Page 1

Au cœur de la Drôme Provençale, tout près du Mont Ventoux, entre Alpes et Méditerranée, le Pays de Nyons bénéficie d'une luminosité étonnante, d'un climat doux et ensoleillé, de paysages préservés et d'un terroir d'une qualité exceptionnelle. Telle une promesse pour des vacances réussies ... !


PAYS DE NYONS – REVELATEUR DE GOÛT ! Fort de ses AOC et AOP ainsi que de son label "Site Remarquable du Goût", le Pays de Nyons, à chaque saison, vous ravit de ses productions. Depuis 5000 ans, l'olivier a été à la base de la vie du Pays de Nyons : son huile, ses olives noires de variété Tanche ainsi que sa beauté et son aura nous ravissent au quotidien. Au fil des années, les oliveraies ont su côtoyer nos nombreux champs viticoles soigneusement entretenus. Mêlés à ces richesses on y trouve abricotiers, cerisiers et pêchers. Et n'oubliez pas que la Drôme est un département moteur pour le développement de l’agriculture biologique. Il s’agit du 1er département bio français en nombre de producteurs et en surfaces agricoles.

OLIVES ET HUILES L’huile d’olive et l’olive noire de Nyons, variété Tanche, ont été les premières à disposer d’une Appellation d’Origine Contrôlée en 1994. La zone d’appellation s’étend sur une cinquantaine de communes soit environ 228 000 pieds d’oliviers de la variété “Tanche”, spécifique aux Baronnies qui est le verger le plus septentrional de France. Les olives


sont récoltées mûres, donc noires, entre décembre et janvier. L’olive de Nyons est grosse, ronde et légèrement ridée par les premiers froids et la sécheresse de l’air. Les fruits de gros calibre sont destinés à la dégustation et les plus petits servent à la fabrication de l’huile. L’huile d’olive du nyonsais est élaborée uniquement à partir d’olives de Nyons pressées directement après la cueillette (2 ou 3 jours au maximum). Elle est particulièrement fruitée et développe un arôme de pomme verte, d’herbe fraîchement coupée ainsi qu’un parfum de noisette ou d’amande.


LES SENTIERS DANS LES OLIVIERS RANDO TERROIR AU DOMAINE ROCHEVILLE Cette balade de 2h environ, fléchée et panneautée, vous emmène à la découverte des vergers, vignobles et oliveraies du domaine. Au retour de la balade, vous pourrez également profiter d'une dégustation des produits du domaine. Domaine Rocheville - Route de Montélimar - NYONS SENTIER DE L’OLIVIER - NYONS Découverte à pied, d'une distance de 4 km et d'une durée d'environ 1h30. Le sentier de l’olivier vous invite à découvrir la culture, au sens large du terme, de l’olivier. Des panneaux explicatifs ponctuent le parcours. L’OLIVE EN FÊTES ! LES OLIVADES - NYONS – Week-end qui suit le 14 juillet Nombreuses animations : concours des AOC, défilé des confréries, randonnées, spectacles, concerts ... FÊTE DE L'OLIVE PIQUÉE - NYONS – Samedi avant Noël Au début de la récolte, les premières olives sont piquées, saupoudrées de sel afin qu’elles perdent leur amertume, puis


dégustées. Toute la journée : marché aux olives, stands d’oléiculteurs, démonstrations de piquage des olives ... L’ALICOQUE - NYONS - 1er week-end de février A la fin de la récolte, au moment où l’huile nouvelle commence à s’écouler des moulins, venez déguster l’huile de l’année ! De grandes tables sont dressées sur la Place des Arcades où chacun trouve du pain grillé qu’il peut frotter d’ail et tremper dans l’huile d’olive nouvelle. N'oubliez pas ! * Juillet et août : visites guidées par les producteurs dans les oliveraies. * De novembre à janvier : marché aux olives du samedi matin à Mirabel-aux-Baronnies, sur la place du village. * La période de récolte des olives, de décembre à janvier.


