Page 1

Ouverture Le magazine municipal

Ao没t-Septembre-Octobre 2012

Villeneuve-sur-Yonne au fil du temps...

Photo-exposition Bohler

1

p.3 Informations municipales

p.8 Travaux

Environnement

p.10

p.16 Jeunesse

Culture Animations

www.villeneuve-yonne.fr

Ouverture Ao没t - Septembre - Octobre 2012

p.20

p.20 Associations Sports


Sommaire Municipalité

3

Mairie et services publics

4

Travaux, urbanisme et économie

8

Enfance et jeunesse

10

Citoyenneté et devoir de mémoire

12

Animations et vie culturelle

14

Du côté de nos jumelages

18

Associations, sports et loisirs

20

Tribune Libre

23

Agenda des évènements

24

Villeneuve-sur-Yonne aux couleurs d’Halloween ! 2

Vous voulez voir le programme des évènements, suivre les décisions du Conseil Municipal, connaître vos élus, les services de la ville, le tissu commercial et associatif, rendez vous sur : notre site internet www.villeneuve-yonne.fr

notre page facebook / réseaux sociaux

villeneuve/yonne

blog pour suivre l’actualité de votre Maire

Flashez-moi !

Le rassemblement s’est déroulé dans le quartier des Sables Rouges où les enfants sont allés quémander des bonbons et autres friandises ... MAGAZINE MUNICIPAL OUVERTURE A la clôture du défilé Directeur de la publication et de la d’Halloween, organisé par Anim’action, rédaction : Cyril BOULLEAUX Monsieur le Maire a remis les prix du Rédactrices en chef : Florence DUFOUR et meilleur déguisement.

Mélie VIDAL Photos : Mairie de Villeneuve-surYonne, Jean-Claude Salvinien, Catherine TOULLIER. Conception-Réalisation : Régie municipale Tirage : 3500 exemplaires Dépôt légal à parution Imprimeur : Chevillon

MAIRIE DE VILLENEUVE-SUR-YONNE 99 RUE CARNOT 03.86.87.62.00 Pour faire paraître un article dans le magazine contactez : la Mairie au 03.86.87.62.00 vidal.melie@gmail.com Si vous ne recevez pas le magazine, contactez la mairie en précisant votre adresse.

Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012 Ne pas jeter sur la voie publique.


Edito

www.villeneuve-yonne.fr/blog

Municipalité

Rassemblement R comme rassemblement pour servir l’intérêt général et mieux répondre aux préoccupations de nos concitoyens, condition nécessaire au fonctionnement d‘une ville structurée, apaisée et unie. C’est la démarche entreprise par les trois conseillers municipaux du groupe d’opposition (Patrice Carillon, Monique Gauthier et Yvonne Rosé) qui viennent de rejoindre la majorité municipale, autour d’une volonté partagée de mener à bien les projets qui sont les nôtres, sur une ligne politique claire qui permet à chacun de se retrouver sans se renier et dans le sens de l’ouverture que je défends à la tête d‘une équipe d’élus dont la sensibilité se conjugue au pluriel. A comme agir – C’est aller de l’avant, c’est entreprendre, œuvrer, intervenir, travailler, exécuter, provoquer, bouger,

poursuivre, s’associer… Plusieurs chantiers ont été réalisés ou initiés cette année : réfection de la place Louis VII, trottoirs du quartier St Laurent et de la rue des Folles, réfection des rues Edouard Boutier, des Sources et St Ange, réfection de l’Eglise, modernisation du barrage, mise en accessibilité du théâtre pour les personnes handicapées, amélioration de l’éclairage public, travaux dans les écoles et au Collège, projets en cours d’amélioration de la défense incendie en ville et dans les hameaux... Plusieurs réunions de travail avec le Préfet de l’Yonne, le Président du Conseil Général, le Sous-Préfet de Sens, la Direction Départementale du Territoire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, les Services des Monuments Historiques et l’Architecte des Bâtiments de France, ont eu lieu ces dernières semaines à Villeneuve-sur-Yonne permettant d’avancer sur un certain nombre de dossiers importants.

S comme services à la population et solidarités à l’égard de nos aînés et de ceux qui sont touchés par la crise économique, avec le CCAS communal, pour endiguer la précarité et l’exclusion, ou encore à travers les actions entreprises en matière d’emploi, d’insertion et de formation à l’image des Rencontres Economiques et Sociales du 23 novembre prochain et notre participation active au plan local pour l’insertion et l’emploi du bassin sénonais.

S comme soutien au développement économique. Outre les négociations en cours en zones industrielles, c’est le soutien apporté aux projets de nos entreprises (Comey Mécanique, Systèmes ATTUM, Air Liquide…) et la réalisation à venir d’une nouvelle zone artisanale près de la gare. E comme entreprendre pour apprendre, pour créer, pour fédérer… Mais E également comme Enfance avec les structures enfance et jeunesse qui ont été créées pour répondre aux besoins des familles.

M comme Monuments Historiques avec la réfection de la toiture, de la charpente et des vitraux de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption…, patrimoine qui mérite d’être sauvegardé et protégé. M également comme Musée avec la création d’un nouveau musée culturel dédié à l’histoire de notre ville qui prendra place dans la Porte de Sens avec des pièces uniques provenant du fonds Bohler. B comme bâtir autour de projets architecturaux, urbanistiques et d’aménagements qui visent à améliorer le cadre de vie des Villeneuviens tout en donnant une image moderne de notre ville. L comme loisirs : du service jeunesse au centre aéré en passant par le Conservatoire de musique et de danse, le théâtre, le cinéma, la bibliothèque municipale, les animations et festivités, sans oublier l’importance du tissu associatif dans notre ville.

E comme énergie, celle dont nous faisons preuve au quotidien pour faire avancer notre ville malgré les obstacles rencontrés

et les défis à relever, mais aussi comme les travaux dans les bâtiments publics en matière d’économie d’énergie ou les constructions nouvelles à basse consommation énergétique dans le quartier des Sables Rouges.

M comme MERCI aux bénévoles de nos associations qui créent du lien social et qui participent à la vitalité de notre commune, ainsi qu’au personnel hospitalier si dévoué. E comme Espoir. « Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir » disait Albert CAMUS. C’est pour cela que nous gardons intact notre motivation et notre enthousiasme, malgré l’adversité de certains.

N comme nouveaux habitants à qui nous souhaitons de trouver toute leur place dans notre commune, à nos côtés. T comme temps. Villeneuve-sur-Yonne se construit au fil du temps et des Hommes et à force de ténacité.

C’est cette ténacité à toute épreuve qui nous anime et qui doit nous rassembler. Cyril BOULLEAUX, Maire de Villeneuve-sur-Yonne, Conseiller Général de l’Yonne Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

3


Mairie et services publics › Erratum

Une erreur s’est glissée sur le nombre d’électeurs inscrits au second tour de l’élection présidentielle dans le dernier magazine municipal : 3618 et non 3888.

› Recensement militaire Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles ont l’obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire. Les pièces à fournir sont la carte nationale d’identité en cours de validité, le livret de famille et un justificatif de domicile.

