Page 1

Automatiser, c'est

notre métier !

Aperçu de programme | 2011

Commande Régulation Protection Surveillance


2

www.tempolec.be


Automatiser, c’est notre métier ! TEMPOLEC est agent exclusif pour la Belgique de différents fabricants européens. Présent sur le marché depuis bientôt 60 ans, Tempolec compte une trentaine de collaborateurs veillant à vous offrir le meilleur conseil, le meilleur service. Parmi ses différentes spécialités (régulation pour le chauffage, automatismes, domotique, etc.), Tempolec propose une gamme d’appareils destinés à la commande automatique, à

la protection et à la surveillance dans le domaine industriel.

Le présent document a pour but de vous donner un aperçu de notre gamme de produits. Pour plus d’informations, nous tenons à votre disposition des documentations techniques détaillées que vous pouvez également télécharger sur notre site www.tempolec.be ainsi que sur les différents sites de nos fournisseurs.

www.tempolec.be

3


 Présentation DOLD totalise plus de 80 ans d’expérience dans la construction d’appareillages électriques. Avec plus de 500 collaborateurs, DOLD est l’un des leaders de sa branche en Europe. DOLD dispose d’un know-how très important dans les techniques de contrôle, de commande, de sécurité, de temporisation, l’électronique de puissance. La société DOLD est certifiée ISO 9001.

 Qualité Un très haut niveau de qualité caractérise la société DOLD. DOLD contrôle la qualité de sa production d’un bout à l’autre de la chaîne :  au travers de l’outillage. DOLD fabrique son propre outillage pour les opérations de découpe et de formage ou le traitement des matières plastiques et dispose de ses propres installations d’injection de matière plastique.  des composants. La plupart des composants nécessaires sont fabriqués sur place.  de l’outil de production. Des machines spéciales garantissant la fiabilité des processus de fabrication dans les chaînes de montage sont également conçues et fabriquées sur place.  des contrôles poussés à chaque stade de la production  de la certification des produits. Les homologations et certificats d’essai internationaux garantissent la qualité des produits DOLD à travers le monde.

Entreprise familiale fondée en 1928

Située à Furtwangen en Forêt Noire (Allemagne)

Taille de l’entreprise : environ 500 collaborateurs

Exportation dans le monde entier

Certification ISO 9001

Représentation exclusive par Tempolec en Belgique depuis 1976

Les machines de fabrication les plus récentes assurent un haut niveau de productivité.

 Innovation Une importante équipe d’ingénieurs au département «Recherche & Développement» permet à DOLD d’être un constructeur de produits high-tech et innovants. DOLD a été et est souvent un pionnier dans son domaine.

 Des solutions sur mesure La souplesse de DOLD en matière de développement lui permet d’offrir des solutions adaptées aux besoins de ses clients.

4

www.tempolec.be, www.dold.com


 Technique de sécurité 

Relais d’arrêt d’urgence à commande filaire ou radio

Relais d’arrêt d’urgence avec poignée de validation (fonction «homme mort»)

Relais pour commande bimanuelle

Relais de contrôle de vitesse nulle

Relais de contrôle d’arrêt d’urgence

Fonction temporisée de sécurité

Système de sécurité avec transfert de clés

APPLICATIONS  Arrêt et commande sécuritaires de machines et d’installations selon les Directives Européennes 89/392/EWG et les normes EN 60204-1, EN 418, EN 954-1, etc.

 Catégorie de sécurité 4, PLe, SIL3  Commande bimanuelle pour presses type III-c selon EN 574

SAFEMASTER W Arrêt d’urgence sans fil (radio)

Module d’arrêt d’urgence

SAFEMASTER W poignée de validation radio

SAFEMASTER STS système de transfert de clés

www.tempolec.be, www.dold.com

5


 Technique de surveillance 

Contrôleurs de courant, tension, fréquence, température, niveaux

Contrôleurs d’isolement

Contrôleurs de puissance, de cos 

Convertisseurs de puissance

Contrôleurs de présence et d’ordre de phases, de symétrie, de présence du neutre

Signalisations de défauts

APPLICATIONS  Toute mesure de grandeurs électriques pour protéger les moteurs et installations  Détection de défauts de transmission, de sous-charges, de surcharges, de marche à vide

