisson à la casserole Faites bouillir l'eau avant de plonger vos légumes dans la casserole. L’oxygène parti, ils seront

Oxygène santé

87


Nutrition protégés et permettront de limiter la fuite des vitamines. Ne jetez pas le bouillon, c’est là que vous retrouvez le plus de vitamines et de minéraux. En plus, le bouillon est excellent pour la ligne ! La cuisson au four La cuisson au four peut atteindre 250 à 500 °C. Comme nous l’avons vu, cette température diminue significativement les micronutriments. De plus, l'aliment peut brunir et produire des hydrocarbures aromatiques, dangereux pour la santé. La cuisson en papillote Non seulement elle permet d'éviter l'ajout de matières grasses mais conserve quasiment toutes les vitamines et minéraux. La cuisson au micro-onde Elle est très légère car on n’utilise aucune matière grasse. De plus, la cuisson au micro-onde préserve les vitamines.

88

Oxygène santé


Découvrez les laits d’ânesse et de jument

Le lait de vache et le lait de soja sont les laits les plus courants. Mais connaissez-vous les vertus de deux autres laits : celui d’ânesse et de jument ? Lisez vite ce qui suit !

Une peau rayonnante grâce au lait d’ânesse

Les Grecs utilisaient le lait d'ânesse dans la pharmacopée. Quant à Hippocrate, il le préconisait pour bon nombre de problèmes de santé : douleurs articulaires, cicatrisation, empoisonnements… Et pour quelles raisons utilise-t-on le lait d’ânesse aujourd’hui ?

Que contient le lait d’ânesse ? Le lait d'ânesse est riche en vitamines : A, B1, B2, B6, D, C, E, des minéraux et des oligoéléments : calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc…

A savoir Le lait d'ânesse est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel humain. A quoi sert-il ? Le lait d'ânesse est un excellent produit de beauté pour la peau. On se souvient de Cléopâtre, reine d'Egypte qui ne prenait que des bains de lait d'ânesse. Preuve que ses propriétés sont connues depuis

bien longtemps ! Des études ont prouvé que le lait d’ânesse avait de multiples propriétés : • Il renforce les défenses naturelles. • Revitalisant, régénérant, fortifiant, le lait d’ânesse est tout aussi recommandé aux enfants, qu’aux personnes âgées, convalescentes ou fatiguées. • Il est excellent pour le système digestif. • Il régénère la flore intestinale. • Il détoxifie le foie. • Il est excellent pour les peaux à problèmes. • Il lutte contre les rides et la perte de fermeté de la peau. • Il permet de lutter contre le stress, grâce à ses acides gras essentiels, et rééquilibre le système nerveux (angoisses, état dépressif, somatisation intestinales ou digestives, problèmes de peau,…) • Il combat le vieillissement cutané, atténuant rides et ridules ainsi que la perte de fermeté de la peau. C’est un "tenseur" idéal pour la peau et il a le pouvoir de la régénérer. • Il rend les cheveux doux et soyeux et a un effet revitalisant. Notez que le lait d’ânesse est très digeste car il ne contient pas de caséine (la protéine du lait de vache) et, contenant très peu de matière grasse, le lait d’ânesse convient aux personnes allergiques aux produits laitiers.

Oxygène santé

89


Nutrition Le lait de jument bio : le plus light de tous les laits !

Le lait de jument, très mÊconnu en France, est ÊnormÊment consommÊ dans les pays nordiques. Seuls huit Êleveurs français font du lait de jument. Il a pourtant des intÊrêts nutritionnels très intÊressants. Les atouts nutritionnels du lait de jument

en vitamine D, dÊfinis par l’AFSSA (Agence Française de SÊcuritÊ Sanitaire des Aliments). La vitamine D permet au corps d’assimiler calcium et phosphore. • Le lait de jument contient moins d’acides gras saturÊs et plus d’acides gras polyinsaturÊs que le lait de vache. Il peut donc revendiquer l’expression  pauvre en graisses saturÊes  ce qui constitue un avantage non nÊgligeable sur le plan nutritionnel. En effet, une consommation excessive d’acides gras saturÊs augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Sa texture est proche du lait de vache. Les qualitÊs gustatives et nutritionnelles du lait de jument varient A LIRE en fonction de la saison car tout dÊpend de l’alimenLait de Jument – France Guillain, Elsa Trubert tation des juments. L’ÊtÊ, l’alimentation à base de Anamme, 5 ₏ fourrages donne un lait plus riche en matières grasses et en acides gras polyinsaturÊs que l’alimentation d’hiver, à base de concentrÊs. Le lait de jument a Notre coup de cœur donc un goÝt plus prononcÊ l’ÊtÊ que l’hiver. Sachez Jumvital propose des produits au que, quelle que soit la saison, il a toujours un petit lait de jument 100% naturels. gout de noisette. Voici les principales qualitÊs du lait de jument : • Tandis que le lait de vache entier et pasteurisÊ contient en moyenne 2 mg de vitamine C pour 100 g, le lait de jument, lui, en contient 13 mg, soit six fois plus ! La consommation d’un verre de lait de jument apporte 27,5 mg de vitamine C et aide ainsi à couvrir 46% des apports journaliers recommandÊs (AJR). La vitamine C contribue au système immunitaire et permet le mÊtabolisme du fer. • Il contient peu de casÊines (la protÊine du lait) : 0,92 g pour 100 ml contre 2,6 g / 100 ml dans le lait de vache. Il est donc très digeste. Les personnes allergiques au lait de vache peuvent en boire sans problème. • Le lait de jument contient peu de protÊines. Il est ainsi excellent pour les enfants de moins de 4 ans.

Laboratoire JUM'LAC - EARL "LA VOIE LACTEE" DOMAINE DE LA "VOIE LACTEE" Eschviller -F-57720 Volmunster "Bitcherland" (Moselle) Tel. 03.87.96.77.37 Fax. 03.87.96.77.38 info@jumvital.fr Site : www.jumvital.com

Le

• Le lait de jument est une source naturelle. Il contient 2 à 3 fois plus de calcium que le lait maternel. Un verre de 250 ml de ce lait couvre 25 % des AJR en calcium. • Il contient de la vitamine D et permet de couvrir totalement les apports nutritionnels conseillÊs 90

Oxygène santÊ

5Ă?M


Le lait d’ânesse est depuis longtemps reconnu pour ses vertus hydratantes et rÊgÊnÊratrices des tissus. Par sa composition exceptionnelle, naturellement riche en vitamines (A, B, C, D, E), minÊraux et oligoÊlÊments, les produits Cosmetane procureront à votre peau douceur et bien-être. Afin de vous proposer une gamme de savons et de crèmes hydratantes performantes et innovantes, Cosmetane vous propose l’association unique entre le lait d’ânesse et l’huile de pÊpin de raisin.

Retrouvez l’ensemble de nos produits sur la boutique en ligne Cosmetane

www.Cosmetane.com

5Ă?Mt1PSUt&NBJMDPOUBDU!DPTNFUBOFDPNt-B4BVOFSBZt7JMMBJOFTMFT3PDIFST


Nutrition

Oligo-éléments : éléments minéraux purs nécessaires à la vie par bénédicte Gabillaud

I

ndispensables à l'organisme, les oligo-éléments doivent être pris en quantité suffisante pour éviter les carences et les désagréments qui pourraient s'en suivre. Aussi importants que les vitamines (vitamine A, B et C) et les minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium), les oligo-éléments sont de minuscules molécules qui participent à la croissance de l'être humain et au bon fonctionnement du corps.

L

e fer est un oligo-élément, que l'on trouve en infime quantité dans les viandes (foie de volaille, boudin noir, lapin) et les poissons, les céréales (blé), les légumes secs (lentilles) et les fruits, les légumes (mâche) ou encore les produits laitiers, entre dans la fabrication de l'hémoglobine et aide à lutter contre l'anémie. L'iode, quant à elle, est un oligo-élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. On en trouve principalement dans les algues marines, les poissons (harengs fumés, morue fraîche, sardines), les crustacés, le soja, les haricots verts et les laitages. Les apports en iode sont à surveiller quand on est enceinte et au moment de la puberté, car un manque d'iode ou un excès d'iode pourrait occasionner une hypothyroïdie ou au contraire une hyperthyroïdie. Comme le fer, une carence en cuivre peut provoquer une anémie chez l'enfant. Une fois adulte, si on ne consomme pas assez d'aliments riches en fer, on risque une maladie cardio-vasculaire. Pour éviter cela, il faut manger du foie, des crustacés, des huîtres, des noix et du chocolat.

L

’oligo-élément important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides : le zinc. Sans lui, on ne grandit pas correctement, on peut souffrir de problèmes de maturité sexuelle, de troubles du goût, de problèmes immunitaires ou encore de problèmes de peau. Alors, pas question 92

Oxygène santé

de faire l'impasse sur le poisson, la viande et les céréales ! Le sélénium, que l'on connaît moins bien, est un excellent antioxydant. Cet oligo-élément joue un rôle déterminant sur le foie et contribue au maintien des muscles, du cœur, voire même des spermatozoïdes.

S

i vous avez la mauvaise habitude de grignoter des snacks riches en sucre, veillez à ce que votre apport en chrome soit suffisant. Cet oligo- élément permet en effet d'éviter les coups de pompe (hypoglycémie) après un repas riche en sucre. Enfin, le fluor, tout le monde le sait, est indispensable contre les caries ! Souvent utilisé dans la composition des dentifrices, le fluor se fixe dans l'émail des dents pour les rendre plus résistantes. Si votre alimentation ne suffit pas à subvenir à vos besoins vitaux en oligo-éléments, vous pouvez toujours faire une cure de compléments alimentaires riches en oligo-éléments pour l'homme, ou boire une eau minérale riche en oligo-éléments. Dans le cadre des cures thermales et des thalassothérapies, les oligo-éléments pour l'homme sont souvent au menu du jour (oligothérapie) pour redonner un coup de peps à votre organisme. Et tout comme l'Homme, les plantes ont-elles aussi besoin d'oligo-éléments pour vivre. Si votre plante verte fait grise mine, c'est peut-être parce qu'elle manque d'oligo-éléments !

COUP DE CŒUR le mineral gold du jamais vu dans les compléments alimentaires 72 minéraux et olig-éléments disponible sur www.oriozen.com


Nutrition

Des compléments alimentaires à la ménopause Entre l’irritabilité, les bouffées de chaleur et la prise de poids, la ménopause est une période extrêmement difficile pour les femmes. Heureusement les compléments alimentaires peuvent pallier à tous ces désagréments.

L

a ménopause se situe entre 45 et 55 ans. Très difficile à vivre, les femmes l’estiment contre-nature. Et pour cause ! Lorsque l’on sait qu'environ 20% des enfants naissent de mères de plus de 35 ans cela signifie que de plus en plus de femmes de 50 ans sont mères de jeunes ados. Il y a donc une dichotomie extrêmement douloureuse entre un mental jeune, une exigence de dynamisme et de compétitivité et un corps qui accuse le coup de la ménopause : sautes d’humeur, sécheresse cutanée, prise de poids localisée à la taille, diminution des hormones féminines… car dorénavant, les femmes passeront la moitié de leur vie sans hormones ! Quelle est la différence entre la ménopause et la pré ménopause ? Il s’agit d’une période d’anarchie hormonale induisant : • une dysovulation, • des cycles irréguliers, • une asthénie, • des insomnies • une grande irritabilité, • des bouffées de chaleur, • une peau sèche, • des tensions mammaires. Aucun traitement hormonal ne peut être prescrit car le dosage est impossible. D’où l’intérêt du soja qui permet de réduire ces symptômes. Que ce passe-t-il au moment de la ménopause ? La sécrétion d’hormones féminines, les œstrogènes, chutent. Cette déficience est à l’origine de nombreux désagréments : troubles neuropsychiques, bouffées de chaleur, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires. 94

Oxygène santé

Que penser des phyto-oestrogènes ? Les phyto-oestrogènes sont des œstrogènes que l’on retrouve dans les plantes, par exemple les isoflavones de soja. Ils sont absorbés au niveau de la flore intestinale et auront dans l’organisme les mêmes effets que les œstrogènes féminins. Il a été constaté que les femmes asiatiques, qui en consomment beaucoup, une incidence bien moindre de maladies cardiovasculaires, de cancers hormonaux et tous les désagréments liés à la ménopause.

