Issuu on Google+

N째15 - maI - JUIN

RETRO + SAPRITCH, JUDY, SONIA RYKIEL, TOPMAN, GEEKRIES...


2


EDITO //

ON A JETÉ UN COUP D’OEIL DANS LE RÉTRO AFIN DE RESSORTIR DES MERVEILLES. ACCOMPAGNÉS D’EVE ROBERT, FONDATRICE ET UNIQUE PHOTOGRAPHE DE PIN-UP ADDICT, ON VOUS FAIT REMONTER LE TEMPS POUR MIEUX VOUS FAIRE REVENIR EN 2013. ATTENTION, ON DÉCOLLE. // Florian Bahuet, Rédacteur en chef.

REMERCIEMENTS // EVE ROBERT NADINE SIMONI SABRINA LAYES

EQUIPE //

REDACTEUR EN CHEF + DIRECTEUR ARTISTIQUE / Florian Bahuet. CHARGÉE DE COMMUNICATION / Pauline Mizon. CHRONIQUEURS / Clément Piot / Damien Mahoudeaux / Florian Bahuet / Hugo Stoeffler / Mathilda Dupuis / Morgane Alaimo / Pauline Mizon.

3 ,


// Sommaire MUSIQUE

SAPRITCH8 PRZYSTANEK WOODSTOCK 12 JUDY14 DAYTROTTER.COM20

LIFESTYLE

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PETIT PLYMPTON ? THE FRENCH POUTINE #1

RÉTRO

FAN DES SIXTIES 10 ALBUMS QUI EMBELLIRONT VOTRE VIE  LES BONNES ADRESSES RÉTRO L’INTERVIEW LOGE D’ANNA BOGEN

OUATWEBZINE X EVE ROBERT EVE ROBERT LE SHOPPING D’EVE UN APRÈS-MIDI CHEZ PIN-UP ADDICT

GEEKRIES

HIDDEN IN PLAIN SIGHT  JEANGOT - RENARD MANOUCHE (TOME 1) ROCK A BILLY ZOMBIE SUPERSTAR

MODE

34 36

40 44 50 54

60 64 66

74 75 76

SONIA RYKIEL 80 TOPMAN84

4


• Camping de Luxe les Hurlements d'Léo + Les Fils de Teuhpu

• La Villa Ginette • Les Boules De Feu • Magie, Jonglerie et autres supercheries...

5 ,


Musique

6


MUSIQUE PHOTOGRAPHIE // PIN-UP ADDICT

7 ,


Sapritch

SAPRITCH

8

EN FÉVRIER DERNIER, LE RÉDAC’ CHEF ET MOI AVONS EU L’OCCASION D’ASSISTER À LA FIN DE RÉSIDENCE DE SAPRITCH, UN AUTEUR/ COMPOSITEUR/INTERPRÈTE TOUT DROIT VENU DE TULLE POUR PRÉSENTER SON SPECTACLE-CONFÉRENCE INTITULÉ T’AS VU C’QUE T’ÉCOUTES ?. NON, AMI LECTEUR, N’AI CRAINTE, IL NE S’AGIT EN AUCUN CAS D’UNE CONFÉRENCE CHIANTE ET INTERMINABLE, BIEN AU CONTRAIRE ! T’AS VU C’QUE T’ÉCOUTES ? RELÈVE PLUS D’UN ONE-MAN-SHOW MUSICAL QUE D’UNE SÉANCE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE (BIEN QUE PARFOIS MOUVEMENTÉE, J’EN CONVIENS). SAPRITCH NOUS AIDE À COMPRENDRE COMMENT ON A PU PASSER DE ROBERT JOHNSON, TRÈS GRAND GUITARISTE DES ANNÉES 30 À LADY GAGA, TRÈS GRANDE... ENFIN MUSICIENNE, QUOI ! ET POUR TE CONVAINCRE DU RÉEL CÔTÉ LUDIQUE DE CE SPECTACLE-CONFÉRENCE, NOUS T’AVONS CONCOCTÉ UNE INTERVIEW QUE VOICI !


// EST-CE QUE TU PEUX NOUS PARLER UN PEU DE TOI ? D’OÙ VIENS TU, QUEL EST TON PARCOURS ?

d’expliquer en fonction des gens qui sont devant moi. Il faut évidement être curieux.

// ON PEUT VOIR DANS LE SPECTACLE QUE TES GOÛTS MUSICAUX SONT TRÈS ÉCLECTIQUES, QUELLES SONT LES ARTISTES QUE TU ADMIRES/ TES CHANSONS PRÉFÉRÉES?

Je suis Sapritch, j’ai bientôt 32 ans et je suis musicien, auteur-compositeurinterprète, pas comme Céline Dion qui, elle, n’est qu’interprète... J’ai étudié la musique au CIAM à Bordeaux où j’ai vécu une vingtaine d’années. Je suis membre des groupes 0800 Je pratique le rap parce que c’est une et Patrick Ninjaaa ! Et puis j’ai un projet musique éclectique qui se nourrit des solo « Sapritch » qui englobe tout un tas de autres courants musicaux et qui m’aide à disciplines comme la musique mais aussi la me nourrir. Tout m’intéresse. Les albums qui comédie ou l’écriture. ne me quitteront jamais sont « L’histoire de Melody Nelson  » de Gainsbourg, «  Kamaal // COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE the abstract  » de Q-Tip, «  Fear of a black CRÉER « T’AS VU C’QUE T’ÉCOUTES » ET tangent  » de Busdriver, le «  Trio live 99  » IL Y A T-IL UN BUT PARTICULIER DERRIÈRE de Pat Metheny, mais aussi le « Live à Saint Germain  » de Rodha Scott. Je pourrais CE SPECTACLE ? encore en écrire une page ou deux... C’est une idée de Damien Morisot, le directeur de la salle de musiques actuelles // ET À L’INVERSE QUELS SONT «  Des Lendemains Qui Chantent  » à Tulle CEUX/CELLES QUE TU DÉTESTES ? où je vis actuellement et qui produit la conférence. Je suis content que tu emploies Dur de dire que je « déteste » un artiste le mot « spectacle » car cette conférence avait ou une chanson... AH SI ! « Your latest trick » pour but de « ne pas en être une » dans le de Dire Straits, groupe que j’adore, mais sens où je n’avais pas envie d’être assis à une cette chanson m’a fait détester le saxophone table avec une bouteille d’eau et d’étaler ma pour la vie. Quel slow grotesque. Sinon je science, parce que j’en ai peu, alors j’utilise suis bien énervé par les comédies musicales des artifices pour amuser la galerie. Tout ça du moment. Je veux bien qu’on fasse de la afin de passer un bon moment et apprendre merde, mais là c’est à peine dissimulé. des trucs chouettes pour avoir l’air cultivé en soirée. // T’AS VU C’QUE T’ÉCOUTES

// EST-CE QU’IL VISE UN PUBLIC PARTICULIER OU EST-IL DESTINÉ JUSTEMENT À TOUCHER UN MAXIMUM DE PERSONNES DE TOUS ÂGES ET DE TOUS UNIVERS MUSICAUX?

EST PLEIN D’HUMOUR, C’ÉTAIT PRIMORDIAL POUR TOI D’INSÉRER UN CÔTÉ HUMORISTIQUE ?

Je suis comme ça dans la vie, je ris de tout, peut-être à tort parfois.

De plus comme il est très compliqué d’être C’est vraiment pour tout le monde. C’est ça exhaustif en 1H45 j’ai pris le parti de rendre la qui est bien dans une conférence, j’ai le temps conférence originale par son aspect « fun ».

9 ,


c’est mal et c’est puni par la loi divine. Ce que certains catholiques ont oublié dans les années 40... Sinon, tu as remarqué que c’est pas franchement la rigolade en ce moment. Les gens sont tendus. Je veux simplement laisser entendre qu’il faut qu’on se prenne en main, individuellement pour commencer, puis collectivement ensuite. Si on arrêtait de se hurler dessus parce que le mec t’as doublé à la caisse du supermarché, ou de chercher des coupables sans arrêt je pense que ça irait mieux. J’ai pas de solution à proposer, j’en propose pas, mais quand même, un peu de savoir vivre ça nous ferait pas de mal.

// QU’EST-CE QUI ATTEND SAPRITCH À L’AVENIR ? UNE TOURNÉE MONDIALE, UN ONEMAN SHOW MUSICAL ?

// AVANT DE CRÉER CE CONCERTCONFÉRENCE, TU COMPOSAIS/ CHANTAIS/ÉCRIVAIS DES CHANSONS, DE QUOI PARLENT TES TEXTES ?

J’ai un gros paquet de projets. En solo ou en groupe. Des EP, des albums, une web série, un duo... Je vais jouer la conférence partout où il faudra et puis le reste du temps je ferai des bisous à ma femme et à ma fille. Parce que si elles n’étaient pas là, ce serait beaucoup moins rigolo de faire tout ça.

// UN P’TIT MOT POUR LES Je joue un musicien réac’ dans « In bed LECTEURS DE OUAT ?

with Sapritch », un « One man rap show » qui parle de la vie d’un artiste, de ses galères et de sa haine tenace pour Laurent Gerra. Il est un miroir de la société et de ses paradoxes, comme, par exemple, vouloir être connu mais pas être emmerdé dans la rue.

Les lecteurs de OUAT auront noté qu’il s’agit d’un anagramme d’AOUT. Le mois d’aout, Augustus en latin, a été nommé ainsi en l’honneur d’Auguste, empereur de Rome et fils de Jules César, d’où le mois de juillet, Julius . Il apparaît alors évident que la rédaction du webzine est en faveur d’une // IL Y A T-IL QUELQUE CHOSES reconquête de l’Europe par les italiens QUE TU VOUDRAIS DÉNONCER À nous soumettant ainsi à la culture de la TRAVERS CELLES-CI ? bolognèse et des déplacements en Vespa. Comme quoi, vous voyez, faut savoir lire Je ne dénonce personne car dénoncer entre les lignes.

10


Te voilà maintenant convaincu et on sait pertinemment que tu veux emmener ta famille et tes ami(e)s découvrir cette fameuse conférence ! Qu’à cela ne tienne, voici où trouver l’actu et les prochaines prestations de Sapritch.

