Issuu on Google+


2 | OUATwebzine

equipe REDACTEUR EN CHEF + DIRECTEUR ARTISTIQUE Florian Bahuet

CHARGテ右 DE COMMUNICATION Pauline Mizon

MANAGER DES RELATIONS INTERNES Emmanuelle Jourdan

BLOGUEUSE

Mathilde Dupuis

ILLUSTRATRICE Morgane Alaimo

CHRONIQUEURS

Alice Leroy Aurore Monclin Clテゥment Piot Emmanuelle Jourdan Mathilda Dupuis Morgane Alaimo Sandy Denis

remerciements VINCENT MICHELOT Creations of Plague

PASCAL NICOLETTE

nicolette.fr // nicolette-photos.com

LILY JM


OUATwebzine | 3


4 | OUATwebzine

edito Le mois d’avril, c’est le début du printemps. Qui dit printemps, dit musique ! Et vous allez en avoir ce mois-ci ! Une playlist des meilleures reprises, un live report, des découvertes musicales, des grands groupes et une critique d’album sont au rendez-vous pour votre plus grand plaisir (et le notre aussi, je l’avoue). Mais bien sur, OUAT webzine, c’est aussi tout ce que’on aime alors partez à la découverte du lomokinoscope, des robes de papiers, des astuces beauté d’Alice ou encore du très talentueux illustrateur de Creations of Plague qui nous a offert la couv de ce mois-ci. // Florian Bahuet

sommaire LOMOKINOSCOPE6 PARADIZE + 10

10

ALICE... AU PAYS DES ASTUCES BEAUTÉ

16

ARTISTES EN VRAC !

18

CREATIONS OF PLAGUE

22

LES NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

28

CRITIQUE D’ALBUM : IN THE COURT OF THE CRIMSON KING

32

LES ROBES DE PAPIERS

36

RAMMSTEIN40 LA PLAYLIST

46


OUATwebzine | 5


6 | OUATwebzine

Lomokinoscope

// Photo prise par Atria007( http://www.lomography.com/homes/atria007) avec un Lomo LC-A+


OUATwebzine | 7

LOMO KINO SCOPE

Texte // Mathilde Dupuis


8 | OUATwebzine

Lomography.com a récemment sorti une nouvelle version du Kinoscope, basée sur la caméra Kinétographe crée par Thomas Edison entre 1887 et 1891. Tout en conservant le visuel de l’ancien modèle, ces caméras, dont la construction a récemment repris, garantissent une utilisation simple et un rendu unique. En effet, la qualité du film que vous créerez avec cette caméra sera fidèle aux films de l’âge d’or du cinéma. Fonctionnant grâce à des pellicules de 36

poses, libre à vous de choisir si votre chef d’œuvre sera en couleur, en sépia ou en noir & blanc. Vous pourrez ainsi créer de courts films de vos vacances, des moments marquants de votre vie ou de réels courtmétrages tels que ceux de Charlie Chaplin ou George Mélies. En effet, une pellicule ne représentant qu’une quinzaine de secondes de film, si vous voulez réaliser un Martin Scorcese ou un Tim Burton, il vous faudra investir beaucoup de temps et d’argent !

//Photos prises par Tere ( http://www.lomography.com/home www.lomography.com/homes/original_j2) avec un Diana F+


OUATwebzine | 9

Vous pouvez trouver une vidéo de Nasih prise avec un Lomokino ici : (http:// www.lomography.com/homes/nasih) Lomography.com propose aussi, pour les mordus de photographie, des appareils photos de tout genre ! Mais adepte du numérique s’abstenir, les appareils mis en vente ne sont qu’argentiques. Vous pourrez ainsi y retrouver le fameux Polaroïd, la coquette Sardina ou encore le Fish-Eye customisés

es/tere) et par Original_j2 ( http://

par maints artistes et de maintes façons ! Oh et en vous inscrivant sur le site vous obtenez des réductions et autres offres promotionnelles sur vos commandes. De plus, des concours photos et vidéos sont organisés au moins une fois par mois vous permettant de gagner en notoriété et parfois même de l’argent ! Si vous êtes tombés amoureux, LOMOGRAPHY.COM, n’hésitez pas!


10 | OUATwebzine

Paradize + 10

Texte // Sandy Denis Photos // Lily Jm


OUATwebzine | 11


12 | OUATwebzine

// PARADIZE

Le 1 et 2 Février 2012 au Zénith de Paris, Indochine a joué à guichet fermé pour les 10 ans de l’album Paradize sorti en 2002. Cet album fut une renaissance pour le groupe qui était alors considéré comme has been dans leur métier. Personne ne voulait y croire, ni même prendre la peine de l’écouter. Mais c’était sans compter sur les fans qui ne les ont jamais laissé tomber et qui ont toujours été au rendez-vous pour chacun des albums et surtout à chaque tournée. L’album arrive donc vite en tête des ventes grâce au single J’ai demandé à la lune, qui devient l’un des plus vendus du groupe. Beaucoup d’autres suivront et tous seront des succès, Marilyn, Electrastar, Mao Boy, Le grand secret puis par la suite Alice & June, Adora ou encore Little dolls et Un ange à ma table. Plus qu’une renaissance, Paradize a réimposé Indochine dans l’univers musical français et a prouvé les valeurs de son leader, Nicola Sirkis et de ce groupe mythique qui existe maintenant depuis

30 ans. Mais Paradize, c’est aussi l’album que les fans se sont approprié et qu’ils revendiquent désormais sans gêne, contrairement aux années 90, qui furent difficiles autant pour le groupe que pour les fans. Si les critiques ont été dures, Nicola Sirkis a pu alors compter sur son frère Stéphane et les autres membres du groupe. Aujourd’hui, Indochine est devenu intergénérationnel, que l’on ait 15 ans ou même moins, que l’on ait 40 ans ou même plus, la ferveur que suscite le groupe est la même. Depuis 1981, c’est une véritable histoire d’amour qui a lié Indochine et son public.

« Partout c’est l’indo ma vie… », chanson Un singe en hiver, de l’album Paradize.