A savoir les isoflavones de soja peuvent être utilisées en relais après huit ans de THS (Traitement hormonal substitutif ).

Que faire pour rester jeune et mince ? Pour les femmes de 40/50 ans, être mince c’est lutter contre le vieillissement, car la minceur reste le symbole premier de jeunesse et de dynamisme. Selon Professeur Cornu, « une des craintes majeures des femmes dans l’avancée dans l’âge est la peur de grossir ». Mais les femmes savent aussi que plus el-

L

G

D E T

R


Le meilleur des plantes pour votre forme Sur Phytness-shop.com, choisissez vos compléments alimentaires en toute confiance et au meilleur prix : • Les formules sont élaborées par des spécialistes reconnus • Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés, associés et élaborés pour assurer une biodisponibilité totale et une efficacité optimale • Les informations et conseils fournis sur le site internet sont clairs et détaillés ; si vous le souhaitez, des conseillères vous renseignent et prennent votre commande par téléphone • La gamme PHYTness est vendue en direct (sans intermédiaire), assurant un rapport qualité/ prix imbattable • Les produits PHYTness sont conçus et entièrement fabriqués en France.

GECIS

Division PHYTness Ecoparc 41210 Neung sur Beuvron Tél: 02 54 83 06 10 RCS Blois 441 749 967

POUR RÉSISTER À L’HIVER ESSAYEZ RINOPHYT aux bourgeons de pin, efficaces pour prévenir et soulager rhumes et affections hivernales Pour plus de détails sur RINOPHYT et pour découvrir l’ensemble de la gamme: visitez www.phytness-shop.com

www.phytness-shop.com Les produits vendus sur le site phytness-shop.com sont des produits de bien-être, tonus, anti-âge, minceur.


Nutrition les vieillissent plus il est difficile de rester mince et elles considèrent cette prise de poids comme totaleA savoir ment injuste dans la mesure où elle se produit sans il existe différentes formes chimiques du chrome modification du régime alimentaire. Et lorsqu’on le dans les compléments alimentaires. Le picolinate modifie pour perdre quelques kilos, adviennent les de chrome en est le plus efficace. carences qui fragilisent la santé... un cercle vicieux !

Le manganèse intervient dans l’activité de nos Que prendre comme micronutriments ? cellules. Il permet de pallier à l’irritabilité et à la nervosité et protège nos cartilages Dès la pré-ménopause il est indiqué de se supOn le trouve dans les fruits oléagineux (noix, plémenter en : noisettes, amandes), céréales complètes, pâtes et • phyto-oestogène de soja : 40 à 75 mg par riz. jour pouvant monter jusqu’à 100mg au bout d’un mois. Pour permettre une bonne abLe calcium : outre son rôle essentiel dans la physobtion de ces isoflavones, il est important siologie osseuse, le calcium intervient dans difféd’équilibrer la flore intestinale avec des prorentes acions dans : biotiques. • le système nerveux • calcium et vitamine D • la contraction musculaire • acides gras essentiels • la coagulation sanguine • antioxydants. • la libération d’hormone Les principales sources de calcium sont les proEt pour la post-ménopause : duits laitiers fromage, yaourt, lait), les sardines 1600 mg de calcium + 800 UI de vitamine D3 + en conserves, les fruits et légumes. chrome + manganèse + cuivre. De plus, il est indispensable d’ajouter à son alimentation de la vitamine D et des acides gras essentiels. Petit rappel : Le cuivre est un oligo-élément indispensable à notre organisme. Il intervient dans : • la qualité des cartilages • la minéralisation des os • la régulation des neurotransmetteurs. Le chrome participe à l’action de l’insuline. Cette hormone intervient dans la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et dans le métabolisme des lipides (il permet de faire baisser leur taux dans le sang. Les aliments les plus riches en chrome sont les levures, le foie et le jaune d’œuf. Nos besoins en chrome sont rarement couverts et une supplémentation par des compléments alimentaires est souvent indispensable. 96

Oxygène santé

Notre sélection

Le Laboratoire Oenobiol a développé la gamme minceur Oenobiol Femme 45+ avec deux produits spécifiques : Oenobiol Femme 45+ Rétention d’Eau et Oenobiol Femme Ventre Plat. Les laboratoires phytéa proposent 6 produits pour lutter contre les problèmes liés à la ménopause : Ménophytea ventre plat, Ménophytea rétention d’eau, Ménophytea anti-âge, Ménophytea fringales, Ménophytea tonique, Ménophytea sommeil.


prepause®, riche en phytopro-gestagènes (Gattilier et Alchémille) et sans phytooestrogènes, agit sur les troubles de la préménopause tels que tensions mammaires, irritabilités et cycles très irréguliers.

serepause®, équilibre optimal en phyto-progestagènes (Gattilier et Alchémille), et en phyto-oestrogènes (isoflavones de Soja et Houblon), atténue bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et autres troubles caractéristiques de la ménopause.

Sans phytohormone mamopause®, peut-être utilisé par les femmes préménopausées aussi bien que ménopausées qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre un complément hormonal ou phytohormonal et qui ne souhaitent pas subir les troubles liés à ces périodes de la vie.

Après 45 ans, le métabolisme de la femme change. Cette période est souvent accompagnée d’une prise de poids sans que les habitudes alimentaires ne soient modifiées. Conçu autour d’actifs végétaux naturels et biologiques, mincipause®, aide à mieux entretenir son capital minceur : rétention d’eau, envie de sucre, ventre rond...


Avec l’âge, la peau se déshydrate, s’affine et se plisse. Des ridules commencent à se montrer dans le creux extérieur des yeux, autour des lèvres, sur le front : un masque de vieillesse s’installe sur le visage. Ennemies jurées de la femme, les rides ont souvent le dernier mot. tent encore plus que les rides elles-mêmes. Il existe pourtant une solution contre ce redoutable relâchement de la peau, une solution sans effets secondaires, une solution à la fois immédiate (ou presque !) et non-définitive : l’acide hyalorunique.

De l’acide ? Oui, mais sans danger. L’acide hyaluronique (HA) est naturellement présent dans notre organisme. Seringuophobiques, s’abstenir ! Le HA est injecté sous la peau. L’aiguille est fine, mais les picotements aux visages n’ont rien d’agréable. Le médecin peut effectuer une anesthésie locale à la demande du patient. Injecté sous forme de gel, l’acide hyaluronique permet de retenir l’eau de la peau et ainsi, de redonner du galbe aux zones traitées. La peau est tonifiée, les rides estompées. Le HA peut être utilisé sur tout le visage : autour du nez, sur le front, le menton, sur le contour des lèvres et des yeux. Adieu pattes d’oie et ridules autour des yeux et de la bouche !

Au bout de combien de temps constate-t-on les résultats ? Le résultat est visible dès la fin de l’injection, sans aucune lésion ni cicatrice. Certaines grosseurs peuvent apparaître que le médecin saura atténuer par massage ; elles sont dues à un cumul de gel sous la peau. Pour un effet « jeunesse retrouvée », il faudra attendre une dizaine de jours.

Avec l’âge, la peau se déshydrate, s’affine et se plisse. Des ridules commencent à se montrer dans le creux extérieur des yeux, autour des lèvres, sur le front : un masque de vieillesse s’installe sur le visage. Ennemies jurées de la femme, Les résultats s’estompent-ils ? les rides ont souvent le dernier mot. Les crèmes n’ont pas d’effets fulgurants, le bistouri donne des frissons dans le dos, et les injections de Botox inquiè-

98

Oxygène santé

Lentement absorbé, l’acide hyaluronique est éphémère. Les effets s’estompent donc au bout de 6 à 10 mois. L’élixir devra être réinjecté à peu près une fois par an.

RCS Antibes - Siret : 42368898500039

Les injonctions d’acide hyaluronique : un élixir de jouvence

Conception : IXO - Image : © George Mayer - Fotolia

psycho


���������� �����

®

Star du comblement anti-rides

Conception : IXO - Image : © George Mayer - Fotolia

La molécule

Repulpe et hydrate la peau en profondeur Améliore l'élasticité de la peau

RCS Antibes - Siret : 42368898500039

Efficacit é prouv ée dès le p remier mois *

Acide Hyaluronique

��� �� En comprimés

*Etude clinique Hyaluronic Forte réalisée sur 20 personnes pendant un mois avec deux comprimés par jour, laboratoire de dermatologie, Université de Pavie.

Conseils nutritionnels et liste des points de vente en pharmacies, para-pharmacies & diététiques disponibles sur simple demande :

*

Compléments alimentaires à consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

*beauté ultime

www.biocyte.eu


psycho

Les logiciels ludoéducatifs sont-ils efficaces ? Apprendre par le jeu, telle est la promesse alléchante d’une multitude de logiciels conçus pour les enfants. Mais au-delà de l’attrait du jeu vidéo, les résultats ne sont pas toujours probants.

Les éditeurs de jeux vidéo proposent une large gamme de logiciels ludoéducatifs et parascolaires destinés aux enfants. Les premiers visent à enrichir leur culture générale, les seconds reprennent les programmes scolaires de manière moins formelle qu’en cours. A chaque âge, son catalogue. De trois à cinq ans, les logiciels initient l’enfant à la reconnaissance des formes, des couleurs, des lettres, des nombres, et à l’acquisition du vocabulaire. A partir de cinq ans, l'algèbre et la lecture sont mis en avant, complétés par des thèmes de culture générale et une initiation à l’anglais. Pour les enfants des écoles primaires et les collégiens, les jeux proposés se calquent sur le programme scolaire, avec au menu mathématique, grammaire, histoire, anglais. D’abord sur PC, maintenant disponibles sur console portable, les logiciels ludoéducatifs rencontrent un vif succès (voir encadré). Mais sont-ils efficaces ?

100

Oxygène santé


P

our le savoir, l’Institut américain des sciences de l’éducation, qui dépend du ministère fédéral de l’éducation et dont l’une des missions est d’améliorer la réussite des élèves, a commandé une étude sur l’impact de tels jeux sur les résultats scolaires. Réalisée en mars 2007, elle porte sur 9000 élèves de CP, CM1, 6ème et 3ème, ayant utilisé 16 logiciels ludo-éducatifs. Verdict : ils sont inefficaces. Les classes qui les employaient n'ont pas obtenu de meilleurs résultats aux tests que celles qui ne les utilisaient pas. Néanmoins, l'étude remarque que les élèves travaillaient de façon plus volontaire avec les logiciels qu'avec les méthodes traditionnelles. Toutes autres sont les conclusions d’une étude similaire de la Commission européenne, effectuée en 2006 dans tous les pays européens. D’après celle-ci, les jeux parascolaires améliorent les performances scolaires. Particulièrement à l'école primaire, surtout dans l’apprentissage de la langue nationale, moins en mathématiques. La Commission invite donc les gouvernements à intégrer davantage ces jeux. Côté contenu, les éditeurs indiquent que les lo-

Comment expliquer des résultats giciels sont validés par des enseignants. Est-ce aussi divergents ? suffisant pour que les enfants apprennent ? « Un Les logiciels évalués aux Etats-Unis étaient beaucoup trop sérieux, alors que ceux pris en compte par la Commission Européenne étaient bien plus ludiques. « En insistant sur le côté « sérieux », le jeu perd de sa fantaisie et l’apprenant perd de sa motivation. La mécanique ludique qui fait la force d’attraction, voire d’addiction, du jeu, est à l’origine de tout succès », affirme Jean-Noël Portugal, dirigeant de la société Daesign spécialisée dans le contenu de jeux pédagogiques à l’usage des entreprises. En analysant les logiciels ludo-éducatifs, le chercheur américain James Paul Gee, professeur de lettres à l’université du Wisconsin (Etats-Unis), auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et membre actif de The Education Arcade (une association consacrée à la pédagogie par les jeux vidéos), est arrivé à une conclusion similaire. « Il faut partir d’un jeu et le redimensionner vers l’éducation », explique-t-il. « Le but étant de réussir à apprendre quelque chose : biologie, physique, histoire,… tout en s’amusant. Ce qui est loin d’être proposé sur le marché. » Un avis partagé par Catherine Kellner, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paul Verlaine de Metz, auteur du livre Les cédéroms, pour jouer ou pour apprendre. « Les logiciels dits ludoéducatifs ou parascolaires sont loin de remplir le contrat qu’ils annoncent. Les utilisateurs ne sont pas dupes : alors que les concepteurs confondent fiction et jeux, ils font très bien, eux, la distinction entre les deux. »

accompagnement professoral et/ou parental est indispensable », conseille Julian Alvarez, docteur en science de la communication et de l’information. « Car l’enfant seul ne s’intéresse pas [aux logiciels ludo-éducatifs]. Dans la réalité des faits, ce type de logiciels finit dans un placard ». James Paul Gee ne dit pas autre chose : « Le prof ou les parents ont un rôle de guide, de tuteur à assurer auprès des apprenants. Il est là pour leur permettre de prendre du recul, de se questionner, de lancer des débats, d'instaurer des remises en question. Le tout dans l'optique d'atteindre les objectifs pédagogiques visés ».

