Page 1

Super O T Boy

Super O T Girl

Tes super héros te font découvrir la ville

Super guide touristique


L’histoire de

Villeneuve-sur-Yonne

Je vais t’apprendre quelques petites choses sur Villeneuve-sur-Yonne… Tout d’abord, je peux te dire que la ville est traversée par un fleuve qui s’appelle l’Yonne, la commune fait partie de la région Bourgogne et du département de l’Yonne. Il y a environ 5400 habitants dans la ville qui s’appellent les Villeneuviens et les Villeneuviennes. C’est une ville très vieille qui a été habitée depuis que les hommes sont apparus en France car, avec la présence de la forêt pour la chasse et l’Yonne pour la pêche, l’endroit intéressait énormément les hommes préhistoriques. Mais ne crois pas que la ville a toujours ressemblé à celle que tu vois aujourd’hui car c’est loin d’être le cas. A l’époque Gallo-Romaine elle était beaucoup plus petite, et elle se concentrait sur la rive droite de l’Yonne et s’appellait Villa Longa (ville longue en latin).

Louis VII le Jeune

Le Blason de Villeneuve-surYonne

C’est le roi Louis VII qui fonda en 1163 «Villa Nova Regia», ce qui signifie: Villeneuve le Roy. La ville était entourée de cinq grandes portes reliées à 7 tours par des remparts qui protégeaient les habitants. Aujourd’hui il ne reste que les portes de Joigny et de Sens, et quatre tours. Le Pont Saint-Nicolas, et l’église Notre Dame de l’Assomption sont également deux monnuments construits au 12ème sciècle. Mais il faudrat attendre la fin du 16ème siècle pour que l’église soit terminée.


C’est à partir du 17ème siècle que la ville se développe fortement grâce au commerce du vin ( il y avait plus de 1000 hectares de vignes à cette époque), du bois et de la tannerie (fabrication du cuir). Le nom de la ville a également changé elle s’appelait Villeneuve-le-Roi lorsque c’était un roi qui dirigeait la France, aujourd’hui elle s’appelle Villeneuve-sur-Yonne. Villeneuve-sur-Yonne a aussi connu des périodes douloureuses avec différentes guerres, des pillages… Mais ne t’en fais pas, tout cela c’est du passé car depuis les années 1960 la ville s’est fortement développée. Depuis les années 2000, notre commune qui s’est dotée de nouveaux équipements( Cité de l’enfance, restaurant scolaire, crèche, maisons des associations, maison de la jeunesse, théâtre, espaces culturels, nouvelle zone industrielle…), est perçue comme une ville dynamique, touristique et accueillante.


Et si on partait se balader...


/

A la decouverte de

Villeneuve-sur-Yonne


1- Espace culturel Jean Pierre Pincemin Le théâtre à l’italienne de 1880 se trouve au première étage de Espace Culturel Jean Pierre Pincemin, qui a servi de mairie jusqu’en 1978. Jean Pierre Pincemin, peintre, graveur et sculpteur du XXe siècle a offert à la ville une œuvre In situ au plafond du théâtre. 2- Le pont Saint Nicolas et la croix des Mariniers Le pont présent dès le XIIème siècle, et dont la moitié a été remanié au XIXème siècle, présente en son milieu une croix des Mariniers du XVIIIème siècle. 3- Tour Bonneville Reconstruite en briques au XIXème siècle, l’assise d’origine du XIIème siècle porte les marques du halage des péniches. 4- Porte de Joigny (XIIème-XVIème siècle) La porte de Joigny est la marque extérieure d’un ensemble de salles d’exposition, de musées qui se juxtaposent et dominent un parc où se retrouvent une ancienne meule à pommes et deux lavoirs dont un voûté sous le pont de la Porte de Joigny. 5 - Monument au Mort Emile Peynot a réalisé le monument aux morts de la Grande Guerre dans l’alignement des promenades alors que le monument de 1870 se trouve un peu plus loin à côté du cimetière. 6- Promenade et Tour Roland Paysagés ou potagers, les fossés s’offrent aux regards des passants et permettent d’imaginer ce que fut le système défensif de la ville. 7- Lavoir du puit d’amour Situé dans les fossés il est encore en activité. 8- Marché Couvert Construit au XIXème, par Paul Sédille, il abrite les mardis et vendredis un marché vivant et haut en couleurs. 9- Quartier des Salles Son plan est circulaire au contraire de la ville, il comprenait un étang artificiel qui servait de vivier. Il devient ensuite le quartier des tanneurs en raison des nombreuses sources qui parcourent son sous-sol, on suposse que la résidence royale se trouvait à cet emplacement.