FACEBOOK.COM/ TASVUCQUETECOUTES SAPRITCH.BLOGSPOT.COM

// LE COIN DES QUESTIONS CONS // SI TU POUVAIS RÉUNIR 6 PERSONNES (QUI QUE CE SOIT, MORTES OU VIVES...), QUI INVITERAIS TU ? Je réunirai Mademoiselle Rose, Madame Leblanc, Docteur Olive, Madame Pervenche, le Professeur Violet et le Colonel Moutarde pour tirer cette histoire au clair une bonne fois pour toutes.

// SI TU POUVAIS TE VOIR À L’AGE DE 10ANS, QUEL CONSEIL TE DONNERAIS TU ? Profites en bien, dans 12 c’est la merde!

// SI TU AVAIS UN PERMIS DE TUER, QUI SERAIT LA VICTIME ? Le type qui a inventé les pieds de tables. Je m’y cogne en permanence.

// SI TU DEVAIS ÉCOUTER UN SEUL ET MÊME ALBUM POUR LE RESTE DE TA VIE, CE SERAIT LEQUEL ? « Les plus beaux noëls allemands », une chorale de gosses aux physiques porcins reprenant des chants de noël. Joie, paix et grosse Wurst ! MATHILDE DUPUIS

11 ,


Przystanek Woodstock

UN FESTIVAL EN POLOGNE ÇA VOU

PRZYSTANEK WOODSTOCK PRZYSTANEK WOODSTOCK, EN LISANT CE NOM VOUS ÊTES EN TRAIN DE VOUS IMAGINER UNE MAUVAISE BLAGUE DE NOS CHERS VOISINS POLONAIS. UNE SORTE DE CONTREFAÇON AVEC UNE SCÈNE POSÉE DANS UN CHAMP AVEC DE L’HERBE ET DES BISONS. ERREUR ! ERREUR !

VUE DE LA GRANDE SCÈNE DURANT LE CONCERT DE GENTLEMAN EN 2011 (PHOTO DR)

12


US BRANCHE ? Il s’agit en fait d’un des plus grands festivals en plein air d’Europe (le festival comptait 550 000 festivaliers en 2012) qui se déroule en Pologne à la frontière avec l’Allemagne, à Kostrzyn nad Odra. Quelle est l’idée ? Créé en 1995 par une ONG polonaise, il était à l’origine interdit d’y posséder alcool et drogue. Cependant (et heureusement pour certains d’entre vous). Les règles ce sont adoucies au fil du temps. En ce qui concerne la formule, le festival dure 3 jours durant le premier weekend du mois d’Aout (en 2013 du 1 au 3). L’entrée est complètement gratuite et il est possible de camper tout autour du festival sur des terrains prévus ou encore de tenter le camping sauvage. Ce festival est assez atypique car il se situe en Pologne, dans un pays où on trouve un assez grand nombre de personnes attachées à la religion catholique. Il existe donc un espèce de Jesus stage, où il est possible d’entendre du rock chrétien. Pour ma part j’ai fui cet endroit pour me concentrer vers la grande scène où j’ai pu voir cette année là (en 2011) Airbourne et Prodigy.

fonds sont obtenus par mécénat et pour le pire et le meilleur, l’un des principaux mécènes semble être Carlsberg. Le pire étant le gout (et encore il y en a qui aiment) le meilleur étant le prix, 1euro la pinte ! Bref Ce n’est ni Glastonbury ni le Sziget mais le déplacement vaut vraiment le coup. Au final ce qui vous reviendra le plus cher sera le train, et encore ! Le meilleur chemin semble être celui de Berlin. Il est possible de prendre en gare de Berlin ce que les allemands appellent un landerticket, celuici se paye autour de 25euro, mais il peutêtre partagé avec 5 autres personnes. Ce qui fait que l’aller retour Berlin-Przystanek ne vous coutera que 10euro. A 1euro la bière et pas grand-chose pour la bouffe, le festival est carrément donné !

Pour aller plus loin : si vous suivez la méthode Berlin et que vous décidez d’écourter votre séjour à Kostrzyn, il se passe normalement le même weekend, une sorte de fête de la bière dans l’ancien Berlin Est. La Karl Marx Allee est transformée en brasserie géante où il est possible de déguster les bières du monde entier (je recommande les bières La programmation est elle assez variée. Tchèques, un régal !) On trouve à la fois des standards de la scène mondial et des groupes locaux et allemands inconnus chez nous. L’ensemble RÉCAP : reste cependant très Rock, Punk, métal et PRZYSTANEK WOODSTOCK reggae. Cette année les têtes d’affiche sont DE BERLIN À : DESCENDRE À LA par exemple Kaiser Chiefs, Anthrax, Third STATION KOSTRZYN World, Enter Shiraki, et Danko Jones. Sont déjà passés au festival : Machine Head, SITE : WWW.EN.WOSP.ORG.PL/ WOODSTOCK_FESTIVAL/ABOUT Ministry, Papa Roach, the Subways Ce qui est marrant aussi c’est que comme le festival est gratuit, une partie des

HUGO STOEFFLER

13 ,


Judy

FINALISTES DU CONCOURS SOSH AIME LES INROCKS LAB, JUDY ET LEUR SYNTH POP S’INSPIRENT DES FOALS COMME DES BEATLES ET S’AUTORISENT MÊME DES MORCEAUX PONCTUÉS D’AFROBEAT POUR UN RÉSULTAT LÉGER ET VITAMINÉ. OUI, JUDY, C’EST LE GENRE DE GROUPE QU’ON ÉCOUTE SUR LA ROUTE DES VACANCES, LES CARREAUX BAISSÉS ET LES LUNETTES DE SOLEIL AU BOUT DU NEZ ! VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR EUX? ÇA TOMBE BIEN, MARTIN, ROMUALD, LÉO & CHARLIE SE SONT PRÊTÉS AU JEU ET ONT RÉPONDU À NOS QUESTIONS ! 14


// PORTRAITS DE JUDY Martin Alors moi c’est Martin, je suis guitariste dans Judy. J’ai déjà fait parti d’un groupe qui s’appelait les Wires de 2008 à 2011 avec Léo, le bassiste de Judy. Romuald Moi je suis Romuald, je suis le batteur de Judy. Sinon j’étais batteur dans d’autres groupes, quatre depuis 2008 en comptant Judy dont je fais partie depuis presque un an et demi maintenant ! Léo Donc moi c’est Léo, comme l’a dit Martin, je faisais partie de la même formation que lui, les Wires et sinon je suis le bassiste de Judy et il m’arrive de faire les chœurs. Judy c’est mon deuxième groupe et ça fait un peu plus d’un an et demi que j’en fais partie. Charlie Moi c’est Charlie, je fais de la guitare, du clavier et je chante dans Judy. Avant j’avais un projet perso qui s’appelait SOAP et on a crée le groupe il y a un an et demi à peu près !

15 ,


// EST-CE QUE VOUS POUVEZ NOUS PARLER DE L’ORIGINE DU NOM DU GROUPE ?

de son projet ! Mais c’est surtout parce que je connaissais l’ancien batteur de Judy qui était aussi celui des Wires que j’ai vraiment connu le groupe !

Martin : En fait, on cherchait un nom ou C.  : En fait, c’est l’ancien batteur des une expression avec un côté british, voir de l’argot anglais. Et en regardant sur internet, Wires qui a vraiment introduit Romu dans le parmi plusieurs propositions, on est tombé groupe. sur ‘judy’ qui est une expression de Liverpool Léo : Et moi, je connaissais déjà Charlie qui veut dire ‘petite amie’. On a aimé le lien un peu avant, de nom, parce que j’avais des avec Liverpool. ami(e)s en commun avec lui dont un qui Charlie : Et puis surtout c’est court et ça avait participé à un projet avec lui mais c’est vrai qu’on se connaît tous vraiment depuis se retient facilement. que le groupe à été crée.

// COMMENT S’EST CRÉÉ LE GROUPE ?

// ET C’ÉTAIT QUAND LA CRÉATION DU GROUPE EXACTEMENT ?

Romuald  : Alors, Léo et Martin avaient C. : On a commencé à répéter pendant formé les Wires avec d’autres musiciens que je connaissais parce que je faisais parti d’un l’été 2011 mais on a vraiment lancé le projet groupe à l’époque et on était amenés à se en Septembre de la même année. M.  : Et le premier concert c’était en croiser souvent. Charlie, je le connaissais un peu moins mais j’avais déjà entendu parler Février 2012 au Palais du Tau pour les Restos du Cœur.

16


// EST-CE QUE VOUS POUVEZ NOUS EN DIRE PLUS SUR LE CONCOURS SOSH ?

moment» sur la page d’accueil du site des Inrocks donc ça nous beaucoup aidé aussi!

// QUELS ARTISTES VOUS L.: C’est mon frère et mon père qui m’en INSPIRENT?

avaient parlé et du coup je suis allé regarder sur internet et je me suis dit qu’on avait rien à perdre à tenter notre chance surtout que c’est un concours gratuit. Du coup, on s’est inscrits et on a été pré-sélectionnés pour jouer à l’Appart Café où on a été sélectionnés une nouvelle fois pour faire partie des 15 artistes de la région Nord-Est. Et là quand on regarde les votes on se dit que c’est super bien parti parce qu’on est en tête de peloton donc c’est cool!

// ET QUE REMPORTE LE GAGNANT?

M. : J’ai une grosse obsession pour le rock anglais des 60’s, les Beatles, les Stones et les Who. C’est en écoutant les vinyles de mon père que c’est venu donc c’est vraiment ce qui m’inspire le plus. R. : Moi c’est plus la musique électronique qui m’inspire à la base mais après je suis passé par un peu toutes les périodes, j’ai eu un groupe métal mais c’est vrai que maintenant je suis plus axé sur la musique pop et tout ce qui est musique alternative en général.

L. : Ça a commencé avec des groupes anglais et après je suis allé vers les groupes actuels, j’aime beaucoup ce qui est pop et j’écoute pas mal d’électro en ce moment et des groupes émergents de la scène anglaise comme Bloc Party ou Foals mais après je suis ouvert à tout R. : On a eu un encart «Découverte du parce que j’aime beaucoup le rap aussi.

L. : Si on remporte le concours, on a le droit à l’enregistrement d’un clip et d’être la première partie d’un groupe international. Et puis même sans avoir remporté le concours, on gagne beaucoup en notoriété.