Oxygène santé

101


psycho L’expérience de Madame Valois, enseignante en dernière section de maternelle à l’école de Porchère (Gironde), va dans le sens de cet accompagnement indispensable. Elle utilise depuis deux ans le logiciel Adibou en classe. « Le résultat est spectaculaire : les enfants savent quasiment lire et presque écrire à leur entrée en CP » s’enthousiasme-t-elle. « Je ne pourrai plus me passer de ces jeux ! » Si même la maîtresse est séduite…

Après le PC, les jeux éducatifs à la conquête de la console portable Les logiciels ludo-éducatifs pour PC, achetés par les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, ont connu des succès de vente fulgurants jusqu’en 2005. Virement en 2006 : les ventes de logiciels de soutien scolaire sur PC ont depuis chuté de 71,4% (selon GFK). Cette baisse s’est faite au profit des jeux sur consoles (+ 33,5 % en 2008), avec l’apparition de jeux parascolaires comme Les Incollables (Play Bac), Tout Savoir (Atari), Tout pour réussir (Micro Application) ou encore Dis moi Adi (Mindscape). Pourquoi un tel engouement pour les logiciels ludo-éducatifs sur console portable, notamment la Nintendo DS ? Fanny Georges, enseignante-chercheuse au Centre de recherche images et cognition, l’explique : « Pour un enfant, apprendre en s'amusant sur une console est plus séduisant qu’apprendre avec ses cahiers et livres de classe ou sur un PC. Grâce à sa simplicité d’utilisation et son transport facile, la DS permet aux enfants de la mettre dans leur poche et d’y jouer dès qu'ils ont une minute. » Néanmoins, on trouve encore des logiciels ludo-éducatifs pour PC. Par exemple chez l’éditeur Génération 5, spécialisé sur ce secteur, ou encore chez UpToTen avec la série Boowa et Kwala, sans oublier la série Adibou, disponible chez Mindscape. Pour en savoir plus Les cédéroms, pour jouer ou pour apprendre?, Catherine Kellner, éditions de Lharmattan, 2007 http://ja.games.free.fr/These_SeriousGames/TheseSeriousGames.pdf, Julian Alvarez What video games have to teach us about Learning an literacy?, James Paul Gee, Palgrave MacMillan, mars 2008 http://fannygeorges.free.fr, le site de l’enseignantechercheuse Fanny Georges

102

Oxygène santé

R

Ê

Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo Vo


PublicitĹ˝

RemplissezÊceÊquestionnaireÊconfidentielÊavecÊbeaucoupÊdÕapplication.ÊLÕabsenceÊdÕunÊŽlŽmentÊdeÊrŽponseÊrendraitÊimpossibleÊlÕŽlaborationÊdeÊvotreÊŽtudeÊpersonnalisŽe.

NomÊ:Ê Ê.............................................................................................................................................................................................. Ê PrŽnomÊ:Ê Ê................................................................................................................................. DateÊdeÊnaissanceÊ:Ê

ĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ PoidsĂŠĂŠ: ĂŠ

ĂŠ KgĂŠ ĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ TailleĂŠ:ĂŠ

ĂŠ,ĂŠĂŠ

ĂŠmĂŠ

AdresseĂŠ:ĂŠ ĂŠ.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... CodeĂŠPostalĂŠ:ĂŠ ĂŠ

ĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠVilleĂŠ:ĂŠ ĂŠ................................................................................................................................................. ĂŠ PaysĂŠ:ĂŠ ...............................................................................................

TŽlŽphoneÊ: ÊÊ

ĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ ProfessionĂŠ: ĂŠ ĂŠ. .................................................................................

QuelĂŠpoidsĂŠsouhaitez-vousĂŠperdreĂŠ?ĂŠ

ÊKgÊÊÊSiÊvousÊsouhaitezÊperdreÊ+ÊdeÊ15ÊKg,ÊconsultezÊvotreÊmŽdecinÊavantÊdeÊsuivreÊlesÊconseilsÊdeÊvotreÊŽtudeÊminceur.

ÊOÚÊsouhaitez-vousÊmincir ?ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ ÊVentreÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ

CuissesĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ

FessesĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ

JambesĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ

BrasĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠĂŠ

Buste

ÊVousÊavezÊuneÊossatureÊ:ÊÊÊÊÊ ÊLŽgèreÊÊÊÊÊÊÊÊ Ê ÊMoyenneÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ ÊForteÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ ÊSiÊvousÊêtesÊdiabŽtique,ÊvousÊneÊdevezÊsuivreÊaucunÊprogrammeÊsansÊlÕavisÊdeÊvotreÊmŽdecinÊtraitant.Ê NousÊneÊpouvonsÊpasÊŽtablirÊvotreÊŽtudeÊminceur.ÊConsultez-le.Ê

NÕoubliezÊpasÊdÕinscrireÊvotreÊnumŽroÊdeÊtŽlŽphone,ÊunÊconseillerÊpourraitÊêtreÊamenŽÊˆÊvousÊcontacterÊpourÊprŽciserÊcertainsÊpointsÊdeÊvotreÊŽtude.Ê OUIÊ NON

ĂŠ

VousÊaimezÊlesÊalimentsÊgras,ÊsucrŽsÊ VousÊsupportezÊmalÊlaÊchaleurÊ VousÊprenezÊdesÊkilosÊduÊjourÊauÊlendemainÊ VousÊmangezÊpeuÊ VousÊavezÊtendanceʈÊlaÊboulimieÊ VotreÊsommeilÊestÊperturbŽÊ VousÊêtesÊdeÊnatureÊanxieuseÊ VousÊallezʈÊlaÊselleÊmoinsÊdeÊ3ÊfoisÊparÊsemaineÊ VousÊmangezÊpeuÊdeÊlŽgumesÊetÊdesÊcruditŽsÊ VousÊavezÊdesÊalternancesÊdeÊconstipationÊetÊdeÊdiarrhŽeÊ VousÊavezÊlesÊjambesÊlourdesÊetÊgonflŽesÊ VousÊavezÊlesÊmainsÊetÊlesÊpiedsÊfroidsÊ VousÊavezÊdesÊproblèmesÊdeÊvaricesÊouÊdesÊhŽmorro•desÊ VousÊsouffrezÊdÕhypertensionÊ VotreÊdigestionÊestÊparfoisÊlongueÊetÊpŽnibleÊ VotreÊtauxÊdeÊcholestŽrolÊestÊexcessifÊ

ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ

ĂŠ

OUIĂŠĂŠ NON

VosÊchevillesÊetÊvosÊdoigtsÊenflentÊfacilementÊ VousÊbuvezÊmoinsÊdÕunÊlitreÊdÕeauÊentreÊlesÊrepasÊ VousÊavezÊlÕimpressionÊdeÊgarderÊtouteÊlÕeauÊqueÊvousÊbuvezÊ VousÊavezÊsouventÊdesÊcoupsÊdeÊpompeÊenÊfinÊdeÊrepasÊ VousÊavezÊsouventÊsoifÊ VousÊsouffrezÊdeÊballonnements,ÊlourdeursÊdigestivesÊ VousÊavezÊarrêtŽÊdeÊfumerÊdepuisÊpeuÊ VousÊsuivezÊunÊtraitementÊmŽdicamenteuxÊimportantÊ VousÊsuivezÊunÊtraitementÊhormonalÊdeÊsubstitutionÊ

ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ

QuestionsÊrŽservŽesÊauxÊfemmes VousÊavezÊuneÊÒculotteÊdeÊchevalÓÊ VousÊêtesÊminceÊduÊbuste,ÊdeÊlaÊtaille,ÊdesÊŽpaulesÊ VousÊdevezÊperdreÊdeÊlaÊcelluliteÊplut™tÊqueÊdesÊkilosÊ VousÊavezÊeuÊunÊbŽbŽÊdansÊlÕannŽeÊ VousÊêtesÊenÊpŽriodeÊdeÊmŽnopauseÊ

ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ ĂŠ

ĂŠ

EnvoyezĂŠvotreĂŠquestionnaireʈÊ:ĂŠLabotaroiresĂŠMACANTHYĂŠIMASCIENCE 7HYJ‹Y\L1+HZZPU4VU[WLSSPLY‹-YHUJL‹HJJ\LPS'PTHZHU[LJVT‹‹9*:!  ConformĹ˝mentʈÊlaĂŠloiĂŠinformatiqueĂŠetĂŠlibertĹ˝s,ĂŠvousĂŠdisposezĂŠ dĂ•unĂŠ droitĂŠ dĂ•accèsĂŠ etĂŠ deĂŠ rectificationĂŠ auxĂŠ donnĹ˝esĂŠ vousĂŠ concernant.ĂŠ SiĂŠ vousĂŠ souhaitezĂŠ lĂ•exercer,ĂŠ Ĺ˝crivez-nousĂŠ enĂŠ nousĂŠindiquantĂŠvosĂŠcoordonnĹ˝es.

OXYGENE


psycho

A bas les complexes !

104

Oxygène santé


Lorsque l’on se sent trop ronde, trop maigre, mal dans sa peau, ou pas assez cultivée… La vie devient très rapidement un enfer. Que vos complexes soit issue de votre imagination ou soient bien réels, voici des conseils pour s’en débarrasser au plus vite !

vers ou avec une petite bosse fait rire nos camarades, notre peau acnéique est-elle aussi source de moquerie. Ces remarques désobligeantes s’ancrent dans notre esprit et contribuent à développer nos complexes. C’est ainsi que des années plus tard, on continue à se focaliser sur ses petits défauts au point de développer une véritable obsession. Et parfois, une phobie !

L

La dysmorphophobie est une peur irraisonnée qui consiste à détester son corps. Focalisée sur un aspect physique que l’on déteste en particulier la personne souffrant de ce trouble ne voit que lui. En plus, ça ne s’arrête pas là : on imagine que tout le monde regarde le dit défaut et qu’il s’en moque. Ces imperfections obsédantes sont le plus souvent le fruit d’un décalage entre une image idéale de soi et le reflet du miroir. Elles n’ont donc aucune raison d’exister ! Parce que même si ce défaut existe réellement, ce complexe est totalement démesuré. Pensez aux anorexiques qui sont dans

es pages des magazines nous abreuvent de filles jeunes, filiformes à la peau parfaite, de super women qui concilient en toute quiétude vie professionnelle, familiale et amoureuse,… autant de choses qui nous dévalorisent. Nous oublions trop souvent que dans ces journaux, Photoshop est passé par là ! Parce que cette tyrannie de la réussite et de la beauté est des plus délétères sur notre moral. Et cette tyrannie commence très tôt : dès l’adolescence ! On nous juge trop grosse ou trop maigre, notre nez aquilin, de tra-

La dysmorphobie

Oxygène santé

105


psycho le déni de leur corps et de leur féminité et qui continuent à se trouver trop grosse. La dysmorphophobie engendre de très fortes angoisses et peut s’aggraver avec une phobie sociale et/ou à une dépression. Une thérapie comportementale et cognitive est indispensable avec, si besoin est, la prescription par le médecin d’un anxiolytique et/ou d’un antidépresseur.

• Vivez au jour le jour. Et méditez sur la fameuse phrase d’Epictète : " Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui nous font peur, mais l'opinion que nous avons d'elles."

