Page 54

d’ici ou d’ailleurs

La Polska kuchnia d’Angelina 1

Ce n’est pas tous les jours qu’un invité est convié à regarder cuisiner Angelina. Traductrice du français vers le polonais, cette perfectionniste est une amoureuse des langues, des voyages, de la cuisine et du monde animal. Chez elle, tout repose sur l’art du détail. Elle nous livre deux recettes entre tradition et modernité.

Q

uand nous lui avons demandé de nous accueillir chez elle, fidèle à l’hospitalité polonaise, elle a immédiatement dit oui. Nous étions loin d’imaginer le bouleversement que ça susciterait. Regarder cuisiner Angelina c’est un peu comme jeter un œil sur sa copie avant que tout soit fini. Il peut y avoir des coquilles. « Habituellement, je chasse mes ami(e)s. » Le défi du jour : tenir un plan de travail impeccable tout en préparant des Pierogi (de grosses ravioles généralement farcies de fromage blanc, de champignons ou de chou) et un Piegusek (nom donné à un gâteau au pavot et qui désigne également une personne avec des taches de rousseur). Intéressant quand on songe que sur son bureau reposent une traduction maison de la vie de Manu Chao, La Première chose qu’on regarde de Grégoire Delacourt ou L’Art de l’essentiel de Dominique Loreau.

Amitié franco-polonaise Ainsi qu’en témoignent les 1 500 recettes du Livre de la Cuisine Polonaise, celle-ci a été soumise à de nombreuses influences. « Le pays a été habité 1

54

La cuisine polonaise d’Angelina

Profile for Oxygène

Le Petit Gourmet n°57  

Magazine de la gastronomie en Auvergne et plus si affinités. Roadtrip dans le Cantal et balade avec Cyrille Zen au programme.

Le Petit Gourmet n°57  

Magazine de la gastronomie en Auvergne et plus si affinités. Roadtrip dans le Cantal et balade avec Cyrille Zen au programme.

Profile for oxygene