17 ,


C. : A la base, moi, c’est plus la pop des années 60 comme les Beatles après j’ai découvert des groupes plus actuels, Foals, Phoenix, des groupes plus pop/électro, j’aime beaucoup Two Door Cinema Club aussi par exemple.

personne, pas de sono et un baby-foot au milieu de la scène donc après réflexion on s’est dit que c’était pas possible et on est retourné sur Reims. On a fini par jouer sur la terrasse de John des Modern Times !

// EST-CE QUE VOUS AVEZ UNE ANECDOTE DE CONCERT À NOUS RACONTER?

L. : A l’inverse, moi j’ai un bon souvenir du Palais du Tau, il y avait un bonne ambiance et le cadre était génial donc pour un premier concert c’était vraiment cool.

R. : On devait faire une date à Amiens avec Modern Times et une heure avant le concert on apprend qu’on ne peut pas s’installer parce qu’il y avait une soirée Rap/ R’n’B le même soir et du coup le gars nous arrange un concert dans un pmu, il y avait

R.  : Il y a le concert qu’on a fait à la Comédie aussi, il y avait pas beaucoup monde et tout mais au niveau de notre son, j’ai trouvé qu’on avait fait un set quasi parfait, on s’est appliqués à fond et je suis fier de ce qu’on a fait ce soir là.

// LE COIN DES QUESTIONS CONS // SI VOUS DEVIEZ ÉCOUTER UN SEUL ALBUM POUR LE RESTE DE VOTRE VIE, LEQUEL CE SERAIT? R. : Moi je sais direct, ce serait l’album Primary Colors de The Horrors parce qu’il y a ce côté new wave que j’aime bien et puis en même temps c’est actuel mais il y a un côté cliché, un peu années 80. L’album c’est un voyage à travers plusieurs ambiances et j’adore ça. M. : Je sais pas, peut-être Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, gros classique de la pop anglaise. Pour moi c’est le summum de la pop. L. : J’ai pas vraiment de classique à écouter, j’écoute tellement de trucs différents mais là le premier truc qui me passe par la tête c’est Antidotes de Foals, leur premier album parce qu’en fait je me suis pris une grosse claque quand il est sorti. Au début, j’aimais pas du tout et puis plus j’avançais dans l’album plus il y a avait des chansons qui m’ont fait changer d’avis. C’est une ambiance que je connaissais absolument pas et en fait c’est vachement bien. C. : Je dirais Wolfgang Amadeus Phoenix dans le genre album chef d’œuvre. C’est leur dernier album et il n’y a pas une chanson à jeter, elles sont toutes super bien travaillées.

18


// SI VOUS POUVIEZ RÉUNIR 5 PERSONNES (MORTES OU VIVANTES) À UN DÎNER, QUI SERAIENT-ELLES ? C. : John Lennon, Paul McCartney, Brian Wilson des Beach Boys, ma mère parce qu’elle est gentille et … L. : La Reine Mère ? C. : Ouais, la Reine Mère. L. : Moi j’invite mon groupe de musique parce que je les aime bien et … Mon chat ! Ouais, non, Mike qui nous accompagne sur certains concerts et qui fait des percus dans Judy. M. : McCartney, Paul Weller et après je vois pas. R. : Je pense que je ferais comme Léo, j’inviterais mon groupe et Mike et en dernière personne, j’inviterais probablement un mec comme Philippe Zdar parce que les albums qui m’ont marqué c’est lui qui les a produit !

// DE QUEL GROUPE AIMERIEZ VOUS ÊTRE LA PREMIÈRE PARTIE ? C. : Il y en a trop ! Tout les groupes qu’on aime genre Phoenix, Foals... R.: Housse de Raquette, ne serait-ce que pour les voir travailler sur scène ! L. : Ouais, ils sont vachement polyvalents sur scène et ce serait juste énorme d’être en première partie d’un de leur concert !

POUR VOUS TENIR AU COURANT DE LEUR ACTU, VOUS POUVEZ SUIVRE JUDY SUR : FACEBOOK.COM/JUDYMUSIK YOUTUBE.COM/USER/JUDYMUSIK SOUNDCLOUD.COM/JUDYMUSIK TWITTER.COM/JUDYMUSIK MATHILDE DUPUIS

19 ,


daytrotter.com

HELLO IT’S “BIER&TEA” AND YOU ARE LISTENING TO DAYTROTTER…

20


L’émergence d’une bonne idée dans le cerveau humain est un peu comme la désintégration radioactive, « c’est un phénomène spontané et complètement aléatoire ». Ce phénomène est donc rare et s’applique aussi bien au monde de la musique qu’à l’industrie de l’armement (on laissera de côté cette seconde thématique). Heureusement il existe des jours où, en farfouillant à droite à gauche, on découvre une petite perle qui va égayer votre journée. Si comme moi vous avez du mal à trouver votre bonheur dans les groupes que vous proposent les radios locales ou nationales et que d’un autre côté vous ne savez pas trop sur quel site commencer pour trouver La radio étrangère qui vous donnera un peu de bonne came pour vos oreilles. Il existe en effet un studio à Rock Island dans l’état de l’Illinois aux Etats Unis d’Amérique (c’est à ce moment qu’on aurait du voir apparaitre le pygargue survolant le drapeau sur des airs de « the Star Bangled Banner » mais j’en ai ni les moyens, ni l’envie). Ce studio propose un projet assez intéressant. Chaque jour un artiste vient faire une session. Quoi de plus normal nous dirait le président ? La session (qui n’est pas forcément acoustique) est alors diffusée sur la radio du studio et en même temps sur le site internet. Une bonne idée pouvant en cacher une autre, les meilleurs morceaux de la session sont à mis à disposition sur le site de la radio à qui voudrait l’entendre. Le résultat ? Plus de 20 millions de musiques écoutables ou téléchargeables sur le site Daytrotter.com. Je vois déjà les

grincheux me lancer « si c’est pour écouter que des inconnus qui tournent dans les fermes du Minnesota, existe-t-il un intérêt véritable, sachant qu’on aura jamais la chance de voir ces groupes en concert, à moins de commencer à économiser pour le prochain vol Paris-Minneapolis ! » Hé bien c’est là que le site dévoile sa quinte d’as. Cette radio est tellement réputée pour son éclectisme aux Etats Unis que beaucoup de groupes plus ou moins connus viennent aussi faire un tour pour une session, Two Doors Cinema Club, Moby, The Dandy Warhols, Cocorosie, The Black Angels,… Bien sûr on n’a pas droit aux Stones ou Police (à mon humble avis, c’est pas plus mal), mais il faut avouer qu’au niveau rock indy, il y a moyen de se faire plaisir. Pour ma part j’ai trouvé une excellente session de Ty Segall et j’ai fait la découverte d’un petit groupe bien planant dont je vous reparlerais surement : Quilt. Une dernière chose, il n’est possible de télécharger les sessions que si l’on est membre de Daytrotter. Pour cela il va falloir mettre la main à la poche : 2US$ par mois, vu le cours du dollar, ce n’est pas un prix à parler des couilles du pape.

RÉCAP : WWW.DAYTROTTER.COM ABONNEMENT : 2$/MOIS (POUR TÉLÉCHARGEMENT) SANS ENGAGEMENT HUGO STOEFFLER

21 ,


OUAT VOUS PARLE DES FESTIVALS

22


23 ,


24


ven 21 juin

saXon hardcore supersTar BLack spiders kissin dYnamiTe

graphic work mush-design

kreaTor TesTamenT

sam 22 juin

dim 23 juin

3 doors down krokus

danko Jones musTasch

audreY horne aTTenTaT rock

papa roach

heaVen’s BasemenT waLTari

sYmphonY X VoiVod mass hYsTeria

heLLYeah heaThen VekTor sss dr LiVing dead

a daY To rememBer parkwaY driVe coaL chamBer pod asking aLeXandria skindred

riVerside prong The ghosT inside The arrs

ceremoniaL oaTh asphYX

mY dYing Bride amorphis sinisTer

moonspeLL winTersun crYpTopsY

BeTween The Buried and me hooded menace eVoken The oLd dead Tree capTain cLeanoFF

primordiaL aBsu aura noir

monsTrosiTY misanThrope dead congregaTion T.a.n.k

BeLphegor roTTing chrisT kampFar

miserY indeX krisiun haemorrhage pig desTroYer

dark FuneraL ihsahn korpikLaani

TYr seTh The greaT oLd ones + 1 groupe

eQuiLiBrium koLdBrann The secreT heLL miLiTia

nachTmYsTium inQuisiTion Leprous sTiLLe VoLk

high on Fire BLack BreaTh

masTers oF reaLiTY red Fang

cLuTch The sword spiriTuaL Beggars

BLack pYramid paLLBearer BLack coBra eagLe Twin 7 weeks

karma To Burn wiTchcraFT uncLe acid and The deadBeaTs procession surTr

anTi FLag Terror deeZ nuTs

conVerge gaLLows casuaLTies

negaTiVe approach Bane Berri TXarrak Vera cruZ

BurY Your dead unearTh reToX JusTine

graVeYard mY sLeeping karma TruckFighTers erYn non dae

aTari Teenage rioT punish YourseLF

senser cockneY reJecTs Le BaL des enrages Treponem paL The decLine

info, billetterie et voyages en bus sur www.hellfest.fr

25 ,


26


27 ,


28


29 ,


30


31 ,


Lifestyle

32


LIFESTYLE PHOTOGRAPHIE // PIN-UP ADDICT

33 ,


Vous reprendrez bien un petit Plympton ?