› Enquête INSEE

4

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail). Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours

professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus. A cet effet, tous les trimestres, 50 000 logements seront enquêtés, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire, durant six trimestres consécutifs, par visite au domicile ou par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats. Un(e) enquêteur(trice) prendra contact avec les enquêtés au cours des mois d‘octobre, novembre, décembre 2012 et janvier 2013. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation. L’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité d’octobre 2012 à janvier 2013.

› Décès de M. DESMURS : une figure villeneuvienne nous quitte Claude Desmurs est né à Villeneuve-sur-Yonne le 3 avril 1940, il n’a jamais quitté sa ville où il s’est beaucoup investi. En effet, il a tenu avec son père un garage qu’il a repris seul à la suite de son décès, il faisait les dépannages jour et nuit. Il a été professeur de judo, puis il a été conseiller municipal. Il a reformé la société de musique «l’indépendante». En tant que Président il a organisé un voyage avec le jumelage franco-allemand, les majorettes et la musique (3 cars), ainsi que la fête fédérale de musique en 1978... Il s’est investi avec certains commerçants de l’époque dans la gestion du camping. En plus du garage, il a créé avec sa femme un petit restaurant «la petite bouffe» rue du Saucil qui fût le rendez-vous de tous les amis. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Mairie et services publics

INCIDENT sur la Porte de Sens : Suite au choc d’un camion, le 15 octobre dernier, fragilisant la Porte de Sens, malgré les indications et signalisations à l’entrée de ville, la Municipalité a fait procédé à la sécurisation de l’ouvrage et pris des dispositions en terme de circulation. Une procédure de remboursement des frais de réparation a été lancée contre la compagnie d’assurance du transporteur. Des travaux de rénovation seront entrepris par une entreprise spécialisée.

> Sécurité routière Pour répondre aux préoccupations des habitants de notre commune au regard des problèmes de vitesse, la Municipalité s’est dotée d’un cinémomètre laser ultralyte compact afin de permettre à la Police Municipale d’effectuer des contrôles.

Travaux de Modernisation du barrage de Villeneuve-sur-Yonne Le 11 septembre dernier, Villeneuve-sur-Yonne a reçu la visite du Préfet de l’Yonne et du Sous-préfet de Sens Le 11 septembre dernier, M . B O N N E TA I N , Préfet de l’Yonne et M. MEKACHERA, Sous-Préfet de Sens, accompagnaient le Maire Cyril BOULLEAUX, Conseiller Général de l’Yonne, en présence du Premier Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne, du directeur des Voies Navigables de France, des représentants du Conseil Général et des entreprises, pour une visite de chantier du barrage de Villeneuve-sur-Yonne qui a débuté en juin 2012 et dont la fin des travaux est prévue en octobre 2013. Le coût de l’opération est de 7, 1 millions d’euros, financé par l’Etat à hauteur de 60%, par le Conseil Régional de Bourgogne et le Conseil Général de l’Yonne à hauteur de 40%. La passe à poissons qui va être installée sera financée quant à elle par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

5


Mairie et services publics

Le 19

septembre dernier, visite du patrimoine villeneuvien et du

territoire cantonal en présence du Sous-Préfet de l’arrondissement de Sens

6

Le 19 septembre dernier, le SousPréfet de Sens, M. MEKACHERA, a fait le tour de notre territoire villeneuvien avec le Maire, Conseiller Général de Villeneuve-sur-Yonne. Outre la visite des 8 communes du canton (Armeau, Les Bordes, Bussyle-Repos, Chaumot, Dixmont, Piffonds, Rousson), le Sous-Préfet a rencontré les élus de Villeneuve-sur-Yonne, l’occasion d’aborder les dossiers en cours. Il s’est rendu ensuite avec Le Maire pour dialoguer avec le chef d’entreprise M. Régis PERRAUD qui a présenté sa société COMEY MECANIQUE.

Au sein de l’entreprise Comey Mécanique à Villeneuve-sur-Yonne

A Bussy-Le-Repos

Dans la salle du Conseil Municipal de Villeneuve-sur-Yonne

Avec les élus du canton de Villeneuve-sur-Yonne aux Bordes

Visite du chantier de l’Eglise de Villeneuve-sur-Yonne

A Chaumot

Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Mairie et services publics

Le 2

octobre dernier, réunion de travail et visite du

Président

du

Conseil Général de l’Yonne.

Réunion de travail dans la salle du Conseil Municipal de Villeneuve-sur-Yonne avec les acteurs du territoire villeneuvien.

Avec l’architecte des Monuments Historiques M. DECARIS

André VILLIERS, Président du Conseil Général, Cyril BOULLEAUX, Maire de Villeneuve-sur-Yonne et Conseiller Général et M. Hamel-Francis MEKACHERA, Sous-Préfet de Sens.

A l’initiative du Maire de Villeneuvesur-Yonne et dans le cadre de la visite des cantons du département de l’Yonne, André VILLIERS, Président du Conseil Général et Cyril BOULLEAUX en sa qualité de Conseiller Général, ont animé une réunion de travail avec les représentants des 8 communes du canton villeneuvien, les Directeurs et Chefs de Service du Conseil Général, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Villeneuve-surYonne, pour aborder les projets, perspectives et enjeux de notre territoire, l’occasion de faire avancer un certain nombre de dossiers. A l’issue de cette réunion, le Maire Cyril BOULLEAUX a présenté au Président du Conseil Général les chefs d’entreprise d’Air Liquide et de Comey Mécanique pour faire le point avec eux sur le développement économique et les projets portés par ces deux entreprises. Ils se sont ensuite rendus ensemble à une visite des travaux de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption commentée par l’architecte des Monuments Historiques M. DECARIS, en présence de M. MEKACHERA, Sous-Préfet de Sens et du Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne. L’occasion de faire le point sur les travaux de restauration de la couverture et de la charpente de l’Eglise, cofinancés par l’Etat, la commune de Villeneuvesur-Yonne, le Conseil Général de l’Yonne et le Conseil Régional de Bourgogne (DRAC).

Remerciements de M. Perraud régis, Chef d’entreprise de Comey Mécanique, lettre au président du Conseil Général : « Monsieur Le Président, Monsieur Le Conseiller Général, Le mardi 2 octobre 2012 a été un plaisir partagé. Notre entreprise se joint à moi pour vous remercier de l’intérêt que vous avez bien voulu nous porter et remercier Cyril BOULLEAUX pour son action quotidienne pour les entreprises de l’Yonne et de sa commune. Votre confiance dans nos PME est essentielle pour, effectivement, pouvoir relever les défis économiques et de l’emploi qui se présentent actuellement devant nous.» Régis PERRAUD, Chef d’entreprise Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

7


Travaux et urbanisme › Travaux Rue Edouard Boutier Conformément aux engagements électoraux, la rue Edouard Boutier a été rénovée (route et trottoirs) représentant un investissement de 135 557 euros.

Quelques chiffres > Le fleurissement de la ville Coût : 12 209 €

Avant

> Coût des travaux du Faubourg St Laurent : 1) Adduction d’eau : 85 699 €. Travaux réalisés par l’entreprise SD3ATP. 2) Réfection des trottoirs : 51 728 €. Travaux réalisés en régie.

Après

> Coût de la réfection de la place Louis VII : 16 161 €.

8

> Coût de la réfection de la rue des Sources et de la rue de Saint Ange au hameau du Grand Vau : 30 823 €. Travaux réalisés par la société SCREG de MONETEAU.

