Page 1

En quelques mots… Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Vème et du IIIème millénaire avant J-C. Ce sont des monuments mégalithiques bâtis en blocs de pierre qui auraient servi de monuments funéraires pour abriter des sépultures collectives, de 2 ou 3 personnes maximum.

Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain Avenue de Lauras 12250 Roquefort-Sur Soulzon

tel : 05 65 58 56 00 www.roquefort-tourisme.fr

Ils étaient constitués d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (autrement dit tables), posées sur des pierres verticales servant de pieds (les orthostates). L’ensemble était complété par une dalle de chevet installée au fond du dolmen et originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de terre et de pierre, appelé tumulus.

CIRCUIT DES DOLMENS Circuit de découverte en voiture autour de St-Affrique (35 km) Offrez-vous un aperçu de la richesse et de la variété des dolmens en Sud-Aveyron. Un incontournable pour vos vacances !


dolmen de Crassous (point 4), sur votre gauche, en bordure de route.

Continuez tout droit en direction de Boussac. Au bout de 700m, un panneau à droite, à l’entrée d’une buissière (chemin entouré de haies de buis), indique un dolmen (situé à environ 300m). Garez-vous puis engagez-vous à pied dans la buissière. A une intersection, abandonner le balisage VTT (qui continue tout droit), prendre à droite (signalé par un cairn) jusqu’à la clairière où se trouve le dolmen Vous pouvez ensuite prolonger votre parcours pour découvrir la chapelle Saint Martin de Boussac (point 5), datant du Xème siècle et dont le site offre une magnifique vue panoramique.

Sortez de Saint-Affrique (départ : point 1 sur la carte) en prenant la direction de Rodez. Laissez le hameau de Tiergues sur votre gauche. Au col, prenez à gauche la D250 direction Les Costes Gozon. Poursuivez sur 1km et garez votre véhicule à droite de la route. Le dolmen de Tiergues (point 2) se trouve du côté gauche de la route à moins de 100m. Poursuivez la route dans la même direction jusqu’à l’aire des Raspes du Tarn, où se trouve le dolmen de Foncouverte (point 3).Garez-vous sur l’aire (à droite). Le dolmen se trouve à 15m, ceint d’un enclos. Faites demi-tour et reprenez la route jusqu’à l’intersection indiquant Saint-Affrique. Prenez cette direction, puis à 1 km à droite, la route de Crassous/Domaine de Nougayrolles. 300m après le hameau, vous trouvez le

Pour cela, revenez sur vos pas et en voiture continuez dans la même direction (vers le hameau de Boussac). En cours de route (dans une courbe), vous apercevez un dolmen effondré au milieu d’un champ sur votre droite (un panneau l’indique). A St Martin de Boussac, prenez le chemin de terre à gauche après la première maison (la chapelle est indiquée). Pour rejoindre Saint-Affrique, rebroussez chemin jusqu’à Crassous, après le hameau, au premier embranchement (sur la D50), prenez à droite et suivez la direction de Saint-Affrique.

Informations pratiques Les principales coordonnées GPS du circuit: Dolmen de Tiergues: 43.997073,2.924651 Dolment de Foncouverte: 44.017710,2.874815 Dolmen de Crassous: 43.994769,2.890174 Chapelle de Boussac: 43.987075,2.862912

Distance: environ 35 km Point de départ et d'arrivée à Saint-Affrique: parking Foch Distance des étapes par rapport à SaintAffrique : - Dolmen de Tiergues: 7km - Dolmen de Foncouverte: 18 km - Dolmen de Crassous: 22km - Chapelle de Boussac: 25 km

Profile for DELPEUCH Élodie

Circuit des dolmens FR  

Circuit des dolmens FR  

Advertisement