 Freinage à contre-courant  Détection de défauts d’isolement pour panneaux photovoltaïques et éoliennes  Détection de défauts d’isolement pour moteurs à l’arrêt (ventilation de tunnels ou de tourelles de désenfumage)

 Détection de défauts d’isolement pour milieux hospitaliers

Contrôleur d’isolement universel

Surveillance de réseaux IT pour milieu hospitalier

 Electronique de puissance 

Contacteurs et inverseurs statiques avec ou sans contrôle de l’intensité

Démarreurs progressifs avec ou sans fonction de freinage

Relais de freinage

Variateurs de tension

APPLICATIONS     

Commande de résistances chauffantes pour fours, extrudeuses, chauffage, etc. Commande de moteurs à cadence de fonctionnement rapide Commande progressive de moteurs d’entraînement, ventilateurs, pompes, etc. Freinage de moteur triphasé asynchrone par injection de courant DC Commande de ventilateurs et pompes par variateurs de tension pilotés par signal 0–10 V

 Freinage de moteur de machines dangereuses dans l’industrie du bois ou la sidérurgie

Variateur de tension

6

Démarreur progressif

Démarreur progressif

www.tempolec.be, www.dold.com

Contrôleur de niveaux


 Technique de temporisation 

Relais temporisés mono ou multifonctions

Versions analogiques ou digitales

Versions digitales avec software adapté pour fonctions spéciales

APPLICATIONS  Toutes fonctions temporisées pour automatismes industriels, commande de pompes, d’éclairage, de ventilation, de chauffage, de signalisations, etc.

Relais multifonctions

www.tempolec.be, www.dold.com

7


 Commandes horaires 

Interrupteurs horaires électromécaniques 24 heures ou 7 jours

Interrupteurs horaires digitaux 24 h/7 jours, annuels, astronomiques

Chronoprogrammateurs

Versions KNX

APPLICATIONS  Commande d’éclairage, de chauffage, de ventilation, d’arrosage pour le domestique

 Eclairage public  Commande d’éclairage, de chauffage, de mise en marche de machines de lavage/rinçage, etc. pour l’industrie

 Commande de systèmes d’alarme, de contrôle d’accès, etc.

Située à Haigerloch en Forêt Noire (Allemagne)

Entreprise fondée en 1921

Fabrication d’interrupteurs horaires, de thermostats à horloge, d’interrupteurs crépusculaires, de détecteurs de présence et de mouvements, de minuteries d’escalier et de produits KNX pour la domotique

TEMPOLEC est importateur exclusif pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg depuis 1952.

 Présentation Theben, firme familiale, existe depuis 1921. Etablie à Haigerloch (près de Stuttgart) en Forêt Noire, Theben a, dès son origine, fabriqué des horloges mécaniques, perpétuant ainsi le savoir-faire ancien de cette région réputée pour l’horlogerie et la fine mécanique. Au fil des ans, Theben s’est tournée vers le chauffage, la commande d’éclairage, de ventilation, la domotique, etc. La qualité de ses produits et leur caractère innovant ont fait la réputation de Theben. Le groupe comporte plusieurs entités parmi lesquelles PEZET - qui fabrique principalement les moules d’injection, les boîtiers et composants en plastique entrant dans les appareils de Theben - et ThebenTTS, partenaire des OEM. En 2007, Theben a également repris la firme suisse, HTS, pionnière dans le domaine des détecteurs de présence. Theben est certifiée ISO 9001.

8

www.tempolec.be, www.theben.de

Interrupteurs horaires


 Modules logiques programmables 

Versions de 10 à 24 entrées/sorties

Entrées logiques ou 0–10 V

Modules d’extension 4 entrées, 4 sorties ou 2 x 0–10 V/4–20 mA

APPLICATIONS  Modules programmables par PC pour toute application de commande logique ou de régulation pour usage domestique ou industriel

Modules logiques programmables

Module d’extension

www.tempolec.be, www.theben.de

9


 Présentation Depuis 1960, ODE S.r.l. (Officine di Esino Lario) développe et produit des lignes complètes d’électrovannes pour différents secteurs comme le vending, les machines à café, les car wash, l’automation, le médical, l’alimentaire, la gestion de l’eau, la chimie et la pétrochimie. Qualité élevée, adaptabilité et fiabilité du produit, amélioration systématique du produit, jointes à un excellent service après-vente sont les facteurs de son succès.