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PETIT PLYMPTON ? ____________________ LES MUTANTS DE L’ESPACE DE BILL PLYMPTON

IMAGE EXTRAITES DES MUTANTS DE L’ESPACE, BILL PLYMPTON

34


Si les films d’animation étaient des boissons, on aurait une grande gamme de jus de fruits pour les Disney (coupés à l’eau pour certains). Les Simpson et South Park seraient quand à eux des bières pour teenagers (à consonance mexicaine). « Et les tords boyaux ? » me direz vous. Hé ! La petite bouteille de Jack Dan serait probablement un film de Bill Plympton. « Wie bitte ? » Plympton ! Originaire de Portland comme Matt Groening (si vous me demandez « qui ? », je ne peux plus rien faire pour vous). Ses films sont vraiment des OVNIS, on retrouve la violence et l’hémoglobine de Tarantino et l’absurde des Monty Python, tout ça dans une Amérique clichée remplie de femme coiffées choucroute et de petites maisons dans des champs verts. On retrouve aussi comme dans Crumb une certaine place pour le sexe qui est montré de manière soit trash, soit comique, certainement une manière pour l’auteur de se moquer de cette société américaine si puritaine où finalement tout le monde n’a qu’une envie, s’envoyer en l’air. Le dessin et les dialogues sont aussi particuliers. Les traits sont simples et les visages ressemblent plutôt à des caricatures. Ici pas d’image sur ordinateur, tout est fait maison. En ce qui concerne les dialogues ils sont simples, pas de grandes narrations. Le script n’est là que pour accompagner, car tout est dans l’image. Après on aime ou n’aime pas, ça peut paraitre fatigant et comme dirait quelqu’un qui m’avait conseillé le film ; « T’as réussi à le voir d’un coup ? ». Bref certains auront

certainement besoin d’un entracte pour le voir en entier. Si je devais vous conseiller un film pour commencer, jetez vous à bras ouverts sur l’un des plus célèbres, à savoir « les mutants de l’espace ». Dans ce film le héros, l’astronaute Earl Jensen est abandonné dans l’espace par son chef, le Dr Frubar. Il laisse sa fille innocente seule sur terre. 20 ans plus tard il revient sur Terre, bien décidé à se venger, aidé par cinq mutants extraterrestres et sa fille qui a perdu un peu de son innocence (et autre chose si vous voyez ce que je veux dire). Dans ce film tout le monde en prend pour son grade : les religieux, les politiques, les militaires et surtout cette masse populaire si facile à manipuler. Le film est trash et définitivement politiquement incorrect. Certains moments sont à mourir de rire comme le prêche d’un pasteur évangéliste qui compare Jésus à une rock star. Cependant je tiens à le préciser, pour ce film les âmes sensibles doivent s’abstenir. Je vous aurais prévenu ! Pour ceux qui apprécieront, à votre santé ! HUGO STOEFFLER

35 ,


The French Poutine #1

The French Poutine #1 LA POUTINE EST UN PLAT D’ORIGINE QUÉBÉCOISE CONSTITUÉ DE FRITES ET DE FROMAGE EN GRAINS QUE L’ON RECOUVRE D’UNE SAUCE BRUNE. IL EXISTE DE NOMBREUSES VARIANTES BASÉES SUR L’AJOUT DE DIFFÉRENTES SAUCES, DE FROMAGE VOIRE DE VIANDE. APPORTONS NOTRE TOUCHE FRANÇAISE À CE PLAT NATIONAL ET METTONS DÈS À PRÉSENT NOS CONNAISSANCES CULINAIRES À PROFIT. PLACE À LA “FRENCH POUTINE #1”. Ce dont vous aurez besoin (pour 2 personnes) - Des pommes de terre pour 2 personnes - 300 grammes de viande hachée - Du comté (peut être remplacé par un autre fromage de votre sélection) - 1 à 2 oignons - De la crème fraîche - Du sel - Du poivre - Une friteuse - Une poële

36


3. Coupez votre comté en petits morceaux

1 1. Commencez par éplucher les pommes de terres puis coupez les en frites. 4 Pelez l’oignon et découpez le en petites lamelles. Lancez la friteuse et plongez y vos frites dès que l’huile est suffisamment 4. Dès la cuisson terminée, répartissez chaude les frites dans chacune des deux assiettes. Ajoutez y la viande et les oignons en faisant attention de bien ôter le jus 5. Réutilisez la poêle ainsi que le jus pour concevoir votre sauce en y ajoutant 3 bonnes cuillères de crème fraîche. Salez et poivrez en fonction de vos goûts

2 2. Faites revenir les oignons dans la poële jusqu’à ce qu’ils dorent et ajoutez y la viande hachée. Salez, poivrez et remuez régulièrement

6 6. Rajoutez le fromage et la sauce dans chacune des assiettes et mettez vous à table DAMIEN MAHOUDEAUX

3

37 ,


RĂŠtro

38


RETRO PHOTOGRAPHIE // PIN-UP ADDICT

39 ,


Fan des sixties

FAN DES SIXTIES ON ME DIT RÉTRO, JE RÉPOND SIXTIES. ÉGÉRIES, RÉVOLUTION, CONDITION FÉMININE, C’EST LORS DE CETTE DÉCENNIE QUE L’ON CONNAIT DE BEAUX CHANGEMENTS VESTIMENTAIRES.

40


Les années 60 sont une phase La mini jupe évidemment, qui devient révolutionnaire pour la femme et pour la un véritable emblème de l’émancipation de mode, l’image de la femme commence a la femme et de la féminité. se libérer autant sur le point de vue des tendances que des événements culturels. Des vêtements aux matières fluides et légères, des couleurs vives qui donnent un En pleine essort de l’industrie et de la certain dynamise aux vêtements, des motifs société de consommation, ce qui accroit les « pop » font leur apparition tels que les pois, filières du prêt à porter. les rayures, les motifs liberty, et autres formes géométriques quelques peu psychédéliques. La jeunesse entame sa révolution vestimentaire en s’inspirant des tendances À avoir dans sa garde-robe pour un total de l’époque comme celle de la musique qui look sixties : a eu une influence directe sur les vêtements : les yéyés, les rockeurs... - le pantalon « patte d’éléphant » : la femme commence a aborder ce vêtement  qui Les yéyés  : expressions utilisée pour était  en priorité réservée  aux hommes, de désigner une musique et chanson issue des couleur denim c’est une pièce novatrice succès américains. dans l’univers des sixties. Les rockeurs  : c’est en premier un genre musical apparu fin des années 50 aux USA et en Angleterre, « les rockeurs » désignent également les leaders et membres des groupes rock. La femme devient alors active et a envie de montrer cette activité dans la société, du coup on voit une déferlante d’audace arriver sur les styles vestimentaires feminins, la pièce qui fut la plus emblématrice de cette époque fut la «  mini skirt  » (mini jupe en français) Apparue à Londres au début des années 60, elle se répand par la suite dans toute l’Europe. Ainsi la mini jupe fait naitre les collants et les bottes, qui remplacent les bas.

// QUE PEUT ON TROUVER EN TERME DE STYLE VESTIMENTAIRE DURANT LES SIXTIES ?

- la  minijupe : apparue à Londres, c’est une sorte de symbole de la révolution féminine et de l’indépendance de la Femme, la  miniskirt se porte avec tout mais ce sont les bottes en cuir qui dominent pour un total look. - le  monokini :  au revoir maillot de bain qui ressemble à une salopette, et  bonjour courbes féminins, poitrines et gambettes au soleil, le monokini est une pièce très vintage pour aller faire la pin-up sur la plage ! -la robe droite : élément essentiel dans son dressing  ! La petite robe de coupe droite (qui vous arrive au  genou) peut se porter jour comme nuit et été comme hiver, pour le look sixties on l’a choisie avec des formes graphiques bicolores pour la petite référence artistique allez voir les tableaux de Mondrian.

41 ,


// ET LES ÉGÉRIES QUI INCARNENT CETTE NOUVELLE REVOLUTION FÉMININE ? Twiggy, Pattie Boyd, Brigitte Bardot, Nicole de Lamargé, Verushka, tout ces noms ne vous disent pas grand chose ? Normal, enfin presque ce sont quelques égéries (top models) des années 60 qui ont eu la chance de porter les nouveautés vestimentaires et d’inspirer également les couturiers de l’époque tels que André Courrèges, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne, Pierre Cardin et j’en passe !

42


// SÉLÉCTION SIXTIES

CAPPELINE GALERIE LAFAYETTE 29,99€ SAC STONE TWIST CLASP SATCHEL NEW LOOK 19,99€

A GAUCHE ROBE H&M 39,95€ AU MILIEU ROBE H&M 29,95€ EXISTE EN CORAIL ET BLANC A DROITE ROBE ZARA COMBINÉE IMPRIMÉE 29,95€

A GAUCHE CHAUSSURES EN CUIR SUÉDÈ H&M 49,95€ A DROITE BALLERINE H&M 19,95€ EXISTE EN ROSE/BLEU

MARINE/BLANC/NOIR

MORGANE ALAIMO

43 ,


10 albums qui embelliront votre vie

10 ALBUMS QUI EMBELLIRONT VOTRE VIE LES 60’S SONT POUR BEAUCOUP LA DÉCENNIE LA PLUS IMPORTANTE DE L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE CONTEMPORAINE. NOUS SOMMES 15 ANS APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN PLEINE GUERRE FROIDE, LA CULTURE NORD-AMÉRICAINE S’ÉTEND À L’EUROPE ET SE CONFRONTE DONC À LA MUSIQUE BRITANNIQUE. DANS LES ANNÉES 60 SE CROISENT ÉGALEMENT DE NOMBREUX COURANTS MAJEURS DE LA MUSIQUE, LE BLUES ET LE JAZZ CROISENT LES DÉBUTS DE LA POP ET DU ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ; ET C’EST CELA QUI FAIT LA RICHESSE DE CES ANNÉES. ON Y TROUVE DONC DE NOMBREUX CLASSIQUES ET ÉGALEMENT DES TRÉSORS OUBLIÉS ; VOICI UNE LISTE DE 10 ALBUMS À CONNAITRE ABSOLUMENT.

44


// 1961 John Coltrane – My Favorite Things : Un album qui fait date dans l’histoire du jazz. Coltrane réutilise le sax soprano qui était alors oublié et reprend ainsi dans le titre éponyme le thème de la comédie musicale « La Mélodie Du Bonheur ». Ce morceau représente la perfection, la beauté absolue. C’est le reflet de toutes les émotions prises dans leur essence que Coltrane manipule et synthétise dans 14 des plus belles minutes de votre vie.

// 1965 The Who – My Generation : Cet album c’est tout simplement l’Angleterre. On y trouve la pop, le rock n roll, le rnb (dans le sens rythm n blues, le seul vrai rnb qui n’a rien à voir avec ce que l’on appelle ainsi aujourd’hui), des prémices de punk et certains même voient dans cette pièce la graine qui donnera plus tard le heavy métal. Un son brut, des guitares criardes et agressives pour l’époque, une basse technique ronde et lourde à la fois, et enfin une batterie très technique elle aussi. My Generation reste un grand classique et est encore aujourd’hui connu de tous. Cet album est un traité de rock anglais. Bob Dylan – Highway 61 Revisited : Un grand moment pour la folk que la sortie de cet album où sont concentrées certaines des plus belles pièces de Dylan. Like A Rolling Stone (considérée comme l’un des meilleurs morceaux de tous les temps) ouvre le bal, indescriptible chanson qui symbolise une époque et un mode de vie. Egalement des influences blues dans l’album avec par exemple Ballad Of A Thin Man, Bob Dylan pousse le genre plus loin et en tire ce qu’il a de meilleur. Un album qui a influencé les plus grands comme Hendrix ou d’autres plus récents comme le jeune Jake Bugg qui a un bon avenir devant lui.