A lire L’estime de soi, Christophe André et François Lelord – Editions Odile Jacob – 7,90 € Petits cahiers d’exercice d’estime de soi, Rosette Acceptez-vous comme vous êtes Poletti – Editions Jouvence – 7 € L’estime de soi est indispensable à l’équi- 50 exercices pour savoir dire non, France Brécard - Editions de l’organisation – 9,50 €

libre psychologique et au bien-être. Elle nous permet de nous accepter tel que nous sommes, d’accorder notre vie selon nos propres valeurs, de définir nos limites face aux autres, d’être plus sure de soi et fière de soi. Pour ce faire :

• Dressez la liste de vos qualités et de vos défauts. demandez à vos proches d’en faire de même. • Regardez-vous avec objectivité : pensez-vous vraiment que vous êtes si laide, grosse, stupide, incompétente,… ? • Agissez avec vous comme vous le feriez avec votre enfant ou votre meilleure amie. Demandez-vous toujours ce que vous leur conseilleriez. • Posez-vous, en toute objectivité, la question pour savoir si vous êtes vraiment moins bien qu’une telle ou une telle. • Acceptez vos erreurs. • Ne soyez pas perfectionniste. • Différenciez-vous des autres : vous c’est vous, ne l’oubliez jamais ! • Encouragez-vous ! • Regardez-vous avec amour. • Sachez recevoir les compliments. • Reconnaissez ce que vous faites, ou avez fait, de bien. • Affirmez-vous ! • Exprimez vos sentiments et vos idées ! • Sachez dire non ! 106

Oxygène santé


Stress, ami ou ennemi ? Nous sommes continuellement soumis au stress. Mais savez-vous qu’il y a un bon et un mauvais stress ? Que sans lui, l’humanité ne serait plus ? Qu’il nous aide à faire face aux évènements quotidiens ? Mais qu’il peut, tout autant, nous tuer ? Mise au point d’un terme trop galvaudé. Le mot stress vient du latin, stringere, qui signifie serrer ou oppresser et de l’ancien français estrece, étroitesse, et par extension oppression. En anglais, stress signifie effort. Utilisé en ingénierie pour définir l’effort ou la tension auxquels sont soumis les matériaux, la notion de stress a été reprise par les physiologistes au début du siècle. Les scientifiques ont défini le stress comme un ensemble de réactions ayant pour but de permettre à l’individu de s’adapter aux événements quotidiens. Le s t r e s s e s t u n e réponse d’adaptation Le stress est une réponse de l’organisme à un stressor (facteur qui génère le stress) correspondant à un changement de son homéostasie (équilibre général de l’organisme lui permettant une nouvelle adaptation à son

environnement). Par exemple, lorsque la température extérieure est très basse, celle de notre corps se maintient à 37°. Les 4 phases du stress sont : 1. le stade d’alarme : les mécanismes de défense de l’organisme se mettent en place, 2. le stade de résistance : l’organisme tente de trouver une réponse pour conserver son équilibre, 3. le stade d’adaptation (eustress) : l’organisme prend le dessus sur l’agent stressant. Le combat est gagné ! 4. le stade d’épuisement (dystress) : l’organisme a épuisé ses réserves. Ce stade peut aller jusqu’à la mort (burn out). Le stress est généré par une émotion qui empreinte le circuit thalamus, hypothalamus, hypophyse surrénales. L’affect devient somatique car il va être dissocié de l’événement déclenchant. L’hypothalamus est un véritable carrefour psychosomatique. L’eustress ou le bon stress Il existe un stress bénéfique : l’eustress. Tout est une question de dosage ! Faisant partie intégrante de la vie, l’eustress est vital. Il agit comme un dopant naturel. En nous sti-

Oxygène santé

107


psycho mulant, il nous permet d’être plus productifs. On sait, par exemple, que le niveau de performance au moment d'une tâche est meilleur, lorsqu'il y a une certaine dose de stress, car celui-ci permettrait de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence, condition essentielle pour résoudre des problèmes et mener à bien des travaux. Le dystress provient d’un déséquilibre entre la pression exercée sur nous et nos capacités à y faire face. Cette tension permanente nous épuise autant physiquement que psychiquement. Lorsque nous parlons de stress, nous faisons toujours référence au dystress, ce qui est un leurre. N’oubliez jamais : les réactions de stress sont normales et utiles. Le stress faisant partie intégrante de notre vie, nous avons à y faire face quotidiennement. Parfois, nous pouvons contrôler notre état de stress mais bien souvent cela nous est impossible. Face à une même situation, notre réaction au stress diffère. Ce qui est stressant pour une personne ne l’est pas pour l’autre. D’ailleurs, au cours de notre vie, nous ne réagissons pas de la même façon face aux événements. Ils peuvent à certaines périodes nous apparaître plus ou moins stressants. Cela dépend de bon nombre de facteurs tels que notre vécu, notre vulnérabilité, notre situation personnelle ou professionnelle 108

Oxygène santé

plus ou moins stables… Néanmoins, il existe des facteurs aggravants comme par exemple certaines périodes de la vie (grossesse, déménagement, perte d’emploi, deuil…) durant lesquels notre organisme est plus sujet à développer des réactions en spirale. Si l'on peut se préparer à des situations de stress, c'est-à-dire à rechercher des réponses adaptées, il n'en demeure pas moins qu'un événement violent, inattendu, peut faire effraction dans notre corps et nous faire subir un ou plusieurs symptômes. Le tableau ci-après nous en donne les clés.

B

Que ce passe-t-il dans notre corps ? Quand nous recevons un stimulus « stressant », notre organisme se prépare à faire face pour garder son équilibre : notre système nerveux envoie un message à l’hypothalamus qui, en agissant sur la glande surrénale, libère de l’adrénaline. Celle-ci fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour : - augmenter le rythme du cœur (donc son débit) afin de mieux oxygéner les muscles et les tissus et faciliter la libération du sucre et des graisses par le foie, - dilater les pupilles (pour mieux voir), - augmenter la quantité de sang disponible pour le cerveau et les muscles. Bon nombre d’hormones sont sécrétées : l’endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine… À ce

Le P con sant

Scie “Co opp

Disc alim

Mun

En v qu’u

Pou

Insp

49 A 913

Syst et le


Wi-fi Cellulaire

Télévision

GPS

Bluetooth

Écoute bébé Ordinateurs

PROTÉGEZ-VOUS DES ONDES ! Inspire est un véritable bouclier contre les pollutions électromagnétiques... vous pouvez désormais «communiquer protégés» sans vous soucier. Le Patch-antenne Inspire vous permet d’utiliser : téléphones cellulaires, Wifi, téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, Wii, écoutes bébés, GPS, comme vous le désirez, sans que leur impact ne nuise à votre santé et à celle de votre environnement. Scientifiquement reconnu dans le monde entier, la technologie Inspire utilise le principe physique de “Compensation de phase à 180° ” : lorsque l’appareil émet ou reçoit un signal, au même instant, un signal opposé annule l’effet néfaste du premier. Discret et léger, il se colle derrière ou au-dessous de la plupart de vos appareils et n’a besoin d’aucune alimentation. Inspire n’affecte pas le signal, il en améliore la réception. Muni d’Inspire, votre téléphone émet moins d’ondes, capte mieux et ne chauffe plus… Vous êtes protégés. En vous proposant une technologie transparente à un prix abordable, nous vous offrons bien plus qu’une simple protection…Nous vous accompagnons dans votre mieux-vivre sur le long terme.

Pour plus d’informations, visitez notre site www.inspireself.com Pour commander : contact@inspireself.com Tel : 01 34 40 03 64 / 06 63 07 50 90

19€90, prix unitaire (74,90€ les 5 patchs)

Fabriqué en France, durée de vie : 10 ans.

InspireSelf

49 Avenue d’Epinay 91360 Villemoisson-sur-Orge Système expertisé par le CENTRE DE MÉCANIQUE ONDULATOIRE APPLIQUÉE de Paris et le LABORATOIRE DE BIO-INFORMATIQUE ET DE BIO TECHNOLOGIE de Tours.


psycho stade, le stress est considéré, d’un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l’organisme. Nous sommes alors prêts à faire face : notre mémoire et notre réflexion sont améliorées, nos pupilles se dilatent, améliorant ainsi notre vision. Voici les principaux organes en alerte lors d’une situation de stress : Phase d'alarme : Devant une menace, l'organisme puise d'abord dans ses propres ressources : 1. Cerveau : le stress émousse la sensation de douleur. La mémoire et la réflexion sont améliorées. 2. Yeux : les pupilles se dilatent pour assurer une meilleure vision. 3. Poumons : ils consomment davantage d'oxygène. 4. Foie : le sucre stocké sous forme de glycogène. 5. Cœur : la tension artérielle augmente et le pouls s'accélère. 6. Glandes surrénales : la moelle sécrète de l'adrénaline et de la noradrénaline. 7. Rate : les globules rouges se répandent dans l'organisme afin d'apporter de l'oxygène aux muscles. 8. Intestins : la digestion se ralentit pour permettre à l'organisme de délivrer de l'énergie aux muscles. 9. Cheveux : cheveux et poils se hérissent.

110

Oxygène santé

Phase de résistance : Quelques minutes après la phase d'alarme, l'organisme mobilise un second niveau de ressources : 10. L'hippocampe : ce centre de la mémoire et de l'apprentissage est activé. 11. La réponse immunitaire : celle-ci est affaiblie afin de mieux mobiliser l'énergie disponible. 12. Foie : les réserves de graisses sont transformées en carburant mobilisable. 13. Glandes surrénales : le cortex cérébral sécrète du cortisol qui régule le métabolisme. Phase d'épuisement : Lorsqu'il est trop sollicité, l'organisme va progressivement baisser ses défenses immunitaires : 14. Cerveau : le cortisol devient toxique pour les neurones avec un risque de fatigue, de colère et de dépression. 15.Système immunitaire : la disparition progressive des cellules de défense affaiblit peu à peu l'organisme, le rendant alors plus sensible aux agressions. 16.Intestin : la muqueuse intestinale se fragilise. 17.Circulation sanguine : l'élévation de la pression sanguine et du rythme cardiaque endommagent l'élasticité des vaisseaux. Une vie sans stress n’existe pas. Mais attention à ne pas dépas-


ser le point critique ! Car si le stress perdure, notre organisme est incapable de faire face et entre dans une phase d’épuisement. Nous sommes dans un état de tension excessive. Notre soupape de sécurité explose. Nos défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui nous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. C’est ainsi qu’apparaissent toutes sortes de symptômes plus ou moins graves et gênants : • fatigue, • troubles du sommeil, • contractions musculaires : courbatures, tensions au niveau du cou ou du dos, crampes, • troubles sexuels avec baisse de la libido, • pertes de mémoire, • migraines, • problèmes psychologiques : irritabilité, nervosité, palpitations, anxiété, dépression, • maladies digestives : ballonnements, colopathies, diarrhées, ulcères, • troubles cardio-vasculaires : gène dans la poitrine, hypertension, angine de poitrine voire infarctus du myocarde, • infections virales ou microbiennes à répétition dues à une baisse des défenses immunitaires, • infections cutanées : eczéma, boutons, psoriasis, herpès, chute de cheveux, démangeaisons, • troubles gynécologiques : retard ou absence de règles.