OUATwebzine | 13

L’album Paradize a donc écrit le retour d’Indochine. Pour Nicola Sirkis, c’est l’époque du renouveau, il est le dernier membre du groupe de départ. Pour lui, c’est le premier album qu’il écrit sans Stéphane et il marque l’arrivée d’Oli de Sat. C’est aussi la première fois que Nicola va faire appel à d’autres auteurscompositeurs ne faisant pas partie du groupe et certaines personnes viendront d’elles-mêmes écrire pour Indochine. Autre nouveauté , son duo avec Mélissa Auf Der Maur sur Le grand secret, une belle rencontre qui par la suite lui donnera envie d’en faire d’autres. Paradize possède un son plus rock, voir gothique (sans tomber dans les stéréotypes). Il est le dernier chapitre d’une trilogie comprenant les albums Wax et Dancetaria. Et c’est avec la même ferveur que 10 ans après la sortie de l’album, il monte sur scène pour fêter cette renaissance avec un public toujours aussi présent et passionné. Sans nul doute, Indochine a atteint le ‘‘Paradize’’, pour ne plus en redescendre.

// LIVE REPORT Un concert d’Indochine, il faut le vivre pour le comprendre ! Et ça tous les fans vous le diront. Ils nous embarquent dans leur univers à chaque album. Et dès que vous les comprenez, dès que vous vous reconnaissez dans une de leurs chansons, vous ne pouvez que vous

l’approprier et enfin comprendre. Comprendre comment et pourquoi Indochine nous réunit, pourquoi ce groupe fait partie de nos vies. Être fan devient alors plus que cela, on fait partie d’une grande famille et on fait des rencontres extraordinaires à chaque concert. Puis enfin, on partage ensemble cet amour et cette reconnaissance pour ce groupe à part, qui nous emmène dans un pays imaginaire qui nous aide et parfois nous comprend. Plus qu’un groupe et plus qu’une personne, Nicola Sirkis a ce respect pour son public que peu d’artistes possèdent, et c’est en cela qu’ils sont si différents et que peut-être ils dérangent, ou du moins ils ont dérangé si longtemps. Car c’est le public, et il le sait, qui a su réimposer ce groupe et en faire ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il revit et que nous vivons avec eux. C’est sans présomption que l’on peut affirmer qu’Indochine est LE plus grand groupe pop-rock français, de par ses performances, sa musique et son public. Du prélude à la fin des concerts, du début à la fin de ce groupe (que nous espérons la plus lointaine possible), il faut vivre Indochine… Ce putain de groupe n’a pas fini de nous faire rêver et on en redemande. C’est comme dans un rêve, un rêve indochinois…


14 | OUATwebzine

// INDOCHINE EN QUELQUES DATES 1981 : Paris, premier concert du groupe au Rose Bonbon. Il est alors composé de Nicola Sirkis et son frère Stéphane, de Dimitri Bodianski et de Dominique Nicolas.
 1982 : Sortie du premier album : L’Aventurier
. 1985 : 3e Sexe atteint les 750 000 exemplaires, ‘‘premier scandale’’ dû aux paroles du titre, le groupe dérange mais le public les soutient. 1991 : Le Birthday Album, le groupe fête ses 10 ans, il s’écoule à 600 000 exemplaires. 1997 : Succès du Wax Tour en France et en Belgique, malgré le mauvais accueil des professionnels. 1998 : Le double CD Indo Live s’écoule à plus de 300 000 exemplaires. 1999 : Décès de Stéphane Sirkis, Nicola continue pour lui et son frère, Dancetaria triomphe au Zénith de Paris, le public est présent plus que jamais. 2003 : Paradize est le succès de l’année, le groupe obtient une Victoire de la Musique, l’album s’écoule à 1,5 millions d’exemplaires et Indochine devient le premier groupe français à remplir Bercy. 2004 : Sortie du live 3.6.3, Indochine donne deux concerts la même journée, à Bruxelles et Paris. 2006 : Alice & June tour fut la plus grande tournée du groupe, elle dura un peu plus d’un an. 2006 : Pour célébrer ses 25 ans, le groupe se produit à Hanoi, au Vietnam.
 2009 : Sortie de l’album La République des Météors suivi de la tournée Météor tour. 2010 : Le 26 juin, Indochine se produit au Stade de France qui fut complet, « Putain de concert, putain de public », Nicola Sirkis. 2011 : Le 9 février, Indochine reçoit une Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière lors des Victoires de la Musique. 2012 : Les 1er et 2 février, le groupe se produit au Zénith de Paris, (les deux concerts étaient complets en 20 minutes), pour les 10 ans de Paradize, album réédité en version remasterisée sortie le 13 février + Préparation d’un nouvel album. On attend avec impatience de les retrouver sur scène !

// DISCOGRAPHIE

P+10 Davout Session // Paradize +10 (2012) // Putain de Stade (2011) // Météor sur Bruxelles (2010)


OUATwebzine | 15

La République des Métors (2009) // Alice&June (2007) // Alice&June Tour (2007) // HANOI (2007)

Alice&June (2005) // 3.6.3 (2004) //

Dancetaria

Paradize (2002) // Nuits intimes (2001)

(1999) // INDO LIVE (1997) // Wax (1996) // Unita best of (1996)

Radio Indochine (1994) // Un jour dans notre vie (1993) // Le Birthday Album (1991) // Le Baiser (1990)

7000 danses (1987) // Indochine au Zénith (1986) // 3 (1985) // Le Péril Jaune (1983)


16 | OUATwebzine

Alice... au pays des astuces beauté

Alice... au pays

des astuces beauté

Texte // Alice Leroy


OUATwebzine | 17

Vous avez la peau brillante et souvent des boutons et points noirs ? Vous n’êtes qu’à trois étapes d’une peau saine ! Tout d’abord, il faut nettoyer la peau matin et soir avec un savon surgras ou des gels nettoyants purifiants. Ensuite, faites un gommage et un masque 1 à 2 fois par semaine avec un gommage doux avec ou sans grains et un masque à l’argile. Ceci pour débarrasser la peau de ses impuretés et pour absorber l’excès de sébum. Enfin, hydratez votre peau ! Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses aussi ont besoin d’être hydratées. Appliquez après chaque nettoyage un fluide anti-séborréhique matifiant. Retenez qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à une meilleure qualité de peau. Evitez donc les confiseries, la charcuterie et les gâteaux bien caloriques car ils ont un impact direct sur l’apparition des boutons. Donc au revoir la peau luisante et bonjour la peau de pêche.