VINS En début d'automne, dans la vallée du Rhône, les arômes sont rois : les caves et coopératives engrangent le raisin. Au-dessus des cuves, les narines palpitent. Le vignoble de la Drôme Provençale est la partie septentrionale des Côtes du Rhône du sud. Dans cette appellation, nous retrouvons les cépages classiques : Grenache, Cinsault, Carignan et Syrah. Nos vins sont nombreux, riches et généreux, ils font la fierté des hommes qui les produisent. Coteaux des Baronnies (IGP), vins de pays et bien sûr Vinsobres et son Cru composent le paysage viticole de notre belle région. Offrez-vous une pause gustative riche en goût et en couleur … Ne ratez pas nos offres oenotouristiques et laissez-vous tenter par nos balades à thèmes Baladez Curieux en Juillet-Août dans les vignobles !


LA VIGNE EN FÊTES ! LA FÊTE DES VINS / 15 août - Mirabel Aux Baronnies Dégustations, animations musicales, produits régionaux et artisanaux, repas dansant … LES NUITS DIVINIQUES / Juillet et Août – VINSOBRES Dégustation des vins de Vinsobres et notamment le Cru du village, assiette vigneronne, animation musicale et marché des produits du terroir … LE LABEL "VIGNOBLES ET DECOUVERTES" La Drôme Provençale s’est vue attribuer en novembre 2014 le label « Vignobles & Découvertes », gage de qualité de son offre oenotouristique. Ce sont près d’une centaine de prestataires qui sont actuellement associés à cette démarche. A PIED : BALADE DANS LE VIGNOBLE NYONSAIS Ce parcours permet la découverte de la vigne et des autres productions locales, ainsi que le patrimoine bâti et les paysages du pays nyonsais. Parcours familial de 22km à faire en voiture ou à vélo complété d’une boucle pédestre de 3km.


FRUITS ET LEGUMES

Le printemps et l'été ne manqueront pas de vous ravir par la richesse des couleurs et des senteurs de Provence. En effet, l'agriculture drômoise est très diversifiée. La Drôme est notamment le 1er département français producteur d'abricots. Elle est le leader régional pour la production de fruits à noyau, de légumes cultivés pour le fruit (courgettes, melons, potirons, tomates), d’asperges, d’ail, d’oignons, de truffes, de protéagineux ou encore de plantes aromatiques, médicinales et à parfum, telles que la lavande.


Elle est aussi le 1er département Bio de France, en nombre de producteurs et en surfaces agricoles, offrant ainsi un large éventail de productions végétales et animales issues de ce type d’agriculture. Alors venez régaler vos papilles ! Coup de cœur : le Week-End de Ferme en Ferme Le dernier week-end du mois d'Avril, nos agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers. C’est l’occasion unique de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier, partenaires de la vie de notre territoire et désireux de faire partager leur expérience au grand public ! Ces journées s’adressent aux adultes qui retrouveront les gestes et les savoir-faire de leurs aînés, mais aussi aux enfants qui auront l’occasion d’approcher de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

Le saviez-vous ? La Drôme offre une large gamme de produits de qualité dont bon nombre disposent d’une AOP ou d’une IGP.


LES MARCHES Le marché de Nyons du Jeudi matin est sans conteste l’un des plus riches et des plus bigarrés de la région. Pour preuve : plus de 300 forains y sont présents !

De mi-mai à mi-septembre, de la Place des Arcades au Pont Roman : marché provençal du dimanche matin. Le 1er mai : marché aux fleurs dans le centre historique. En été : marché aux producteurs à Sainte-Jalle, Les Pilles, Venterol …


PAYS DE NYONS – DIFFUSEUR DE BIEN-ÊTRE ! L'art de vivre à la Provençale ! Dans le Pays de Nyons la douceur est bien réelle. Lové au creux des montagnes, il jouit d'un microclimat avéré qui lui confère douceur, ensoleillement et une belle luminosité. C'est donc tout naturellement que le "Petit Nice" est considéré comme un territoire où il fait bon vivre. Ses paysages authentiques et les accents de Provence en font un lieu de villégiature prisé et un lieu de vie agréable. Plus de 1750 espèces florales sont présentes dans les seules Baronnies, dont 50 protégées au niveau régional et 25 au niveau national ! On retrouve une végétation de type méditerranéen : olivier, lavande, thym, figuier, romarin …


Lavande et lavandin … Ils poussent spontanément et sont cultivés dans le Pays de Nyons. La lavande dite lavande vraie qui dispose d'une Appellation

d'Origine

Contrôlée

pousse

de

manière

naturelle au-dessus de 400m d'altitude et est une spécialité française.