 Qualité Les produits sont fabriqués en Italie par une main d’œuvre spécialisée et des équipements de pointe. Les matières premières font l’objet d’une sélection rigoureuse et d’un test à l’entrée très sévère. Les électrovannes sont fabriquées dans la masse (il n’y a pas de soudure). Chaque produit est testé (test à 100% et non par échantillon) et traçable. 

Entreprise fondée en 1960, appartenant aujourd’hui au groupe Defond

Situation : Colico en Italie (lac de Côme)

C.A. : ± 20 millions d’euros

Exportation dans le monde entier

Certification ISO 9001

Enfin, Les contrôles constants des processus de fabrication et de la fabrication complètent les mesures garantissant un niveau de qualité élevé. Les produits ODE sont certifiés par les principaux organismes tels que Sincert. La société ODE a obtenu la certification ISO 9001 depuis 1997 (Bureau Veritas Quality International)

 Innovation Le sérieux et l’expérience acquise en 50 ans d’activité poussent ODE à sans cesse améliorer les produits et à en développer de nouveaux pour répondre aux besoins de ses clients.

 Solutions sur mesure CHIMIE

EAU

ODE est en mesure de fournir des produits «customisés» selon les exigences de ses clients.

 Réseau de distribution

VAPEUR GAZ

CHAUFFAGE

ODE est présente dans la plupart des pays à travers un réseau de distribution soigneusement sélectionné et compétent.

DISTRIBUTEUR DE BOISSONS

10

www.tempolec.be, www.ode.it


 Electrovannes 

Electrovannes pour air, gaz, fluide de tout type

Electrovannes pour machines de l’industrie alimentaire, pour machines à café et autres boissons

Electrovannes pour milieux explosifs ATEX

Electrovannes à commande pneumatique

Versions NO, NF, avec échappement, à action directe ou indirecte

Versions à commande progressive ou à action proportionnelle

Electrodistributeurs

APPLICATIONS    

Chauffage, conditionnement d’air Automatismes industriels, compresseurs Industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, laboratoires Applications avec air comprimé

www.tempolec.be, www.ode.it

11


 Présentation Thermosystems est active depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’instrumentation électronique à usage industriel, en particulier le contrôle et la régulation de la température. La large gamme de thermorégulateurs s’adresse à des secteurs industriels très variés. A côté de la production en série, Thermosystems peut également développer des produits spécifiques répondant aux demandes des clients.

 Thermostats et régulateurs de température 

Thermomètres, thermostats et régulateurs de température avec sondes à distance NTC, PTC, Pt100, thermocouples

Mesure de grandeurs analogiques 0–10 V ou 4–20 mA Convertisseur de signaux analogiques

Entreprise fondée en 1980

Situation : Treviglio (Italie, province de Bergamo)

APPLICATIONS  Régulation de température pour fours, traitements chimiques, machines, chauffage, systèmes de refroidissement, chambres froides, applications médicales (couveuses, stérilisateurs, etc.)

Thermomètre digital

12

Régulateurs digitaux

www.tempolec.be, www.thermosystems.it

Thermostat digital


 Détecteurs de gaz 

Centrale digitale pour maximum 4 capteurs de 4 à 20 mA. Capteurs pour applications non classifiées ATEX ou applications classifiées ATEX

Détecteurs gaz pour 1, 2, 4 ou 10 zones

Batteries backup

Gyrophare + sirène

APPLICATIONS  Pour applications industrielles

Entreprise fondée en 1981

Situation : Bassano Del Grappa en Italie

Certification ISO 9001

Centrale digitale

Capteur 4 à 20 mA

Détecteur de gaz pour maximum 4 zones

www.tempolec.be, www.seitron.it

13


 Relais auxiliaires et d’interfaçage 

Relais auxiliaires pour montage en tableaux électriques

Relais d’interfaçage

APPLICATIONS  Toute commande de petites et moyennes puissances (maximum 16 A)