18 | OUATwebzine

Artistes en vrac !

Artistes en ! C A R V Il existe sur Terre des centaines de milliers de groupes : des bons, des moins bons et des franchement risibles. Mais on ne peut qu’honorer la démarche de vouloir participer à cette belle aventure qu’est la musique. Personnellement je rêverais de connaitre tous les groupes et d’en parler toute ma vie. J’ai bien peur que ça ne soit impossible. En attendant, voici déjà trois groupes qui valent le détour.

Texte // Clément Piot


OUATwebzine | 19

// THE NORTHERN LIGHTS Jeune groupe rémois, The Northern Lights commence à s’imposer doucement sur le devant de la scène locale grâce à leur bon gros rock s’inspirant tantôt des classiques stoniens, tantôt du grunge qui frappe fort à la Nirvana. Et ce ne sont pas leurs performances live qui diront le contraire. En effet, les riffs lourds et saturés de Gauthier Lacroix ainsi que sa jeune voix railleuse vous font bourdonner les oreilles tandis que ce qui vous reste d’audition disparait avec la frappe forte et précise du batteur Tiphain Delabarre. Vainqueurs du concours Jeunes Talents, vous pourrez les admirer sur la scène de La Cartonnerie le 2 juin prochain. Amateurs de rock’n’roll qui tâche, suivez bien ce groupe.


20 | OUATwebzine

// PINK MOUNTAINTOPS Pink Mountaintops est un grand groupe (19 membres) composé entre autres de la plupart des musiciens du groupe Black Mountain, ils sont d’ailleurs sous le même label : Jagjaguwar. On retrouve et ce avec plaisir la douce voix tellement nature d’Amber Webber, mais aussi la voix plus planante de Stephen McBean qui nous gratifie également de sa guitare électrique bien rock’n’roll avec des relents de blues et de folk. C’est tout simplement du rock indé canadien que nous propose la formation, un petit côté bucheron qui sort de la forêt et qui vient manger des pancakes au sirop d’érable avant de s’installer autour du feu avec ses copains pour faire un peu de musique (oui je sais c’est très stigmatisé). Au fond, comme face à un album de Black Mountain, on passe un bon moment avec cette vingtaine de barbus car ça sent bon la nature, le soleil et les rivières canadiennes. Ça donnerait presque envie de quitter la ville pour faire du camping tout ça !


OUATwebzine | 21

// THE BLACK ANGELS Depuis 2004, les texans du groupe The Black Angels (en référence à un morceau du Velvet Underground : The Black Angel’s Death Song) s’imposent sur le devant de la nouvelle scène psychédélique américaine, une relève que beaucoup attendaient avec impatience. Ils réussissent, et ce avec brio, à réaliser tout ce que l’on pourrait attendre d’un groupe de rock psyché. Leurs expérimentations nous font voyager en plein irréel, planer dans le doux pays où les sons sont palpables et où les couleurs chantent. On retrouve des tonalités plus orientales rappelant un peu certaines lignes de synthé ou de guitare des Doors, mais aussi des morceaux pouvant faire penser à du Simon And Garfunkel notamment la pièce hommage au membre fondateur de Pink Floyd, Syd Barrett Blues. C’est donc trois albums délicieux que nous servent The Black Angels, dans un style musical où les très bons groupes se font de plus en plus rares, pourvu que ça dure.


22 | OUATwebzine

Creations Of Plague

Itinéraire d’un enfant doué.

Creations Of Plague

répond à Ouatwebzine.

Interview // Morgane Alaimo Illustrations // Vincent Michelot


OUATwebzine | 23

Salut les Ouaters, Eh bien aujourd’hui je suis en très bonne compagnie je dois dire, car j’ai le grand privilège d’interviewer et de rentrer dans « l’univers » de Vincent, créateur de Creations of Plague. Il m’a ouvert les portes de son univers artistique mais aussi de sa vie ! Bonjour Vincent ! Merci de me recevoir j’espère que tu t’es entrainé à passer à la caméra !


24 | OUATwebzine

// COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE je fais un dessin et après je me dis que je vais partir en illustration pour faire ressortir LANCER TA PROPRE tout ce qui est en moi. C’est une façon « ENTREPRISE » ? J’ai voulu créer ma propre entreprise quand j’étais au lycée parce que j’avais vraiment du mal à rentrer dans les directives de projets, je voulais surtout avoir mes propres projets et pouvoir m’amuser afin de pouvoir raconter mes propres histoires. Je n’avais pas envie qu’on me dise quoi faire mais plutôt être indépendant au niveau de mes créations.

// SI ON PASSAIT À TON TRAVAIL ET CE QUE TU FAIS DES TES DEUX MAINS. EXPLIQUE-MOI EN QUOI CONSISTENT TES CRÉATIONS ? Comme je le disais, pour moi c’est vraiment raconter mes propres histoires, quand quelque chose me passe par la tête,

de raconter tout ce qui peut se passer et les gens autour de moi les interprètent différemment, du coup j’adore en parler avec eux pour avoir leur version de mes illustrations !

//ET DU COUP PUISQUE C’EST LE DOMAINE ARTISTIQUE QUE TU TOUCHES, TU PRIVILÉGIES PLUTÔT LE DOMAINE GRAPHIQUE OU TOUTES LES FORMES D’ARTS SONT POUR TOI UNE SOURCE D’INSPIRATION ET DE TRAVAIL ? Les illustrations que je présente sur mon site sont toujours plus ou moins graphiques mais en général j’aime bien balancer des pots de peintures un peu partout et planquer tout ça dans le garage après ! Mais là je dirais vraiment que je privilégie le domaine graphique.