Travaux réalisés par la société SCREG de MONETEAU.

Redimensionnement du reservoir et du surpresseur des sables rouges La commune de Villeneuve-sur-Yonne s’est engagée depuis peu dans le redimensionnement de l’ensemble du groupe de surpression et de l’alimentation par surverse du réservoir des Sables Rouges. Par conséquent, nous avons engagé en septembre 2012, un assistant à maîtrise d’ouvrage, l’entreprise ARTELIA pour réaliser le cahier des charges ayant trait à ces travaux. Il est nécessaire de réaliser des modifications hydrauliques, électriques et des modifications sur les éléments électromécaniques du réservoir et de la station de surpression des Sables Rouges. En effet, un nouveau lotissement sur le Bas des Renvers est sorti de terre, de nouvelles activités ont pris possession de parcelles sur la zone industrielle du Champs des Fèves et une possibilité d’extension urbaine à proximité sur des secteurs différents est toujours d’actualité. Suite à une réunion en Mairie avec le SDIS et Véolia, la Municipalité travaille actuellement pour renforcer la défense incendie dans les hameaux. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Economie et commerces › Du nouveau chez les commerçants Un nouveau propriétaire a repris la charcuterie-traiteur, Place de la République. Une nouvelle enseigne de restaurant rapide «ANTALYA» s’est ouverte rue Joubert.

Changement de propriétaire Charcuterie-traiteur

Restauration Rapide

› Salon du mariage : l’alliance du charme et de l’élégance Le 28 octobre dernier, à la salle polyvalente, s’est déroulé le premier salon du mariage organisé par l’Union Commerciale et Artisanale de Villeneuvesur-Yonne, avec le soutien logistique de la commune de Villeneuve-sur-Yonne. Plus de 500 visiteurs sont venus découvrir les nouveautés grâce aux différents stands : maquillage, décoration, pièces montées, bijoux, etc. Ils ont pu également assister à trois défilés de robes et de costumes et pour les jeunes couples présents, préparer le jour de leurs noces.

Le 20 octobre dernier : rencontre entre l’UCA et les associations. Une belle initiative malheureusement marquée par un incident. Le bureau de l’UCA et la Mairie ont tenu à réagir « Nous avons reçu beaucoup de témoignages de commerçants ou de membres d’associations nous faisant part de leur vive indignation face au comportement de l’association ADHV (soit disant Association de défense de développement Harmonieux de Villeneuve-sur-Yonne) lors de la soirée des commerçants qui s’est déroulée à la salle polyvalente le 20 octobre dernier. Profitant du micro tendu aux associations pour présenter leurs activités, cette association s’est livrée, sous la forme d’un discours ultra-politisé qui n’avait rien à faire avec les objectifs de cette soirée, à des propos mensongers et de nature calomnieuse à l’encontre de la Municipalité. Le bureau de l’Union des Commerçants et Artisans de Villeneuve-sur-Yonne (UCA) a demandé à rencontrer le Maire pour exprimer son désarroi et son mécontentement face à cet incident qu’il ne souhaite ni cautionner ni y être associé de quelque façon que ce soit, ayant été pris en «otage» selon leurs termes. Les commerçants de Villeneuve-sur-Yonne ont toujours entretenu des rapports constructifs avec la Municipalité et le bureau de l’UCA a fait savoir qu’il souhaitait que cette bonne relation perdure. Le Président et le Bureau de l’UCA ont adressé à M. et Mme DER AGOBIAN, les responsables de cet agissement, une lettre leur reprochant d’avoir utilisé l’UCA pour promouvoir des idées politiques, leur ont signifié que leur action calculée discrédite les commerçants et que l’UCA désormais refusait de les recevoir lors de leurs prochaines manifestations.» La Municipalité

Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

9


Enfance et Jeunesse > Yonne Tour Sport

Villeneuve-sur-Yonne a reçu cette année «Yonne Tour Sport» pour une journée dédiée aux sports pour les enfants de 6 à 16 ans.

10

Sur les quais de l’Yonne, de nombreuses activités étaient proposées gratuitement le 14 août dernier et encadrées par des professionnels sous la responsabilité de la Direction des Sports et de la jeunesse du Conseil Général, organisatrice de cette opération en partenariat avec la Municipalité.

> Cross Collège : une collecte de 5 000 euros ! 680 collégiens de Villeneuve-sur-Yonne ont participé au cross du lundi 22 octobre dernier. Benjamin Nivet, footballeur de Troyes, était l’invité de marque de cette animation, organisée par les professeurs de sport. En effet, cette année le collège a renoué avec l’association ELA pour lutter contre les leucodystrophies. Après 15 jours de collecte, un chèque de 5 000 € a été reversé à l’association.

› Visite des collégiens Le 18 octobre dernier, les jeunes du Collège Chateaubriand étaient reçus par le Maire à l’Hôtel de Ville afin de leur permettre de mieux appréhender le rôle de la commune et des élus. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Enfance et Jeunesse

> Le Foyer socio-éducatif du Collège Chateaubriand Association chargée de gérer les activités périscolaires au sein du collège, le foyer socio-éducatif (FSE) du Collège Chateaubriand a tenu son assemblée générale jeudi 11 octobre 2012, fort de ses 293 adhérents en 2011-2012 (il y a déjà 284 élèves adhérents pour cette nouvelle année scolaire). L’année dernière, le FSE a soutenu de nombreuses actions: sortie au musée de Sens pour les 6èmes, partenariat avec la ligue de l’enseignement, l’association Calysto sur les dérives d’internet, le le foyer des élèves entre 13h et 14h, bus de « l’Yonne en scène » avec ses artistes,… ainsi que les sorties à un lieu de vie pour les collégiens. Guédelon et aux grottes d’Arcy. Toutes ces actions, ainsi que d’autres, ont été intégralement prises en charge par le FSE. Le FSE soutient aussi les nombreux clubs qui se mettent en place au collège grâce aux adultes du collège. Pour 2012-2013, on peut citer les clubs échecs, schtroumpfs écolos, fabrication de jeux en bois, « de la discussion à la vidéo », cartes, cinéclub, etc. Le FSE est amené à organiser des petits concours tout au long de l’année. C’est enfin une salle du foyer ouverte tous les jours pour les élèves, encadrés par Cécile Fovet, sur la pause méridienne, salle qui ne désemplit pas. Une nouvelle salle du foyer ouvrira ses portes en novembre (cofinancée par le collège et le FSE), avec de nombreuses activités proposées : billard, baby-foot, revues, bd, jeux de société, accès à l’informatique, jeu de fléchettes…De nouveaux partenariats et de nouveaux projets se mettent en place, mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant. Le FSE sera encore présent pour « la semaine autrement » en 2013, ainsi que pour de nombreuses actions de sensibilisation auprès des élèves tout au long de l’année. Pour conclure, il me semble important de souligner qu’une association ne peut fonctionner sans un bureau impliqué. C’est pour cela que je remercie Lorie Tribouley, notre trésorière, pour son engagement. S. Mahdi, président du FSE Collège Chateaubriand

> Stage de musique organisé par le conservatoire et le service jeunesse Plus de 150 personnes sont venues écouter et applaudir les stagiaires pour leur concert de restitution au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne le 8 novembre dernier ! Un 1er concert très réussi pour ces jeunes qui 4 jours auparavant n'avaient pour la plupart JAMAIS joué ! Félicitations aux 2 jeunes (Alexandre et Simon) qui ont assuré avec talent la partie technique du concert. Félicitations également au SHUFFLE’S, un des groupes du conservatoire, pour leur prestation en 2ème partie du concert.