Quelle sorte de lavande peut-on trouver sur Nyons ? La Lavande fine : la lavande vraie se distingue par ses touffes plus petites et son épi floral. Son huile essentielle, très subtile, est recherchée par les parfumeurs et les laboratoires. La Lavande aspic : ses larges feuilles et ses longues hampes florales la différencient de la lavande fine.


Le Lavandin : issu des deux précédents, cet hybride se présente sous forme d’une touffe très développée en forme de boule. Le saviez-vous ? La période de floraison de la lavande peut varier en fonction des conditions climatiques et de l’altitude. Ici en Drôme Provençale et Haut-Vaucluse la floraison est entre mi-juin et fin juillet. Dans les Préalpes provençales et les Baronnies du Buech, c’est plutôt de mi-juillet à mi-août.

PAYS DE NYONS – AMUSEUR DE TRIBU ! Le Pays de Nyons est un

territoire

ludique

qui offre aux familles un

large

panel

d’activités accessibles pour petits et grands. Et oui, si tous les goûts sont dans la nature, la nature nyonsaise, elle, fait bien les choses ! Activités de pleine nature, balades, cultures et traditions, ici parents et enfants peuvent facilement allier plaisir et découverte. De bons moments à passer en famille !


Le géocaching : testez la chasse aux trésors numérique ! Avec un smartphone ou un GPS, partez à la découverte de « boîtes-trésors » cachées dans les villages ! Les billetteries : l’OT du Pays de Nyons propose des billetteries à prix canon : des billets d’entrée de sites touristiques à tarifs négociés ! Idées de sorties : « Baladez et Bougez Curieux » ! Balades guidées, visites à thème, activité sportives encadrées … Promenades en calèche, découverte des vautours, visites nocturnes des villages, découverte d’oliveraies … Le Pass Provence : Gratuit, le Pass Provence permet de bénéficier

de

nombreux

avantages

dans

les

sites

touristiques de la Drôme Provençale et du Haut-Vaucluse : entrées gratuites, cadeaux, réductions … Outil idéal pour des visites familiales à petits prix. Il est valable pour un adulte

et

l’ensemble

des

personnes

l’accompagnant.

N’hésitez pas à le demander à l’OT du Pays de Nyons ! La chasse aux trésors : pour les enfants de 4 à 12 ans ! Une aventure ludique et éducative à vivre en famille qui permet aux petits comme aux grands de découvrir nos villages. Devenez de véritables détectives ! En arpentant nos ruelles à la recherche de quelques indices, vous pourrez


peut-être résoudre l’enquête et repartir avec le trésor ! Nos chasses aux trésors sont disponibles dans nos quatre bureaux

d’accueil :

Nyons,

Mirabel-aux-Baronnies,

Vinsobres et Sahune. Trois niveaux de difficultés vous sont proposés : 4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans.

PARC

NATUREL

REGIONAL

DES

BARONNIES

PROVENCALES Les « Baronnies Provençales » c’est un art de vivre ancestral. Un lieu d’exception à la nature préservée. C’est maintenant un territoire reconnu pour ses richesses par le label Parc Naturel Régional. Le Parc est imprégné de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Et où que le regard se pose, cette alliance se voit : villages perchés, terrasses en pierres sèches, vergers, plantes aromatiques … C’est une véritable mosaïque de paysages qui s’offre aux amoureux de grands espaces authentiques. Quiétude et bien-être attendent ceux qui prendront le temps d’apprivoiser et de goûter aux nombreux loisirs sur terre et dans l’air des Baronnies Provençales. Les passionnés de randonnée d’itinérance et d’activités proches de la nature seront conquis !


PAYS DE NYONS – CREATEUR DE BONHEURS !

Station classée de tourisme depuis 2010, Nyons compte aussi parmi les 100 Plus Beaux Détours de France et son oliveraie bénéficie du label « Site Remarquable du Goût ». Surnommée « Le Petit Nice », son fort taux d’ensoleillement, ses hivers doux, sa luminosité étonnante, ses paysages préservés et son terroir d’une qualité exceptionnelle, en font une destination de villégiature idéale. Un riche patrimoine historique dont les principaux fleurons sont la Tour Randonne, le célèbre Pont Roman et la Place des Arcades récemment réhabilitée complètent ce portrait. René Barjavel a écrit : « La seule différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’à Nyons, on est bien vivant ».