Sans minimiser les symptômes dus au stress, il faut prendre conscience qu’ils nous indiquent que nous devons reprendre notre vie en main. Que faire ? Bougez ! Plusieurs études dont celle exposée au Congrès annuel de l’Association for Psychological Science à New-York par Thayer R. E. et coll ont prouvé que dix minutes de marche rapide suffisent à élever le bien-être. Cet effet dure près de 3/4h ! Relaxez-vous ! -Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. - Déterminez votre intention. Par exemple : « Je voudrais que cet exercice me permette de m’apaiser. » - respirez calmement par le ventre : inspirez pendant 5 secondes par le ventre, bloquez 5

secondes votre respiration, expirez tout doucement 3 secondes. Faites cet exercice aussi souvent que possible. LUMINOTHéRAPIE

Doté de toutes les fonctionnalités d’un simulateur d’aube haut de gamme, le Lumie 300 répond à tous vos besoins et va même au-delà, avec la fonction de relaxation guidée pour vous aider à vous détendre et vous endormir et également un programme pour vous réveiller. Vous controlez toutes les fonctions très facilement et pouvez rapidement définir un mode de sommeil ou de réveil à l’aide du tableau des touches très intuitif. De l’éveil par la lumière à l’endormissement par une relaxation guidée d’une efficacité remarquable, le Lumie 300 va satisfaire

les utilisateurs les plus exigeants avec les dernières fonctions audio telles que la combinaison d’une radio FM , d’ un lecteur de cartes SD s’ajoutant aux 12 fonctions intégrées pour vous aider à vous réveiller et à vous endormir. Naviguez dans un nouvel univers. Le Lumie 300. Le coach de votre sommeil !!! Caractéristiques du simulateur d'aube Lumie 300: - Durée du cycle programmable : 15, 30, 60 ou 90 minutes - Radio AM/FM stéréo avec affichage digital et 2 présélections - Programmation des réveils sur 7 jours - Programme de Méditation guidée favorisant le sommeil - Sélection des sons pour l'endormissement et le réveil. - Lecteur MP3 pour vos propres musiques et sons (avec une entrée audio externe) avec de bons haut-parleurs - Lampe de chevet à variateur d'intensité et mode veilleuse - Globe lumineux spécial lumière du jour, en opaline. - Ampoule au neodynium 'lumière du jour' de 60 watts/E14 - Alimentation sur accumulateur en cas de panne de courant - CE médical - 2 ans de garantie www.zestress.com Tel: 01.42.45.79.33

Oxygène santé

111


environnement

actu

News ecolos

Le Camp Nicolas Vanier ouvrira bien ses portes cet hiver ! Aux abords du Parc Naturel du Vercors, sur le site de l’Échauda, considéré comme l’un des plus beaux domaines européens, Nicolas Vanier et son compagnon d’expédition, Alain Brenichot, accueilleront, dans cette ferme écologique, le public lors de courts séjours. Véritables ‘acteurs’ sur le camp, entrepris, particuliers et scolaires apprendront les solutions simples pour réduire leur empreinte écologique et protéger l’environnement. Ils y découvriront la faune et la flore qui abondent dans cette région, grâce aux nombreuses activités ‘nature’ proposées : pratique du traîneau à chiens, randonnée à cheval, ski de fond, spéléologie, VTT, parcours découverte… au cœur de plus de 16 000 hectares. www.campnicolasvanier.com Un mobile en plastique bio  En partenariat avec Planète Urgence, l’opérateur mobile virtuel Prixtel a sorti un téléphone portable en plastique bio ! Son nom : la Goutte Verte. Ce pack comprend le téléphone Samsung E200 Eco et est vendu 10 €. Mais ce n’est pas tout : à chaque pack vendu avec un abonnement téléphonique, un arbre est planté. Et pour les personnes acceptant de recevoir leur facture téléphonique par e-mail plutôt que par papier, deux arbres seront plantés.

Bioproline Baume Bio pour le cuir. Élaboré pour répondre à l'attente des consommateurs concernés par l'écologie, sa formule unique à base de cire d'abeille et d'huile de jojoba est composée exclusivement de matières naturelles et de plus de 61% de matières Biologiques certifiées . www.bioproline.com Beauté cuir d’Etamine du Lys : le cirage au naturel Ce cirage est fabriqué à partir d’acides gras végétaux à base de colza, de la cire d’abeille, et pour le parfum, de l’huile essentielle d’orange bio. Le lait Beauté Cuir a une texture crémeuse, nettoie, nourrit et laisse respirer tous les cuirs. Il est donc recommandé pour les chaussures bien sûr, mais aussi pour canapés, vêtements et sacs. www.comptoirdeslys.fr - 4,41 €

Une Nouvelle rose est née ! Baptisée en octobre dernier au cœur de la boutique, la rose Deyrolle®une fleur remarquable par sa taille, la générosité de ses formes et sa couleur jaune soleil - est disponible jusqu’en juin 2009 en exclusivité dans tous les magasins Jardiland. Pour chaque rosier acheté, 2 euros sont reversés à l’association ‘les Amis de Deyrolle’ pour l’aider à la reconstruction du Cabinet d’entomologie. Rosier Deyrolle® : A partir de 16,90 € le rosier conditionné en 2 litres – dans tous les magasins Jardiland

112

Oxygène santé


Et si vous optiez pour les couches lavables ?

A la naissance d'un bébé, on se pose rapidement la question du choix des couches : prendre des couches jetables ou lavables ? Pour le respect de la planète, le choix est tout fait : les couches lavables économisent de grandes quantités d'arbres. Les couches lavables sont fabriquées en coton biologique, en chanvre et, de plus en plus, en tissus polaires issus du recyclage. Ces cultures respectueuses de l'environnement offrent un atout non négligeable aux couches lavables. Finies les couches lavables peu pratiques, voire repoussantes : les nouvelles couches lavables, grâce à des matériaux modernes sont extrêmement faciles à utiliser, garantissent une très grande efficacité contre les fuites et possèdent une douceur inégalable.

Oxygène santé

113


environnement

L

es couches lavables sont très saines pour la peau de bébé : elles sont fabriquées en tissu, sans aucun produit chimique ; utiliser ces couches est très sain pour la peau de bébé et permet de protéger sa peau. Les couches culottes jetables sont donc à éviter au maximum au profit des couches lavables. Une recherche faite par l’Association Médicale Américaine (American Medical Association) a montré qu’une éruption cutanée apparaissait dans 54% des cas quand l’on utilisait des couches jetables pour son bébé contre seulement 18% pour celui qui utilisait des langes.

Les couches lavables possèdent : * un double matelas absorbant renforcé en micro-capteurs. * Un voile de contact recouvre le matelas pour laisser passer le liquide. * Des doubles barrières latérales à l’intérieur du change empêche les fuites sur les cotés. * La culotte est imperméable. Les adhésifs repositionnables et auto-agrippants permettent de la fermer et de l’ouvrir. * une ceinture qui empêche les fuites autour des cuisses.

un mot de l’expert:

Mr Bonat, directeur de la marque eco-changes, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur la couche lavable... Interview. OS. Que pensez vous qu’il faut savoir avant de faire le pas ? Mr B. Avant de prendre sa décision sur l’utilisation de couche lavable il faut savoir quelle sont les motivations première de ce changement. Trois possibilités : • L’économie • L’écologie • La santé de bébé Il faut savoir que l’utilisation des couches lavables est similaire à celle des jetables, c’est juste une organisation différente. L’économie est en moyenne de 50% sur le prix des jetables, l’écologie, un enfant va utiliser l’équivalent de 30m3 de couches jetables en 3 ans qui mettrons plus de 500 ans à se biodégrader partiellement alors qu’une couche lavable en règle générale peu s’utiliser pour plusieurs enfants et se biodégrader en 6 mois sans polluer la santé de bébé car on répertorie plus de 50 produits chimique dans une couche jetable contre zéro pour

114

Oxygène santé

une lavable. Enfin il faut que papa et maman soit d’accord pour utiliser des couches lavables car c’est un changement qui concerne toute la famille. OS. A quels critères doit-on être attentif avant d’acheter des couches lavables ? Mr B. Il y a plusieurs critères de choix, le marché de la couche lavable a beaucoup évolué ces dernières années, on trouve beaucoup de sortes de couches différentes maintenant. Il faut savoir si l’on va utiliser que des couches lavables ou des lavables et des jetables (bio de préférence). Ou vont être utilisées ces couches (crèche, nounou, domicile etc…). Prévoir un stock de roulement suffisant pour ne pas se retrouver à cour de couches entre les lessives. Si c’est un bébé allaiter ou non... Dans tous les cas je conseille d’acheter plusieurs types de couches, car chaque bébé est différent et les couches lavables qui conviendront pour votre voisin ne conviendront pas forcément pour votre bébé, il ne faut pas hésiter à comparer les couches qu’elles soient en coton, bambou, chanvre, microfibre, Tout en 1, One size etc…Ne pas hésiter à se rendre sur les forums, sur les sites informatifs, demander des conseils, pour avoir toutes les cartes en main afin de trouver la meilleur solution pour son bébé. OS. Quelles différences y a-t-il entre l’utilisation de couches classiques et les lavables ? Mr B. L’utilisation est la même, cependant au lieu de jeter vos couches à la poubelle (ce qui représente 50% du poids des déchets ménager pour un couple avec un enfant), vous mettrez vos couches lavables dans la machine et les réutiliserez. C’est une organisation différente, et une démarche plus économique et écologique. OS. Est-ce que l’efficacité de la lavable est comparable à celle de la couche classique ? Mr B . Oui pour un produit bien utilisé et bien adapté à la morphologie de son bébé l’efficacité est la même, et en plus on évite les problèmes d’érythème fessier car il n’y pas de produit chimique. OS. Que diriez vous à la maman qui met son enfant en collectivité ? Mr B. Il faut voir avec les responsables des crèches et les puéricultrices car elles n’acceptent pas toujours l’utilisation des couches lavables en collectivité. Il faut leur expliquer que ce n’est pas plus difficile que de mettre une couche jetable, car les gens ont une mauvaise appréhension de la couche lavable. Ce ne sont plus les couches de nos grands-parents avec les épingles à nourrisses et les langes qu’il fallait plier dans le bon sens, mais bien une alternative moderne et écologique.


OS. combien ca coute ? Mr B. Les prix varient en fonction du type de couche que vous allez utiliser. On constate que durant la période où l’enfant porte des couches, le budget consacré à cet effet (couches + accessoires + lavages) varie entre 800 et 1 200 euros tout compris, contre un budget moyen de 2000 à 2400 euros pour les couches jetables (moyenne française par bébé sur 3 ans). Visitez www.babyo.com

garanties sans aucun pesticide ni parfum. Une couche lavable est composée d’une culotte, d’un lange et d’un voile (feuille de cellulose) qui laisse passer les liquides mais retient les selles pour garder bébé au sec. Langes et voiles pliés en trois se place dans la culotte faite en matériaux naturels. Elle possède des barrières latérales et des élastiques à fronce autour des cuisses. La fermeture se fait par bonne agrippante repositionnable ou par pression. Quand voile et lange sont souillé il faut les jeter contrairement à la culotte qui sert de nombreuses fois. En outre, une couche jetable n’est utile que quelques heures. Une fois jetée, elle sera soit incinérée ce qui entrainera des émanations de dioxine, soit enfouie, donc sans aucun traitement. Comme elle n’est pas biodégradable, elle mettra entre 300 à 500 ans à se décomposer. En outre, un lange en tissu s'utilise environ 200 fois, peut être recyclé et se dégrade en moins d'un an.

Les couches lavables sont très économiques En un an, pour un bébé, les jetables coutent 1 700 euros contre 430 euros pour des couches lavables, lavages compris.

LE POINT: Les couches lavables sont respectueuses de l’environnement On utilise en moyenne, lors des premières années de son bébé, 5 480 couches. C’est ainsi que, d’après le Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets, sont nécessaires quatre arbres et demi et 25kg de plastique obtenu avec 67kg de pétrole brut ! D’où l’intérêt de la couche lavable : sa fabrication demande quatre fois moins de matière et 1 et demie fois moins d'énergie et d'eau que celle d'une couche Pour plus d‘informations : jetable. En France, 7,5 milliards de couches sont utilisées, www.allocouches.com ce qui équivaut à 14 millions d'arbres, 117 000 ton- www.bbenv.com nes de pétrole brut pour produire 38 000 tonnes de plastiques! Les couches lavables sont fabriquées avec des matériaux naturels comme le chanvre, le coton biologique, la microfibre ou le bambou. Elles sont

Oxygène santé

115


environnement

Faites vous-même vos soins hydratants ! Vous en avez assez Un gommage au sel de ce vaste choix de fin pour le visage cosmétiques pas vrai- Mélangez 2 cuillères à café d’huile Masque : régénérez ! d’olive ou de sésame avec une ment naturels ? Vous cuillère à café de sel fin. Applisouhaitez faire vos quez sur votre visage. Massez Masque au yaourt délicatement en faisant de petits Mélangez dans un bol 2 cuillères à propres produits de cercles. Rincez abondamment. soupe de yaourt nature, 2 cuillèVotre peau sèche sera à la fois res à café de jus d’orange et 1 beauté ? débarrasser des cellules mortes cuillère à café d’huile d’amande Suivez nos recettes et très hydratées. douce. Appliquez ce votre visage A savoir : si votre peau est très et laissez posez 20 minutes. Votre simples, économiques sensible remplacez le sel par de peau sera douce comme celle et très efficaces ! la poudre d’amandes. d’un bébé !

