Issuu on Google+

RAP PORT DE STA GE K ON F I T UR E Agence de communication visuelle : Julien-Antoine Boyaval Maxime Lepers Christian et Antoine. ROUBAIX Tél. : 03.20.27.08.56

du 12 au 23 septembre 2011 par ARNAUD CHAUVEAU.


2


RAPPORT DE STAGE KONFITURE

D urant ces deux semaines, j’ai participé à de nombreux projets tous différents. Naviguant entre magnets, web, en passant par les cartes de visite, chevalet, et papiers en tête. J’ai beaucoup appris sur les techniques de mise en page sur Indesign (ou Photoshop pour les sites internet). Plus de rapidité et de rigueur. Toutes ces petites choses auxquelles on pense sans que ce soit forcément un réflèxe. Maintenant, ça l’est. En plus de cela, j’ai travaillé sur différents types de formats. Comment choisir un tel ou un tel, dans quelle utilité, pour quoi faire, etc, dorénavant je sais quelle subjectivité chacun d’entre eux renvoient, et quelles significations ils entretiennent.


BREF, UNE BONNE ÉQUIPE, UN STAGE COURT MAIS ÉTOFFÉ, PEU DE CRÉATION, 4

MAIS BEAUCOUP DE TECHNIQUE. RIEN À AJOUTER. MERCI.

KONFITURE, TU L'AIMES OU TU LA QUITTES.


À PROPOS DE KONFITURE :

C ’est l’histoire de deux frères. L’un architecte, l’autre directeur de création. Ensemble, ils installent leurs bureaux dans un loft commun, aux couleurs locales. Ambiance industrielle, lilloise, très épurée, et respirant la lumière. Julien-Antoine fait partie de ces deux frères. Directeur de création, il est à la tête de l’agence de communication roubaisienne Konfiture. Il est accompagné de Maxime, associé, graphiste, photographe et co-gérant, Christian, graphiste et développeur web, ainsi qu’Antoine, développeur web. Ces accros du code HTML, du ping-pong, des kébabs et du café, en sont à leur troisième année de fonctionnement, et gardent une optique non conformiste, dynamique, optimiste, et vont de l’avant. C’est un concept en perpetuel essort, se créant de jour en jour. Ils n’adoptent pas un graphisme représentatif de leur agence, ils s’adaptent aux clients et ne sont sûrement pas égocentriques à l’idée de l’impliquer dans leurs productions. Ils sont minimalistes et attentifs à la demande. Konfiture a été depuis peu nominé pour un prix CSS, c’est beau non. Ils sont là et on le sait


6

Julien-Antoine Boyaval, directeur de crÊation et responsable au sein de l’agence.


Carte de visite, carton d’invitation.

C oncernant les types de clients, ça reste très éclectique, du grossiste en tissus, au Flunch, en passant par la styliste du coin, à un revendeur de mobilier hors de prix.


CHEVALET LEAFLET MAGNETS CARTES DE VISITES PAGE EN-TÊTE SITE INTERNET

8


10 18 26 30 34 38

Tapis Ă  souris MADE IN Konfiture.


10

CHEVALET : ELIOR CONCESSIONS L es plus gros projets auquels j’ai participé sont ceux pour le client Elior Concession. Elior est une chaine de restauration. Pour leur communication interne, le client à demandé un remaniement de l’ancienne version du chevalet présentant la situation du handicap dans le milieu de la restauration. Version 2011-2012. J’avais le texte, les chapitres, la hiérarchie, les images ; il ne restait plus qu’à faire quelque chose de rigoureux et d’organisé. Traiter cette hiérarchie par des styles de paragraphes déterminés au préalable, une mise en page structurée et forte, le tout suivant une charte graphique (empagement, couleurs, typographie, etc).


60

40

25

20

ABCDEFGHIJKLMN abcdefghijklmnopq ABCDEFGHIJKLMNOPQRST abcdefghijklmnopqrstuvwxy ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

10 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

6

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Police Elior, conรงue pour l'entreprise.


UNE HIÉRARCHISATION RIGOUREUSE, 12

AVEC DES STYLES DE PARAGRAPHE, REPÈRES,


MISE EN PAGE ET EMPAGEMENT, TOUT EN SUIVANT LA CHARTE GRAPHIQUE DE LA BOÎTE.


Camélias Elior, positionné selon l'échelle du document, avec une opacité déterminée par la charte graphique.

Logo Elior, jamais en monochrome, avec le camélias en rouge ou bleu. Aussi les couleurs sont déterminées par la charte.

14

2/3 X

2/3 X 2/3 X X=1/25 H 2/3 X

Bandeau Elior, déterminé par la surface du document, suivant la charte Elior.