> Label petite enfance La Municipalité a l'honneur de vous informer que le club Elan Gymnique de Villeneuve-sur-Yonne a obtenu le "Label Petite Enfance". Cette distinction nationale est la garantie en terme de sécurité et de qualité que l'entraînement dispensé est conforme aux recommandations de la Fédération Française de Gymnastique. Toutes nos félicitations à ce club très actif, à l’action remarquable vis-àvis de l’enfance et de la jeunesse, et aux résultats très prometteurs pour l’avenir. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

11


Citoyenneté > Inscription sur les listes electorales Voici quelques rappels concernant les prochaines élections : • • •

Selon l’article L9 du Code Electoral l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Elle est indispensable pour exercer son droit de vote. Tous les Français et les Françaises majeurs jouissant de leurs droits civiques et politiques, non encore inscrits sur les listes électorales ou qui ont changé d’adresse dans la commune, doivent solliciter leur inscription avant le 31 décembre 2012. Ces demandes doivent être accompagnées : du formulaire d’inscription disponible en mairie, d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile. Les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le

28 février 2013 et qui n’auraient pas été avisés de leur inscription d’office doivent se présenter en mairie. Les citoyens membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires. Toute personne dont l’inscription aura été déposée en 2012 et approuvée par la commission administrative pourra voter à partir du 1er mars 2013. Toutefois en l’absence d’élections prévues en 2013 les cartes électorales leur seront adressées entre le 1er mars et 1er juillet 2013.

Irène PELLEGRINI, Conseillère Municipale déléguée à la démocratie participative et à la citoyenneté, aux relations avec les délégués de quartiers et de hameaux.

> Bien vivre ensemble 12

Des précautions doivent être prises par les occupants des locaux d’habitation pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits provenant d’appareils de diffusion sonore, instruments de musique, appareils ménagers. Il est rappelé aux propriétaires d’animaux et particulièrement de chiens que des dispositions doivent être prises afin que les aboiements intempestifs et/ou prolongés de jour comme de nuit, leur divagation sur le territoire de la commune et les déjections canines ne provoquent le mécontentement des Villeneuviens. Les jeunes élus de la commission citoyenneté, environnement, cadre de vie et développement durable ont réalisé une affiche nous rappelant par quelques gestes simples et citoyens les moyens de conserver à notre ville un cadre agréable où il fait bon vivre. Irène PELLEGRINI

› Legs Thénard

Le syndicat intercommunal du Legs Thénard, qui regroupe les communes de Chaumot, Villeneuve-sur-Yonne, Bussy-le-Repos, Rousson et Marsangy, a pour mission de gérer les biens, légués par Mme Marguerite THENARD, dont les revenus doivent servir à venir en aide aux enfants orphelins. Aussi, le syndicat souhaite connaître les familles de Villeneuve-sur-Yonne concernées. Ces familles peuvent contacter le syndicat au : Syndicat intercommunal du Legs Thénard La haute Epine 89500 Villeneuve-sur-Yonne, tel : 03.86.87.39.97, mail : syndicatlegsthenard@orange.fr. Secrétariat : Mme Desmares (Mairie de Bussy-le-Repos) tel : 03.86.87.23.80. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Devoir de mémoire › Commémoration 25 septembre 2012 : la municipalité rend hommage aux Harkis

Une belle commémoration, en présence de M. BOULLEAUX, Maire et Conseiller Général, des élus et des représentants des associations patriotiques.

› Agenda de la FNACA Notre Comité local F.N.A.C.A, compte actuellement 90 adhérents. Il faut noter que depuis 2002, année où fut élu notre ami Christian PORTE à la présidence, nous sommes présents à toutes les manifestations patriotiques, avec à chaque fois la présence du drapeau F.N.A.C.A. Et dans ces occasions certains de nos adhérents n’hésitent pas à porter le drapeau de certaines autres associations patriotiques dont les membres ne sont plus en mesure de le faire physiquement.

guerre d’Algérie, aux conflits du Maroc et de la Tunisie. - le repas familial annuel du Comité F.N.A.C.A, auquel est associée une loterie que nous nous efforçons de doter de jolis lots. Nous n’oublions jamais d’inviter nos édiles.

Le président de la F.N.A.C.A s’évertue avec bonheur à organiser :

- puis l’an dernier, en plein accord avec Monsieur le Maire Monsieur Cyril BOULLEAUX, l’inauguration d’une plaque à la mémoire de Aldo Damiani et René Leverdez, nos deux villeneuviens «Morts pour la France». Il est à noter que l’ensemble plaque et gravure a été généreusement fourni et fixé par la Mairie de Villeneuve-sur-Yonne, sur la stèle Faubourg Sommier : «Villeneuve-sur-Yonne en souvenir des combats en Afrique du Nord».

- le repas annuel communautaire, toutes générations du feu réunies. A cette occasion la F.N.A.C.A invite Monsieur le Maire. - la présence du Comité local aux réunions et congrès départementaux de la F.N.A.C.A. - la commémoration du 19 mars à Villeneuve-surYonne, comme à Rousson, à cette occasion il est fréquemment remis des décorations ayant trait à la

- la mise en place, en accord avec la municipalité, de l’exposition G.A.J.E (Guerre d’Algérie, Jeunesse, Enseignement) en invitant les responsables des écoles et collèges à organiser des visites didactiques. - la préparation et l’organisation du loto annuel du Comité (accord pour la salle avec la Mairie, achat des lots, etc.)

Jean Robin

> Comité du Souvenir Français

« Comme chaque année, le Comité du Souvenir Français de Villeneuve-sur-Yonne, en accord avec Monsieur le Maire, a mis en place le 1er novembre dernier, des quetteurs à l’entrée du cimetière, permettant ainsi de réaliser une belle cagnotte destinée à l’entretien des tombes des soldats morts pour la France, des monuments et des stèles élevés à leur gloire. Le Comité de Villeneuve-sur-Yonne a participé également aux commémorations du 11 novembre dernier.» Jean-Paul DEBIASTRE, Président du Comité du Souvenir Français 22, rue de la Voyère 89500 Villeneuve-sur-Yonne. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

13


Animations et vie culturelle Coup de projecteur sur les moments forts de la vie culturelle

Culture et Tourisme : un été réussi !!! Avec un nombre de visiteurs en augmentation pour cette saison, l'Office de Tourisme réalise une de ses meilleures saisons, depuis son classement 1 étoile ! Cette année, pour la saison estivale, l'Office de Tourisme a été ouvert tous les jours, pour pouvoir répondre au mieux à la demande des touristes. Résultat : des statistiques de fréquentation en hausse, 24 vélos loués, 50 guides de randonnées vendus et 10 locations de cours de tennis. Les deux grandes animations populaires de l'été " Régates et Canotiers" et " les Médiévales de Villeneuve" organisées par l'Office de Tourisme ont aussi remporté un franc succès, pour le plaisir des Villeneuviens mais aussi des touristes !