 Interfaces pour automates programmables

Située à Puchheim en Allemagne

Fabrication de relais auxiliaires pour l’industrie et l’automobile

TEMPOLEC est partenaire de l’importateur pour la distribution de la gamme de relais industriels

Relais auxiliaires

Relais d'interface

 Compteurs horaires et d’impulsions 

Compteurs horaires et/ou d’impulsions

Versions mécaniques ou digitales

Montage encastré ou sur rail DIN

APPLICATIONS  Comptage d’heures de fonctionnement ou du nombre de commandes pour la maintenance et l’entretien

 Évaluation de l’énergie consommée

Compteurs horaires

Compteur combiné heures et impulsions

Compteurs digitaux horaires ou d’impulsions

14

Située à Empfingen en Forêt Noire

Entreprise fondée en 1953

Fabrication de compteurs horaires, de compteurs d’impulsions et de tableaux de bord pour véhicules industriels

TEMPOLEC est importateur exclusif pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg depuis 1962

Compteur horaire et/ou d’impulsions

www.tempolec.be, www.zettlerelectronics.com, www.bauser-control.de


Gestion intelligente de votre bâtiment Vous occupez des locaux qui consomment de l’énergie. Comme tout un chacun, vous voulez diminuer votre consommation. Nous disposons de matériels et de solutions pour commander : 

le chauffage ou la ventilation de vos locaux

l’éclairage

la télésurveillance et la télégestion

www.tempolec.be

15


RÉGULATION DE TEMPÉRATURE ET D’HUMIDITÉ  Thermostats avec ou sans horloge 

Versions électromécaniques ou digitales

Capteur de température incorporé ou à distance

Alimentation par piles ou secteur

Commande par contacts, 0–10 V ou signal radio

Compatibles avec capteurs à distance, commande téléphonique, détecteurs de présence, etc.

APPLICATIONS  Commande du chauffage ou de la ventilation pour bâtiments unifamiliaux, bureaux, écoles, bâtiments publics, etc.

Thermostat sans fil

Thermostat avec sonde à distance

 Thermostats et hygrostats 

Thermostats mécaniques

Thermostats avec sondes à distance

Thermostats pour conditionnement d’air

Thermostats pour chauffage électrique

Hygrostat

APPLICATIONS  Commande de chauffage domestique, industriel, pour milieux humides ou poussiéreux  Commande chauffer/refroidir pour systèmes de conditionnement d’air et pompes à chaleur  Détection de seuils de température pour fonction antigel, surchauffe, etc.

Hygrostat

16

Thermostat d'ambiance

Thermostat pour conditionnement d’air

www.tempolec.be, www.theben.de, www.eberle.de

Thermostat avec sonde à distance

Moteur électrothermique


QUALITÉ DE L’AIR, VENTILATION  Capteur de CO 2 

Mesure du C02, de la température et de l’humidité relative (3 sorties linéaires)

En combinaison avec le FanPro, commande progressive de la ventilation, sans palier.

APPLICATIONS  Renouvellement d’air en cas d’air vicié (CO2), d’humidité trop élevée ou de température excessive  Salles de réunions, salles de classe, bureaux, salles de sports.

Capteur de CO2

 Interface de commande de ventilation 

Interface de commande de ventilation avec 2 entrées de forçage à 50 % et 100 % de la vitesse maximale

Une entrée 0–10 V linéaire

Possibilité de commande radio manuelle

APPLICATIONS  Pour ventilateurs monophasés de maximum 450 W  Compatible avec des systèmes de VMC  Renouvellement d’air dans les salles de réunion, bureaux, etc.