Culture et patrimoine Au rythme de vos envies, entre vieilles pierres et artisanat, le Pays de Nyons vous dévoile ses plus belles facettes. Elles se découvrent peu à peu en visitant les villages et édifices témoins de l'Histoire et en parcourant, à la guise de chacun, gorges, collines et montagnes, où les amoureux du passé, de la nature, du dépaysement peuvent trouver un petit coin de paradis sur terre. Loué par tant d'écrivains célèbres, la tradition, la culture et le plaisir des sens vous donnent rendez-vous. Vous irez visiter les musées et les moulins à huile, flâner dans le centre historique. En hiver comme en été, les fêtes traditionnelles : l’Alicoque, les Olivades, le Corso Fleuri … sauront vous charmer par leur gaieté et leur authenticité. Nyons et son centre historique … Lové au creux des montagnes, avec ses collines et ses vallées, le Pays de Nyons jouit d’un micro-climat caractérisé par la douceur des températures, l’ensoleillement et l’absence de vent. Jean Giono a écrit : « Tout cet admirable pays de collines heureuses et de lumière me touche au plus profond de mon cœur. Nyons me paraît être le paradis terrestre ». Nyons, l’antique « Noiomagus » de Ptolémée, fut


du XIème au XVème siècle une des principales cités des Baronnies. Ville Delphinale, elle est rachetée en 1349 par le Roi de France. Dominée par la Tour Randonne, symbole de la ville, Nyons abrite de nombreux trésors architecturaux, témoignages de son histoire longue et mouvementée. Le Pont Roman / Classé monument

historique

depuis 1925. De pur style roman, ce pont avec une arche unique de 43m de long s’élève à plus de 18m de haut. Construit entre 1341 et 1409 selon les plans des Frères Pontifes, le pont fut inauguré l’année de son achèvement par l’évêque de Vaison. Jusqu'au 19ème siècle, un arc de pierre au milieu témoignait de l'ancien poste de péage, et deux redoutes gardaient chaque extrémité. L'église Saint Vincent / Trois fois détruite au cours des siècles, l’église actuelle date de 1614. Elle est constituée d’une seule nef bordée de dix chapelles latérales. Cette église renferme de nombreux trésors : le mausolée de l’héroïne dauphinoise Philis de la Charce et aussi l’autel en


bois sculpté de l’ancien monastère de Saint Cézaire, la statue de la Vierge située au-dessus de la porte d’entrée et le tableau de la Nativité d’école italienne, attribué à Ribera, qui a sa réplique au musée du Louvre. En 2009 et 2010, l’église a fait l’objet d’une réfection complète. La Tour Randonne / Edifiée vers 1280

par

Montauban, dominant

la

Baronne

de

sur

un

rocher

Nyons,

cet

édifice

d’architecture médiévale servait à la fois de donjon et de prison militaire au château. Rachetée par l’abbé

Francou,

la

tour

fut

reconvertie en chapelle. Une statue de la Vierge de 3,50m fut dressée au sommet d’une pyramide de 3 étages d’arcades. L’édifice, rebaptisé « Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours », fut inauguré en 1863. Tous les 15 août, la Tour Randonne est mise à l’honneur à l’occasion d’une grande fête.


CENTRE HISTORIQUE DE NYONS


Départ Office de Tourisme Ancien Collège Roumanille où Barjavel fut élève

Ancien Quartier des Forts

Rue des Grands Forts Château féodal. Construit du Xème au XIIIème siècle et transformé au XVIème. Il protégeait le monastère SaintVincent. Aujourd’hui propriété privée. Rue des Petits Forts. Vestige médiéval des remparts. Château Delphinal et Place du Calvaire Tour Randonne ou Chapelle Notre-Dame de BonSecours. Tour édifiée vers 1280 servant de donjon et prison militaire. Elle fut reconvertie dès 1862 en chapelle avec une Statue de la Vierge de 3,50m dressée au sommet d’une pyramide de trois étages d’arcades à quatre faces. Panorama