45 ,


// 1967 The Velvet Underground – The Velvet Underground & Nico : Cet album ne s’écoute pas, il se vit. On ne peut pas en parler sans prendre le risque de le dénaturer. Pour l’expliquer il faudrait des heures. Pour résumer en quelques mots : l’essence même du psychédélisme est ici. Que ce soit le violon de John Cale, la voix envoutante de Lou Reed, la production de Andy Warhol ; n’importe quelle note, n’importe quel mot, n’importe quelle expiration derrière le micro ; tout est irréel dans cette œuvre. S’y lancer c’est renoncer totalement à sa vie d’avant. On ne le comprend jamais entièrement mais on se jette à corps perdu dans ses expérimentations qui n’ont de sens que dans sa propre intériorité. The Velvet Underground & Nico est une part de notre esprit, de celui de nos ancêtres et de celui des générations à venir. Il faut que vous écoutiez ça pour comprendre. The Doors – The Doors : Premier album de Jim Morrison et ses compères, une pièce historique donc qui ne compte que des grands morceaux des Doors (mais existet-il un « petit » morceau des Doors ?). Les indescriptibles textes de Morrison enrobés dans une voix profonde d’une âme qui a trop vécu ; le tout sur des influences aussi bien jazz dans certaines formes et surtout dans la batterie, que blues sur les rythmes et les phrasés de guitare, également des sonorités indiennes sur les lignes de clavier. Mais l’album éponyme contient surtout une chanson particulière sur laquelle elle se termine : The End ; ce morceau plutôt long est un chef d’œuvre psychédélique empli de tensions mystiques. The Beatles – Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band : 8ème album du quartet, Sgt Pepper s’impose comme un album majeur de la pop britannique. Ici, les Beatles ouvrent une voie nouvelle pour eux

46


puisqu’ils entrent dans l’univers du rock psychédélique quittant ainsi la pop basique à base de « she loves you ». Ce n’est donc plus seulement un groupe populaire pour jeunes filles, ils font du rock et expérimentent des sons nouveaux en parlant de drogues. Sgt Pepper est aujourd’hui encore considéré comme l’un des albums les plus influents de tous les temps.

// 1968 The Jimi Hendrix Experience – Electric Ladyland : Un concentré de génie guitaristique où le gaucher magnifique flirte entre blues et rock psychédélique. Avec cet album il a réussi à poursuivre sa révolution de la guitare en ouvrant de nouvelles perspectives et en jouant avec les règles admises de l’époque. Chaque morceau est désormais un classique ; comme Voodoo Chile par exemple, une improvisation blues de 15 minutes qui vous fait voyager dans la chaleur et la virtuosité hendrixienne.

// 1969 David Bowie – Space Oddity : Les années 60 c’est aussi les débuts de Bowie et son premier succès avec ce deuxième album. Il apporte une émotion différente à la pop et montre ses talents de compositeur. Un son à la fois chaud, sincère et mélancolique qui fait frétiller l’oreille. David Bowie incluse également des lignes, de guitare notamment, aux influences blues/folk plus américaines. Mais la carrière ne décolla pas en 1969 mais quelques années plus tard avec la superbe période Ziggy Stardust (1972). King Crimson – In The Court Of The Crimson King : Encore un album indescriptible. Un chef d’œuvre qui plane au dessus de tout, entre jazz, rock, classique et autres. La pièce est irréelle ; elle est les angoisses

47 ,


nocturnes d’un Dieu bienheureux. Les compositions sont si profondes et si fortes qu’elles changent totalement votre façon de percevoir la musique. « Un chef d’œuvre de l’étrange » disait Pete Townshend. L’une des pièces instigatrices du rock progressif et sans doute la meilleure. (Une critique complète se trouve dans le numéro 4 de OUAT Webzine.) Ce ne sont ici que 10 albums pris dans la myriade d’œuvres sensationnelles de l’époque. Les 60’s sont pleines de trésors insoupçonnés et personne ne peut prétendre les connaitre pleinement. Cette décennie, c’est le moment où la musique contemporaine devient grande, où elle dévoile tout son potentiel. A cette époque la beauté sonore est encore pleine de perspectives nouvelles et ne peut que s’épanouir, et ça c’est beau. CLÉMENT PIOT

48


49 ,


Les bonnes adresses Rétro

LES BONNES ADRESSES RÉTRO CE MATIN EN ME LEVANT, JE N’AVAIS QU’UNE ENVIE, C’ÉTAIT DE REPARTIR DANS LE PASSÉ ET VISITER LES ANNÉES 50. LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS N’ÉTANT ENCORE PAS INVENTÉE, J’A PRIS MA VOITURE ET MON GPS À BONNES ADRESSES POUR VOUS DÉNICHER CES ENDROITS QUI VOUS FERONT VISITER LE PASSÉ, LE TEMPS D’UN REPAS OU D’UN WEEKEND…

50


En Normandie, des passionnés des fifties ont complètement relooké un appartement comme dans les séries rétros : ultra coloré sur fond de diner américain de la route 66. Bienvenue au gîte « Happy Days » que vous pourrez louer de 2 à 4 personnes pour la modique somme de 100€ la nuit et jusqu’à 360€ la semaine hors-saison. w w w. g i t e s i n s o l i t e s n o r m a n d i e . f r / lehappydays.html

Pour changer du traditionnel chalet Vosgien, découvrez une authentique Caravelle, fleuron de l’aviation française dans les années 1950, réhabilitée en gîte unique. De quoi faire des rêves la tête dans les étoiles à coup sûr ! Et tout ça pour combien ? Environ 110€ la nuit pour deux personnes. www.nuitsinsolites.com

2ème option, par ces mêmes passionnés, une caravane américaine fabriquée en 1969 importée de Georgie en janvier 2010, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. « L’Airstream » vous offrira un séjour hors du temps dans un esprit logecaravane tout confort, le tout pour des prix allant de 80€ la nuit à plus de 340€ la semaine. w w w. g i t e s i n s o l i t e s n o r m a n d i e . f r / airstream.html

Pour les fans de mécanique qui rêveraient de se croire dans Grease le temps d’un après-midi, c’est aujourd’hui possible ! A la location pour un mariage, en conduite sur route ou simplement pour un shooting photo, vous pourrez louer une superbe Ford Mustang Coupée de 1967 (je sais, c’est pas les fifties, mais c’est pas loin !). w w w. g i t e s i n s o l i t e s n o r m a n d i e . f r / mustang.html

51 ,


Enfin, une dernière option de voyage dans le temps qui peut s’adapter à toutes les bourses, c’est d’aller manger dans un restaurant typique des années 50, encore appelé Diner. Quelques adresses : - American Diner à Sillingy en Savoie www.american-diner.fr - 50’s American Diner à Charleroi en Belgique www.50samericandiner.be - Breakfast in America, 2 restaurants à Paris dans le 4ème et le 5ème arrondissement www.breakfast-in-america.com - Fonzie Diner, 3 restaurants à Amnéville et Thionville (Testé et approuvé par la rédaction de OUATwebzine !) www.fonzie-diner.com PAULINE MIZON

52


53 ,


L’interview Loge d’Anna Bogen

L’INTERVIEW LOGE D’ANNA BOGEN

54


ON VOUS EN A PARLÉ IL Y A QUELQUES SEMAINES, ANNA BOGEN ÉTAIT À LA CARTONNERIE POUR LA SOIRÉE INDUSTRIAL INVASION. ELLE NOUS A OUVERT LES PORTES DE SA LOGE… // QUE PEUT-ON TROUVER DANS TA LOGE ? Evidemment mes costumes, mon maquillage et mon nécessaire de coiffure. C’est vraiment les trucs indispensables ! Quand je pars de chez moi, et je pense que c’est pareil pour tous les artistes, je me dis que j’ai forcément oublié un truc. J’ai toujours peur d’oublier quelque chose. Et quand je me fais un récapitulatif dans ma tête, je me dis « Tant que t’as tes costumes, ton maquillage et ta coiffure, c’est bon ! ». C’est vrai que des fois ça peut arriver d’oublier un truc, les paillettes, ou d’autres choses dont on peut se passer. Mais vraiment, le nécessaire dans ma loge c’est ça : maquillage, coiffure, costumes ! D’ailleurs il n’y a que ça !

// SI ON CHERCHE, ON PEUT TOUT DE MEME TROUVER UN PORTEBONHEUR ? Je n’ai pas vraiment d’objet fétiche que j’emmène avec moi, pas de portebonheur, de doudou. Pourtant je suis plutôt superstitieuse, mais bizarrement je n’en ai pas. Je dirais que justement mon objet fétiche c’est ma trousse de maquillage. Et dès que tout est sorti de la valise, dès que j’ai investi la loge, ça y est je me sens dans mon élément, presque chez moi et du coup c’est rassurant. Donc je n’ai pas besoin d’un doudou en plus ou d’un gri-gri !

// TU DEMANDES DES TRUCS PARTICULIERS A AVOIR DANS TA LOGE ? Non ! Et je pense que c’est pour ça aussi que les organisateurs de soirées, les techniciens et compagnie m’adorent, parce que je ne suis vraiment pas chiante ! En fait, j’ai une expérience derrière, autre que le Burlesque, j’ai fait de la danse, j’ai été assistante de magicien, j’ai fait de la figuration dansée à l’Opéra, donc des loges et des scènes j’en ai fait beaucoup. J’ai eu de la loge la plus pourrie à la loge la plus grandiose. Quand tu fais un show en maison de retraite et que tu dois te changer dans les toilettes, tu deviens moins exigeante. Tant que je suis au chaud, que j’ai un miroir et de la lumière, ça me suffit. Par contre, j’apprécie beaucoup les petites attentions que peuvent avoir certains organisateurs parfois, ils te laissent un bouquet de fleurs, des chocolats… Ça fait toujours plaisir d’être bien reçue, ça ajoute un truc. Et puis vous avez vu la loge qu’on m’a choisi ?! Elle est top, j’adore la déco. Mais même quand je suis dans une loge comme celle-ci, je me rappelle m’être changée dans des WC. Il ne faut jamais oublier d’où on vient, sinon on choppe vite la grosse tête…

// ET SINON, IL SE PASSE QUOI DANS TA LOGE ? TU REPETES TE NUMEROS ? Pas dans la loge. Je préfère répéter sur scène, comme ça je peux prendre mes marques. Et même à ce niveau-là, je ne suis pas très chiante, si je connais bien mon numéro, je demande juste un test son pour voir si tout passe bien. Si c’est vraiment une scène tout petite, je vais faire 2-3 pas pour me repérer dans l’espace, et c’est tout.