Gommages : éclairez votre teint !

Un gommage au sucre pour le corps

Avant de mettre un soin du visage ou du corps, un gommage s’impose afin d’éliminer les impuretés, resserrer les pores de la peau et, si vous êtes encore bronzé unifier votre bronzage. De plus, le gommage permet une meilleure efficacité du soin.

Suivant le même principe que le gommage au sel fin, appliquez 6 cuillères à café de gros sel ou de sucre avec de l’huile d’olive ou de sésame sur l’ensemble de votre corps, en faisant toujours des mouvements circulaires mais délicatement car vous risquez d’imiter votre peau.

116

Oxygène santé

Masque au miel Mettez en couche épaisse 2 cuillères à soupe de miel sur l’ensemble de votre visage et de votre cou. Laissez agir une dizaine de minute. Rincez abondamment et séchez votre peau avec soin. Votre visage est régénéré. Impressionnant !


environnement Crèmes : nourrissez ! Crème nourrissante à la rose

Il vous faut : 1 cuillère à café de cire d'abeille en granulé (que vous trouverez en pharmacie) 15 ml d'huile d'amande douce 15 ml d'huile de germe de blé (ou de cynorrhodon) 1/2 cuillère à café de miel 15 ml d'eau de rose 3 gouttes d'huile essentielle de rose

Et après

Dans un pot au bain-marie, mettez le miel, la cire d'abeille et les huiles dans un pot. Laissez fondre à feu doux, puis ajoutez l'eau de rose en remuant environ 5 minutes. Retirez le pot du bain-marie et continuer à remuer. Laissez refroidir et ajoutez les 3 gouttes d'huile essentielle de rose. Remuez quelques minutes. Puis transvasez le tout dans un petit pot ayant un couvercle. Conservez votre crème au réfrigérateur. Mise en garde : utilisez votre crème dans les 3 mois.

118

Oxygène santé

Lait ultra hydratant pour le corps Il vous faut :

100 ml d'eau minérale, d'eau de rose ou d'eau de lys. 1 cuillère à soupe de granulés de cire d'abeille (env. 7 ou 8 grammes) Huile d’amande douce 1 cuillère à café de miel Si vous préférez une huile à une 100 ml d'huile d'amande douce crème, voici une recette extrê- 10 gouttes d'huile essentielle mement nourrissante et régéné- de palmarosa 10 capsules de vitamine E ratrice.

Pour une meilleure conservation, prenez un flacon à verre opaque. Versez 10 ml d’huile d’amande douce. Ajoutez-y une capsule de vitamine E ou d’huile de germe de blé (pour aider à la conservation du produit), puis 30 gouttes d’huiles essentielles de Néroli ou d’encens (selon votre goût). C’est prêt !

Et après :

Dans un bain-marie, mettez les granulés de cire d'abeille, le miel et les huiles. Faites fondre la cire à feu doux. Une fois la cire fondue, retirer du bain-marie et ajoutez, petit à petit, l'eau de lys. Puis fouettez énergiquement, un peu comme si vous montiez œufs en neige. Ajoutez les huiles essentielles. Percez les capsules de vitamine E et, toujours en fouettant, ajoutez leur contenu au mélange, Versez le lait obtenu dans un flacon pompe (type flacon de savon liquide).


Hydratez vos cheveux ! Vous revenez de vacances et vos cheveux ressemblent plus à du crin qu’à de longs fils soyeux. Masque régénérant Pas de panique : là Mélangez un demi-avocat, une aussi des soins faits cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Appliquez et maisons pourront laissez agir 5 minutes puis rincez Refaites évenvous redonner une abondamment. tuellement un shampooing par crinière de lion(ne) ! la suite.

Shampoing doux Il vous faut : 1/2 tasse d'eau distillée 1/2 tasse de shampooing neutre sans parfum 1 c. à café de sel de table Et après :

Faites dissoudre le sel dans l'eau distillée et ajoutez le shampooing neutre. Mélangez intimement les ingrédients.

Masque hydratant et brillant Mélangez deux jaunes d’œuf à une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin. Appliquez mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Couvrez votre tête d’un papier d’aluminium ou d’une serviette humide bien chaude. Laissez poser 20 minutes. Puis faites deux shampoings très doux.

Oxygène santé

119


environnement

Stop à la pollution intérieure ! Bien au chaud dans votre home sweet home, vous pensez être à l’abri de toute sorte de pollution ? Que nenni ! L’air intérieur est bien pire que celui de la rue. Explications et solutions. Selon l'Organisation mondiale pour la Santé, près d'un quart des maladies pourraient être évitées car elles sont dues à un environnement pollué. Les sources sont multiples : dans notre alimentation ou nos boissons, dans notre habitat, dans l'air que nous respirons. Les revêtements de la maison Les moquettes, lino, parquets, vinyles, tout comme les textiles muraux synthétiques et les papiers peints contenant des acaricides et des anti-moisissures, dégagent des hydrocarbures, des formaldéhydes (composés organiques volatils toxiques). A cela s’ajoute les colles organiques et solvants émettant, eux aussi des hydrocarbures, des dissolvants, beaucoup de résines très toxiques et tous volatiles. Selon le degré d'exposition, ils peuvent provoquer : une gène olfactive, une irritation des yeux, une diminution de la capacité respiratoire, de l’asthme, des allergies cutanées, jusqu'à des risques cancérigènes.

dorants, les parfums, les laques et mousses coiffantes… émettent également des formaldéhydes et entrainent les troubles cités cidessus. Citons enfin, les chauffeeau, chauffages et autres appareils à gaz qui dégagent une énorme quantité de CO2 et de la vapeur d’eau. cela engendre de nombreux troubles comme les vertiges, les nausées, les problèmes respiratoires, les allergies cutanées,… Les ondes électromagnétiques Téléphones portables, Wi-Fi, antennes relais, téléphones sans fil, fils électriques, nous sommes constamment soumis aux ondes électromagnétiques. Cette constante exposition entraine des troubles plus ou moins graves : sommeil perturbé, maux de tête, vertiges, angoisses, problèmes de la concentration, leucémie infantile, tumeur cérébrale, maladie d'Alzheimer, modifications de l'ADN.

Que faire ? Pour assainir le mieux possible son habitation : • Aérez le plus souvent possible. • N’obstruez jamais les bouches d’aération. • Ne chauffez pas plus votre maison qu’à 19°. • Si vous avez une cheminée, faite-la ramoner tous les ans. • Achetez, pour votre décoration, des matériaux naturels. Les activités domestiques De la cuisson du repas, à l'alluma- • Tapissez ou peignez vos murs avec des revêtements bios ou ge d'une bougie ou à de l’encens, naturels (coton, cellulose, fien passant par les aérosols, les déo120

Oxygène santé

bres végétales ou minérales). • Couvrez vos sols de matériaux totalement naturels (terre cuite, lino, fibres naturelles,…). • Evitez d’utiliser des sprays, les parfums d’intérieur, les bougies parfumées et l’encens. • Privilégiez les produits ménagers bios. • Ne prenez pas votre voiture pour de courts trajets. • Achetez des produits d’alimentation près de chez vous et toujours de saison. A savoir Si vous êtes asthmatique, votre médecin peut demander à ce qu’un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) passe votre domicile pour identifier les polluants présents. Puis, il vous conseillera au mieux pour assainir l’atmosphère e votre maison. Une visite coûte environ 120 à 150 € et certaines mutuelles la remboursent. Le top 3 des plantes dépolluantes ■ Le philodendron rouge D’après la Nasa, le philodendron est la plante plus la plus efficace pour absorber le formaldéhyde. (Le formaldéhyde est un composé chimique largement utilisé en construction. Ce composé est une des substances chimiques polluantes les plus fréquentes dans les logements.) Facile à cultiver, il filtre l'air de votre intérieur et l'assainit car il absorbe les COV (composants organiques volatiles) émanant de la moquette, des papiers


Purificateur d’atmosphère

LIGHTAIR IONFLOW 50® technologie et design suédois conçu pour les personnes souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires supprime bactéries, pollens, particules allergènes, moisissures, nano-particules (jusqu’à 99%) ... pour chambre, salon, bureau, cabinet médical, pour la santé de votre bébé... découvrez le purificateur d’air ainsi que toute la gamme LIGHTAIR en visitant

www.elecomac.com www.elecomac.com


environnement peints, de la colle, des isolants ■ La fougère ou de la fumée de cigarette. La fougère (ou la fougère dite de Boston) est excellente pour abOù placer le philodendron ? sorber le formaldéhyde et très efInstallez-le dans votre salon ou ficace contre les COV (composés votre salle de bains. organiques volatils) émis par les Prix : environ 10 € colles, la peinture, les meubles, … Où la placer ?  Salon, salle de bains, chambres… C'est une des plantes les plus efficaces pour dépolluer votre maison ou votre bureau. En plus, elle nécessite très peu d'entretien. Prix : Environ 20 € ■ Le palmier d'arec Champion de l’absorption du formaldéhyde suivant les études de la Nasa, le palmier d’arec est donc très efficace pour absorber les composés organiques volatils (COV) dus entre, autre, aux fenêtres en PVC, aux papiers peints, à la moquette, à la colle, à la fumée de cigarette aux désodorisants Où placer le palmier d’arec ?  Mettez-le dans toutes les pièces, en particulier après des travaux de peinture ou le changement de revêtements (parquet, moquette, papier peint,…). Prix : A partir de 30 €

122

Oxygène santé

■ L’anthurium Selon les études du docteur Bill Wolverton, premier chercheur ayant étudié la qualité de l'air pour la Nasa, l’anthurium est une des meilleures plantes pour débarrasser votre intérieur de l'ammoniac. Il est aussi très efficace contre les COV (composés organiques volatils) provenant, entre autre, des produits d'entretien. Où le placer ? Dans la cuisine et la salle de bains. Prix : entre 30 €

■ Le cactus colonnaire A lire Le cactus colonnaire absorberait très efficacement, selon des scien- Christian Elichegaray : La poltifiques italiens, allemands et suis- lution de l’air, sources, effets, et ses, les ondes électromagnétiques! prévention Dunod, 22 € Il absorbe donc les ondes émises Denis Zmirou, Quels risques par les écrans d'ordinateur ou de télévision, le four à micro-on- pour notre santé. Pollution, des, les téléphones portables,... air, eau, aliments, bruit, nu-

cléaire, Syros, 21,19 €

Où le placer ? Dans un bureau ou dans la cuisine et partout où vous avez ce genre d’appareils. Prix : A partir de 30 €

Plantes dépolluantes pour la maison, de Marc Grollimund et Isabelle Hannebicque, aux Éditions Ulmer, 14,95 € Les Plantes dépolluantes pour une maison plus saine, Collectif aux Éditions Larousse, 9,90€


ECO CONSTRUCTION ECO ISOLATION ECO DÉCORATION BATIECOLO, basé à Bordeaux Mérignac (33-Gironde), c’est avant tout une équipe convaincue par l’éco-construction. Notre démarche professionnelle est d’être à votre écoute pour: • vous informer sur les matériaux écologiques et les peintures naturelles servant à réaliser votre habitat durable et économe en énergies. • vous apporter des solutions techniques et de mises en oeuvres adaptées à votre mode constructif. • vous accompagner, le cas échéant, dans la réalisation avec notre réseau d’architectes, maîtres d’oeuvres, d’éco-artisants, bâtisseurs. Pour cela, BATIECOLO a sélectionné avec exigence une gamme de matériaux naturels de qualité (avis techniques CSTB, Acermi, Labels) issus de fabricants le plus souvent français. L’éco-construction, c’est un habitat sain, durable et économe en énergies, pouvant répondre aux exigences d’un bâtiment même basse consommation (BBC, soit moins de 45 KW/m2 par an). BATIECOLO 9 Allée Félix Nadar 33700 MERIGNAC Tel : 05 56 34 03 51

visitez notre site internet www.batiecolo.com


environnement

Choisir une bonne isolation 30 millions de logements en France sont mal isolés. Isoler convenablement sa maison, lors de sa construction ou pour la rénover, est d’une importance capitale. Energie d’économie assurée ! Une maison mal isolée entraine une considérable déperdition d’énergie : 13% de la chaleur s’échappe par les fenêtres ; 30% par la toiture, 25% par les murs et 7% par le sol et 25% par le renouvellement de l’air et les ponts thermiques (ce sont les endroits où la luant dans l'air. En plus de leurs impacts écochaleur s’échappe).