Ancien Quartier du Bourg

Rue des Déportés Pont Roman. Arche unique de 43m qui s’élève à plus de 18m. Fini en 1409. Classé monument historique depuis 1964. Second pont de France de qualité aussi pure. Rue des Bas-Bourgs. Haut lieu de la bourgeoisie nyonsaise au Moyen-Age, magnifiques portes Renaissance, notamment au n°16. Promenade de la Digue Ancien Quartier des Halles Eglise Saint-Vincent (1614). Mausolée de l’héroïne dauphinoise Philis de La Charce. Place des Arcades ou Place du Dr Bourdongle XIVème Porte Saint-Jacques


Le saviez-vous ? Nyons est labellisée « Plus Beaux Détours de France », un label national qui rassemble de charmantes petites villes touristiques, qui invitent le visiteur à la découverte d’un patrimoine, d’un terroir, d’un savoir-faire … Le Pays de Nyons audioguidé Sur un itinéraire commenté par un audioguide de type lecteur MP3, partez à la découverte du patrimoine de nos villages. L’audioguide est utilisé en temps réel en marchant dans les quartiers historiques de Nyons, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres ou Sahune. Durée : 1h30. Les lecteurs MP3 sont disponibles en location dans les quatre bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Nyons au prix de 2€ (ou visite téléchargeable gratuitement sur paysdenyons.com). Testez aussi le circuit Barjavel Une balade sur les traces du célèbre écrivain : René Barjavel. Distance 5km, durée 1h. Document disponible gratuitement à l'Office de Tourisme du Pays de Nyons.


Nos villages cachent des trésors … Le Pays de Nyons, Terre de Lumière aux portes de la Provence, c'est 20 communes. Au gré des routes et des ruelles, laissez-vous surprendre par la richesse des villages qui s'ouvrent à vous. De flânerie en émerveillement, vous découvrirez l'histoire de ces terres provençales. Voici une sélection de sites incontournables. D'autres vous seront dévoilés par les conseillères en séjour de l'Office de Tourisme.

Les Gorges, défilés et vallées … • Le Défilé de Trente Pas dont le paysage rappelle, en miniature, celui du Colorado, avec des gorges d’une extrême étroitesse. Percées dans la dalle sénonienne, les


gorges ne tiennent pas leur nom de leur étroitesse mais des trente pas, ou marches, que le ruisseau franchit pour dévaler son défilé. • Les Gorges de l’Eygues, rivière qui a profondément creusé son chemin dans la roche. Les Gorges débutent à la sortie de Nyons sur la route D94 en direction de Gap, pour s’achever au niveau du village de Rémuzat où on aperçoit l’imposant éperon du Caire, où planent majestueusement les vautours. • En prenant la route D64, s’offrent les doux paysages de la Vallée de l’Ennuyé, où se côtoient le bleu-violet de la lavande et le jaune orangé des champs d’abricotiers en été. Les paysages y sont multiples et les couleurs composent une symphonie pastorale. Fontaines et Lavoirs : une Provence typique Dans les villages d'autrefois, les lavoirs étaient des hautslieux de la vie sociale. Leur construction remonte au XIXè s., avec l'aménagement de l'arrivée de l'eau aux fontaines des villages. Leur architecture est diverse : souvent couvert pour éviter les intempéries, quelquefois, il ne s'agit que d'un simple bassin assorti de pierres plates. De nos jours, ils


sont encore souvent de véritables lieux de vie mais font aussi partie du « petit patrimoine » local. Venterol : le lavoir est situé rue du Bout du Monde ! St Maurice/Eygues et Curnier : leur Fontaine à bulbe et bassin circulaire avec leur lavoir couvert. Mirabel aux Baronnies, Vinsobres ... Les villages perchés : ils constituent un élément identitaire fort du territoire des Baronnies. Le Poët-Sigillat ou Piégon ont dans leur nom quelques-unes des nombreuses racines occitanes dérivées du mot latin podium qui désigne à l’origine une montagne étroite mais trapue et plate à son sommet. Arpavon est implanté sur la crête d’un promontoire. Aubres, le Vieux Village, est construit sur une motte naturelle, sur laquelle étaient implantés un château et une chapelle. Montaulieu, l’étymologie même du nom, reflète bien la réalité géographique de ce village : « Mont », « Haut-lieu ». Venterol est situé sur une petite butte en avancée de la montagne. Il faut le découvrir en arrivant de Montélimar ou de Dieulefit : vous ne verrez que ce petit village avec ses toits roses et son clocher en campanile.