55 ,


Sinon, en loge, je m’échauffe si jamais je fais un spectacle de danse ou de magie. Je passe aussi beaucoup de temps sur mon téléphone avec Facebook ou Twitter… Même en ayant un site internet, je préfère les réseaux sociaux, ça me permet d’interagir avec les gens. Du coup, souvent je prends des photos d’où je me trouve, je me prends en photo dans la loge et ça file sur Instagram ! J’ai aussi un Tumblr où je poste des images qui m’inspirent, les photos perso c’est sur Instagram.

// TU ECOUTES DE LA MUSIQUE DANS TA LOGE ? Non, parce que j’aime le silence quand je me prépare. Ça m’est arrivé quand j’étais en tournée au Luxembourg pour le spectacle de magie, c’était un spectacle rodé, répété encore et encore. Je mettais de la musique parce que je savais par cœur ce qu’on allait faire. On avait beaucoup d’attente entre la répétition et la représentation et comme j’avais un peu de couture à faire, j’ai écouté de la musique en même temps. Par contre quand je commence à me maquiller, je coupe le son. Autant j’adore la musique quand je suis en voiture ou chez moi, mais en loge je n’aime pas. Ou éventuellement les retours de ce qu’il y a sur scène, dans la loge, pour savoir où en est le spectacle.

// UNE ANECDOTE DE LOGE ? Je n’ai pas d’anecdote particulière, j’ai tout eu, de la loge la plus pourrie à la plus démentielle. Ah si, je me souviens d’un mariage dans une petite salle des fêtes. Il y avait la salle où les gens mangeaient, et les cuisines. Et on nous avait aménagé une espèce de loge derrière un bar où ils avaient fabriqué

56


une cloison avec des nappes en papier. Et puis quelqu’un a jeté une chaussure qui a traversé le papier et on s’est retrouvées à 4 ou 5 derrière le bar avec le papier troué ! Il y a aussi une loge où j’étais très heureuse d’aller, quand j’ai travaillé à l’Opéra de Nancy. Quand tu as ton nom sur la porte d’une telle loge tu te sens toute fière.

// TU AS UN RITUEL AVANT DE MONTER SUR SCENE ? Généralement avant de monter sur scène je me ferme. Je deviens silencieuse, je suis très concentrée et je fais les 100 pas. Je ne suis pas quelqu’un de stressé, je me détends en me préparant avec le rituel du maquillage. Je ne vais pas commencer à stresser à 14h si j’ai le spectacle à 20h, ce n’est pas gérable ! J’aurais tout le temps de stresser une fois derrière le rideau.

// DANS QUEL ETAT TU RENDS TA LOGE ? Propre ! Je suis fière de le dire et je le revendique, je ne suis pas une Rock Star donc je ne me permets pas de rendre la loge dans un état pitoyable ! Je la remets comme je l’ai trouvée. Au pire il y a un peu de paillettes par terre, mais sinon c’est propre.

// POUR FINIR, UN P’TIT MOT POUR OUAT ? Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! S’il y a des lecteurs qui étaient dans la salle à cette soirée Industrial Invasion, j’espère que ça vous a plu. Et sinon, j’espère qu’on aura l’occasion de se voir sur Reims, dans une autre salle, ou encore à La Cartonnerie parce que c’est un super lieu. Je vous fais de gros bisous… PAULINE MIZON

57 ,


OUATwebzine x Eve Robert

58


OUATwebzine x Eve Robert PHOTOGRAPHIE // PIN-UP ADDICT

59 ,


Eve Robert

EVE ROBERT POUR CE NOUVEAU NUMÉRO SPÉCIAL RÉTRO, NOUS AVONS INVITÉ UNE ARTISTE QUE NOUS AIMONS BEAUCOUP : EVE ROBERT, PHOTOGRAPHE FONDATRICE DU STUDIO PIN-UP ADDICT QUI A BIEN VOULU NOUS PRÊTER QUELQUES CLICHÉS POUR ILLUSTRER LE THÈME DU NUMÉRO. ELLE NOUS A AUSSI OUVERT LES PORTES DE SON STUDIO, QUI, L’ESPACE D’UN WEEK-END S’EST TRANSFORMÉ EN MUSÉE DU COCA-COLA POUR UN SHOOTING UNIQUE AUX COULEURS DE LA MARQUE. RENCONTRE AVEC UNE VRAIE PIN-UP ADDICT !

60


// PRESENTE-TOI J’ai créé il y a un an un studio photo un peu particulier qui s’appelle Pin-Up Addict qui propose des services de relooking PinUp des années 20 aux années 60 voire 70 avec shooting photo. Je propose mes services de maquillage, de coiffure et des costumes vintage ou inspiration vintage. Puis on fait des photos dans un ou plusieurs décors qui, eux-aussi sont mis au goût des années rétro.

// QUEL EST TON PARCOURS ?

// DES PERSONNES QUI T’INSPIRENT ? Dans les photos, Betty Page m’inspire beaucoup. Mais je puise mon inspiration aussi avec des icônes actuelles comme Miss Liz Chérie, la véritable pin-up à la française. Aux USA, j’aime beaucoup Dayna Deluxe, Bernie Dexter ou encore Doris MayDay. En fait je feuillette beaucoup ce qui se fait làbas pour m’en inspirer.

// QUEL TYPE DE CLIENTELE RECOIS-TU ?

J’ai travaillé 3 ans dans l’informatique de gestion au Canada et un jour j’en ai eu marre de mon boulot, j’ai eu envie de changer. Ça faisait 5 ans que je vivais à Montréal et il était temps de changer de cap !

Je propose mes services aux personnes majeures, même s’il m’arrive d’avoir des clientes de 16-17 ans, mais toujours accompagnées, jusqu’à des personnes de 60 ans. La moyenne d’âge est entre 30 et 40 ans, des femmes qui souvent ont déjà eu un // D’OU TE VIENT CETTE ENVIE DE enfant et qui veulent se sentir mieux dans leur peau. Il y a un peu la notion de thérapie PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ? dans les shootings, des femmes qui viennent J’avais la passion du rétro déjà petite pour redécouvrir leur corps. où j’adorais aller chiner dans les brocantes Concernant les costumes, j’ai de la taille et acheter un tas de trucs improbables. Et ça s’est développé ces dernières années à 36 au 50 et les chaussures jusqu’au 42. Donc cause de mon ex qui m’emmenait dans des mesdemoiselles, quelle que soit votre taille, rencards de vieilles bagnoles. C’est dans ces vous pouvez venir me voir ! meetings que j’ai pu voir que les passionnés se lookaient style Rockabilly et j’ai beaucoup // DES ANECDOTES ? aimé cet esprit. J’ai eu des clientes très pointilleuses et J’ai toujours été un peu passionnée d’autres plus cool. Une anecdote drôle ? Je par la photo, en tant qu’amatrice. Un jour ne sais pas trop si je peux le dire… j’ai un je me suis payé un shooting photo Pin-Up peu le rôle d’une psy parfois. Beaucoup de à Montréal pour me faire plaisir et j’ai fini femmes se confient et se lâchent pendant par postuler dans ce studio pour faire de leurs séances alors je préfère garder le secret la retouche photo. J’ai été embauchée professionnel par respect. puis de fil en aiguille je suis devenue photographe là-bas. J’avais un bon feeling // QUELS SONT TES PROJETS FUTURS ? avec ma boss, ça se passait super bien, mais j’avais envie de rentrer en France J’ai acheté un local commercial sur donc je me suis dit, pourquoi pas ouvrir Reims qui me permettra de tripler la surface un studio ici ! du studio. Je profite aussi de l’occasion pour

61 ,


développer mon partenariat avec Princess Boudoir et lui proposer un espace dans ce nouveau local car on est parties du constat qu’on avait plutôt la même clientèle. Donc on va réunir nos projets pour voir plus de monde et faciliter la venue des clientes. Et avec toute cette surface, ça va lui permettre aussi d’ouvrir son école d’effeuillage et de pole dance dans notre local de plus de 200m2. Un super temple du glamour ! J’ai aussi le calendrier Pin-Up Addict 2014 pour lequel je lance un concours fin Mai qui permettra d’élire 12 filles, pour représenter les 12 mois de l’année. Les 12 gagnantes seront conviées à faire un shooting qui leur sera entièrement dédié. On passe un bon moment avec les filles, qu’elles soient pro ou amatrices. Sinon, j’ai un autre gros projet qui est encore secret mais qui sera dévoilé cet été… Affaire à suivre.

// ET DANS 20 ANS ? Je me vois en gestionnaire d’un réseau de studios Pin-up Addict ! (rires) Non honnêtement, dans 20 ans je me vois toujours faire de la photo, toujours créer les décors mais avec une plus grosse équipe. Après si je peux faire ça à Tahiti ou aux Seychelles pourquoi pas !

// TU NOUS PARLAIS DE PRINCESS BOUDOIR, JUSTEMENT, VOUS VOUS ETES RENCONTREES COMMENT AVEC LAETITIA ? En étant 5 ans à l’étranger, quand je suis rentrée, je ne connaissais plus personne ! De vieux copains m’ont présenté du monde, et c’est Laurent Callot, qui est un ami photographe amateur qui m’a fait rencontrer Laetitia en me disant qu’elle pourrait me prêter des vêtements pour les

62


shootings. Du coup j’ai fait une paire de clichés pour elle et c’est comme ça que tout a commencé.