Utiliser un code couleur pour repĂŠrer la fonction des encadrĂŠs et de leur contenu. Code couleur pour "exemples", "chiffres", "listings", "en pratique".


16

Mise en place de la charte graphique Elior, ainsi que des styles de paragraphe nécessaire à sa hiérarchisation.


Alterner 1 page textes, 1 photographie pleine page.


18

LEAFLET : ELIOR CONCESSIONS L e second projet pour ce client est un leaflet à deux volets. Même utilité. Présenter rapidement le handicap dans le milieu de la restauration, avec des chiffres, témoignages, et rapports de situations. La contrainte était de suivre la charte graphique d’Elior et d’incorporer une illustration horriblement kitsch à mes yeux. Une épreuves des plus compliquées. Je suis partis sur le concept du Braille, du cercle, de la difficulté à lire. Concept rejeté, pour quelque chose de plus professionnel, épuré et objectif.


POUR CE LEAFLET, TOUJOURS SUIVRE LA CHARTE 20

GRAPHIQUE, AVEC EN CONTRAINTE


UNE ILLUSTRATION, ET EN ADOPTANT UNE MISE EN PAGE OB JECTIVE.


22


Le mur des lamentations.


Proposition sur la difficultée pour lire, le cercle. Ébauche du concept, qui sera abandonné par la suite.

24

Proposition plus sobre et mieux structurée, acceptée par le service interne d'Elior.


Proposition finalisĂŠe en mon absence.


26

D es magnets pour une nouvelle signalétique de Flunch. 4,25 cm de côté, c’est petit. Le magnet doit être extrèmement lisible pour pouvoir le retenir plus facilement, c’est un objet publicitaire.

MAGNETS: FLUNCH


LE MAGNET DOIT ÊTRE LISIBLE POUR ÊTRE RETENU. C'EST UN OBJET PUBLICITAIRE DE 4,25 / 4,25 cm.


28

Demande 1 : valeurs de l'entreprise sur fond coloré.

Demande 2 : coups colorés de pinceau sur fond typographique.


échelle 1/1.

Deux demandes différentes, une seule retenue :


30

F aire la suite de cartes de visites pour Accord Healthcare. Suivre la même structure, les mêmes polices, tailles de caractères, etc. Format de cartes de visites : 85 / 55 mm.

CARTES DE VISITE : ACCORD HEALTHCARE


LES C ARTES DOIVENT SUIVRE LA MÊME STRUCTURE, LES MÊMES POLICES, TAILLES DE CARACTÈRES, ETC. FORMAT 85 / 55 mm.


32

ĂŠchelle 1/1.


Même structure que les précédentes, avec fond perdu et traits de coupe.


34

R efaire la page en-tête pour un grossiste en tissus. Retrouver la souplesse de la typographie à travers la nouvelle présentation. Rigueur de mise en page avec utilisation de trois Pantone, lignes de base.

PAGE EN-TÊTE : LES ÉTABLISSEMENTS NAJBERG


RIGUEUR DE MISE EN PAGE, AVEC UTILISATION DE TROIS PANTONES, ET DE LA LIGNE DE BASE. PENSER À L'ADMINISTRATEUR QUI Y TAPERA SA LETTRE, ET CELUI QUI LA REÇEVRA.


36

Propositions de pages en-tête pour Najberg. Rester simple et efficace, penser à l'administrateur qui tapera son texte après nous, penser aux marges.


38

E nfin, un projet de site internet pour une jeune styliste qui vient de s’installer à Lille : Genna.M. Esthétique vintage, art déco, dans le style de Mucha. Utilisation d’une grille de mise en page type. Travailler en 100 %, pour une meilleure visibilité de ce qu’on fait sachant que les écrans n’ont pas la même résolution et donc les objets peuvent disparaître dans le horschamp. L'esthétique vient après.

SITE INTERNET : GENNA.M


TRAVAILLER EN 100 % AVEC UNE GRILLE TYPE. STRUCTURER LA PAGE ET S'ATTAQUER À L'ESTHÉTIQUE ENSUITE.


18 rue des Trois Molettes, 59000 Lille gennameyer@yahoo.fr.

40

Logo Genna.M


42


M A

10

11 1

B

D

E

2

9

3

8

F

C

4 7

6

I

5

J

L

K

H

G


44


46 RAPPORT DE STAGE CHEZ KONFITURE. Édition et photographie : Arnaud Chauveau Impression : Icônes 33 rue Ingénieur Winter 56100 LORIENT Tél. : 02 97 87 14 50 Fax : 02 97 87 14 54 www.icones.fr

Polices utilisées dans cet ouvrage : DIN, AW Conqueror Didot.


48

K


Placement Report