Ouméma BOUASSIDA 16 septembre 1991 00216 23 943 999 oumemab@gmail.com Route Manzel Chaker km 4.5 Instagram : ouma_oumema
Portfolio: Graffiti En 2011 j’ai commencé mes premier essaye de graffiti, et depuis c’est devenu ma passion dont laquelle je m’investis le plus. Le graffiti me permet de s’exprimer librement de voyager et de rencontrer les gens des différentes catégories de la société. Malgré que ce soit un Art éphémère, le graffiti permet de diffuser les messages directs au grand public. Je vous présente ci-dessous mes tableaux de graffiti les plus récents.
Page Facebook : أمامةouméma https://www.facebook.com/ouma.art/
Chaine YouTube : Ouma oumema
Date :mars 2018 Lieu : kebeli , tunisie Description : « amazighiya » Mesure : 2m/ 6m Projet : Tunisienne de couleur Participation à l’évènement organisé par « bil kbili » conférence de succès story autour du street art. Une femme amazigh antique avec ses tatos traditionnel le petit folard tunisien et dans le beau esert tunisisen
Date mars 2018 Lieu : sfax Description : «we Will fly » Mesure: 3m/ 3m Participation au festival Jam session 4 éme édition organisé par Urban culture en partenariat avec SNT, ART-Acquis, Art Solution et l’institut Français Pour répondre à la thématique de la migration d’une manière abstraite j’ai essayé d’utiliser des symboles de la vie d’un artiste qui rêve d’une meilleure vie, et vise un succès international. Dans de nombreuses traditions, le hibou est un symbole de sagesse et un guide spirituel. On peut aujourd’hui interpréter ce symbole comme la représentation d’un moment de transition ou de changement important. C’est aussi le seul oiseau qui ne fait pas de bruit en volant pour atteindre son objectif par la surprise. Donc le choix du hibou est justifié par ses symboliques qui peuvent être relié à l’artiste qui est assez courageux d’investir sa vie pour son Art et de saisir l’opportunité et se migrer pour atteindre ses rêves. Le hibou, notre artiste vole sans arrêt en fixant ses objectifs et rêve à atteindre, portant son bagage qui est la passion et l’amour. (Symbolisé par le converse)
Date :février 2018 Lieu : sfax Description : «samia oresmane » Mesure : 5m/ 10m Projet : Tunisienne de couleur Le portrait de la comédienne franco-tunisienne samia oresmane
Date :avril 2017 Lieu : Paris belleville Description : « les yeux de la médina » Mesure : 1m/ 4m Projet : Tunisienne de couleur Après le travail de la communauté associative à sfax pour sensibiliser les habitants de Sfax à l’importance de la médina antique et les encourager à la côtoyer plus d’après la création des événements culturels et artistiques. Les yeux représente comment la médina est aujourd’hui heureuse d’accueillir ses visiteur de jeunes, artistes, photographes et touristes.
Date :avril 2017 Lieu : Paris belleville Description : « tunisienne à paris » Projet : Tunisienne de couleur Mesure : 3m /6m Collaboration avec le graffeur ogre oner. le portrait représente une femme tunisienne, des belles grands yeux, elle porte la Chachia et le Machmoum (bouquet de jasmin) et elle embelli les rues par sa belle odeur de jasmin et sa fatalité.
Date :janvier 2017 Lieu : tunis ,Mur de l’institut français tunis Mesure : 2m/4m Description : « Poupée de cire » dans le cadre de l’évènement de hiphop Mafia walitili organisé par Art solution , cette fresque représente la jeunesse moderne qui vit dans les rêves et qui possède une joie de vie et veulent coloré et changer le monde . Espérant d’avoir une vie parfaite, mais parfois les pression familiale et sociale puise leurs énergie et leurs fait fondre comme une poupée de cire en suivant les normes imposé par la société et l’Etat qui limite leurs rêves, leurs personnalité et leurs ambition pour qu’ils deviennent ordinaire comme le reste
Date : janvier 2017 Lieu : sfax rbat Description : « Cassé mais forte » Mesure : 3m/ 3m Projet : Tunisienne de couleur Cette fresque était réalisée pour un évènement de sensibilisation contre la violence dans un cartier chaud de Sfax. Cette belle femme est blessé par la violence verbale qui lui casse, épuise sa beauté son sourire et son regard.
Date :2016 Lieu : tunis tag store Description : « robotisation » Mesure : 2.5m / 6m Projet : Tunisienne de couleur cette fresque est inspiré des histoires de femmes que j’ai croisé dans des usines qui bosse pendant toutes la journée et s’occupe de leurs foyer et enfants.. des femmes qui ont oublié de s’occupé d’elle-même et qui ont accepté une vie robotisé et accepté toutes injustice pratiquer envers eux juste parce qu’elle est une femme. La moitié robot de cette femme représente se genre de femme et l’autre moitié représente les femmes heureuse qui ont appris à vivre audacieusement avec passion et de ne pas accepter l’injustice et d’être fière de ses choix.