// JUSTEMENT TIENS, ON VA POSER LA QUESTION QUI TUE ! C’EST QUOI TES INSPIRATIONS CONCRÈTEMENT EST CE QUE CE SONT PLUTÔT DES ARTISTES, DES PERSONNES DE TON ENTOURAGE OU UN MÉLANGE DE TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE ? C’est un mélange de tout en fait ! Je n’ai pas vraiment de noms d’artistes qui me viennent à l’esprit quand je dessine, ce qui m’inspire le plus ce sont les gens, leurs histoires et ce qu’il se passe avec eux. Graphiquement je m’inspire plutôt de tatouages et de trucs vintages, pas mal de poésie de philosophie genre Edgar Allan Poe !

OUATwebzine | 25

// COMMENT TU PROCÈDES POUR FAIRE TES DESSINS, JE VEUX DIRE AVEC QUEL MATOS TU TRAVAILLES, TES OUTILS ETC.. ? En général ça se passe sur mon bureau ! Je sors tous mes Poscas - il y en a partout sur mes murs avec des couleurs différentes, tailles différentes - mes Stadler super fins pour mes détails sur les illustrations et quelques gommes et crayons de papier que j’utilise très peu car quand je dessine, c’est au feeling. Et non les Poscas ne s’utilisent pas seulement sur le corps des autres !


26 | OUATwebzine

//BON ALLÉ APRÈS LES QUESTIONS TECHNIQUES NOUS ALLONS NOUS DÉTENDRE ! FAIS-MOI DÉCOUVRIR UN PEU TA VIE, TES PASSIONS, QU’EST-CE QUE TU KIFFES ? Wahou, ce n’est pas évident parce que ce que je kiffe, c’est dessiner donc difficile de sortir du sujet ! Mais j’adore sortir, m’amuser, profiter un maximum, faire de la musique jouer avec mon groupe. En fait, beaucoup de trucs de jeunes basiques (on boit, on fait du bruit et on fait tout ça en même temps.)

//C’EST QUOI LE TRUC DE LE PLUS DINGUE QUE TU AIES FAIT JUSQU’À MAINTENANT ? Ce n’est pas facile a dire là, y’en a tellement et surtout qui ne sont pas racontables à la caméra ! Et puis c’est dur de rivaliser avec ton saut en parapente !! Attend je vais plutôt faire un truc extrême (Vincent se met à danser sur du dubstep.)

//APRÈS TOUT CE QUE JE SAIS SUR TOI, JE SUIS INCOLLABLE ! JUSTEMENT EN PARLANT ÇA, FAIS UN PEU TA PUB, OÙ PEUT-ON TE JOINDRE ET OÙ TES FUTURES GROUPIES POURRONT TE SUIVRE SUR LE NET ? Forcément je suis sur Facebook comme tout le monde donc super simple de trouver Creations of Plague et moi-même. Mais comme pratiquement tout le monde, je suis aussi sur Tumblr, et sur Behance pour les trucs un peu plus professionnels. Mais venez surtout sur Facebook, il faut du monde !


OUATwebzine | 27

//TU SAIS JE NE TE LÂCHERAIS PAS TANT QUE TU NE M’AURAS PAS DONNÉ UNE EXCLU OU UN TRUC UN PEU CROUSTILLANT, ALORS TU AS DES PROJETS EN COURS ? Alors oui, j’ai plein de projets en cours ou à commencer mais celui que je voudrais vraiment réaliser, ce serait de sortir un peu de la limite du papier pour les illustrations et avoir des dessins tatoués ce serait vraiment cool. Et essayer de faire un peu le boucher sur certaines personnes alors revenez dans 6 mois pour avoir des trucs extrêmes !

//UN PETIT MOT POUR OUAT ? Ouais bien sur, vous êtes trop cool les mecs et merci pour l’interview, continuez comme ça car le Webzine est intéressant et faites beaucoup d’articles comme ça !! Merci encore à toi, on a bien déliré ensemble et j’avoue que tu fais un travail plutôt sympa ce qui est tout à ton honneur! En tout cas les Ouaters si ça vous a plu et que vous êtes devenus, comme moi, une groupie, je vous conseille d’aller retrouver Vincent sur le net il a besoin de soutien ! Alors retrouvez nous soit sur notre site www.ouatwebzine.fr ou sur la page de Vincent http://creationsofplague.tumblr.com ou www.behance.net/creationsofplague/ frame ou encore Facebook en tapant « Creations Of Plague » !


28 | OUATwebzine

LES NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

N. o u v e a u x

A. n i m a u x d e

C. o m p a g n i e

De nos jours, les animaux de compagnie ne sont plus tout à fait les mêmes qu’il y a quelques années... En effet, une catégorie a «spécialement» été créée dirons-nous, pour nommer les nouvelles bêtes qui partagent notre quotidien : les NAC. Autrement dit, les Nouveaux Animaux de Compagnie, tout simplement. Qu’en est-il vraiment de ces animaux ? Comment les élever ? Est-ce si simple ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Texte et interview // Aurore Monclin


OUATwebzine | 29

//QUI SONT VRAIMENT CES ANIMAUX PAS SI HABITUELS ?

les rats ou encore les furets. Mais les NAC sont souvent vus comme des animaux dangereux, ou des animaux qui font peur et ont une mauvaise réputation, comme les Les NAC sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces bien serpents ou les araignées. moins conventionnelles que les chiens ou // ET AU NIVEAU DE LA LOI ? les chats. En effet il n’est plus étonnant de trouver, en allant dîner chez un ami par exemple, des animaux appartenant à la Malheureusement, ces animaux ne famille des reptiles, des amphibiens, des sont pas toujours considérés comme des insectes, pourquoi pas même un animal animaux domestiques. Pour posséder ce «carnivore» ? Même si cela peut effrayer aux genre d’animal, les futurs propriétaires premiers abords, ces petites bêtes méritent doivent respecter certaines règles qui tout autant d’attention et d’amour que diffèrent selon les pays et les conventions notre chat ou notre lapin, croyez-moi ! internationales. L’expression « Nouveaux Animaux de Compagnie » a été créée en 1984 par un vétérinaire lyonnais, Michel Bellangeon. Il a surtout été surpris de voir le nombre de consultations consacrées à ces NAC. Il a pu constater le reflet de l’engouement du public pour cette nouvelle population animale. La liste de ces animaux est très diversifiée. Elle regroupe un grand nombre d’espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, ou bien des espèces déjà domestiquées et redéfinies comme animal de compagnie tels que

La loi française reconnaît peu de NAC comme étant de véritables animaux domestiques. Si l’animal en question n’est pas reconnu, on doit donc se référer à l’arrêté du 10 août 2004 qui dicte, s’il y a besoin, d’obtenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques. Il faut également une autorisation préfectorale pour leur détention et leur élevage, à moins que ceux-ci ne soient réservés aux spécialistes ou interdits par les conventions internationales. En France, on compte la présence des NAC dans environ 5% des foyers.