FanPro 7 : interface de commande et émetteur 7 canaux

www.tempolec.be, www.theben.de

17


CONTRÔLE DE L’ÉCLAIRAGE  Interrupteurs crépusculaires 

Versions analogiques ou digitales

Avec ou sans capteur de luminosité à distance

Avec ou sans horloge incorporée

APPLICATIONS    

Commande d’éclairage ou de protection solaire Commande d’enseignes lumineuses Eclairage de tunnels, de parkings, etc. Eclairage public

Interrupteurs crépusculaires

 Détecteurs de mouvements ou de présence 

Versions pour éclairages intérieurs ou extérieurs

Versions avec ou sans contact HVAC

Versions avec détection de la lumière naturelle

Versions avec spot halogène incorporé

Versions avec fonction de dimming

Versions KNX

APPLICATIONS  Commande automatique de l’éclairage, de la ventilation et du chauffage en fonction du passage ou de la présence de personnes ou de véhicules

Détecteur de passage

18

www.tempolec.be, www.theben.de

Détecteurs de présence


 Minuteries d’escalier 

Versions électromécaniques et électroniques

Mono ou multifonction

Montage en tableau électrique ou encastré

APPLICATIONS  Commande d’éclairage temporisé pour corridor, cage d’escalier, toilettes et éclairage extérieur

Minuteries d’escalier

 Eclairage LED 

Strips LED souples et rigides

Spots power LED

Tube LED

Commandes d’éclairage

APPLICATIONS  Usage intérieur ou extérieur  Montage encastré, apparent, mural, au plafond ou au sol  Dimmable

Tube LED

Spot LED à encastrer en faux plafond

Spot LED à encastrer en faux plafond

www.tempolec.be, www.theben.de

19


TÉLÉSURVEILLANCE, TÉLÉGESTION, CONTRÔLE D’ACCÈS ET REPORT D’ALARME  Récepteur et transmetteur GSM 

Commande à distance téléphonique

Pilotage de deux relais de sortie par simple SMS ou appel en absence

Rapatriement de deux alarmes câblées

Possibilité de branchement de deux sondes de température.

APPLICATIONS  Commande de barrières, de portes de garage  Commande de chauffage, d’air conditionné, de groupes de réfrigération  Surveillance de température dans des locaux sensibles, etc.

Surveillance de température dans des locaux sensibles (avec report à distance par SMS si nécessaire)

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 

20

Un thermostat à deux contacts étagés, avec sonde à distance, surveille deux consignes de température : - une consigne d e préalarme et - une consigne d’alarme. Lorsque la température de préalarme est atteinte, le thermostat ferme un premier contact qui est relayé vers le modem et une interface de ventilation. Le modem envoie un SMS de préalarme à un maximum de 8 numéros de téléphone et l’interface actionne la ventilation à 50 %. Lorsque la température d’alarme est atteinte, le thermostat ferme un second contact qui est relayé sur une seconde entrée du même modem et sur une seconde entrée de l’interface de ventilation. Le modem envoie un SMS d’alarme à un maximum de 8 numéros de téléphone et l’interface actionne la ventilation à 100 % A tout moment, l’interface peut être commandée manuellement par un émetteur radio.

Thermostat industriel avec sonde à distance TS 23-132 .... THERMOSYSTEMS

RELAIS A

Sonde à distance pour liquide ou pour gaz TS SND ....

 RELAIS B

paramétré sur un seuil de préalarme

 Fermeture d'un contact de préalarme

Fermeture d’un contact d’alarme

paramétré sur un seuil d’alarme

Entrée de forçage à 50 %

Entrée de forçage à 100 %

Récepteur et transmetteur GSM TV GSM 100

Interface de commande de ventilation TV VTL 868 A01

Envoi d’un SMS de préalarme

Envoi d’un SMS d’alarme

Ventilation des locaux sensibles

www.tempolec.be, www.telecoautomation.com

Connexion filaire au relais auxiliaire AZ165 2C 240AP


Commande du chauffage et de l’éclairage en fonction de la présence

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Voici la séquence des opérations lorsqu’une personne entre dans le local. 

L’éclairage s’enclenche automatiquement en cas d’insuffisance de lumière naturelle (relais A).

Si la lumière naturelle devient suffisante, le détecteur coupe l’éclairage artificiel, même si une présence est toujours détectée.

Le thermostat d’ambiance est informé d’une présence dans le bureau par le relais B du détecteur (insensible au niveau de lumière)

Détecteur de présence compact office THEBEN HTS

RELAIS A

sensible à la présence et à la luminosité mixte mesurée

Les récepteurs radio reçoivent l’ordre d’ouverture des vannes donné par le thermostat et actionnent celles-ci en conséquence.