Vinsobres : Village semi-perché faisant découvrir un superbe panorama sur le Mont Ventoux. La vallée du Marnas à Condorcet, en direction de Saint Pons : découvrez ce relief magnifiquement tourmenté. Le Bramard est une tête de sphinx sculptée naturellement dans le Mont Coucou dominant le village de Sahune. Appelé aussi Bramant, car le vent qui s’engouffre dans ses ciselures produit un son ressemblant quelquefois à des cris ou des pleurs. Découvrez nos villages : circuit patrimoine roman – 60km Au départ de Nyons, prenez la D538 en direction de Montélimar. Après 6 km, vous grimperez jusqu' au village de Venterol pour admirer ses vieux lavoirs et la Chapelle Sainte Perpétue. Le village de Venterol a été construit autour de son château (aujourd'hui disparu), mais dont il reste l'église et son clocher du XVIème surmonté d'un campanile en fer forgé du XVIIème. Pour les amateurs de promenades : le chemin de la Combe de Sauve vous fera rejoindre le GR9.


Quittez Venterol en direction de Montélimar, suivez la D541, contournez le centre-ville de Valréas par le chemin des Estimeurs puis sur votre gauche suivez la D46 puis la D190 qui vous mènera à Vinsobres. Profitez de la vue magnifique qu'offre ce village perché face au Mont Ventoux. C'est un bourg frémissant d'histoire qui domine la pittoresque vallée de l'Eygues. A partir du Syndicat d'Initiative, un circuit fléché pédestre vous guidera à travers le village. Quittez Vinsobres par la D94 en direction de Nyons, tournez à droite pour aller à Mirabel-auxBaronnies. A l'intérieur du village, dans les ruelles médiévales, vous rencontrerez des vestiges de l’enceinte, avec du côté ouest une tour de ronde en avancée, mais aussi de nombreuses fontaines. A partir de Mirabel, prenez la D516 en direction de Piégon. En contrebas du village, se trouve la Chapelle Notre Dame de Cadenet (XIIème siècle). La chapelle doit son nom aux cades (nom provençal d'une variété de genévriers) dont 2 spécimens subsistent encore : l'un dans le cimetière et l'autre à l'angle de la chapelle. Dans le village, allez rendre visite

à

"la

Belle

Vendangeuse"

:

une

sculpture


monumentale dans une colline de safre : 30m de long, près de 7m de haut ! Retournez sur vos pas, quittez Piégon, puis Mirabel-auxBaronnies en direction de Nyons et bifurquez sur votre droite en direction de Châteauneuf-de-Bordette (D185). Vous y verrez en haut du village la jolie église Saint-Michel, de style Roman tardif bâtie en pierres rousses, à l'intérieur vous y verrez un autel du XVIIIème en bois, du mobilier en noyer, des décors peints. En sortant de Châteauneuf, prenez la D185 jusqu'aux Pilles puis retournez sur Nyons. Le livret « Pass Provence » Partez à la découverte des sites touristiques de la Drôme Provençale et du Haut-Vaucluse et bénéficiez de nombreux avantages : réductions, entrées gratuites … Grâce au Pass Provence, l’Office de Tourisme du Pays de Nyons vous propose de visiter le centre historique nyonsais avec un audioguide offert pour un audioguide loué. Artisanat Certainement parce que le Pays de Nyons, au cœur de la Drôme Provençale, ressemble au paradis et touche les


âmes d’artistes, nombre d’artistes et d’artisans ont choisi de venir y vivre leur passion. N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces vrais professionnels qui s’expriment avec passion à travers leurs créations et à découvrir leurs savoir-faire uniques et traditionnels. Secrets de Terroir : Une expérience authentique

en

Drôme Provençale Découvrez l'identité de la Drôme Provençale auprès de prestataires animés par une volonté commune : vous transmettre leur passion et leur savoir-faire. Le label "Secrets de Terroir en Drôme Provençale" garantit aux visiteurs des prestations de qualité qui valorisent les produits et les savoir-faire locaux, en privilégiant les rencontres humaines. Le saviez-vous ? La Scourtinerie de Nyons a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant « EPV ». Il s’agit d’une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label rassemble


des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Connaissez-vous le circuit des métiers d’arts ? Tout en sillonnant les routes remarquables de la Drôme, découvrez les savoir-faire de nos artisans d’art ! Qu’ils soient potiers, ferronniers, céramistes … ces passionnés vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous accueillent toute l’année pour vous faire partager leur passion. Document disponible à l’OT du Pays de Nyons.

