Issuu on Google+

forum mont-noble festival nax | un théâtre au balcon du ciel | été 2012


sommaire

2

ĂŠdito

p5

historique

p7

forum Mont-Noble

p9

rĂŠsidence

p 11

programmation

p 13

presse

p 23

biographie de la prĂŠsidente de l'association

p 27

biographie des programmateurs

p 28

contacts

p 30


Un théâtre à la montagne! Une scène ouverte sur la vallée du Rhône...

4

édito

Y unir les forces de la nature et le travail de création. Se retrouver confronté non seulement au public, mais aussi à la puissance du lieu dans lequel on présente son spectacle, défendre une approche artistique authentique à travers la danse, le théâtre, la musique, l'humour et le spectacle pour enfants... Voilà l'ambition du Forum Mont-Noble Festival, tous les jeudis à la tombée de la nuit durant les mois de juin, juillet et août. Tous, soyez les bienvenus !


Le projet de Résidence à Nax a vu le jour en 2006, avec la naissance d’une collaboration entre la Fondation Interface et la Commune de Nax. Notre objectif commun était de créer un événement culturel de qualité professionnelle « à la montagne », dans un lieu idyllique de notre canton! La réalisation de cet objectif fou ne s’est pas faite attendre, puisqu’en août de la même année, la Compagnie Interface y a présenté, sous tente et durant deux semaines, son spectacle PAZZI.

6

historique

Depuis, le projet ne cesse de prendre de l’ampleur. En août 2007, la Compagnie remet ça en présentant à ciel ouvert son spectacle TERUEL. Et en 2008, le Festival Nax en Scène émerge, invitant d’autres artistes à participer à l’aventure ! C’est à cette occasion que la Compagnie Interface présente sous chapiteau son spectacle la légende dorée. En 2009, pour la deuxième édition du Festival, elle présente son spectacle SHABBATH dans le Baltring Théâtre, structure itinérante datant de 1930, lieu magique invitant le spectateur au rêve… 2010 marque un tournant important dans l’édification de ce projet, avec la construction du Forum Mont-Noble, une salle de spectacle pouvant accueillir 200 spectateurs, ouverte sur les trois côtés de la scène mais couverte pour que les événements puissent se dérouler par tous les temps. Ce magnifique espace est doté d’une grande scène de 14m/14m permettant d’accueillir des spectacles de grande envergure. Un bijou, un lieu incroyable qui a séduit tous ceux qui y sont passés ! C’est cette année-là que la Compagnie Interface y fête ses 20 ans, avec la présentation de 4 spectacles de son répertoire ! Un moment inoubliable… En 2011, l’aventure continue avec la présentation des spectacles MATHILDE et KAOS par la Compagnie Interface. 2012 promet d’être encore plus alléchant, puisque plus qu’un week-end culturel, nous avons décidé de créer pour vous un festival estival, de juin à août, proposant un événement – spectacle, concert, cinéma,… - tous les jeudis, à la tombée de la nuit…


8

forum mont-noble

• la particularité théâtre ouvert sur 3 côtés

à 1300m d'altitude

rideaux d'obscurcissement

sur tout le pourtour

• la scène ouverture mur à mur

14.64 m

profondeur maximum

14.50 m

hauteur du plateau

0.00 m

nature du plancher

bois naturel, plancher flottant

• le gril hauteur sous gril porteuse

5.00 m 12x (perche fixe 1.5")

• la jauge places type gradin parties cour et jardin partie centrale

192 chaise coque 8 rangs avec 2 couloirs 2x 32 places 1x 128 places


résidence

10

Afin de permettre aux artistes professionnels de développer leurs projets de création sur une plus longue période, à moindre coût et dans un cadre idyllique, la commune de Mont-Noble en collaboration avec la Fondation Interface met à disposition un lieu de résidence, au cœur du village de Nax, à quelques pas du Forum Mont-Noble. Cet espace contient une salle de répétition de 6m/8m avec tapis de danse, barres classiques, miroirs et piano à queue, ainsi qu'un lieu d'habitation qui permet d'accueillir jusqu'à 8 personnes. Un pôle de recherche intimiste et retiré du monde, propice à une démarche de travail authentique et singulière. Dans le cadre de ce projet, des stages ainsi que des cours de danse et de dessin sont proposés afin de susciter chez les plus jeunes l'envie de rêver et de créer du beau!