14

L'Office de Tourisme prépare actuellement la saison 2013, et nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que le concours d'OFNI lors de "Régates et Canotiers" reviendra, nous attendons donc vos inscriptions à l'Office de Tourisme. De plus en 2013, nous fêterons le 850ème anniversaire de la ville, les médiévales vous feront revivre cette époque où Louis VII a bâti Villeneuve-le-Roi, nous comptons aussi sur vous si vous voulez rejoindre l'aventure par le biais de dons matériels ou de bénévolat, vous pouvez contacter Adeline à l'Office de Tourisme, au 03.86.87.12.52, les ateliers reprendront courant novembre !

Le rendez-vous de la bonne humeur ! L’inauguration du festival de l’humour, en présence de Michel Crémadés, a été un véritable succès ! Près de 50 personnes sont venues applaudir les artistes le vendredi soir et plus de 70 personnes le samedi soir, où les sketches et farces ont été joués avec talent. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Animations et vie culturelle

> Nouveautés du Conservatoire

> Collection BOHLER et La Dolce Vita Collection Bohler : clichés historiques

15

du 12 octobre 2012 au 5 janvier 2013 ESPACE JEAN PIERRE PINCEMIN du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le 29 juin 2012 le Conseil Municipal de Villeneuve-sur-Yonne a accepté le don de la collection Bohler qui rassemble des cartes, plaques photographiques de verre, films négatifs, photos et illustrations d’époque, clichés historiques,représentant Villeneuve-surYonne au fil du temps avec ses commerces, ses animations, son patrimoine, ses cérémonies. Un véritable coup de projecteur sur l’histoire de notre ville, un fonds unique et spécifique, trait d’union entre les générations, que la Municipalité a décidé de faire découvrir aux Villeneuviens en exposant cette collection inédite au théâtre puis à la Porte de Sens qui va devenir le musée de la culture et de la mémoire villeneuvienne. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Animations et vie culturelle

› Virades de l’espoir

Solidarité, partage, espoir et convivialité, voilà 4 mots qui peuvent symboliser cette très belle journée du 30 septembre dernier. Par le biais des cartes d’activités achetées au profit des Virades, de nombreux enfants accompagnés de leur famille ont pu profiter de toutes les animations proposées sur place tout au long de l’après-midi par les associations et la municipalité.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le 29 septembre 2013 !!!

Le NOUVEAU PROGRAMME de notre saison culturelle SAISON CULTURELLE 2012-2013 : PRIX DES PLACES :

Plein tarif : 12 € Tarifs réduits : 8 € : étudiants, chômeurs, élèves du conservatoire et adultes abonnés, 5 € : moins de 16 ans - 8 € pour 2 enfants, 12 € pour 3 enfants (d’une même famille) RESERVATIONS : Espace Culturel Jean-Pierre Pincemin Office de Tourisme 25 rue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tél : 03.86.87.12.52 Courriel : tourisme@villeneuve-yonne.fr Présentation de la saison culturelle aux villeneuviens

16

› EXPOSITIONS

Entrée libre

Les Dinosaures

du 7 au 30 novembre 2012 BIBLIOTHEQUE

Les dinosaures sont toujours là, présents dans notre imaginaire et celui de nos enfants. Ces lézards gigantesques ou monstrueux ont vécu 150 millions d’années sur notre planète. Les dinosaures fascinent, amusent ou terrifient, mais ils ne passent jamais de mode. (prêt Bibliothèque Départementale de l’Yonne)

Villeneuve : terroir de gourmandise

du 8 décembre 2012 au 15 janvier 2013 - BIBLIOTHEQUE

A travers plusieurs établissements renommés de Villeneuve-sur-Yonne (Chicanne, Dosnon, Eschbach) et l’association Le Clos Crève-coeur, un aperçu historique et l’actualité de nos ambassadeurs du bon goût.

› Le photoclub en plein essor

A Villeneuve, la photo a le vent en poupe, avec l'ouverture de l'exposition Bohler à l'espace Pincemin, la relance du musée de la photographie et le développement du club photo : des adhérents nouveaux et talentueux, ou encore les 15 ans du jumelage avec Horni Briza. Le président David Daniel a participé au voyage municipal en République Tchèque avec sous le bras les grands formats qui avaient été exposés sur le pont Saint-Laurent. Cette courte exposition le temps d'un Inauguration de l’exposition photo à Horni Briza week-end, dans la salle d'exposition d'Horni Briza, a connu un vrai succès. Prochaine opération, en février : une exposition sur le thème « le jaune et le bleu ». Les photos clubs de Braubach, Collingham et Horni Briza ont été invités à y participer. Pour les amateurs qui voudraient nous rejoindre, le club propose des activités variées : réunions de travail et analyse critique de photos, cours studio, sorties photo, formation au logiciel photoshop, participation à des expositions et concours. Renseignements : David Daniel au 03 86 87 30 34 ou Jean-Claude Salvinien au 03 86 87 64 24. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Animations et vie culturelle

> AL MURO

Dimanche 9 décembre à 16h au théâtre Spectacle de danse

Chorégraphie : Fabio Crestale Danseurs : Cyrille de la Barre, Fabio Crestale Musique : Arvo Part, Bach Le mur s’impose comme une barrière, s’oppose à la communication avec l’autre mais aussi avec eux-mêmes. Un tel obstacle semble ne laisser aucun espoir à une relation. Ils luttent, cherchent à se rencontrer. C’est l’écoute constante et profonde d’eux mêmes qui les amènera à la révélation de l’autre. «Ensuite, nous renonçons à trembler» Avec en première partie la participation des élèves de Pascale Chauveau du Conservatoire de Musique et de Danse de Villeneuvesur-Yonne.

> LE MAGICIEN D’OZ

Vendredi 21 décembre à 20h au théâtre Cie Oxymore - Comédie musicale

Le vent souffle, les arbres craquent, la poussière vole, on aperçoit une maison ballottée dans le ciel. Dans cette maison, une petite fille, Dorothy, blottie dans son lit avec son chien «Toto», attend avec inquiétude la fin de la tornade. Soudain, une violente secousse, puis plus rien… Les voilà transportés dans l’étrange contrée d’Oz ! L’aventure y sera longue et dangereuse pour Dorothy qui devra, avec l’aide de ses nouveaux amis (un épouvantail en quête de cerveau, un bûcheron en fer blanc en manque de coeur et un lion poltron à la recherche de courage), surmonter les plus terribles obstacles et percer le véritable secret du pays d’Oz… Embarquons ensemble pour la découverte d’un pays EXTRA-ordinaire peuplé de sorcières, fées, magiciens, forêts, palais… Voici l’histoire émouvante d’une amitié sans faille entre quatre personnages aussi drôles que bizarres voyageant dans un pays inconnu.

Nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 décembre prochains pour notre grand marché de noël annuel. Comme chaque année, les associations, les artisans et commerçants de la gastronomie et de l’artisanat seront là pour vous présenter leurs produits et savourer leurs nouveautés. Concerts, promenades en calèche et dégustations seront au programme pendant ce week-end gastronome !!! Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

17


Du côté de nos jumelages...

› Le jumelage anglais chez la Reine...

