Page 24

100 % cantal

cache d’excellents salaisonniers et bouchers. La maison Joffrois met en avant une viande de qualité depuis 1896. Tout est parti de l’arrière grand-mère qui s’est installée en tant que bouchère dans cette petite ville nichée entre Planèze et Monts du Cantal. Son savoir-faire est passé entre les mains de chaque génération de la famille, qui se place aujourd’hui en véritable ambassadrice des races locales en proposant des produits bouchers et charcutiers faits dans la plus pure tradition du pays. À deux pas, on trouve aussi l’incontournable maison Dutrévis qui offre une viande d’aubrac de grande qualité et de la charcuterie à se damner. Paroles de Petit Gourmet ! C’est aussi ici que l’on trouve la fromagerie Condutier spécialisée dans la fabrication du cantal au lait cru depuis trois générations.

Après avoir fait le plein de saucissons divins et de saucisses sèches délicieuses, on prend la direction de la vallée de Brezons, autre trésor naturel que réserve le Cantal. Des paysages à couper le souffle au cœur des volcans qui s’exposent au pied des gourmands qui ne doivent manquer en aucun cas de marquer une escale au Buron de la Combe de la Saure. À 1 500 mètres altitude, de mai à septembre, on déguste ici une des meilleures truffades et saucisses bouchères des Monts du Cantal. Le tout dans un panorama de rêve.

Étape 3 : Pailherols, l’escale cocooning

On continue notre périple cantalien toujours dans un cadre volcanique, à Pailherols. L’Auberge des Montagnes fait office de point de chute idéal pour une parenthèse bien-être mêlée à un élan de gourmandise et d’amour du pays. Des chambres délicates et cosy à souhait, une piscine intérieure chauffée, une cuisine soignée, c’est une petite perle auvergnate. Pour les sportifs, une jolie balade se profile le long d’un chemin d’estive, marqué par les œuvres d’art d’une artiste contemporaine d’envergure internationale, Camille Henrot. Sur près de 4 km, des « claies », ces barrières qui servaient à parquer les troupeaux de vaches durant la traite, ont été revisitées avec un œil surprenant, spectaculaire. Une exposition permanente au cœur de la nature qui vaut son petit détour à pied. Une bonne excuse pour reprendre une part de pounti, cette spécialité locale aux blettes et aux pruneaux. Pour rejoindre Aurillac, une autre adresse fait partie des incontournables : le Château de Salles, à Vézac. Un hôtel 4 étoiles situé juste à côté d’un golf 18 trous qui offre aussi une cuisine raffinée autour des produits régionaux.

24

Profile for Oxygène

Le Petit Gourmet n°57  

Magazine de la gastronomie en Auvergne et plus si affinités. Roadtrip dans le Cantal et balade avec Cyrille Zen au programme.

Le Petit Gourmet n°57  

Magazine de la gastronomie en Auvergne et plus si affinités. Roadtrip dans le Cantal et balade avec Cyrille Zen au programme.

Profile for oxygene