programmation 2012

12

jeudi 21 juin 2012 | tout public Cuche & Barbezat font des bêtises - CUCHE & BARBEZAT (dès 6 ans)

p 14

jeudi 28 juin 2012 | danse Pazzi - compagnie interface

p 15

jeudis 5, 12, 19, 26 juillet | cinéma programmation en cours Commission culturelle Mont-Noble

p 16

jeudi 2 aôut | création Après-midi d'un écrivain - Collectif "Nous sommes vivants"

p 17

jeudi 9 aôut | chanson Tour 2012 - LOïc lantoine

p 18

jeudi 16 aôut | humour Smarties, kleenex et Canada Dry - BRIGITTE ROSSET

p 19

jeudi 23 aôut | théâtre Par le Boudu - BonaVENTURE GACON

p 20


(CH) Cuche & Barbezat font des bêtises

Après plus de 25 ans de scène, les deux compères et celui qui est devenu l’inséparable - le pianiste Alain Roche - créent un univers où l’auto-dérision qui les caractérise forme une succession de bêtises drôlement inattendues dans un spectacle détonnant voué aux plus petits comme aux plus grands. Sous la direction de Pierre Mifsud, le duo offre folie et sensibilité dans une «partition» digne des plus grands clowns. représentations scolaires: jeudi 21 juin, 14h00 | vendredi 22 juin, 10h00 & 14h00

14

jeudi 21 juin - 19h00

| dès 6 ans

JUIN 2012 | DANSE

JUIN 2012 | tout public

Cuche & Barbezat

cie interface

(CH)

pazzi Pazzi évoque la quête d’une âme humaine qui veut toucher le divin, embrasser la sainteté. C’est le refus de la soumission passive, de la soumission au monde et à sa morale, de cette soumission qui rend les rêves inaccessibles et qui justifie le fatalisme de sa propre vie. On y dévoile un vrai combat, non pas contre les autres, mais contre soi-même, ou plutôt POUR soi-même. Pazzi c’est transcender son corps, mettre à l’épreuve ses croyances, franchir ses barrières physiques et morales. Une ode à la marginalité. Spectacle présenté au festival off d'Avignon 2012.

jeudi 28 juin - 21h00


Vous aurez l'occasion de découvrir durant tout le mois de juillet une programmation cinématographique diversifiée et originale concoctée par la commission culturelle de la commune de Mont-Noble. Programme en cours...

16

jeudis 5, 12, 19, 26 juillet - 21h00

août 2012 | création

JUIllet 2012 | cinéma

les jeudis du cinéma

NOUS SOMMES VIVANTS

collectif d'auteurs (CH)

Après-midi d'un écrivain - création La commune de Mont-Noble en collaboration avec Interface Résidence propose ces infrastructures (Forum Mont-Noble, salle de répétition, lieu d'hébergement,...) durant tout le mois de juillet à une compagnie professionnelle pour qu'elle puisse créer son spectacle dans de très bonnes conditions. En avant-première au Forum Mont-Noble, le collectif d'auteurs de théâtre "Nous sommes vivants" constitué de Marie Fourquet, Julie Gilbert, Jérôme Richer, Antoinette Rychner, Philippe Soltermann mettera en espace des textes inédits créés en résidence à Nax. Cette création sera par ailleurs présentée à l'occasion des Francophonies de Limoges en septembre prochain.

jeudi 2 août - 21h00


(F)

tour 2012 "S'il fallait comparer Loïc Lantoine à l'un des parrains classiques de la chanson française, ça serait plutôt Brel qu'on évoquerait. Pour le côté imprécateur tendre, éructeur lyrique, postillonneur habité. Baroudeur des mots, sculpteur de tempos, sorte de mélange cramé de Tom Waits et de Léo Ferré, Loïc Lantoine dit s'inspirer autant d'Henri Michaux que de Géo Norge, poète belge contemporain... " Loïc Lantoine, chant | François Pierron, contrebasse | Eric Philippon, guitares | Joe Dorety, multi instrumentiste | Thomas Fiancette, batterie

