Issuu on Google+

P r o g r a m m e

G r o u p e s

Office de Tourisme du Choletais

2 0 1 0


Carte & Accès

La Communauté d’Agglomération du Choletais

Les A c c ès PAR AUTOROUTE > Accès par l’A11 (l’Océane) : Sortie N°19 (Beaupréau/Chalonnes) ou N°20 (Ancenis) > Accès par l’A87 : sortie N°26 (Angers/Cholet) - CHOLET / PARIS : 350 km - CHOLET / LILLE / PARIS (A1 / A11) : 580 km

PAR ROUTE - CHOLET / ANGERS : 65 km - CHOLET / NANTES (voie rapide N249) : 60 km - CHOLET / POITIERS-FUTUROSCOPE (N149) : 120 km - CHOLET / CÔTE ATLANTIQUE (D753) : 100 km - CHOLET / LE PUY DU FOU (D27 / N160) : 20 km - CHOLET / SAUMUR-DOUÉ LA FONTAINE (D960) : 65 km

- CHOLET / TOURS (A85 / A11) : 180 km

PAR TRAIN Gare TGV à ANGERS

- CHOLET / RENNES (N137 / A11) : 165 km

- PARIS / ANGERS : 1 H 30

Conception et édition : ICI-Farré - Cholet - Tél. 02 41 46 12 55 - Fax 02 41 58 62 28 - E-mail : infos@com-ici.fr - www.com-ici.fr Crédits photos : OT du Choletais, Etienne Lizambard, Collection Musée d’Art et d’Histoire de Cholet cliché studio Golder (dépôt du Musée National du Château de Versailles), Dominique Drouet, Terre Cuite des Mauges, Serge Cousseau, L’Envers du Décor, Parc Oriental, Musée de la Chaussure, René Golder, Puy du Fou®, Cercle Bel Air, Chalonnes Par Vignes et Vallées, Camifolia, Cave Vivante du Champignon, Aux Anciens Commerces, Rochemenier, Château de Montreuil Bellay, Bioparc Zoo de Doué la Fontaine : Denis-Huot, Philippe Brazil, Chabot, Groupe Richou, Marques Avenue, Ville de Cholet, Brioche Pasquier, Compagnie à Travers Champs, Château de Brissac, P. Pestre, Famille Mary, Autruche Nature, AD Confection, Terra Botanica Interscène : Gaëlle Arnaud et Alain Leray, Mathilde Richard, La Luce, Office de Tourisme de Bressuire, Musée Ecole La Tournivelle.


Programme Groupes 2010 Un seul contact : Office de Tourisme du Choletais ●●

Service Réceptif Groupes - 14 Avenue Maudet BP 10636 - 49306 CHOLET Cedex Tél. 02 41 49 80 05 - Fax 02 41 49 80 09 E-mail : receptif-groupes@ot-cholet.fr

●● Autorisation Préfectorale N° 049-95-0002

CHOLET

SO M M A I RE

Au carrefour de 4 départements et de 2 régions le Choletais, bien plus qu’un

Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar ............................. 02-09

territoire de passage, est une terre où il

Le Choletais Insolite ...................... 10-12

fait bon s’arrêter et séjourner. Riche d’une histoire qui a marqué les esprits (l’insurrection vendéenne est toujours présente dans les mémoires), d’un grand dynamisme économique, vous découvrirez une région où terroir, savoirfaire et créativité, notamment dans le domaine de la mode, se côtoient dans une savante alchimie. Pour 2 heures, une journée ou un séjour : Laissez-vous séduire par le Choletais !

Le Programme Groupes 2010 est imprimé sur un papier «satimat green» qui contient 60 % de pâte recyclée et 40 % provenant de forêt gérée durablement.

Forest Stewardship Council

Le Choletais Economique ...... 13-17 L’événementiel Choletais ...... 18-21 Le Choletais Naturellement

.......................................

22-29

Le Choletais et l’Insurrection Vendéenne ................................................... 30-34 Les Excursions au départ du Choletais .............................................. 35-40 Nos Partenaires Hôtels - Restaurants ..................... 42-43

Ce document n’étant pas contractuel, les prix indiqués n’engagent pas la responsabilité du Service Réceptif Groupes de l’OT du Choletais.

1


Le Choletais :

Exclusivité OT du Choletais

de jour, de nuit, à pied...

Cholet à la Carte visites guidées à pied

Les Mystères de Cholet

ne

r Noctu

(2h30 environ)

A travers un circuit nocturne au cœur de la Ville, l’Office de Tourisme du Choletais vous propose de découvrir les Mystères de Cholet, en réveillant les personnages fantasmagoriques qui ont marqué l’Histoire de la ville. De l’âge des menhirs au début du XXe siècle, les pierres des vieux quartiers vous révèlent les souvenirs de leur passé. Mythes, légendes ou vérité ? Cette visite théâtralisée à travers places populaires et ruelles méconnues réserve de nombreuses surprises et promet quelques frissons… A la lueur des lampions, suivez le guide et remontez le temps lors de ces déambulations insolites.