18

Le jumelage anglais existe depuis 1981 et même si les échanges entre nos deux villes sont beaucoup moins intenses qu’il y a quelques années (changement de présidence-déménagements, etc.) le lien est toujours là. De notre côté nous avons, malgré tout, souhaité continuer de participer aux activités de la ville tels le Marché de Noël/Foire Gastronomique, Fête de l’Europe, Téléthon et quelques autres encore en dépit d’un effectif réduit à sa portion congrue. En début d’année nous avons été contactés par le Parish Council (équivalent de la Municipalité) de Collingham nous signifiant que dorénavant le jumelage serait géré par le Council, qu’il souhaitait renouer des liens avec la France et serait heureux de notre venue à l’occasion du Jubilé de Diamant de la Reine (60 ans de règne). Une invitation officielle a été adressée à M. Le Maire et c’est ainsi qu’une délégation de 5 personnes s’est rendue à Collingham début Juin 2012. (photos présentées lors du dernier magazine municipal) La plupart de la population britannique n’a connu que la Reine Elisabeth II, couronnée en 1952. Seule la Reine Victoria (son arrièrearrière grand-mère) a régné plus à ce jour, soit 64 ans. L’attachement

du peuple à sa Reine est viscéral. Tout le Royaume serait en fête et même le plus petit village se devrait de décorer et festoyer... Et c’est ce qu’ils ont fait avec enthousiasme, fierté, bonne humeur et surtout avec amour. Ils ont voulu montrer à leur Reine leur sympathie, reconnaissance et remerciements pour toutes ces années passées, pas toujours faciles. La date du lundi 4 juin a été retenue pour que l’ensemble des villes et villages organise des festivités et un « grand pique-nique ». La ville de Collingham compte environ 2800 habitants. Une bonne partie de la population a oeuvré pendant plusieurs mois afin de faire de cette manifestation une très belle fête. Jeux pour enfants, chorales, musiques, cricket, tennis, stands de rafraîchissements et de nourritures, etc. et grand feu d’artifice en final. Presque tout le village était là, malgré les averses successives qui n’ont dissuadé personne (après tout on est en Angleterre, non ?) Le plus jeune participant n’avait que cinq semaines et les plus âgés...bien plus. Monsieur Le Maire, en qualité d’invité d’honneur, a ouvert les célébrations et la télévision locale

Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

l’a interviewé en direct. Un grand moment ! Au travers des différentes photos présentées aujourd’hui nous avons voulu vous faire partager ces moments de joies et d’amitiés qui nous ont fait renouer avec des amis «d’avant» et en côtoyer de futurs. Non, le jumelage anglais n’est pas mort. Il va se ranimer au travers d’actions ponctuelles avec la participation d’associations sportives ou culturelles de nos deux villes. D’ores et déjà la date a été prise entre le Photo-Club de Collingham et nous-mêmes pour une exposition, ici, dans le courant du premier trimestre de 2013. C’est un travail de longue haleine qui requiert patience et bonne volonté de tous. Votre aide, vos idées ou suggestions seront les bienvenues. On ne réussit jamais vraiment tout seul... Michelle Sutter. Contact : 10, bd Emile Peynot 03.86.87.17.14 suttermichelle@hotmail.com Une présentation suivie d’un goûter vous sera proposée le 24 novembre prochain à l’espace PINCEMIN.


Du côté de nos jumelages...

› Jumelage allemand

Devenu traditionnel, le rendezvous d’Octobre à la Winzerfest (Fête du vin) s’est déroulé sous un soleil de bon aloi, arrivé juste au bon moment pour permettre aux associations des vignerons allemands, ainsi qu’aux fanfares de défiler joyeusement avec les français et le vin de Bourgogne. La délégation qui s’est déplacée à Braubach pour participer à cette fête des vignerons a su faire apprécier les vins de notre région. Le jumelage et la commune de Braubach, nous invitent toujours à renouveler nos visites. Le 45ème anniversaire du jumelage de l’année prochaine sera fêté à Berlin par un voyage de quatre jours en Mai, pour le week-end de la Pentecôte. Coordonnées de la Présidente Mme FRASSETO : 64, rue Carnot à Villenuve-sur-yonne 03.86.87.17.66.

› Les 15 ans du jumelage Tchèque

19

Le comité de jumelage français et tchèque réuni

Signature du livre d’or

Cela fait maintenant 15 ans que le comité de jumelage Franco-Tchèque & Slovaque participe au rapprochement des habitants de Villeneuve-surYonne et d’Horní-Bříza. Nous venons d’ailleurs de participer avec des représentants de la municipalité, dont Monsieur le Maire, aux commémorations de la signature du jumelage. Chaque année se déroulent des rencontres entre les habitants de nos deux communes tant en République Tchèque qu’en France. Un voyage de découverte de cette république ainsi que de la Slovaquie est régulièrement proposé et chaque année nous organisons un échange entre les enfants scolarisés dans les collèges d’Horní-Bříza et de Villeneuve-sur-Yonne. Voilà un petit aperçu des activités que nous proposons, activités auxquelles il faut ajouter la participation au marché de Noël et la réalisation de soirées à thème comme, par exemple, une soirée galette des rois. Notre comité reste ouvert à tous et c’est avec une grande joie que nous accueillerons de nouveaux membres.

Nos coordonnées: Vlasta Masar tel : 0386862556 mail : kosomasar@orange.fr Alain Bouzac tel : 0386873127 mail : alainbouzac@yahoo.fr Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

Soirée des 15 ans du jumelage

Classe Tchèque durant le spectacle des 15 ans


Associations, sports et loisirs › Ensemble vocal de Villeneuve-sur-Yonne

20

Nos répétitions sont organisées le mardi de 20h30 à 22h00 au Théâtre Municipal à partir de septembre . Pour tout renseignement, veuillez contacter notre président de l’EVVY Jean Marie FRAYSSE au 06 73 10 18 04, ou jmfraysse@orange.fr. Ensemble Vocal de Villeneuve-sur-Yonne 4 avenue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne

Comme tous les ans, L’Ensemble Vocal de Villeneuvesur-Yonne a donné son concert à l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Villeneuve. Etaient inscrits au programme de cette année, la Messe de Minuit et le Te Deum de Marc Antoine Charpentier. Ces œuvres de musique baroque pour solistes, orchestre et choeurs ont été interprétées par les ensembles choraux de l’Ensemble Vocal de Villeneuve, des Vocalités de Sergines et du Chœur du Conservatoire Gaston Litaize de Montereau devant un auditoire nombreux et attentif le 14 Avril dernier, sous la Direction de Philippe LAURENT. Nous remercions la Mairie de son appui dans notre activité culturelle et espérons donner satisfaction aux Villeneuviens lors de nos concerts de la saison musicale prochaine. Au programme de la rentrée d’automne, une illustration de la chanson au cours des siècles, avec notamment des œuvres allant du XVIème au XXème Siècle. Notre association compte sur de nouvelles vocations et accueillera avec grand plaisir des amateurs désirant partager le plaisir de chanter ensemble, notamment pour les pupitres ténor et basse.

› La Confrérie de Saint Eloi prépare activement la 225ème année.