PAYS DE NYONS – PROVOCATEUR DE SENSATION ! Paysages authentiques, climat doux et ensoleillé, sites naturels préservés ... Le Pays de Nyons se prête idéalement à la pratique des activités de pleine nature. Il faut savoir que de par sa double appartenance au domaine montagnard et méditerranéen, le territoire des Baronnies présente un grand intérêt paysager et naturaliste. Certains sites font d'ailleurs l'objet

d'une

protection

particulière.

Grâce

à

son

environnement montagneux, Nyons est abrité du mistral et jouit d'un microclimat qui vous fera aimer les activités de plein air tout au long de l'année.


A PIED Plus de 400 km de sentiers balisés et entretenus vous attendent dans le Pays de Nyons. De difficultés et de durées différentes, ils vous permettent de profiter de notre région en toute saison. Pour les amateurs des chemins de Grandes Randonnées, prenez note du passage du GR9 à Nyons, dans la rue du Devès. TOPO-GUIDE « LE PAYS DE NYONS » Il comprend 20 randonnées pédestres sous forme de fiches détachables. Disponible à l’Office de Tourisme : 5€.


CARTES IGN Pour les amateurs de randonnée, plusieurs cartes IGN vous sont proposées afin de découvrir notre territoire en toute liberté. Disponibles à l’Office de Tourisme : 7,75€ à 11,70€. SENTIER DES BOIS DE LUMIERE - LE PAYS DE NYONS Dans la forêt de Garde Grosse à Nyons. Parcours ponctué de 8 panneaux sur les différents types forestiers. SENTIER DE DECOUVERTE - CONDORCET Découvrez le village de Condorcet d’où la famille du célèbre penseur du même nom est originaire. Parcours d'environ 2km avec plusieurs panneaux. Très beau panorama. NOUVEAUTE : AU FIL DE L’EYGUES ! Conçu pour une pratique familiale de la randonnée, ce sentier de 30 km découpés en plusieurs parcours, suit principalement le lit de la rivière. www.escapado.fr - Cet outil vous permet de consulter de nombreux itinéraires de balades (pédestres, cyclos, VTT, équestres, autotours) en ligne. Vous pouvez ainsi choisir un thème, un mode de déplacement, une durée ou un niveau de difficulté et visualiser les circuits correspondants …


LE VIGNOBLE A VELO BALADE DANS LE VIGNOBLE NYONSAIS Découvrez la vigne ainsi que le patrimoine bâti et les paysages du pays nyonsais. Parcours familial de 22km. LES TOPOS DISPONIBLES Pochette de 20 itinéraires cyclo en Drôme Provençale en vente à l’Office de Tourisme : 5€. A VTT Les passionnés de V.T.T. trouvent dans le Pays de Nyons un terrain idéal pour s’exprimer. Haut-lieu du VTT plaisir, XC ou enduro, en descente ou en balade, le Pays de Nyons vous permet de vous libérer des contraintes et de laisser place au plaisir et aux sensations ! TOPO DISPONIBLE Carte Espace VTT FFC n°74 – 6 circuits au départ de StFérréol-Trente-Pas : 5€. Retrouvez l'ensemble des topos sportifs du Pays de Nyons sur notre boutique en ligne www.paysdenyons.com


LES CIRCUITS VTT LOISIRS A NYONS L'association "VTT Loisirs Nyons" propose aux passionnés de VTT une carte gratuite répertoriant 7 circuits au départ de Nyons. Les circuits sont tous balisés et il y a plusieurs niveaux de difficulté : vert (facile), bleu (moyen), rouge (difficile), noir (très difficile). Ces circuits (carte et détail de chaque circuit) sont donnés gratuitement à l'OT, sur www.paysdenyons.com ou sur http://vttloisirsnyons.free.fr