30 | OUATwebzine

//SONT-ILS DANGEREUX POUR L’HOMME ? ET QUELS SOINS POUR CES ANIMAUX ? Certains de ces animaux sont considérés comme dangereux pour l’homme, avec des risques de morsures, venimeuses ou non, et de griffures, sans compter les risques de transmission de maladies. Des NAC comme les crocodiles ou d’autres animaux non venimeux peuvent causer également de graves blessures car leurs morsures peuvent s’infecter gravement. Parmi les NAC venimeux, les plus dangereux sont les serpents venimeux exotiques. Les accidents restent peu fréquents mais le nombre augmente régulièrement. Au début des années 1980, en France, on recensait un à deux cas

annuels d’envenimation dus à des serpents exotiques, et ce chiffre est passé à 12 en 1998. Pour soigner ces nouvelles espèces, il existe des vétérinaires spécialistes aptes à prendre en charge ces animaux parfois assez méconnus des vétérinaires habituels. Malheureusement, comme beaucoup de choses, les NAC ont d’abord été un effet de mode, et hélas à l’instar des chats ou des chiens, de nombreuses bêtes ont ainsi été abandonnées... Il existe des refuges spécialisés pour ces Nouveaux Animaux de Compagnie, que les SPA refusent souvent de prendre en charge. Ces refuges sont pourtant peu nombreux en France. Ils sont généralement basés sur le principe de famille d’accueil : les animaux recueillis sont placés jusqu’à ce qu’on leur trouve une famille d’adoption. Ce sont le plus souvent des associations, qui allient refuge, protection et sensibilisation.

Pour essayer de mieux comprendre ce que peuvent nous apporter ces animaux si peu conventionnels, j’ai posé quelques questions à Geoffrey Cappoen, qui a possédé deux serpents, et qui est aujourd’hui l’heureux propriétaire d’un furet et d’un rat.


OUATwebzine | 31

// Photo d’un serpent de Geoffrey, en train de manger une souris.

//POURQUOI AVOIR CHOISI D’ADOPTER DES SERPENTS ?

// Mango, le furet de Geoffrey, âgé de 10 mois.

CHAT. EN EST-IL DE MÊME POUR UN ANIMAL COMME LE SERPENT ?

J’ai choisi ce type d’animaux car j’ai toujours été passionné par eux. Ils me fascinent.

Je pense qu’il n’y a aucune relation affective entre les serpents et leur propriétaire car un serpent garde toujours son instinct de prédateur et au moindre geste brusque il peut se sentir agressé et //EN QUOI EST-CE DIFFÉRENT DE attaquer, que ce soit son maître ou non. Il POSSÉDER CE GENRE D’ANIMAL, PLUTÔT QU’UN CHIEN OU UN CHAT faut vraiment être prudent avec lui. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un ? animal sauvage. Je pense que ce sont des animaux qu’on ne // AUJOURD’HUI, TU POSSÈDES UN peut pas réellement dresser et qui restent imprévisibles. C’est ça qui m’attire chez eux, FURET. POURQUOI CET ANIMAL ? QUEL BUDGET POUR L’ÉLEVER ? le «danger» qu’ils peuvent représenter.

//QUEL BUDGET POUR ÉLEVER UN SERPENT ? Le budget tourne essentiellement autour de la nourriture car ça change tout au long de la croissance. Au début de leur vie, ils ont besoin de se nourrir de souris, puis par la suite ils peuvent passer aux rats par exemple. Pour leur entretien, ils vivent dans un terrarium, avec de la terre, de la fausse herbe, des branches, des feuilles... tout ce qui est végétal.

// IL Y A UNE SOUVENT RELATION AFFECTIVE AVEC UN CHIEN OU UN

C’est un animal très joueur et affectif. J’aime son côté foufou. Le budget est sensiblement le même que pour un chien ou un chat. Pour la nourriture, il se nourrit de poussins, de viande dite «barf» (mélange d’abats et autres intestins...) Il y a aussi les «pro-croquettes» et les «anti-croquettes» mais c’est un autre débat. Il faut aussi penser à faire stériliser sa furette, car si elle ne fait pas de portée, elle risque de mourir. Quant au mâle c’est aussi conseillé de le faire castrer, dans un premier temps pour son bien-être si jamais on ne décide pas de le faire se reproduire, et ensuite il est vrai que cette pratique permet de «diminuer» les mauvaises odeurs...


32 | OUATwebzine

Critique d’album : In The Court Of The Crimson King (King Crimson)

In The Court Of The Crimson King

// King Crimson

Texte // Clément Piot


OUATwebzine | 33

Je me souviendrai toujours du jour où je suis allé chercher mon premier vinyle chez le disquaire du coin. Ma tante venait de me donner 40 € pour mon anniversaire et je savais déjà comment ils allaient être dépensés. J’avais depuis quelques semaines repéré cette étrange pochette avec ce visage effrayé par quelque chose, il n’y avait aucun nom ni aucun titre dessus mais pourtant je savais à quoi elle correspondait : à l’un des plus grands albums de tous les temps. Je me suis toujours dit que si je ne devais acheter qu’un vinyle ça serait celui-ci, imaginez donc ma béatitude quand j’ai eu entre mes mains une édition originale de 1969 made in USA de la pièce de King Crimson répondant au fabuleux nom d’In The Court Of The Crimson King. Je savais cet album grandiose mais en le réécoutant en format vinyle avec le petit crépitement typique du disque noir, j’en suis littéralement tombé amoureux. La première chose qui impressionne avec cet opus c’est la pochette réalisée par Barry Godber. Elle représente l’homme schizoïde (dont parle le premier morceau) apeuré et criant de terreur, je pourrais vous développer toutes mes théories sur la signification de cet œuvre mais ça prendrait quelques jours, de plus on est ici pour parler de musique non ?