18

jeudi 9 août - 21h00

août 2012 | HUMOUR

août 2012 | CHANSON

LOÏC LANTOINE

BRIGITTE ROSSET

(CH)

SMARTIES, KLEENEX ET CANADA DRY Après Suite matrimoniale, avec vue sur la mère qui décortiquait les charmes discrets de la maternité, voici le nouveau solo où il est question de largage et par conséquent: de Canada Dry, de plantes alpines, de thérapies, de perte de poids, d’amour, de manque d’amour, de trop d’amour, de Kleenex, de couteaux suisses, de fragilité, de surmenage, de colère(s), de colchiques dans les prés, d’abandon, de terre glaise, de plombs qui pètent, de chevaliers paumés, de Smarties, de lucioles, de pantalon en velours côtelé bordeaux, de trahison, de plombier, d’amitié, d’Œdipe raté, de visites, de valises, du temps qui passe, de désillusions, de bac à sable, d’espoir et d’humour toujours. Car si les histoires d’amour finissent mal, les histoires d’humour, elles, finissent plutôt très bien.

jeudi 16 août - 21h00


par le boudu (F)

Avec une justesse de ton remarquable et un registre de jeu exceptionnel, sans écarter d’excellentes capacités d’acrobatie, Bonaventure Gacon offre à son Boudu une belle place dans le monde des clowns. Il le sort de la figure traditionnelle, lourde en lieux communs, pour inaugurer une poésie brute, vraisemblablement neurasthénique. Il mets ses pas dans ceux d’un personnage inaccoutumé au cirque. Que ceux qui ne craignent pas d’être mangés le suivent !

20

jeudi 23 août - 21h00

les accuEils

août 2012 | danse

Bonaventure Gacon

Dès 21h00, sur le site du Forum Mont-Noble,

Piano-Bar et petite restauration sympa (grillades et raclettes)

Début des spectacles à la tombée de la nuit!


Le Nouvelliste

LE

Lundi 9 août 2010

Un théâtre au balcon du ciel

La lis du C sionn Géra Morg Edwi Serra Mich Bacr Baye core

presse

CHRISTINE SAVIOZ

22

L’événement est de taille pour Nax: un théâtre de 200 places voit le jour cette semaine, à l’occasion du festival «Nax en scène». Cette nouvelle structure de bois, couverte mais ouverte sur trois côtés, accueillera Interface dès mercredi, pour ses vingt ans d’existence. Les danseuses de la compagnie interpréteront les quatre spectacles créés à Sion, soit «Teruel», «Pazzi», «Shabbath» et «La légende dorée», jusqu’à dimanche. «Pour nous, c’est merveilleux d’inaugurer ce lieu vraiment spécial, destiné à la création, à la recherche», note André Pignat, metteur en scène et musicien d’Interface. Si les artistes sédunois inaugurent ce lieu, ce n’est pas un hasard. «C’est suite à leurs propositions que nous avons étudié l’idée de créer un théâtre à Nax», souligne Bernard Bruttin, le président de la commune. Interface apprécie depuis plusieurs années le cadre féerique de Nax pour présenter ses spectacles pendant l’été. Les réflexions ont alors commencé entre la commune et Interface pour réaliser un «théâtre à la montagne». «Il s’agissait de trouver une structure qui mette en avant les atouts de la montagne, de la nature», ajoute André Pignat.

Et c’est plutôt réussi. Le lieu est construit de manière à valoriser le panorama naxard. «De leur siège, les spectateurs pourront voir toute la vallée du Rhône!», note André Pignat. L’emplacement du théâtre se situe sur l’Espace Mont-Noble, un lieu de 140 000 mètres carrés qui comporte déjà une maison de la nature, un Swin golf à 9 trous, un

LE B

Trois des quatres côtés de ce théâtre en bois sont ouverts, permettant aux spectateurs - assis sur leur siège - de profiter du panorama. Les représentations auront lieu l’été. M. ZERMATTEN parcours de tir à l’arc, des courts de tennis, etc. «Le théâtre nous permet d’offrir quelque chose de culturel sur cet Espace qui propose beaucoup d’activités sportives été comme hiver. Cela nous permet de dynamiser encore l’endroit et de le faire connaître davantage», précise Bernard Bruttin.