L

e but d’une bonne isolation est donc d’empêcher la chaleur produite dans la maison de s’échapper. Pensez à isoler vos fenêtres grâce à des châssis adaptés et des triples vitrages. Ainsi, l’hiver, votre maison conservera la chaleur à l’intérieur de la maison et l’été, les entrées de chaleur seront persévérées. Mais il est important d’isoler sa maison avec des matériaux écologiques. En effet, les matériaux classiques contiennent des résines d’urée-formol. C’est ainsi que les deux principaux isolants comme la laine de verre, composé de grosses fibres peut provoquer des irritations cutanées, alors que la laine de roche composée de fibres plus fines peuvent être inhalées et provoquer des problèmes respiratoires (asthme, cancer du poumon,…). Heureusement il existe des solutions alternatives. On trouve sur le marché bon nombre d’isolants écologiques. Sains, régulant l’humidité et la chaleur des pièces, constitués à partir de ressources renouvelables, respectueux de l'environnement, demandant très peu d'énergie pour être fabriqué, et ne rejetant aucun pol124

Oxygène santé

logiques, ils sont sans conséquence sur notre santé, nous font faire des économies substantielles (30% d’économies en moins), sont tout aussi efficaces que les matériaux classiques et permettent moins d’entretien de la maison. Les matières employées pour assurer l’isolation sont soit d’origine animale (laines, feutres, plumes), végétales (chanvre, lin, paille, roseau, liège, bois, cellulose) ou minérales (terre, verre, chaux, plâtre naturel).

les principaux matériaux d’isolation

1

Le chanvre

Ses performances sont excellentes pour l’isolation thermique et phonique, pour les planchers à ossature bois et les combles. Il se présente sous forme de laine, en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en granulats.

Prix* : environ 11 € le panneau ou le rouleau

2

La laine de mouton

Excellent isolant thermique, ininflammable, résistante aux rongeurs, elle est très facile à


poser pour isoler les combles. La laine de mou- *les prix sont donnés à titre indicatif et dépenton offre un excellent rapport qualité/prix. Elle dent de l’épaisseur et la longueur des rouleaux se présente en rouleaux et s'utilise comme la et panneaux. laine de verre soit par agrafage entre les chevrons soit déroulée sur le plancher du grenier. Prix* : environ 8 € le rouleau

Aides financières

Vous bénéficierez d'une TVA à taux réduit sur l'achat des produits et sur la main d’œuvre. Le liège Vous pourrez, également, obtenir un crédit Il est imputrescible, léger, résistant, isolant d'impôt de 25 à 40 % sur le prix des matériaux thermique et phonique, résistant au feu. Le liè- d'isolation thermique, sans la pose. ge peut être utilisé sous forme de plaque isolante pour les murs ou la toiture : en granules Conseils mélangés à de la chaux hydraulique avec ou - Avant de commencer vos travaux, demandez sans sable selon l'épaisseur pour planchers ou un diagnostic énergétique en contactant l’Esmurs en colombage ; en granules de bouchons pace info énergie : 0810 050 060. C’est gratuit ! de vins recyclés et déchiquetés pour isoler les - choisissez des produits certifiés NF, ACERMI planchers en bois. (association pour la certification des produits isolants), CSTBat (Centre scientifique et techPrix* : environ 20 € nique du bâtiment. Cet établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous La laine de bois La laine de bois est très isolante. Elle s'uti- la tutelle conjointe du ministre du Logement et lise pour isoler les murs, les toitures, les com- du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Débles. Commercialisée en rouleaux, panneaux et veloppement durable et de l'Aménagement du territoire, Direction Générale de l’Urbanisme, en vrac. Prix* : environ 11 € le paquet de panneaux semi- de l’Habitat et de la Construction).

3

4

rigides

+ d’infos

5

www.eco-logis.com www.batiplupm.com www.ademe.fr www.cstb.fr

la ouate de cellulose

Obtenue à partir de papier recyclé, elle assure des qualités thermiques remarquables. Elle est protégée par des additifs naturels contre les moisissures. La ouate de cellulose est parfaite pour isoler les murs extérieurs et les combles. Elle se présente sous forme de panneaux ou en vrac.

Prix* : environ 22 €

6

A lire L’isolation bio de la maison ancienne, Patrick Le Goarnic, éditions Eyrolles, 27,14 €.

la perlite

Incombustible et insensible aux insec-

Isolation et ventilation, collectif, de Vecchi,

tes, avec des qualités isolantes thermiques et 8,95 €. acoustiques très performantes, la perlite isole les murs cloisons, le plancher, les combles, la toiture. On la trouve sous forme de panneaux et s'applique comme les laines de verre et de roche. A poser sous la toiture, sur les murs cloisons, sur ou sous le plancher. Prix* : environ 14 €

Oxygène santé

125


environnement

La luminothérapie par Gérard Pons

La révolution industrielle a transformé notre mode de vie. Nous sommes passés en peu d’années d’une vie à la lumière solaire et régulée par le cycle « journuit » à celle de l’homme des cavernes. Nous vivons désynchronisés avec notre horloge biologique et en rupture avec le rythme des journées. Nous travaillons et vivons la nuit et dormons le jour. Cela entraîne sur notre organisme des changements profonds : • rupture du rythme « veille-sommeil » • modification de notre métabolisme • maladies dues au manque de lumière (cancers de la peau) • troubles de l’humeur et dépressions saisonnières • prise de poids, problème de libido etc …

Vous serez mieux éveillé, vous aurez le sourire pour les autres et une bonne humeur contagieuse. Alors cela ne vaut-il pas le coup ?

LA LUMIERE « La lumière du soleil est le remède le plus puisant que la nature ai mis gratuitement, à la disposition de l’homme » La dépression, les troubles émotifs et comportementaux, les pics d’agressivité, la fatigue chronique, les allergies, les intolérances et les troubles du sommeil sont liés à une carence et à une utilisation incorrecte à la lumière solaire. Plus on vit à la lumière artificielle et plus les troubles et les problèmes de santé augmentent. Pour bien comprendre, commençons à parler du soPour retrouver notre équilibre et vivre mieux, des so- leil, son spectre d’émission arrivant sur la terre change lutions existent, elles passent par la requalification et tout au long de la journée et selon les saisons. Ainsi les la qualité de notre sommeil, avec la recherche d’un fonctions endocriniennes et métaboliques sont-elles réveil sans stress, un endormissement rapide et la activées et stimulées de différentes manières. suppression de nos insomnies. Quand on a résolu le problème du sommeil, on a fait La privation continue d’exposition au spectre solaire plus de 60% du parcours et la majorité des gens ont complet provoque dans l’organisme humain une séretrouvé leur équilibre par re-synchronisation de rie d’effets secondaires négatifs. leur horloge biologique. On peut parler de syndrome de la mauvaise illumination qui entraîne : faiblesse physique, réduction L’étape suivante consiste à apporter la lumière dans de l’efficacité du système immunitaire, dépression, votre vie. Notre équilibre passe par une quantité surpoids et plus grande fragilité aux maladies et aux de lumière engrangée au cours de la journée au ni- troubles. Citons le célèbre docteur Ott, fondateur veau de notre cerveau, par l’intermédiaire dans une de la photobiologie, considérée comme le père de région dénommée Hypothalamus, au cœur d’une mla lumière à spectre complet. glande grosse comme un petit bois « La glande pi- Hufeland écrivait déjà en 1796 « l’Ëtre humain panéale ». Lorsque cette glande a reçue une certaine lit, grossit, devient indolent et apathique et perd son quantité de lumière par l’intermédiaire du nerf op- énergie s’il est privé de la lumière du soleil … obsertique, elle stoppe la fabrication de l’hormone de la vation faite sur des prisonniers enfermés dans l’obsMélatonine (hormone du soleil), produite pendant curité pendant de longues périodes » ; notre sommeil. La lumière du soleil ne devrait pas être considérée En l’absence de lumière en quantité, nous conti- comme une thérapie, c’est sa déformation ou son abnuons à produire toute la journée du somnifère na- sence qui est sans doute très nocive pour la santé. turel et cela se traduit sur notre organisme par : • dépression LES ULTRA VIOLETS : Découverts en 1801 • prise de poids … par J.W. RITTER S’exposer à la lumière le matin dès le réveil est la soLe corps humain rencontre des problèmes lorsqu’il lution idéale, vous rechargez ainsi vos batteries pour est exposé à des doses élevées d’ultraviolets ou toute la journée. 126

Oxygène santé


lorsqu’il en est privé. Ces doses en faible quantité sont indispensables pour l’organisme et peuvent être considérées comme un nutriment nécessaire devant être absorbées à des doses et selon des modalités très particulières. L’absorption ne doit être ni excessive, ni brusque (voyage sous les tropiques), ni trop réduite (lumière artificielle ou utilisation de lunettes de soleil et de crèmes filtrantes). Les rayons ultraviolets se divisent en trois familles selon leurs fréquences : • les UV-A (proches) de 315 à 380 nm • les UV-B (moyens) de 285 à 315 nm • les UV-C (extrêmes) de 100 à 285 nm Une carence en rayons ultraviolets affaiblit le système immunitaire. Le plus grand pionnier de la Luminothérapie fut le médecin danois Niels FINSEN (Prix Nobel de Médecine en 1903). Il pratiqua la thérapie solaire dans son Institut pour la lumière à Copenhague pour soigner la tuberculose de la peau au moyen de sources lumineuses à arc. Un autre mode de soins, (l’héliothérapie du Dr Rollier en Suisse) consistant à exposer les tuberculeux à la lumière solaire, des bains de soleil combinés à du repos, de l’air frais, une bonne alimentation et de l’exercice. L’héliothérapie a malheureusement disparue depuis la fin des années quarante. La préférence ayant été donnée par le monde médical aux antibiotiques. La recherche médicale est aujourd’hui contrôlée par la chimie et les multinationales pharmaceutiques qui cherchent à dissuader les gens de se mettre au soleil, ce qui les empêchent de recevoir leur dose quotidienne de lumière naturelle et les contraint à consommer leurs produits. De la même façon, on a retenu des études contre les ultraviolets, à partir d’expériences faites sur des chimpanzés dans des conditions de torture. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après que tout le monde ait été convaincu, en bien ou en mal, médecins compris, que les UV étaient nocifs, nous vivons tous avec de grandes carences en lumière plein spectre et en ultraviolets.