// IL PARAIT QUE TU FAIS DES SHOWS BURLESQUES ? C’est une chose à laquelle je pensais depuis un moment, parce que j’avais vu quelques spectacles au Canada. Et puis je trouvais ça vraiment accessible, ça donnait vraiment envie. Et dans mon boulot làhaut j’étais amenée à côtoyer plusieurs effeuilleuses. Peu de temps après mon retour en France on m’a proposé de faire partie d’une troupe, j’ai dit oui tout de suite ! J’ai commencé par un rôle de soubrette dans lequel je n’étais pas tellement obligée de me dénuder et par la suite je me suis plus lâchée.

// OU PEUT-ON TE RETROUVER ? Sur internet : www.photographe-everobert.com et facebook : Pin-up Addict. Sinon à mon studio à Mailly-Champagne.

// UN P’TIT MOT POUR OUAT ? Pour tous ceux qui hésitent encore à faire un shooting je dis : il ne faut pas se prendre au sérieux dans la vie, l’important c’est de se faire plaisir ! Et qui sait, ce sera peut-être une révélation comme ça l’a été pour moi ! MATHILDE DUPUIS & PAULINE MIZON

STUDIO PIN-UP ADDICT : 9 RUE ARISTIDE BRIAND, MAILLY-CHAMPAGNE

63 ,


Le Shopping d’Eve

LE SHOPPING D’EVE

ON A EMMENÉ NOTRE PHOTOGRAPHE PRÉFÉRÉE EN VIRÉE SHOPPING DANS LE TEMPLE DU VINTAGE DE REIMS : HIPPY MARKET. ELLE NOUS A DÉNICHÉ 3 TENUES RÉTRO ET ORIGINALES POUR CHAQUE MOMENT DE LA JOURNÉE. M.D. & P.M

PIC-NIC DÉCONTRACTÉ Short en Jean – 21€ Chemisier blanc – 15€ Bandana – 3€ Baskets – 20€

64


PROMENADE À DEAUVILLE Robe à pois – 23€ Ceinture blanche – 10€ Escarpins rouges – 15€

OISEAU DE NUIT Top Léopard – 19€ Jupe crayon en peau – 43€ Ceinture rouge – 10€ Escarpins – 20€

65 ,


Un après-midi chez Pin-Up Addict

UN APRÈS-MIDI CHEZ PIN-UP ADDICT COMME JE VOUS LE DISAIS PRÉCÉDEMMENT, EVE, PHOTOGRAPHE ET FONDATRICE DU STUDIO PIN-UP ADDICT, NOUS A OUVERT LES PORTES DE SON TEMPLE DU GLAMOUR. NOUS SOMMES DONC ALLÉES LA VOIR POUR UN WEEK-END SPÉCIAL SHOOTING COCA-COLA.

66


14H05

Nous arrivons sur place et nous garons devant un grand portail vert. Le portail s’ouvre et nous entrons dans une grande cour avec une petite maison au fond. Eve nous y attend. Elle nous ouvre la porte et nous pénétrons dans un couloir sombre jonché de portraits de magnifiques Pin-Ups.

14H15

Après avoir longuement observé les portraits du couloir, nous entrons dans la Dressing Room, et là, nos yeux sont remplis d’étoiles ! Chaussures, costumes, bijoux, maquillage, tout cela dans une ambiance feutrée et rétro. Nous explorons donc la pièce, émerveillées.

67 ,


14H30

Sabrina, la première cliente de l’après-midi arrive. Nous regardons toutes ensemble les tenues pour le shooting. Puis elle passe à la coiffure entre les mains expertes d’Eve.

Après une demie heure de coiffure, Sabrina passe au maquillage : Fond de teint, poudre, blush, eye liner, faux-cils et rouge à lèvres. Le make-up d’une vraie pin-up rétro.

68


15H45

Après une bonne heure de préparation, Sabrina et Eve sortent de la dressing room et passent dans la pièce d’à côté où les décors habituels ont fait place à une grande toile jaune. Eve dispose les accessoires Coca-Cola, une vieille glacière, un seau à glace, un sac en toile, etc… Sabrina attrape une bouteille et pose sous l’objectif d’Eve.

69 ,


16H00

Le shooting est déjà fini et il aura finalement fallu plus de temps de préparation que de capture d’images. Pas le temps pour Eve de se reposer, une nouvelle cliente est déjà là.

Si vous voulez retrouver plus de photos du shooting CocaCola de Sabrina, rendez-vous sur facebook.com/OUATwebzine M.D. & P.M.

70


AVRIL MAI JUIN

AVRIL HORACE ANDY & JOHNNY CLARKE 02 AVRIL THE BANYANS MAR

ROVER 04 AVRIL JOHN GRAPE JEU

I PENDENTIF I DEN HOUSE 11 MUSTANG FAIR LE TOUR

JEU

AVRIL

12 GOJIRA KRUGER I HYPNO5E VEN

AVRIL

MAI CABARET BORN BAD 03 MAI FRUSTRATION I CHEVEU I THE FELLING OF LOVE VEN

OXMO PUCCINO I BOOM CLUB#2 04 MAI BOOM BAP REIMS HIP HOP FESTIVAL SAM

KIDZ ON TOUR 07 MAI AVEC LES PETITS MONDE DE LEO LIONNI I HISTOIRE NATURELLE MAR

PRODUCT 17MAI KAS KAP BAMBINO I SIR ALICE VEN

CROSS OVER BY PHONOGRAPHE CORP 18 MAI ISAAC DELUSION I TOM TRAGO SAM

LIARS 23 MAI PREMIÈRE PARTIE JEU

gratuit pour tous

POUR CETTE NOUVELLE PLAYLIST, EVE, NOTRE PHOTOGRAPHE DE CHEZ PIN-UP ADDICT NOUS A SOUFFLÉ LES CHANSONS QUI L’INSPIRENT, RÉTROS OU PAS…

AVRIL

gratuit pour les abonnés (dans la limite de 100 places)

PLAYLIST

RUIZ 13 OLIVIA PREMIÈRE PARTIE

SAM

JEUNES TALENTS 24 MAI MASTAH WOLF-Y I BLUETITS I KALACH PROJECT VEN

CIRC’O FREAKS 25 MAI CAMPING DELUXE I LA VILLA GINETTE

pour les abonnés, une place achetée = une place offerte

SAM

NUITS ZÉBRÉES 31MAI LES DE NOVA VEN

JUIN THE JIM JONES REVUE 07 JUIN PREMIÈRE PARTIE VEN

BACK IN TIME#6 14 JUIN SOUL SHAKEDOWN SUMMER PARTY VEN

N° de SIRET : 450 764 634 00033 - Code APE : 9001Z - Licences spectacle : 1–146631 / 2–146632 / 3–146633

Nat King Cole - Unforgettable
 Anita O’Day - And her Tears Flowed Like Wine
 Johnny Cash - Walk the Line
 Franck Sinatra - My Funny Valentine 
 Elvis Presley - Heartbreak Hotel Imelda May – Psycho Chuck Berry – Manellene Carl Perkins - Dixie Fried Amy Winehouse - A Song for you
 Bo Diddley - I’m a Man

IN TIME#6 15 BACK SOUL SHAKEDOWN SUMMER PARTY

SAM

JUIN

RETROUVEZ CETTE PLAYLIST EN ÉCOUTE SUR NOTRE SITE INTERNET : OUATWEBZINE.FR

LA CARTONNERIE I MUSIQUES & CULTURES ACTUELLES 84 RUE DU DOCTEUR LEMOINE 51100 REIMS I T. 03 26 36 72 40 Locations : la Cartonnerie*, fnac, sur fnac.com, au 0 892 68 36 22 (0,34€/mn), Carrefour, Leclerc, Cora, Auchan, Virgin Mégastore, Cultura, www.digitick.com *sans frais de location

W W W . C A R T O N N E R I E . F R

71 ,


Geekries

72


GEEKRIES PHOTOGRAPHIE // PIN-UP ADDICT

73 ,


Hidden In Plain Sight

Hidden In Plain Sight - Xbox Live d’Adam Spragg - Jeu indépendant

Véritable petit bijou du live, Hidden In Plain Sight est l’un des jeux les plus étonnants qui ait été développé depuis ces dernières années. Créé en 2012 par Adam Spragg, développeur indépendant, HIPS est un jeu Xbox 360 multijoueur définitivement inclassable dont l’idée de base est d’une simplicité redoutable : tous les joueurs incarnent un personnage aléatoire parmi d’autres animés par l’intelligence artificielle de la console. À vous d’y retrouver le vôtre noyé au beau milieu d’une multitude de clones qui n’hésiteront pas à vous induire en erreur, le but étant bien entendu de retrouver les autres joueurs afin de les éliminer. Ce titre à partager exclusivement en local propose 5 modes de jeu différents (Ninja Party, Death Race, Catch a Thief, Assassin et Knights vs Ninjas) soit autant d’occasions de s’entre-tuer dans la joie et la bonne humeur. Avec des graphismes simples et un coût d’achat dérisoire (80 points, moins d’un euro), le jeu brille par son originalité et vous fera assurément passer d’excellentes soirées entre amis. A ne surtout pas manquer! DAMIEN MAHOUDEAUX

74


Jeangot - Renard Manouche (Tome 1)

Jeangot - Renard Manouche (Tome 1)

de Joann Sfar et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard Jeangot Renart naît dans une roulotte au sein d’une famille de gitans. Renard de son espèce, il adopte un petit hérisson du nom de Niglaud qui selon la tradition familiale aurait du finir dans son estomac. Devenus amis malgré les coutumes, les deux compères vont grandir côte à côte et vivre de petites combines et de magouilles en tous genres. Authentiques cancres modèles, Niglaud et Renart profitent de la vie. Vols, voyages, pêche, drague, musique ; c’est à force de persévérance et d’audace qu’ils vont se faire un nom dans le monde de la nuit, des bars et des bals. Mais un soir, un incendie au camp va radicalement changer leurs vies. Avec Jeangot - Renard Manouche, Joann Sfar et Clément Oubrerie nous livrent un véritable hommage à Django Reinhardt. Une biographie imagée en 3 volumes du virtuose du jazz manouche qui malgré ses prises de libertés (plus qu’agréables) reste directement adapté à la vie du guitariste. Vivement le prochain tome. D.M.