700 000 francs

Le coût du nouveau théâtre s’est élevé à 700 000 francs, financés à hauteur de 250 000 francs par la Fondation Tsébetta qui possède l’Espace Mont-Noble, le solde étant assuré par la commune de Nax. «C’est clair que cela coûte cher, mais nous avons profité aussi de cet en-

«Ce théâtre, c’est une carte de visite pour Nax. Une manière de faire connaître notre commune» BERNARD BRUTTIN,

Car le nouveau lieu de spectacles sera destiné aux artistes d’ici et d’ailleurs. «Les sociétés locales pourront l’utiliser, mais aussi des personnes venant de l’extérieur. C’est une manière de faire connaître Nax hors du canton. Ce théâtre, c’est une carte de visite», ajoute le président. Il souligne encore que plusieurs projets sont en cours pour dynamiser le nouveau lieu. «Nous voulons faire des synergies avec les cafés-restaurants de Nax, Mase et Vernamiège pour que les gens aillent souper dans un des établissements de ces trois villages, puis viennent au spectacle à Nax.»

PRÉSIDENT DE NAX

droit pour réaliser un garage pour la dameuse en hiver et des locaux destinés au matériel des sociétés locales», ajoute Bernard Bruttin. De plus, chaque année pour le festival «Nax en scène», la commune devait louer une tente pour les spectacles. «Cela avait aussi un certain coût et la structure n’était pas idéale en cas de météo défavorable. Ce n’était plus possible.» Artistes et spectateurs seront donc tous avantagés par le nouveau théâtre. «Le cadre est juste magique, magnifique. Les créateurs devraient avoir envie d’y venir!», conclut, enthousiaste, André Pignat.

Tout le programme «Nax en scène» aura lieu du mercredi 11 août au dimanche 14 août. Interface présentera chaque soir une de ses créations. Jeudi, vendredi et samedi, ces spectacles seront précédés d’un concert d’un artiste valaisan.

 Mercredi 11 août: «Teruel»

à 21 h 30. Jeudi 12 août: Inauguration officielle du nouveau théâtre, à 19 heures, avec la présence du conseiller d’Etat Claude Roch, du président de la commune de Nax, Bernard Bruttin et du président de la Fondation Tsébetta, Stephan Lorenzini. Le verre de l’amitié est prévu à 19 h 30. Concert de Pascal Rinaldi à 20 h 30, suivi du spectacle «Pazzi» d’Interface à 22 h 30. Vendredi 13 août: Concert de Marc Aymon à 20 h 30 et spectacle d’Interface «Shabbath» à 22 h 30. Samedi 14 août: Concert de Hirsute à 20 h 30 et spectacle d’Interface «La légende dorée» à 22 h 30. Réservations auprès de l’Office du tourisme de Nax au 027 203 17 38 ou à nax@coeurduvalais.ch

CINÉMAS - LUNDI

URGENCES URGENCES VITALES

Dé Ma

Rosin puis Simo géné Franc Mano Prov qué u Cam Marg Le Co Paris Rosin comm vite, péda avait 1968

CULTURE Une nouvelle salle de spectacles voit le jour à Nax. Inauguration cette semaine. Interface est la première compagnie à fouler la scène, pour ses vingt ans.

Vue exceptionnelle

CAR

Fully-Conthey: 0900 558 143.