Tous les bénévoles comme chaque année se préparent à rendre visite à tous les confrères afin de leur donner leur carte qui donne accès à la brioche gratuite distribuée le Samedi 1er Décembre. Autre date à retenir dès maintenant pour contenter tous les âges : la Confrérie de Saint Eloi programme pour le Samedi 30 Mars 2013 une soirée Country à 21h Salle polyvalente avec le 6TH Cavalery Country Group (avec démonstration, initiation et danse pour tous avec DJ). Madame Sacha et Jacques.

› Nouvelle association : les frelons

A noter : Le Samedi 1er Décembre grand Bal Musette orchestré par EQUINOX à partir de 21heures. Le Dimanche 2 décembre Caron (partage de la brioche) animé par le groupe musical les « Trois petites notes »

Découvrez le rollers-hockey ! Nous vous accueillons avec plaisir que vous souhaitiez essayer (prêt d’équipement selon disponibilité sauf rollers), pratiquer ou juste en savoir un peu plus sur ce sport. Les entraînements sont au gymnase Emile Chicane tous les dimanches de 10h00 à 13h00. Tous les niveaux sont acceptés à partir de 14 ans. Contact : Jérôme au 06.60.62.01.79 Benjamin par mail clubrollershockey.benj@hotmail.fr

Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Associations, sports et loisirs

› Aide a la personne

› A.A.D

› Secours Populaire L’été est terminé mais a laissé de bons souvenirs de vacances à des enfants et des familles icaunais. A Villeneuve des enfants ont été réinvités en séjour familial en Hollande. D’autres enfants sont partis en colonie avec le CE SNCF, en séjour d’une semaine dans le centre Ferrero Kinder avec qui nous avons un partenariat depuis quelques années. Des familles icaunaises sont parties une semaine dans un séjour en pension complète au Mont Dore. Quelques enfants Villeneuviens ont participé à la JOV (Journée des Oubliés des Vacances), qui s’est déroulée sur 2 jours au PAL (Parc d’attractions et animalier). Notre participation au vide grenier et à la journée des médiévales a permis d’aider au financement de ces séjours. Maintenant nous préparons la campagne Père Noël Vert ; chaque année nous proposons à nos bénéficiaires un colis de Noël pour qu’ils puissent réveillonner en famille autour d’un repas festif. Le Père Noël Vert offre aussi un jouet et des friandises à chaque enfant jusqu’à 12 ans. Or cette année n’ayant plus de partenariat pour les jouets, nous lançons un appel aux dons financiers ou matériels pour que tous les enfants passent un Noël comme il se doit.

› LOTO

Nous tenons à remercier les responsables de Casino de Villeneuve-sur-Yonne et d’Intermarché de St Julien-du-Sault pour leurs dons hebdomadaires de denrées alimentaires. Par ailleurs une collecte caddie a été organisée les 12 et 13 octobre derniers dans ces magasins. Nous remercions les donateurs Villeneuviens et des alentours, pour leur aide financière pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène. Je remercie aussi tous les bénévoles de l’antenne Villeneuvienne, qui s’affairent sans compter pour offrir à nos familles bénéficiaires un colis alimentaire hebdomadaire. Nous serons présents au marché de Noël et de la gastronomie de Villeneuve-surYonne comme chaque année avec nos nougats et nos pralines, venez nombreux nous rencontrer.

L’Association d’Aide à Domicile (A. A. D.) propose différents services d’aide à la personne afin d’assurer à tous les publics un confort de vie tant en ce qui concerne le maintien à domicile que l’aide aux familles. La compétence de son personnel est la garantie de prestations de qualité. L’Association est à votre disposition au 03 86 96 56 46 pour toute information relative à une demande d’intervention. L’association vous remercie d’ores et déjà de la confiance que vous pourrez lui témoigner. Chantal LEROY Présidente

Véronique Jourdain, la responsable

Permanence d’accueil : Mardi et jeudi de 14h à 16h30 et sur RDV : 03 86 87 38 56 06 85 22 13 41 Vestiaires ouverts à tous aux heures de permanence

Le loto de l’Union Sportive de Villeneuve-sur-Yonne, toutes sections réunies, s’est déroulé le samedi 17 novembre dernier, à la salle polyvalente, à 20 heures . De nombreux lots ont été gagnés dont un voyage dans un relais château. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

21


Associations, sports et loisirs

› Sports › Nouveau bureau pour l’association de pêche Nouveau bureau : M. Cornaire Bernard président, M. Nezondet Philippe consultant villeneuvien, M. Legrand Daniel trésorier, M.Rampazzi JeanMichel secrétaire. Effectif : 10 pêcheurs licenciés au cd 89 et 2 non licenciés. Les pêcheurs villeneuviens sur le podium (photo ci-contre). Ce dernier week-end, la section compétition de pêche de l’AAPPMA de Villeneuve-surYonne a participé aux 24 heures

de Montmerle, dans l’Ain. Il s’agit d’un concours «quiver», pêche au moulinet avec plombée à longue distance. Cinq équipes de deux ont fait le déplacement pour cette épreuve d’endurance, de niveau national, qui regroupait 36 équipes dont une belge. Les résultats sont remarquables : Rampazzi père et fils ont gagné le concours, avec 83 kg de capture, Cornaire et Estrada se sont classés 4e, Legrand et Fontanié 7e, Nezondet et Vidroc 22e, Bruzzi et David 30e.

Pour la graine de nouveaux pêcheurs, l'atelier pêche ouvre ses portes tous les mercredis après-midi du mois d'avril au mois d'octobre inclus.

22

> USV Pétanque : 2012, une bonne première saison A la veille du premier anniversaire de sa création, le club de l'USV Pétanque continue de se développer au quotidien avec 40 licenciés grâce, notamment, à l'appui de la ville et du garage Yonne Nord Auto, son sponsor. La pétanque progresse elle aussi à l'USV. L'association a organisé trois concours en 2012, dont deux réservés aux vétérans, sans compter quelques tournois internes. Soulignons la belle performance du club, le 8 mai dernier, au Championnat de l'Yonne en triplettes vétérans ; l'équipe composée de Arlindo Dos Santos Moreira, Miguel

Viamonte et Jacky Chemolle est arrivée en demi-finale, se qualifiant ainsi pour les Championnats de Bourgogne. Le 22 septembre, pour clôturer la saison 2012, un concours mêlée s'est fort bien déroulé, dans une ambiance conviviale et sympathique ; un rendez-vous toujours apprécié, tant pour le déroulement de l'épreuve que pour le repas commun qui a précédé. A l'issue de la journée, un classement était établi, la victoire revenant à Brigitte Goy. Amis pétanqueurs, continuons de cultiver et de diffuser autour de nous "l'esprit pétanque", c'est-à-dire la courtoisie... Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012


