Dans l'intérêt public

Page 75

transaction élevés et d’un déficit de réglementation, de transparence et de contrôle attachés à ce type d’arrangements contractuels.163 Les prestataires de la société civile peuvent avoir des idées plus originales et réussir là où l’Etat a échoué en garantissant une meilleure équité d’accès aux plus démunis. Au Malawi et au Nigeria par exemple, les fournisseurs de services de santé à but non lucratif ciblent activement les personnes défavorisées et travaillent dans les zones rurales, tandis que les écoles villageoises, sous la férule de BRAC au Bangladesh, utilisent des méthodes pédagogiques interactives et participatives dans les établissements scolaires situés à proximité des communautés rurales dans les régions où les services publics sont inexistants. BRAC gère également des programmes de santé dans tout le pays.165 Une étude récente sur la sous-traitance de la prestation des services de santé à des organismes de la société civile dans des pays et des régions pauvres, parmi lesquels le Cambodge, le Bangladesh, le Costa Rica et l’Afrique du Sud,166 a conclu que dans certains cas, la prestation des services s’était radicalement améliorée. Cependant, il est impossible de tirer des conclusions de ces comparaisons dans la mesure où ces arrangements contractuels ont souvent été introduits pour pallier l’absence de prestation publique.167 Selon d’autres études, le succès de la sous-traitance est en grande partie imputable à l’augmentation des salaires du personnel, aux ressources supplémentaires mises à la disposition des prestataires ou au fait qu’ils aient aboli la tarification aux usagers. Au Cambodge, l’augmentation du nombre de personnes utilisant les services fournis par les centres de santé sous-traités est largement attribuable à la réduction des coûts de prise en charge des patients et à l’augmentation des salaires des employés : des résultats qu’auraient également pu obtenir les cliniques publiques si les fonctionnaires avaient été rémunérés au prix du marché et si l’accès payant avait été aboli.168

Au Cambodge, l’augmentation du nombre de personnes utilisant les services fournis est largement attribuable à la réduction des coûts de prise en charge des patients et à l’augmentation des salaires des employés.

Comme pour le secteur commercial, la contractualisation des organisations de la société civile peut faire peser sur le gouvernement des obligations en terme de régulation et de gestion des contrats, qui ne sont pas réalistes compte tenu de la faiblesse des Etats. Lorsque des appels d’offre sont lancés, il arrive parfois que les fournisseurs de la société civile refusent de coopérer ou de partager leurs informations. En outre, l’aide peut saper le travail de plaidoyer de la société civile, qui est décisif pour la responsabilisation des pays et gouvernements des pays riches.

Intégrer plutôt que dupliquer La société civile peut jouer un rôle déterminant dans la prestation des services essentiels dans les pays pauvres. Afin d’en optimiser l’efficacité, l’équité et l’accès, la prestation des services actuellement fournie par des fournisseurs non gouvernementaux tels que les églises en Afrique, devrait être intégrée au système de prestation publique, tout en préservant l’autonomie des fournisseurs privés. C’est ce qui s’est produit en Ouganda où le gouvernement a alloué des subventions aux églises et les a impliquées dans le plan général de la prestation de

73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.