Donc cet album est composé d’uniquement 5 morceaux allant de 6 à 12 minutes, ce qui n’est pas courant pour l’époque (même si ça s’est déjà vu, par exemple avec The End de The Doors sortie en 1967). Les pistes sont différentes les unes des autres mais s’accordent parfaitement de façon presque insolente, à l’image de 21st Century Schizoid Man, morceau apocalyptique, s’enchainant directement avec la douce ballade mélancolique I Talk To The Wind. In The Court est la pièce instigatrice du rock progressif, elle allie avec audace, justesse et folie le rock, le jazz et la musique classique créant ainsi un véritable monstre artistique, magnifique et immortel. In The Court Of The Crimson King démarre avec 21st Century Schizoid Man, une chute sauvage menée par un riff rapide et une voix saturée alternant avec des passages jazz instrumentaux et se terminant dans une cacophonie absolument magistrale. On trouve ensuite la ballade I Talk To The Wind, un morceau faisant référence au Summer Of Love et aux discours hippies, ce morceau est dirigé de tout son long par une flute aux phrasés à la fois simples mais tellement élaborés, de la beauté à l’état brut, sans fioritures.


34 | OUATwebzine

Puis arrive Epitaph. Je ne vois aucun mot capable de décrire quelque chose d’aussi fort, d’aussi puissant émotionnellement. La voix de Greg Lake est ici majestueuse avec toute son émotion et sa profondeur, et au final la voix n’est que très peu de chose en comparaison avec l’instrumental. Epitaph est le climax de l’album, probablement de l’œuvre de King Crimson et peut être même du rock progressif, je pourrais aller encore plus loin mais on finirait par me détester. Le morceau le plus parfait que j’ai entendu à ce jour clôt donc la face A du vinyle. C’est les mains tremblantes après une telle perfection que l’on retourne le disque, on pose la tête de lecture en se demandant ce qui nous attend de ce côté. Moonchild démarre donc cette seconde partie. C’est un morceau qui aux premières écoutes peut sembler très moyen, mais en se plongeant vraiment dedans on en perçoit l’essence et c’est ainsi qu’on se surprend à apprécier son espace musical peu rempli, les petites improvisations assez jazz de Fripp, la voix calme et tranquille de Lake ainsi que les passages expérimentaux qui pouvaient paraitres sans intérêt à


OUATwebzine | 35

première vue. Mais Moonchild reste anecdotique en comparaison au morceau éponyme qui suit. En effet, In The Court Of The Crimson King conclut parfaitement cet opus avec ce côté très grandiloquent et épique que l’on retrouvait un peu dans Epitaph mais il ne respire pas le désespoir, bien au contraire. Cette piste est assez joyeuse (quoi que « souriante » serait plus exact) et musicalement très complète, du grand King Crimson. Au final, cet album a tout d’un grand album et est surement l’un des meilleurs de l’histoire de la musique contemporaine, et de la musique en général. Il a parfaitement gagné sa place aux côtés des Mozart ou autres Tchaïkovski, conclusion audacieuse je l’admets. Un album intemporel qui reste toujours aussi magistral après des dizaines d’écoutes, mais le mieux reste de le découvrir par vous-même car chacun perçoit un album différemment, et personne ne peut vous dire avec précision les émotions que vous ressentirez à son écoute. Pete Townshend l’avait décrit comme un « chef d’œuvre de l’étrange », et il reste, je pense, le plus près de la vérité.


36 | OUATwebzine

Le carnet mode de

M.

UN PEU D’AMOUR PAPIER VELOURS. Texte // Morgane Alaimo


OUATwebzine | 37

Le papier est un matériau courant utilisable à souhait, transformable, dans tous les sens du terme. Il peut se torsader, se déployer, se coller, se superposer etc.… C’est grâce à ce matériau si banal que de petits génies de la mode se sont amusés à se l’approprier et à confectionner de véritables créations dignes d’une collection de mode ! Tous les styles de papiers sont utilisés pour créer : Papier d’annuaire, papier journal, papier cartonné… Une brillante méthode pour ne pas gaspiller et recycler de façon élégante et glamour. Jouer sur toutes les géométries de formes, les plis style « accordéon » ou même la pratique de l’origami, les créateurs

adoptent mille et une façons de contourner une simple feuille de papier grâce à leur imagination ! Malheureusement je ne peux pas citer tous les créateurs, créatrices ou designers qui ont eu cette idée originale de confectionner des tenues avec le papier, ainsi je vous invite à admirer vousmême les performances que réalisent les artistes, comme quoi on peut s’amuser à créer même avec des matériaux qui nous semblent banals et de plus c’est écologique ! Je tiens également à applaudir toutes les petites mains qui s’affairent dans les ateliers pour concevoir les projets. Il faut une sacrée patience et toute une précision pour rendre des croquis réels.


38 | OUATwebzine

// COTÉ CRÉATEURS/CRÉATRICES/DESIGNERS // Amila Hrustic Fascinante collection de cette designer, qui nous plonge totalement dans l’univers de la géométrie, des robes composées avec un mélange de tissu et de papier craft. Volume graphique, géométrie en relief, le corps est mis en valeur par des formes en 3 dimensions un style futuriste et épuré que l’on prend plaisir à manger des yeux.

//Jolis Paon : Au lieu de jeter les annuaires, la créatrice a utilisé les feuilles de papiers d’un annuaire canadien pour réaliser une robe haut de gamme entièrement créée à la main ! On y découvre de nombreux plissés qui laissent apparaître des ombres sur la matière. Une création sophistiquée qui nous rappelle les tutus des danseuses étoiles.


OUATwebzine | 39

// Jum Nakao On peut résolument parler d’une performance, un esprit presque futuriste envoute les créations de Jum Nakao. L’artiste joue avec des volumes conséquents, mais on est surtout impressionnés par la précision des détails en forme de rosace qui s’accumulent sur l’ensemble du vêtement.