Tribunes Libres Tribune du Groupe majoritaire

La Municipalité mobilisée sur l’emploi et l’insertion

« Dans un contexte économique marqué par de grandes difficultés sociales qui plonge certains de nos concitoyens

dans la précarité, la Municipalité de Villeneuve-sur-Yonne agit à travers sa participation active au sein du plan local pour l’insertion et l’emploi du Sénonais (PLIE), dont notre commune est le deuxième souscripteur. Le plan local pour l’insertion et l’emploi est un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques afin de favoriser au plan local l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en difficultés sociales et professionnelles. C’est un véritable outil de lutte contre l’exclusion. Plateformes de coordination, pilotées par les élus locaux et inscrites dans les politiques de développement de l’emploi, les PLIE mobilisent l’ensemble des acteurs intervenants sur le territoire. Depuis 2009, la Municipalité s’est emparée de cet outil en créant dans notre commune une antenne du PLIE avec l’objectif de mettre en place des parcours individualisés d’insertion vers l’emploi durable. Cet accompagnement s’adresse aux habitants de la commune de Villeneuve-sur-Yonne et des hameaux, s’ils sont concernés par au moins une des catégories suivantes : demandeurs d’emploi de longue durée (inscription supérieure à un an), allocataire du RSA (anciens RMI, API), jeunes sans qualification, personnes sans ressource, personnes handicapées, toutes les personnes en difficulté d’accès au marché du travail, à qualification peu élevée ou inadaptée qui manifestent une volonté de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable. Les personnes pourront bénéficier d’un parcours d’insertion individualisé comprenant des actions d’accueil, d’accompagnement social, d’orientation, de formation. Le PLIE peut également financer des aides à la mobilité. C’est ainsi que pour répondre aux problèmes des Villeneuviens qui ne disposent pas de moyens de locomotion pour se rendre à un stage ou à un entretien d’embauche, la commune de Villeneuve-sur-Yonne a adhéré au dispositif Mobil’Eco. Villeneuve-sur-Yonne bénéficie également des permanences de CAP emploi (travailleurs handicapés), des permanences de la Mission Locale, de l’entreprise d’intérim Déclic Emploi et met ses locaux à disposition des centres de formation et centre de bilan de compétences de l’Yonne, sans oublier les interventions de la médiation à l’emploi du PLIE, de l’intervention de l’unité territoriale dans le cadre de la mise en place du RSA, des permanences des assistances sociales… C’est dans ce cadre et pour donner encore plus d’ampleur à son action, que la Municipalité organise les 4èmes éditions des Rencontres Insertion-Formation-Emploi le 23 novembre prochain. Cette initiative s’adresse aux différents acteurs du monde économique, de l’économie sociale et solidaire, de la formation et mobilise les partenaires institutionnels, associatifs et socioprofessionnels. A travers cette initiative, non seulement notre collectivité accompagne et mobilise nos concitoyens vers un retour à l’emploi durable, elle participe également à l’animation économique du territoire et à répondre aux besoins éventuels de nos entreprises.

«

Le Maire et les élus de la Majorité Municipale

Tribune réservée à l’opposition Monolithisme et pensée unique

« Depuis les dernières élections municipales de 2008 et jusqu'en 2011, le conseil n'a pas connu d'opposition.

L'opposition élue a, dès le début, montré sa répugnance à s'opposer à quoi que se soit, passant successivement d'une opposition mesurée à une neutralité bienveillante, suivi d'un accompagnement discret pour aboutir à une demande de ralliement finalement acceptée par le maire. C'est le signe d'une communauté idéologique et politique entre les uns et les autres, d'une politique (à courte vue) de droite dans un discours (sans lendemain) de gauche. À l'époque, appartenant à la majorité, j'avais pris position contre une telle attitude, estimant déjà que, sans opposition, une majorité ne peut fonctionner correctement, qu'il lui manque l'aiguillon qui l'oblige à réfléchir, à innover, à inventer des solutions en accord avec ses principes. Cette différence interne que j'ai menée au bout de sa logique en ne soutenant pas le Maire aux cantonales, en m'engageant au côté du candidat selon mon cœur, a abouti à mon exclusion. Depuis je mène une action d'opposant en soulevant les questions qui fâchent en conseil ou sur mon site. Mais à 1 contre 27 ! Ce n'est pas inutile car c'est le ferment qui soulève chez beaucoup d'entre-vous les interrogations devant le chemin suivi par la commune. Mais si l'on ne veut pas que cette situation perdure au-delà du présent mandat, il est nécessaire que, dès maintenant, s'engage une réflexion de fond sur le devenir de la commune. Pour cela, je vous propose de faire le relai entre ceux qui désirent mener ce débat, au moyen de contributions dans la rubrique "Libre expression" sur mon site : alainjoie.e.monsite.com .» Alain Joie, conseiller municipal indépendant de Villeneuve-sur-Yonne

Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

23


Evènements à Villeneuve-sur-Yonne NOVEMBRE •du 12 octobre au 12 janvier 2013 : exposition « la dolce vita » collection Bohler - théâtre. •du 7 au 30 novembre : exposition « les dinosaures » - bibliothèque. •Vendredi 23 novembre : RIFE - gymnase E. Chicanne - de 9h à 12h et de 14h à 17h30. •Vendredi 23 novembre à 20h30 : cinéma - théâtre. •Samedi 24 novembre à 10h : Sainte Barbe - caserne. •Vendredi 30 novembre à 18h : cérémonie de remise des prix jury du concours départemental des villes fleuries animation musicale assurée par les élèves et professeurs du Conservatoire municipal - gymnase E. Chicane.

DECEMBRE

JANVIER 2013 •Vendredi 4 janvier à 20h30 : cinéma - théâtre. •Vendredi 11 janvier : voeux de la Municipalité. •Mercredi 16 janvier de 19h à 21h : les apéro-concerts du Conservatoire/ Music Actu’L. Ouverture Août - Septembre - Octobre 2012

            

                   

Exposition du 12 octobre 2012 au 12 janvier 2013 Espace Culturel Jean Pierre Pincemin - 25 rue Carnot

VILLENEUVE-SUR-YONNE

Imprimé par nos soins – ne pas jeter sur la voie publique

24

•Samedi 1er décembre de 10h à 12h : conférence sur l’Histoire de la Musique Noire Américaine - organisée par le département Music Actu’L du Conservatoire - théâtre. •Samedi 1er décembre de 9h à 19h : distribution des « études villeneuviennes » - organisée par les Amis du Vieux Villeneuve - maison des associations. •Samedi 1er décembre à 21h : soirée dansante organisée par la confrérie Saint Eloi - salle polyvalente. •Dimanche 2 décembre à 15 h : Caron organisé par la confrérie Saint Eloi - salle polyvalente. •Du 8 décembre au 15 janvier : exposition « Villeneuve : terroir de gourmandise ». A travers plusieurs établissements renommés de Villeneuve-sur-Yonne (Chicanne, Dosnon, Eschbach) et l’association le Clos Crève-cœur, un aperçu historique et l’actualité de nos ambassadeurs du bon goût. •Mercredi 5 décembre : commémoration « Cessez le feu en Algérie ». •Vendredi 7 décembre à 18h30 : inauguration exposition « Villeneuve : terroir de gourmandise » - bibliothèque. •Dimanche 9 décembre à 12h : repas des anciens - salle polyvalente. •Dimanche 9 décembre à 16h : spectacle de danse « al muro » Archipel - théâtre. •Vendredi 14 décembre à 20h30 : cinéma - théâtre. •Samedi 15 décembre et dimanche 16 décembre : marché de noël. •Vendredi 21 décembre à 20h : spectacle du Magicien d’Oz - théâtre. •Samedi 22 décembre à 16h : audition de Noël avec la participation des élèves du Conservatoire - théâtre.

Magazine Municipal  

Magazine municipal de Villeneuve-sur-Yonne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you