Martigny, 027 722 81 81. Saint-Maurice:

Faire le pas: soutien aux personnes abu-

SIERRE

Ple po les

Le Th porte Bouv 10 00 Briga texte mise Dupe plein août taire août Rése chez www

SIO

Mo à la

Aprè en 20 2008 prés Moza 25 ao 25, 2 12 et et ve 17 h. par J recti Follo Philip clave www l’Offi au 02

h

Night


Le Nouvelliste

SION RÉGION 23

Mercredi 3 mars 2010

xd - gb

Du monde au balcon... du ciel NAX  Un nouveau centre culturel verra le jour cette année. La structure permet de faire fi des intempéries pour les spectacles en plein air. Et devient le théâtre d’un concept culturel plus large. PASCAL FAUCHÈRE

Devenir un véritable pôle de création artistique. Voilà ce qu’ambitionne Nax avec son projet de centre d’accueil polyvalent. Une ambition dont la première étape, cruciale, est en passe de se réaliser. Les travaux de construction de cette nouvelle structure permanente vont démarrer en mai pour s’achever fin juillet. «Sous l’impulsion de divers partenaires – Fondations Interface et Tsébetta, SD et commune, ce projet un peu fou n’est plus une utopie mais une réalité

sont capables d’accueillir des spectacles professionnels en Valais. Alors Nax, une structure de plus? «Non. Ces salles cessent leurs activités en été pour laisser place aux événements en plein air. De plus, la troupe Interface propose son programme d’été chez nous depuis quelques années déjà, sans oublier la manifestation «Nax en scène». Et vu les problèmes des spectacles en plein air, la construction d’une structure adéquate se justifie», argumente Bernard Bruttin. Il est un fait que le facteur météo est dé-

«Vu les problèmes des spectacles en plein air, la construction du centre se justifie» BERNARD BRUTTIN

24

presse

PRÉSIDENT DE NAX

en train de voir le jour», se réjouit le président de Nax, Bernard Bruttin. Son coût: 600 000 francs dont 250 000 à charge de la commune et autant pour la Fondation Tsébetta.

cisif. Et si l’on souhaite un tant soit peu s’en affranchir, les coûts techniques prennent vite de l’ampleur avec, pour chaque événement, la location et la mise en place de tentes, gradins, sono, lumières ou buvettes.

Une salle de plus?

Un concept global

Prévu à proximité immédiate de la Maison de la nature et de l’agriculture, au cœur de l’Espace Mont-Noble, le bâtiment abritera une salle de spectacle un peu particulière avec une scène ouverte sur le paysage, un bar permanent et des locaux de rangement pour les sociétés locales notamment. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de salles

TERRE DES HOMMES VALAIS

Disposer d’infrastructures en dur permet d’utiliser des équipements d’éclairage et de sonorisation plus sophistiqués. Grâce à la solution retenue, les spectacles disposeront du même support technique et flexible que celui du Studio Théâtre Interface à Sion. Mieux. Ce théâtre en plein air mais couvert s’inscrit dans un projet cul-

Les lamelles verticales du nouveau centre culturel rappellent la Maison de la nature et de l’agriculture toute proche. PHOTOMONTAGE BLANC&SCHMID turel global. Un des buts est d’y amener des spectacles professionnels régionaux ou internationaux. Mais «Nax ne veut pas être un lieu où l’on vient juste montrer des spectacles. L’idée est de devenir un centre de création où les artistes viennent se ressourcer.» Raison pour laquelle la commune mettra à disposition d’Interface et d’autres groupes une maison permettant d’héberger

jusqu’à dix personnes qui se situera dans l’ancienne cure vers l’église. Le balcon du ciel souhaite accueillir des artistes en résidence mais aussi des créateurs invités à donner des stages de danse, de musique ou de théâtre au milieu de la zone de détente qu’est l’Espace MontNoble. «Etre à Nax donnera sans aucun doute une couleur particulière au travail de création qui s’y effectuera.»