10 - Le Donjon En 1205, Philippe Auguste passe commande d’une tour, elle sera achevée en 1212. Séparé des remparts, le donjon est le signe de la puissance royale, protectrice d’une ville largement autonome. 11 - Promenades et Tour du Sorcier Les promenades font le tour de la vieille ville (environ 2 km), bordées d’une quadruple rangée d’arbres. La tour au Sorcier, aujourd’hui aménagée en habitation, s’est appelée Tour aux lierres ou aux Fées quand son état de délabrement permettait d’imaginer une occupation surnaturelle. 12 - Tour Rousson et Parc de la Mairie Base tronconique destinée à faire ricocher les projectiles lancés depuis son sommet. Le parc de la Mairie permet de voir le soubassement de la muraille et le cour d’eau qui courait le long des douves. Depuis la plate-forme, la perspective de l’Yonne se déploie et permet d’admirer les anciens quais de charge transformés en promenades ainsi que la maison des mariniers à parements en briques rouges, devenue un restaurant. 13 - Porte de Sens (XIIème -XVIème siècle) Une des cinq portes qui fermait Villeneuve-sur-Yonne. On peut remarquer ses quatre tourelles d’angle, polygonales à l’extérieur pour la défense et arrondies à l’intérieur. 14 - Maison des 7 têtes La rue Carnot offre à la vue une série de maisons dont la plus remarquable est la maison des 7 têtes (XVIIIème) et ses divinités romaines sculptées (Pluton-Neptune-Flore-Mercure-Ceres-Bacchus-Jupiter). 15 - Fontaine Briard Elle représente la ville de Villeneuve sur Yonne avec ses attributs marinières et agricoles. Elle est due à Emile Peynot, sculpteur Prix de Rome et enfants de Villeneuve sur Yonne. 16 - Eglise Notre-Dame de L’Assomption Construit du XIIème au XVIIème siècle, son architecture gothique se termine par une façade Renaissance. On peut admirer ses vitraux et écouter le grand orgue lors du festival annuel d’été.


A toi de jouer Qui a fondé Villeneuve-sur-Yonne?

Philippe AUGUSTE

Louis VII

Saint Louis

Comment s’ appelle les habitants de la ville?

Les Villeneuvais

Les Villeneuvois

Les Villeneuvien

Combien y’a-t-il d’habitants à Villeneuve-sur-Yonne?

540

5400

54000

Quel rivière traverse la ville ? La Seine L’Yonne La Marne Que peux-tu voir dans la Porte de Joigny?

Des musées

un office de tourisme

une bibliothèque

Combien de tours as tu vu pendant de ta promenade dans Villeneuve-sur-Yonne? 2 3 4 5 /

Reveille l’artiste qui est en toi et colorie le blason de la ville 2

3

2

4

2

2

4 4 1 = ROUGE 2 = JAUNE 3 = BLEU 4= GRIS

2

4

2

Réponses: 1) Louis VII - 2) les villeneuviens - 3) 5400 - 4) l’Yonne - 5) des musées - 6) 5 (les 4tours et le donjon)

Connais tu aussi bien la ville que «Super OT Boy» ?


Aide «Super OT Girl» à relier tous les points, pour découvrir le monument villeneuvien!

la Porte de Sens


Tu as du voir ce labyrinthe à plusieurs endroits, il s’agit du logo des Monuments historiques de France. Il est posé sur la Porte de Sens , la Porte de Joigny et l’Eglise Notre Dame de l’Assomption. /

Aide nos super heros à retrouver le chemin pour les amener jusqu’à la l’eglise /

/


Office du Tourisme

25, Rue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne Tel: 03.86.87.12.52 tourisme@villeneuve-yonne.fr

Horaires

Décembre à Février lundi, mardi et jeudi 9h-12h30, 14h-18h Mercredi et vendredi 9h30-12h30,14h-16h Mi-Saison Du mardi au vendredi 9h-12h30, 14h-18h le samedi - 14h30-17h30 Juillet et Août Du lundi au samedi 9h-12h30, 14h-18h dimanche:10h-13h

La ville est jumelée avec BRAUBACH AM RHEIN Allemagne http://www.braubach.de/ COLLINGHAM Angleterre HORNI BRIZA République Tchèque http://www.hornibriza.eu/ KLENOVEC Slovaquie http://www.klenovec.sk/ Devenez fan de notre page facebook « Office de tourisme de Villeneuve-sur-Yonne»

Flashez le code avec votre téléphone portable

Directeur de la publication : Cyril Boulleaux - Rédacteur en Chef: Nadège Naze - Office du tourisme de Villeneuve-sur-Yonne 25, rue Carnot -89500 Villeneuve-sur-Yonne Tel : 03 86 87 12 52 - tourisme@villeneuve-yonne.fr photos Mairie de Villeneuve sur Yonne- Jean-Claude Salvinien Imprimé par nos soins - ne pas jeter sur la voie publique.

www.villeneuve-yonne-tourisme.com


Maintenant que tu connais la ville dĂŠcoupe le logo de tes super hĂŠros et colle le sur ton t-shirt

/\

A bientot pour de nouvelles aventures...

Guide touristique Enfant Villeneuve-sur-Yonne  

Guide touristique Enfant Villeneuve-sur-Yonne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you