75 ,


Rock a Billy Zombie Superstar

Rock a Billy Zombie Superstar de Lou et Nikopek

Billy Rockerson est un minable sosie d’Elvis ; un de plus. Un soir, au cours d’une de ses représentations dans un rade miteux pour rednecks locaux, Billy se fait mordre par un zombie et devient l’un d’eux. Revenant parmi les revenants, il décide alors de tout plaquer pour changer de vie et réaliser ses rêves d’enfant : monter l’un des plus grands groupes de rock’n roll ! Sur les routes du comté de Shelby dans l’état du Tennessee, Billy part à la recherche de son père, ancien joueur renommé d’harmonica, dans le but de l’aider dans son entreprise. Mais le chemin de la gloire n’est pas toujours rose, surtout pour un zombie aux cheveux gominés.

76

Sur les conseils du King lui-même, Billy va profiter de sa renaissance pour régler quelques comptes, tantôt à coups de poing, tantôt à coups de pelle. Assis au volant d’une Dodge vintage ornée du drapeau américain sur chaque flanc, Billy fera plusieurs rencontres : une poignée de jeunes militaires hébétés, quelques extrémistes locaux, divers gangs de zombies, sans oublier une plantureuse pinup à la protubérance mammaire. Un road movie méchamment drôle dans un décor sixties macabre! Le rock and roll n’est pas mort, enfin presque... D.M.


77 ,


mode

78


MODE PHOTOGRAPHIE // PIN-UP ADDICT

79 ,


Sonia Rykiel

PHOTO // SONIA RYKIEL PAR DOMINIQUE ISSERMANN, 1980

80


CE MOIS-CI J’AI DÉCIDÉ DE VOUS Suisses  où  elle signe une panoplie de FAIRE DÉCOUVRIR LA MAISON troismodèles de tenues. 1978 - Création de «  7ème sens  » son DE COUTURE SONIA RYKIEL, GRANDE DESIGNER FRANÇAISE premier parfum ! 1983 – La collection Sonia Rykiel Enfant AUX MULTIPLES TALENTS. PAS voit le jour avec la collaboration de sa fille SEULEMENT CRÉATRICE DE MODE, 1989 – Naissance de la ligne de ELLE REPRÉSENTE AVANT TOUT couture «  Inscription Rykiel  » à des prix LE STYLE FRANÇAIS, CELUI DE LA plus abordables. 1992 – Les chaussures et les accessoires «PARISIENNE», QU’ELLE NOUS font  leur apparition  sur les podiums  et DÉVOILE À CHAQUE DÉFILÉ. 

dans la maison de couture 2000 – les hommes ont aussi le droit à // MADAME RYKIEL leurs ligne by Sonia Rykiel. 2008 – Réouverture de la boutique du Sonia Rykiel est née le 25  mai  1930 175 Boulevard Saint-Germain inauguré à Paris, elle fonde sa griffe et ouvre une par le maire de Paris.  première  boutique  sur la  rive  Gauche. Son style commence par quelques C’est maintenant la fille de Sonia inventions telle que la couture à l’envers, le « pas d’ourlet » ou encore le « pas doublé ». Rykiel, Natalie Rykiel qui fait par tiede la direction ar tistique de la marque et En 1970 c’est l’année de sa également présidente de la marque, consécration grâce au  magazine elle travaille avec sa mère depuis américain  women’s  daily qui la nomme l’âge  de 20 ans grâce  à  sa première «  reine du tricot  ». Son style  se fait grossesse c’est l’apparition en 1983 alors  à remarquer  grâce  au  code qu’elle de la ligne Enfant ! impose dans ses créations on y voit alors les rayures, la dentelle, la maille, ou encore les strass et le noir ainsi que des messages cousus sur les pulls.  D’ailleurs  il faut savoir que le pullover est une pièce maitresse dans les créations de la maison depuis 1962. Attention Sonia Rykiel n’est pas seulement  désigner  mais elle a d’autres  talents comme l’écriture  ou encore la comédie, en effet elle a plusieurs livres à son actif et a également tourné dans des films faisant référence au monde de la mode et du prêt-à-porter.

En 2001, elle reçoit la « Fashion Awards » de la dynastie familiale de mode. Ses deux femmes résolument par tisanes de la féminité,  créé  à Saint G ermain des  Pres  un lieu dédié  à  la femme sous le nom de « R yk iel Woman ». On y trouve du prêt-à-por ter, de nombreux cadeaux ainsi que des...sex toys  ! Pour continuer l’ascension de la marque et toucher un public plus large, Natalie R yk iel s’associe  à la  marque  H&M  en 2009 pour créer deux collec tions «  Sonia R yk iel pour  H&M  » touchant plus par ticulièrement  à la lingerie et la // EN QUELQUES DATES maille, on pouvait ainsi trouver cette 1973 –  Vice-présidente  de la collec tion dans  tous  les points de vente  H&M  et  s’offrir du Sonia  pour chambre syndicate de la couture. 1977 – Collaboration avec les 3 des prix raisonnables.

81 ,


// COLLECTION PRINTEMPS/ETE 2013 Et voici ce qu’on a pu trouver sur les podiums de la  fashion  Week pour la collection Printemps/ Été  2013 « Sonia by Sonia Rykiel. » Les pièces  maitresses  de la maison de couture sont toujours aussi bien représentées par les rayures,  les motifs colorés, ou encore les couleurs neutres  telles que  le  noir  et blanc. Vous trouvez pas qu’il  y a un  petit  côté80’s dans cette collection  .  En tout cas ces tenues  prônent  l’explosion des motifs et des couleurs qui font carrément du bien pour  cet  été. On retrouve l’envie  de se vêtir chic pour profiter du prochain soleil, en mettant des pièces très tendance telles que  les combinaisons  dans des matières légères ou encore de mêler le fameux pullover  à  un ensemble chic  pour les beaux jours.

82


// J’AI TROUVÉ POUR VOUS Je ne vous propose pas une tenue en particulier pour ce numéro, mais une sélection de vêtement inspirés de la collection « Sonia by Sonia Rykiel  » pour cet été 2013, ainsi vous je vous laisse le choix de composer avec différentes pièces à petit prix afin d’avoir une tenue glamour, chic et haute en couleurs pour cet été !

PIMP MY BOTTOM PARISIAN PINK HIGH SHINE HOT PANTS NEW LOOK 18,99€ WWW.NEWLOOK.COM

UNE POCHETTE 80’S VERO MODA CREAM PATENT WRISTLET NEW LOOK 14,99€ WWW.NEWLOOK.COM

PETITE DOUCEUR BLOUSE ROSE POUDRÉ H&M 19,95€

BOHÈME CIEL JEAN ÉVASÉ ETAM 23€

ECOLIÈRE EN VACANCE CHAUSSURE RICHELIEU EN CUIR ASOS – MATCH 60,68€ WWW.ASOS.FR

PINK TOUCH ROBE H&M 19,95€ MORGANE ALAIMO

83 ,


Topman

EN FRANCE, J’AI TOUJOURS DU MAL À TROUVER DES VÊTEMENTS QUI ME CORRESPONDENT. J’AI DONC DÉCIDÉ DE TRAVERSER LES FRONTIÈRES POUR, PEUT-ÊTRE TROUVER LES QUELQUES PERLES RARES QUI ME PERMETTRAIENT DE ME SENTIR BIEN DANS MES FRINGUES. SUR LA ROUTE, J’SUIS TOMBÉ SUR TOPMAN... 84


// OUAT THE F*CK IS TOPMAN ? Topman est né en 1970. Aujourd’hui, c’est un beau bébé de plus de 175 magasins éparpillés dans le monde. Si vous connaissez Topshop, Topman c’est la marque pour hommes. On ne trouve pas de magasin en France -et oui, on est pas chanceux- mais on peut dire merci à Monsieur Internet !

Vous pouvez acquérir des pièces qui peuvent par la suite se réveler être assez rares. On retrouve ces tendances en page d’accueil, toujours avec un thème particulier. En ce moment, c’est le thème «universitaire» qui est abordé.

// DES SOLDES À L’ANNÉE

Un site internet entiérement en français a vu le jour il y a plusieurs mois. Sur Topman, on dit aurevoir aux doutes et au Larousse anglais/français pour enfin comprendre d’un coup d’oeil ce qu’on achète.

Le deuxième point fort de Topman, c’est qu’il y a toujours des articles soldés. On y retrouve toujours une ou deux pièces intéressantes. Ce sont aussi les pros du soldout : bonjour les fausses joies ! Vous pouvez tomber sur une perle rare, un vêtement, bijou ou sac à un prix très attractif... Vous // UN STYLE ANGLAIS cliquez et le Sold-out apparait et l’article Topman, c’est pour tous les hommes. reste parfois plusieurs mois sur le site. Alors Mais surtout pour tous les hommes qui un conseil : si vous trouvez une pièce que vous cherchez depuis longtemps, n’attendez aiment porter un minimum de fantaisie. pas : dégainez la carte bleue ! On y retrouve les inspirations anglaises avec un côté dandy assumé avec les vestes // LES ACCROS AUX MARQUES cintrés, les pantalons à pinces et les boots chelsea mais un côté urbain et moderne y est Il n’y a pas que du Topman sur le site, on y ajouté. On peut y retrouver du léopard, des trouve aussi des marques comme Converse, skullheads ou encore des imprimés aztéques. Lee ou encore Underground qui peuvent Tout ce qui est «à la mode» en ce moment peut se révéler intéressantes si celles-ci passent se retrouver sur Topman mais attention, de dans la catégorie «soldes». ne pas tomber dans le too much. En effet, les imprimés sont nombreux dans les différentes C’est aussi l’occasion de s’offrir des collections et tout n’est pas bons à prendre. marques anglaises et étrangères qui ne sont pas commercialisées en France. Mais il n’y a pas que le dandy qui peut piocher sur Topman : on y trouve de tout, du costume trois pièces, aux baskets, en Alors si vous êtes comme moi, que passant par des jeans slims ou encore par vous n’aimez pas vous retrouver face des t-shirts aux imprimés simplistes comme à quelqu’un ayant le même t-shirt que très détaillés. vous, Topman est une bonne option. Je n’ai jamais croisé quelqu’un avec la même pièce que moi. // UN RENOUVELLEMENT

CONSTANT

Le premier point fort de la marque, c’est le FR.TOPMAN.COM renouvellement des tendances assez rapide.

FLORIAN BAHUET

85 ,


Retrouvez nous sur www.OUATwebzine.fr

ouatwebzine.fr // Mai - Juin 2013

86


OUATwebine #15