// Zoe Bradley Chez cette créatrice la robe en papier devient une œuvre d’art qu’on regarde avec admiration et une certaine envie de s’imaginer dans de si beaux atouts ! La déstructuration du matériau prend des proportions hallucinantes avec une accumulation de superpositions du papier plié et une coupe élancée à l’infini !


40 | OUATwebzine

Rammstein

Texte // Emmanuelle Jourdan Photos // Pascal Nicolette

Ramms L’indus métal de Rammstein est un savant mélange d’outrances post-indus et de réminiscences glam métal. Rammstein est spécialiste des ambiances lourdes et apocalyptiques : sa musique ne pouvait naître que dans un pays profondément blessé par l’histoire, en l’occurrence l’ex-Allemagne de l’Est. Véritable phénomène, leur deuxième album « Sehnsucht », a été certifié diamant outre-Rhin avec plus d’un million de copies vendues. La date de naissance du nom du groupe est très précise : le 28 août 1988, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, trois avions se percutent lors d’une démonstration et s’écrasent sur la foule. Bilan : 70 morts. A Schwerin, six jeunes Allemands- Till Lindemann (chant), Richard Zven Kruspe et Paul Landers (guitares), Oliver Riedel « Ollie », Christoph Schneider « Doom » (batterie) et Christian Lorenz « Flake » (claviers)- écrivent leur première chanson, et optent pour le nom de la base aérienne, histoire de ne jamais oublier cet évènement.


stein

OUATwebzine | 41


42 | OUATwebzine

Leur premier album Herzeleid sorti en 1995, propose un mix de métal et de rock indus à l’allure martiale qui se conjugue à merveille avec leur langue natale. Posant tous les six torses nus sur la pochette d’album, tel des militaires échappés de leur caserne, leurs cheveux sont courts et ils n’ont pas l’air de vouloir plaisanter. Mais des métaux indus déclamés en allemand ne sont pas facile à exporter au-delà des frontières. Un coup de pouce inattendu permet pourtant au groupe de se faire remarquer lorsque le réalisateur David Lynch, qui apprécie la maquette que le groupe lui a envoyée, décide d’inclure deux des titres sur la bande originale de Lost Highway, aux côtés de David Bowie et de Marilyn Manson.

Le nom de Rammstein commence à s’exporter, leurs concerts sont impressionnants : le chanteur Till, dans la grande tradition du rocker anglais Arthur Brown, n’hésite pas à se mettre le feu au casque. En Allemagne, c’est déjà la folie lorsque le groupe est invité à assurer la première partie d’une tournée américaine de Korn, qui les congédient après quelques dates, les prestations des membres sont tellement époustouflantes qu’elles font de l’ombre au groupe de Jonathan Davis (Korn). Le deuxième album « Sehnsucht », sort alors que le groupe est sur les routes –en Europe, ils attirent déjà à chaque concert des milliers de fans- et grâce au

soutien de la major Universal, qui met le paquet, Rammstein se transforme en énorme machine. Au fil des interviews accordées par les musiciens, on apprend qu’ils sont nés derrière le rideau de fer et qu’ils ont déménagé à Berlin après la chute du Mur, soit au début des années 1990. Le regard extrêmement critique qu’ils portent sur leur époque est en lien direct avec les frustrations ressenties lorsque, adolescents, ils vivaient sans un rond et sans espoir sous la dictature communiste. Un « Live Aus Berlin » tourné en 1998, sort en 1999, suivi deux ans plus tard par « Mutter ». Longtemps mûri, savamment préparé, c’est le disque de la consécration. Celui aussi de quelques mises au point, notamment une nette volonté d’en finir une fois pour toutes avec de prétendues affinités avec l’extrême droite. Déclamant toujours ses textes en allemand, Rammstein atteint sur cet album une sorte de perfection : grands riffs incisifs, mélodies monolithiques, voix lugubre et imposante, c’est encore à ce jour son disque le plus abouti, dont la sortie est suivie par une longue tournée qui emmène le groupe, durant l’été 2001, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En 2002, après une tournée européenne et une apparition dans le film Triple X de Rob Cohen, le groupe retourne en studio, mais cette fois ça se passe mal : trop de pression, trop de succès, trop d’engueulades. C’est pourquoi les musiciens préfèrent prendre une année sabbatique avant d’attaquer l’enregistrement de « Reise, Reise » (2004) dont l’ambiance se veut moins agressive :


OUATwebzine | 43

les machines sont remplacées par des instruments traditionnels, même si les textes restent teigneux, comme Mein Teil qui évoque un fait divers sur fond de cannibalisme, ou encore, Amerika qui constate l’américanisation de la planète. Puis un an après vient la sortie de « Rosenrot » (2005), le disque a été enregistré plus rapidement qu’à l’accoutumée : il se donne plus heavy métal qu’indus et la puissance est toujours au rendez-vous, même si le rythme ralentit parfois, et l’on y découvre un étonnant duo avec la chanteuse de Texas, Sharleen Spiteri (Stirb Nicht Vor Mir/ Don’t Die Before I Do). La pochette, sublime, montre la carcasse d’un navire échoué dans les glaces. Métaphore pour notre monde pourrissant ? Remarquons que Rammstein nous prépare d’autres albums stupéfiants de hargne et de lucidité, tel que « Liebe Ist Für Alle Da », sorti en 2009. Même lorsque l’on n’a pas encore glissé le disque dans un lecteur, ce sixième album de Rammstein se démarque par son artwork inévitablement glauque mais d’une grande qualité artistique. C’est surement l’un des meilleurs que le groupe ait affiché, mélange entre l’originalité de « Reise Reise » et la froideur de « Mutter ». Si l’artwork interne crée une fresque digne d’une œuvre d’art, la pochette somptueuse représente Till Lindemann en train de découper le bras

d’une demoiselle. Malsain, violent ? Au premier abord, peut-être. Mais le tableau devient d’une grande subtilité lorsque l’on s’aperçoit que la demoiselle représente en fait Venus, la déesse de l’Amour. Till est donc en train d’offrir Venus en festin à ses camarades (rien que ça!), démontrant que «L’amour est là pour tous». Telle est la traduction du titre de cet opus.