Date : septembre 2016 Lieu : sfax , louza Description : « Assl ezine » Mesure : 3m/2m Projet : Tunisienne de couleur Le lieu est un ancien hôtel abandonnez sur la plage de la Louza une belle petite ville de Sfax. la fresque représente cette beauté caché par le visage caché qu’on peut voir que les belles yeux.
Lieu : Djerba, Midoun Date : 27 aout 2016 Description : Projet : Tunisienne de couleur Mesure : 2m/4m On visitant Djerba on constate la forte appartenance et la mise en valeur du patrimoine dans toutes ses aspect vestimentaire et architectural etc.… cela m’avait inspirée cette fresque qui représente la belle femme djerbienne portant sa lehfa(tissus traditionnel qui possède la même valeur du sefseri tunisien tissé jusqu’à nos jours artisanalement en coton et la femme lui en rajoute des broderie de son choix pour le personnalisé ) Habille de tous les jours avec le chapeau artisanale fait avec les palmiers.
Lieu : hamamet, place monaco Date :9, aout 2016 Description : main de jasmin Mesure : estrade d’une scène ouverte Une main qui tient le Machmoum, qui le serre. Une main sur une Zarbia de couleur et de symbole Amazigh, comme si elle était chez elle, en sécurité, comme au bon vieux temps ! Le temps du noir et blanc. L’odeur du jasmin parfum nostalgique … et des bracelets se glissent d’un bras coupé, qui s’éloigne de cette beauté traditionnel. Le bras arraché symbolise l’état de la jeunesse tunisienne de nos jours perdue entre en oubliant son patrimoine culturelle.
Lieu : foire de sfax Date : juillet 2016 Description : cette fresque représente les remparts et la médina antique de Sfax qui est l'exemple le plus représentatif et le mieux conservé dans tout le bassin méditerranéen de l'urbanisme araboislamique tel qu'il a été défini à ses débuts. Les remparts de Sfax sont considérés parmi les plus beaux remparts islamiques en Tunisie et la médina de Sfax et la seule de toutes les anciennes médinas qui garde les remparts comme elle est jusqu’à aujourd’hui. J’ai voulu par cette fresque de 4 m d’hauteur rappeler les passagers de la beauté de notre héritage architectural. Sur La continuité du mur on trouve le «merwed nhas » (outils de maquillage traditionnel) que les femmes utilisé avant pour mettre le « khol » dans les yeux, le design de carrelage mural utilisé dans les maisons antiques, et écrit le mot « 3ich » en arabe qui signifie vivre.
Date :6 juin 2016 Lieu :sfax, markez chaker Description : Hypo-crie Mesure : 6m/8m Ce jeu de mot inspiré de l’hypocrisie, qui envahit la majorité des sociétés, et le crie, un moyen d’exprimé la colère ou l’angoisse. Les contraintes sociale, politique ou même religieuse ont mené les peuples à faire taire leurs cries tout comme leurs instincts, ce qui a fait naitre et augmenté l’hypocrisie. Je me suis inspiré de la sculpture de « Hidari Jingorō » Les singes de la sagesse. Comme vous pouvez le constaté la fresque décrit le crie camouflé de l’artiste face à l’hypocrisie dominante des acteurs extérieures (terrorisme et délinquance) et influant (autorité et média) sur la société.
Date : 18 Décembre 2015 Lieu : L’institut supérieur des arts et métier de Sfax (ISAMS), Sfax Description : « L’hystérie de l’art » Projet : Tunisienne de couleur Mesure : 4m/1.5m Réaliser dans le cadre d’un projet au sein de l’institut qui vise à décoré la cour pour mettre en valeur l’ambiance artistique de l’ISAMS(institut supérieur des arts et métier sfax) , c’est un portrait d’une femme avec un regard mystérieux, la moitié inférieur du portait est en camaïeu du bleu qui présente la tristesse et les instabilités émotionnel, la moitié supérieur en noir et blanc représente l’indifférence aux regards de la société. Les couleurs et motifs qui l’entoure sont le fruit du paradoxe entre ce que l’artiste vie et ce qu’il dégage.
Date : le 22 décembre 2015 Lieu : la médina de Sfax, devant le café « Kemour » Description : Mdinitna Projet : Tunisienne de couleur J’ai essayé de cassé la routine des couleurs de sable qui dominé l’ambiance des toits de la médina en ajoutant des couleurs et de la vie, le portrait d’une femme pieuse très calme entouré par des motifs inspiré de la culture amazigh. La fresque est essentiellement en duo noir et blanc avec des touches en rouge qui inspire amour et vie.