• réduisent le cholestérol • stimulent le métabolisme et participent à la réduction du poids • réduisent le risque de dégénérescence rétinienne • sont efficaces dans le traitement du psoriasis • sont efficaces dans le traitement de nombreuses pathologies parmi lesquels l’asthme, les problèmes respiratoires et la tuberculose. • améliorent les performances du système immunitaire • réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. LES INFRA-ROUGES Il est capital dans cette explication sur les vertus de la lumière de s’intéresser aux rayonnements infra-rouges. Leur longueur d’onde est comprise entre 760 et 5000 nm. Ce sont les infra-rouges qui réchauffent la terre. Leurs vertus thérapeutiques sont connues pour soigner l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes (IR courts de 700 à 1500 nm). Ce sont ces mêmes rayonnements qui permettent aux crèmes et filtres solaires de pénétrer dans la peau de façon plus efficace. Lorsque le rayonnement d’IR est suffisant, le réchauffement des tissus entraîne la transpiration, suite à la réaction de l’hypothalamus qui gère la régulation thermique et permet l’évacuation des toxines et des corps étrangers vers l’extérieur. L’amélioration de la circulation sanguine permet d’abaisser le niveau d’acide dans les tissus, par augmentation du transport d’oxygène. Hippocrate, père de la médecine écrivait « la maladie que le feu (la chaleur) ne guérit pas est incurable ». Les cellules tumorales sont plus sensibles à la chaleur que les cellules saines. Une température elevée inhibe le métabolisme cellulaire des cellules cancereuses Etudes des docteurs MONDOVI, OVERGAARD & Adriano Rossi FARNELLI. Conseil : L’hyperthermie naturelle ou par infrarouges est un facteur de désintoxication important pour le fonctionnement du système immunitaire, à condition de boire abondamment une eau pure sans résidus. A LIRE

AVANTAGES DES ULTRAVIOLETS • activent la synthèse de la vitamine B3 • réduisent la tension artérielle • améliorent l’électrocardiogramme et les paraSOIF DE LUMIERE de Norman Rosenthal & mètres sanguins

Gérard PONS, édition Jouvence

Oxygène santé

127


VAINCRE LES POLLUTIONS ATMOSPHÉRIQUES environnement POLLUTIONS & ALLERGIES

(1)

Types de pollutions de l!air

Aujourd’hui un français sur quatre est victime d’allergie (ce sera 1 sur 2 dans 10 ans). Ces allergies prennent des formes très variées: du point de vue respiratoire, au niveau des yeux, de la peau, du tube digestif. Les maladies allergiques ont doublé ces vingt dernières années et concernent les personnes âgées, autant que les tout jeunes enfants. C’est notre confortable mode de vie occidental qui doit être incriminé “il y a une mondialisation des allergies”. L’urbanisation est en cause, car curieusement alors que les pollens se trouvent à la campagne, c’est dans les villes qu’on est le plus allergique. Bien des allergiques s’ignorent. ils pensent avoir un simple rhume, prennent un médicament grand public inadapté. Avec un sommeil et un appétit perturbés, une sensation de grosse fatigue, des difficultés de concentration, des éternuements incessants, le nez qui coule, les yeux qui piquent, comment faire un examen, aller au théâtre ou solliciter une augmentation ? L’air que nous respirons est plein de fumées industrielles, pollens, bactéries, virus, acariens, poils d’animaux et poussières. Des dispositifs de purification de l’atmosphère peuvent résoudre ces problèmes, par la filtration de l’air et récupération des nano-particules ou par la génération d’ions négatifs à partir de vos ampoules d’éclairage. Ces deux procèdès sont rapidement décrits ci-dessous. N’hésitez pas à contacter notre association le C.E.I.LT. (adresse en bas de page) pour des informatins plus complètes.

Purificateur d!Atmosphère Le purificateur d'atmosphère LIGHTAIR IONFLOW 50 délivre, sous un bel aspect, probablement le meilleur air du monde. Il offre une combinaison exceptionnelle d'efficacité, de silence, sans émission d'ozone, avec économie d'énergie, une facilité d'utilisation et à faible coût. Les Recherches et Développement montrent que ce purificateur en fonctionnement permanent est extrêmement efficace, pour éliminer les plus petites particules de pollution de l'atmosphère (nanoparticules en dessous de 0,1 µm). Ces particules représentent environ 90% de toutes les particules atmosphériques et sont considérées comme causant les plus sévères problèmes de santé. Le purificateur d'atmosphère LIGHTAIR n'a pas les mêmes effets secondaires que ceux basés sur le filtrage de l'air. • AVANTAGES DU LIGHTAIR: Il permet d'apporter en permanence un air sain dans les lieux de vie et de travailler, tout en éliminant: pollutions, odeurs et nano particules et de créer une sensation de fraîcheur, par la production d'ions négatifs. Conseillé pour les asthmatiques et les personnes ayant des problèmes respiratoires.

AMPOULES Purificatrices d!Atmosphère “AIRPUR” Les ampoules fluocompactes génératrices d'ions négatifs AIRPUR sont élaborées à partir d’ampoules “Plein Spectre” utilisées en Luminothérapie et sur lesquelles on a adapté un générateur d’ions négatifs. Ces ampoules sont destinées à purifier l'air des pièces où elles sont utilisées. Le résultat est saisissant et satisfera les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires. Deux technologies sont disponibles: celle dite à photocatalyse et celle à émission à haute tension. La première est utilisée avec succès sur les purificateurs d'air (l'air passant sur un tube à UV et détruisant les pollutions), mais est totalement inappropriée pour des ampoules où la quantité d'UV émise est négligeable, on a à faire à des "ampoule placebo". On doit leur préférer celles à émission d'ions négatifs à haute tension qui génèrent jusqu'à 5 millions d'anions par seconde et cm3. Les ampoules AIRPUR du constructeur ELECOLIGHT répondent parfaitement à ce cahier des charges. Information apportée par Gérard PONS Président de l’association C.E.I.LT. et expert en éclairage et Luminothérapie, auteur des ouvrages “Soif de Lumière, Du Soleil Plein la Tête et à paraître en 2010 “Luminothérapie, mode d’emploi”

C.E.I.LT. Centre Européen d'Information sur la Luminothérapie BP 113 - 07130 SAINT PERAY (France) tél: 04 75 81 85 40 - info@luminotherapy.com - www.luminotherapy.com

128

Oxygène santé


e

s

ce)

Recettes de Noël avec Marrons glacés Temps de préparation : 30min + 10 min par jour pendant 4j 500g de marrons (des grosses châtaignes en vrai) 600g de sucre de canne blond 600ml d’eau 1 cuillère à café extrait de vanille

La première étape est la plus difficile, il s’agit d’éplucher les marrons sans les abimer. Pour se faire incisez les marrons de haut en bas prenez soin de ne pas coupez la chair juste la peau. Déposez les dans une casserole, couvrir d’eau et portez à ébullition. Faites bouillir 5 minutes et égouttez les. Vous pouvez les peler la peau part facilement. Prochaine étape : on cuit les marrons mais sans en faire de la bouillie et c’est technique aussi. Déposez les marrons débarrassés de leur peau (la deuxième petite peau marron aussi) et mettez dans une casserole d’eau, portez à petite ébullition et laisser cuir 15min. Égouttez-les. Préparez un sirop avec l’eau et le sucre et l’extrait de vanille. Mettez l’eau et le sucre et l’extrait de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Mettez les marrons dedans pendant 3 minutes et coupez le feu, laissez 24heures comme ça et répétez l’opération pendant encore 3 jours.

Orangettes Pour 2 personnes Temps de préparation : 20min Temps de cuisson : 10 min 2 oranges bio 200g de sucre de canne blond 50g de miel d’acacia 50cl d’eau 300g de chocolat noir sans gluten

Coupez les deux extrémités des oranges, et ensuite prélevez la peau en quartier. Prenez soin de ne pas déchirer la peau. Déposez la peau des oranges dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition pendant 3 minutes. Changez l’eau et recommencez. Le but est de faire partir le gros de l’amertume des peaux d’orange. Égouttez les peaux. Coupez les en lamelle d’environ 1/2cm (pas trop petit pour quelles se tiennent bien). Préparez le sirop pour confire les peaux : eau, sucre, miel dans une casserole et portez à ébullition, ajoutez les peaux coupées en lamelle. Laissez confire à petits bouillons 5 minutes puis laissez refroidir la préparation et recommencer 3 fois en laissant refroidir entre chaque étape. Sortez les lamelles d’orange confite de la casserole et laissez les sécher 10heures. Faites fondre le chocolat au bain marie. Trempez les lamelles d’orange confite dedans pour quelles soient bien enrobées et mettez à sécher sur une feuille de papier sulfurisé. Les orangettes au chocolat se conserve au réfrigérateur

*recettes et images de Cuisine Saine

Oxygène santé

129


Carnet d’adresses Affinex : www.affinex.fr

LG : www.lge.com/fr

Toys’r Us : www.toysrus.fr

As’truc : www.astruc.net

La Sultane de Saba : www.lasultanedesaba.com

www.toutallantvert.com

Atari : www.atari.com Almafil : www.almafil.com www.amazon.fr Apple : www.apple.com / fr

www.lilliputiens.be Micro Application : www.microapp.com

Whirlpool : www.whirlpool.fr

www.myidbox.com

WWF : www.wwf.fr

Asus : www.asus.com

Mindscape : www.mindscape.com

www.bazarchic.com

Nature et découverte :

Domena : www.domena.fr www.ecosapiens.com

www.trucenbois.fr

www.natureetdecouvertes.com

Oenobiol : www.oenobiol. com

Pharma Nord France : Eveils et jeux : www.Evei- 01 30 30 46 13 ou sur le site : letJeux.com www.pharmanord.fr Forté Pharma : www.forte- Philips : www.philips.com pharma.com Planète jouets : www.planete-jouets.com FRCIVAM, 2 place du 8 mai 14500 VIRE – 02.31.68.80.58, Play Bac : www.playbac.fr frcivambn@yahoo.fr Kapla : www.kapla.com

Redken : www.redken.fr

www.lamalleautresor.com

Samsung : www.samsung.com

Laboratoires phytéa : www.phythea.com

Sony Ericsson : www.sonyericsson.com

Annonce A4


ww

w.n

a tu

re -a

li m

e n ts

.c o

m

se Le et de dévelop s ferme Ils co meure pent da nts intes ntribuen nt vivan ns le ya tinale t ain ts dans ourt si et à régulaà équilibr l’intestin Les . er deux diges riser les fonla flore ba tiv cté es . ction thermpour ya ries bie s ophil ourt so nfaisa Tous us et le nt le Str ntes du la tra deux op Lacto ba eptoco ferment nsfor cillus ccus ère à un mation nt en sym bulga e tem du lai bio ricus. pé ou mo rature t en yaouse rt ins 40 de plu s °C.

D E S

P ETITS

SACH ETS

Q U I

O NT

D E

G RAN D E S

I DÉE S

\W€Xa“(

accueil@ponctuation.fr

varier les plaisirs

Préparations pour desserts Ferments lyophilisés • Ferment pour yaourt brassé : réalisez vos yaourts maison en un tour de main au gré de vos envies. • Ferment pour yaourt au bifidus : le bifidus contribue au maintien de la bonne santé intestinale. • Ferment pour dessert fermenté au soja : idéal pour confectionner des desserts au jus de soja, sans lactose. • Ferment pour fromage frais : fabriquez vous-même du fromage en faisselle à partir de lait de vache, chèvre, brebis… • Boisson kéfir de lait : boisson pétillante, originaire du Caucase, originale en goût.

NATU R E ET ALI M E NTS - La Ville en Bois - 44100 Nantes France - T. 02 40 73 65 97

www.nature-aliments.com Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

Annonce A4 ferment.indd 1

29/09/09 10:39:45


à pas, ‘‘ Pas je vous accompagne

jusqu’à votre poids idéal.

’’

Comme vous, Isabelle le sait bien, la motivation et l’accompagnement sont aussi importants que l’alimentation elle-même dans une démarche de perte de poids. C’est pourquoi, après un bilan diététique gratuit par téléphone, elle vous proposera non seulement un programme nutritionnel sur mesure à base de recettes variées* riches en protéines, mais aussi des conseils et astuces pour atteindre et maintenir votre poids idéal. La méthode Insudiet est unique par son approche diététique et comportementale. Appliquée par un réseau national de médecins formés, elle a également prouvé scientifiquement son efficacité sur le surpoids et l’obésité**.

Demandez votre kit ÉCHANTILLONS

GRATUITS par téléphone (code ECH4)

Isabelle, Conseillère Insudiet

Offre valable jusqu’au 31/03/10*

* Variez les plaisirs avec plus de 200 recettes élaborées par un chef étoilé : Paul Pauvert.

*Offre découverte valable dans la limite d’une demande par personne et dans la limite des stocks disponibles

NOUVEAU Perdre du poids, durablement, Pourquoi pas vous ?

www.insudiet.fr * *

Coût d’un appel local depuis un poste fixe.

LM Y&R 2009 – Insudiet SARL – 353 430 549 RCS Angers – Crédits photos : Eric Audras, Sandra Visonneau, Insudiet. Photos non contractuelles. Suggestions de présentation.

Avec le soutien exclusif de notre équipe de conseillères ou celui d’un des 1000 médecins conseillant notre méthode, identifiez les facteurs alimentaires et psychologiques de votre surpoids. Bien entourée et guidée, vous perdrez vos kilos à votre rythme, sans frustration ni fringales, sans baisse de tonus ni de moral !

** Étude poids Mental et facteur prédictifs du succès du maintien de la perte de poids – ML Larocque – Déc. 2004

P O U R V O T R E S A N T É , P R AT I Q U E Z U N E A C T I V I T É P H Y S I Q U E R É G U L I È R E . www.mangerbouger.fr

ins15_AP_OXYGENE_JV10.indd 1

10/12/09 15:51:57

oxygene sante  

xxxxxxxxxxxxxxxxs