AUTRES SPORTS Besoin de respirer le grand air, besoin d’un retour au naturel ? Bienvenue chez nous ! Vélo, VTT, randonnée mais aussi escalade, parapente, canyoning, via ferrata, tir à l’arc,


équitation … Voici toutes les aventures qui vous attendent dans le Pays de Nyons. Et la pratique de ces activités chez nous, c’est toute l’année … ou presque ! EVENEMENT : Le rendez-vous pétanque ! Fin septembre – début octobre : International de Pétanque ! Nyons accueille les meilleurs pétanqueurs nationaux pour le traditionnel rendez-vous des « 8 jours de la ville de Nyons »: jeu provençal de pétanque et National de l’Olivier.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS CULTURELS Nyons en Scène (Nyons) : programmation culturelle variée (théâtre, musique, danse, cirque …) - de l’automne au printemps Alicoque (Nyons) – 1er week-end de Février Salon du couteau d’art (Nyons) – 1er week-end de Mars Journées Agricoles (Vinsobres) – 15 jours avant Pâques Corso fleuri (Nyons) – Week-end de Pâques Le Tour des Crêtes (Venterol) – début Mai Foire éco-biologique (Nyons) – 3ème week-end de Mai Lire en Mai (Nyons) – Week-end de l’Ascension


Rando gourmande des terroirs (Vinsobres) – fin Mai Baladez et Bougez Curieux (balades à thèmes et visites guidées : olive, lavande, truffe …) - de Juin à Septembre Festival du Vent (Sainte-Jalle) – début Juin Nyons Festiv’été (3 concerts gratuits chaque semaine à Nyons : mardi, jeudi, samedi) – Juillet et Août Fêtes votives (Pays de Nyons) – Juillet et Août Digue Jam (Nyons) – 1er week-end de Juillet Les Nuits Diviniques (Vinsobres) – en Juillet et Août Rencontres Cinéma du Monde (Sainte-Jalle) – fin Juillet Les Olivades (Nyons) – le week-end qui suit le 14 Juillet Fête des Vins (Mirabel-aux-Baronnies) – 15 Août Fête de la Tour Randonne (Nyons) – 15 août Fête de la Saint-Barthélémy (Sainte-Jalle) – fin Août International de Pétanque (Nyons) – Septembre-Octobre Festival Contes et Rencontres (Pays de Nyons) – Minovembre à mi-décembre Fête des Olives Piquées (Nyons) – le samedi avant Noël Brocante (Nyons) - le dimanche entre Noël et Jour de l’An


HORAIRES D’OUVERTURE Bureau d’accueil de Nyons : de Septembre à Juin : du lundi au samedi : 09h30-12h et 14h30-18h (+ en juin et septembre le dimanche : 10h-13h) en Juillet et Août : du lundi au samedi : 09h-12h30 et 14h30-19h / jeudi journée continue : 09h-19h / dimanche et jours fériés : 10h-13h et 15h-17h Bureau d’accueil de Mirabel-aux-Baronnies : d’Avril à Septembre : du lundi au samedi (fermé jeudi matin) : 10h-12h du 16 Juin au 31 Août : du lundi au samedi (fermé jeudi matin) : 10h-12h et 15h-18h Bureau d’accueil de Vinsobres : Avril-Mai-Juin et Septembre : du lundi au samedi matin : 10h-12h et 15h-17h Juillet et Août : lundi à samedi matin : 10h-12h et 15h-18h Bureau d’accueil de Sahune : En Juillet et Août : du lundi au samedi matin : 10h30-12h et 14h30-16h


RENSEIGNEMENTS OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE NYONS Place de la Libération - 26110 Nyons Tél : 04 75 26 10 35 – Fax : 04 75 26 01 57 www.paysdenyons.com - info@paysdenyons.com Crédits photos : L. Pascale/ADT Drôme, J.C. Cumin, A. Dujardin, A. Guillaume, D. Simon, Mediart 360 – P. Foresti, J.J. Monpeyssen, Mairie de Nyons.

Documentation en caractères agrandis Nyons  
Documentation en caractères agrandis Nyons  
Advertisement