Injustement taxé de titre à rallonge par des fans non habitués, Liebe ist für alle da est pourtant l’un des meilleurs titres que Rammstein n’ait jamais trouvé pour un album, tant il est profond. D’abord parce que l’amour est un sentiment qu’un jour l’autre, tout être humain a éprouvé. Ensuite, parce qu’il pose deux questions : Tout le monde doit-il avoir droit à l’amour ? Et quelles sont les différentes formes que l’amour peut adopter ? Ces deux questions (et bien d’autres), chaque chanson essaye d’y apporter une réponse, sous un angle diffèrent. De Rammlied ou Till se montre comme un gourou de la secte Rammstein promettant à ses fans un retour grandiose à Roter Sand, duel de prétendants à la conquête d’une femme. L’amour est présent sous toutes ses formes : amour impossible, amour pour tous, tourisme sexuel, sadomasochisme, chasse entre homme et femme… Le summum est atteint avec la chanson Wiener Blut, ayant pour thème la réelle et triste histoire de Josef Fritzl (affaire d’un père qui séquestra


44 | OUATwebzine

sa fille pendant 24 ans et lui fit 7 enfants, cette affaire s’est déroulée en Autriche). Musicalement l’album satisfera certains fans et déplaira à d’autres. Rammstein arrive avec cet album à s’écarter de son évolution naturelle qui le poussait, depuis « Mutter » à abandonner son côté industriel et martial et à offrir une musique plus organique et mélodique. L’album « LIFAD » (Liebe Ist Für Alle Da) est plus percutant que les deux albums précédents « Reise Reise » et « Rosenrot ». Ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

//LES DVDS En 1998 sortie du DvD « Live Aus Berlin ». Dès le début du concert on constate que Rammstein sait faire monter la tension du public en les faisant patienter. Une fois sur scène les membres du groupe lâchent un son énorme et montrent aussi que non seulement ils sont un groupe de référence musicale mais aussi un groupe de scène. Till le chanteur est à fond dans sa prestation se fouettant sur Bestrafe Mich, faisant des cabrioles sur Weißes Fleisch ou pleinement dans les paroles de Klavier. Mais les autres musiciens ne sont pas en reste même si leurs places sont prédéfinies sur cette scène immense. Oliver, le bassiste, reste en retrait avec ses lunettes noires, Paul et Richard restent sur place en arborant des visages méchants, attendant les moments où ils ne jouent pas pour se défouler sur scène. Christophe malgré le fait qu’il est caché derrière sa batterie prend plaisir à jouer (ce que l’on peut apercevoir pendant les gros plans). Et Flake, quand il n’est pas caché derrière ses claviers, fait le zouave


OUATwebzine | 45

sur scène en dansant (si on peut appeler ça danser !) dans une tenue tout autant ridicule. En bref le DVD « Live Aus Berlin » est un exemple typique de ce que Rammstein peut produire sur scène avec des effets de pyrotechnie énormes, des jeux de lumières et des spectacles sur scène ahurissants.

En 2006 le groupe sort « Völkerball », DVD constitué d’un live dans les arènes romaines de Nîmes pour la tournée « Reise Reise » et d’un CD du même live. Pour les éditions limitées il y a en plus un documentaire sur le groupe qui dure environ 50 minutes et un documentaire réalisé par le guitariste du groupe, Paul Landers. Ces deux documentaires nous présentent la famille Rammstein en dehors des concerts et des enregistrements quand ils vivent une « vie normale » En 2003 sort Lischtspielhaus, DVD qui regroupe plusieurs clips vidéo des albums « Mutter », « Herzeleid » et « Sehnsucht ». En 2012 ou 2013 sortira le dvd live de la tournée « Made In Germany », majoritairement tourné à Bercy les 6 et 7 mars 2012.

Les derniers évènements du groupe sont la sortie du Best-Of « Made In Germany » qui regroupe un certain nombre de leurs meilleurs titres et la tournée mondiale du même nom, qui a commencé en 2011. Concerts en France pour la tournée Made In Germany, le 1er décembre 2011 à Strasbourg, les 6 et 7 Mars 2012 à Paris Bercy. Il existe un medley fait par un fan mais que je trouve plutôt sympathique sur Youtube voici le lien: http://www. youtube.com/watch?feature=player_ embedded&v=TWmN63e4beU#%21


46 | OUATwebzine

La playlist

La playlist Texte // Clément Piot Reprendre un morceau que l’on adore a toujours été une épreuve très difficile pour tout musicien mais pourtant un passage obligatoire. En effet, une bonne reprise apporte une certaine légitimité à l’artiste et lui assure le respect critique et artistique ; mais si elle est mauvaise, c’est un suicide assuré. Jouer à sa façon son morceau favori est le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre, et certains y sont merveilleusement parvenus. Voici donc une playlist de quelques bonnes reprises (liste non exhaustive) :

The Jimi Hendrix Experience – All Along The Watchtower (Bob Dylan) The Killers – Shadowplay (Joy Division) Sparklehorse – Wish You Were Here (Pink Floyd) Sophie Hunger – Le Vent Nous Portera (Noir Désir) The Kills – I Call It Art (Serge Gainsbourg – La Chanson De Slogan) Red Hot Chili Peppers – Fire (The Jimi Hendrix Experience) Guns N’ Roses – Knockin’ On Heaven’s Door (Bob Dylan) Paramore – Use Somebody (King Of Leon) A Perfect Circle – Imagine (John Lennon) Nirvana – The Man Who Sold The World (David Bowie) Nirvana – Where Did You Sleep Last Night (Lead Belly) Ram Jam – Black Betty (aucun auteur officiel) Jimi Hendrix – The Star-Spangled Banner (Francis Scott Key)


graphic work mush-design

OUATwebzine | 47

info and tickets on WWW.HELLFEST.FR


48 | OUATwebzine

Retrouvez nous sur facebook.com/OUATwebzine twitter.com/OUATwebzine blog.ouatwebzine.fr Et toutes les infos du Hellfest sur hell-ouat.blogspot.com

ouatwebzine.fr // avril 2012


OUATwebzine #4