Lorsque la température confort est atteinte, le thermostat donne l’ordre de refermer les vannes pour éviter une surchauffe.

Lorsque l’utilisateur quitte les lieux, l’éclairage est éteint - s’il était toujours en fonction - après une temporisation judicieusement et automatiquement calculée. Le chauffage passe automatiquement en régime réduit jusqu’à ce que le local soit à nouveau occupé.

uniquement sensible à la présence

 Thermostat à horloge sans fil RAM 833 top2 HF THEBEN

Le thermostat d’ambiance est forcé en régime confort par le détecteur et envoie un signal radio en 868 MHz aux actionneurs de chauffage

RELAIS B

Commande directe de l’éclairage

Pilotage par radio des vannes thermostatiques en fonction de la présence

Pilotage de vannes thermiques TS+ EBERLE par l’intermédiaire de récepteurs TV VTH 868 A01 TELECO

www.tempolec.be

21


Limitation des gaspillages d’eau et d’éclairage dans les sanitaires

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Voici la séquence des opérations lorsqu’une personne entre dans les toilettes. 

Le détecteur enclenche l’éclairage si nécessaire.

En même temps, le détecteur enclenche son second relais (insensible à la lumière).

Le relais auxiliaire ferme ses deux contacts, lui aussi.

Le premier contact de sortie du relais auxiliaire actionne l’électrovanne qui autorise l’eau à circuler.

Le second contact de sortie du relais auxiliaire enclenche le relais temporisé qui actionne la ventilation. Cette ventilation continuera à fonctionner pendant cinq minutes après que la personne soit sortie des toilettes. Sitôt que les toilettes ne sont plus occupées, l’électrovanne est refermée et l’éclairage s’éteint après une courte temporisation.

Détecteur de présence Theben HTS, SPHINX ou LUXA

RELAIS A

sensible à la présence et à la luminosité mixte mesurée

RELAIS B

uniquement sensible à la présence

 Connexion filaire au relais auxiliaire AZ165 2C 240AP ZETTLER SORTIE A

Commande directe et instantanée de l’éclairage

alimentation d’une électrovanne au 230 V AC normalement fermée

SORTIE B

alimentation d’un relais temporisé au déclenchement (± 5 min))

Arrivée générale des chasses d’eau (action immédiate) Ventilation des toilettes stoppée après 5 min d’inoccupation des locaux

22

www.tempolec.be


 Technique industrielle 

Compteurs horaires et d'impulsions

Relais temporisés

 Domotique et automatisme pour bâtiment

Relais d'interfaçage Convertisseur de signal

Domotique LUXOR sans programmation par PC

Petits automates programmables

Domotique KNX

Relais de mesure

Domotique avec commande radio TELECO

Contrôleurs de niveaux

Commande téléphonique

Contrôleurs d'isolement

Signalisations de défauts

Détection de fuite d'eau et électrovannes pour eau

Relais de sécurité et système mécanique de sécurité

Commande de ventilateurs

Système antitartre

Electrovannes

Relais et contacteurs modulaires

Détection gaz

Commandes horaires

 Eclairage

 Régulation de chauffage

Power LED RGB

Thermostats à horloge analogiques ou digitaux

Power LED unicolores

Tubes LED

Thermostats sans horloge mécaniques ou électroniques

Strips LED

Thermostats avec sonde à distance

Horloges astronomiques

Thermostats étanches

Interrupteurs crépusculaires

Thermomètres

Minuteries d'escaliers

Hygrostats

Détecteurs de mouvements

Régulateurs climatiques

Détecteurs de présence

Télérupteurs

Modules pour la production d'eau chaude sanitaire

Commandes radio

Modules multizones

Variateurs de lumière

Coffrets câblés

Vannes mélangeuses motorisées

Vannes de zones motorisées

Bouteille casse-pression ou d'équilibre

Régulation pour chauffage électrique

Régulateurs solaires

Thermostats de chaudière ou eau chaude sanitaire

Accessoires complémentaires pour installations avec chaudières fuel

www.tempolec.be

23


tempolec_automatiser_cest_notre_metier_fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you