Trophée du Cœur annulé faute de participants

OUVERT ET COUVERT Le projet de centre culturel se présente comme une structure couverte et partiellement ouverte. Ses dimensions: dix-huit mètres de large par trente de long et une hauteur de six mètres avec une scène d’une quinzaine de mètres de côté. Sa capacité: 200 places assises. Si la scène est ouverte sur le paysage, le pourtour des gradins est fermé afin que le spectateur soit bien abrité. Des bâches textiles sont fixées entre les poteaux et peuvent être déroulées rapidement pour protéger la scène en cas d’intempéries. Ce nouveau lieu de spectacle est conçu de manière à se transformer facilement en une salle de conférence ou une halle de fête. PF

EN BREF


danielle schmid    

Danielle Schmid suit une formation de base à l’école normale de Sion puis une formation d’enseignante spécialisée à l’université de Fribourg. Elle est depuis toujours intéressée par la culture comme spectatrice. Elle participe à des créations d’amateurs dans le domaine du chant: chorale des enseignants pour divers spectacles; chorale de la chanson de Vercorin pour deux spectacles.

 Elle travaille bénévolement à la bibliothèque de Nax depuis  son installation dans le village, elle en est actuellement la responsable.   Elle fait partie de la commission culturelle de la commune de Nax puis de celle du Mont-Noble.  Ayant aussi un intérêt pour la vie publique, elle s'engage dans  différentes sociétés et leurs comités. Vice-juge de commune durant une période, elle est actuellement députée au Grand  Conseil comme représentante du district d’Hérens.  Elle entend poursuivre son engagement en faveur de la  culture en fréquentant les divers lieux qui la proposent  mais aussi en consacrant un peu de son temps libre pour la promouvoir.  Depuis janvier 2012, elle préside l'Association Forum Mont Noble.    

la présidente

26

    

  


Jeune gymnaste, Stéphanie Boll est admise, à 9 ans, dans le Cadre National de gymnastique rythmique et sportive (GRS) à Macolin. Elle est sacrée à plusieurs reprises championne suisse de sa catégorie, ce qui l'amène à se produire dans de multiples compétitions internationales (Moscou, Faro, Bruxelles, etc.) Après l'obtention d'une maturité en langue moderne, elle rejoint la compagnie INTERFACE en 1999 et se forme à la danse classique (méthode Vaganova) et moderne avec Géraldine Lonfat puis dès 2005 avec Nathalie ZuffereyPellegrini (médaille d'or du Conservatoire de Paris). Prenant part à la démarche de recherche d'INTERFACE, Stéphanie Boll se révèle en tant que chorégraphe. Elle crée avec Géraldine Lonfat et André Pignat les spectacles TERUEL, SHABBATH, PAZZI, KAOS et MATHILDE qui l'amèneront en tournée internationale notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Iran, au Liban, au Burkina Faso, etc. Depuis janvier 2012 elle s'installe à Nax pour la création de nouveaux projets artistiques et s'implique notamment dans la programmation du Forum Mont-Noble Festival.

28

alain roche pianiste-compositeur, scénographe

les programmateurs

les programmateurs

stéphanie boll danseuse-chorégraphe

Formé au conservatoire de musique actuelle E.T.M. à Genève, Alain Roche se tourne très vite vers la création de musique de spectacle. Nourri de ses expériences au service du théâtre et de la danse, il crée à travers sa musique un univers singulier, pur et emprunt d'émotion. En 1999, il devient animateur du Casino-Théâtre (300 places) et du Café-Théâtre La Grange (80 places) au Locle. Il collabore sur la programmation de 9 saisons. Alain Roche produit des projets tels que Sion 2006 quand même, la Revue Fait Son Cirque, etc. Il conçoit entre autre la scénographie d'un spectacle de Yann Lambiel et du Béret de la Tortue. Il assure la direction technique de divers festivals et autres créations événementielles. Depuis janvier 2012, il est en résidence à Nax pour la création de nouveaux projets artistiques, et s'implique notamment dans la programmation du Forum Mont-Noble Festival.


contacts

association

forum mont-noble La Place

1973 Nax

prĂŠsidence: danielle schmid danielleschmid@netplus.ch +41 79 314 23 62 programmation: stĂŠphanie boll stephanie@theatreinterface.ch +41 27 565 31 12 alain roche alain.roche@bluewin.ch +41 79 250 73 62

30

secrĂŠtariat: sara flaction info@theatreinterface.ch +41 79 617 46 71


Festival Forum Mont-Noble