Rue des Grands Hommes et des Petits Mystères (1h30) Les plaques qui ornent les angles des places, des avenues, des boulevards, des rues et des ruelles sont, pour les curieux, autant d’indices, de clés, pour comprendre l’histoire de la cité. La lumière de ces toponymes, à la signification aujourd’hui oubliée ou ignorée, éclaire le passé de Cholet.

Ruelles insoupçonnées (1h30) Circuit à travers la Rue de la Tête Noire, La rue du Petit Coin, l’Impasse des Grands Jardins… Autant de noms insolites pour un parcours qui le sera tout autant !

Cholet Terre d’Histoire (1h30) Cholet l’industrieuse et l’entreprenante, capitale du mouchoir et des guerres de Vendée, est l’héritière d’un passé riche en rebondissements. Invasions, guerres civiles et crises économiques sont autant de tragédies que les Choletais durent affronter avec courage et détermination. Cette visite est une invitation à découvrir ou à redécouvrir Cholet telle que l’histoire l’a façonnée.

Tarif sur une base de 25 personnes

INFOS PRATIQUES > Les Mystères de Cholet - 8,60 W/personne > Rue des Grands Hommes et des Petits Mystères - 7,35 W/personne > Ruelles insoupçonnées - 7,35 W/personne > Cholet Terre d’Histoire - 7,35 W/personne

2


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar....

au Nouv0e10 2

Bleus et Blancs (2h00)

Cholet 1793-1796, ville bleue, blanche et rouge. Tout en cheminant des remparts de l’ancien Château, à la place Travot, en passant par les quartiers témoins du passé de la cité, le guide relatera cette période qui a tant marqué l’histoire de la Ville : l’Insurrection Vendéenne. Cette visite est une invitation à découvrir ce que fut le quotidien des Choletais de 1793 à 1796, au-delà de la simple anecdote et des violentes passions, entre attachement à la République et incompréhension envers un monde en pleine révolution. Ce parcours se terminera au Musée d’Art et d’Histoire, dans la superbe galerie d’Histoire où vous admirerez entre autre les portraits en pied des généraux Vendéens.

auté e v u o N 2010

Textile et Tisserands (circuit à pied, 1h à 1h30)

Notre guide vous contera comment l’industrie textile a forgé, pendant plusieurs siècles l’identité de la ville (son économie, son urbanisme, son architecture) qui dans le Grand Ouest, ne ressemble à aucune autre. Plus qu’une simple activité économique, la toile de Cholet tissa, de génération en génération, une culture ouvrière atypique à la fois laborieuse et revendicative, solidaire et festive, grave et ombrageuse. Des maisons de tisserands aux tissages mécaniques, des manufactures de toiles aux blanchisseries, des jours gras aux grèves insurrectionnelles de la Belle Epoque, cette visite est une invitation à découvrir la vie quotidienne des tisserands d’autrefois, au-delà du folklore et de la légende. Si aujourd’hui les métiers à tisser se sont arrêtés, le souvenir des tisserands de la cave et de l’atelier est toujours et pour longtemps bien vivant.

Tarif sur une base de 25 personnes

INFOS PRATIQUES > Bleus et Blancs - 7,35 W/personne > Textile et Tisserands - 7,35 W/personne

3


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar.... auté e v u o N 2010

visites guidées à pied (suite)

auté e v u o N 2010

Les gars du 77ème RI (1h30)

Jeux d’autrefois (1h30)

Du temps où Cholet était ville de garnison, il ne reste guère d’ostensibles témoignages, si ce n’est quelques noms de rues et places, comme autant de lieux de mémoires commémorant le courage des soldats du 77 e Régiment d’infanterie. Encasernés à Cholet de 1880 à 1924, les soldats du 77e RI marquèrent profondément, par leur présence et leurs facéties, les us et coutumes locales. Du kiosque du jardin du Mail aux défilés de la place Travot, du cercle militaire aux estaminets de la rue du Lait de Beurre, de la foire de la Saint Denis à la mobilisation générale, cette visite est une invitation à marcher dans les pas des gars du Sept-sept et de ce cher ami Bidasse.

Il y a un siècle, des siècles… Depuis quand le Menhir de la Garde est-il fièrement dressé en bord de Moine ? À quoi ressemblait le château de Cholet ? Qu’y avait-il à l’emplacement de l’actuel Hôtel de ville ? Y avait-il beaucoup de commerces, rue du Commerce ? Et qui était donc ce « Travot » qui a donné son nom à la place ? L’Office de tourisme du Choletais vous propose de partir à la découverte de la cité, son histoire et son patrimoine, à travers un parcours initiatique et ludique. À chaque étape de la visite, vous serez initiés à un jeu pratiqué jadis, comme le cerceau, les osselets ou le jeu du mouchoir de Cholet et bien d’autres encore...

visites guidées de sites

Musée d’Art et d’Histoire 2 façons de découvrir le Musée

1 - Visite d’une des galeries au choix : Dans un très bel exemple de réhabilitation architecturale, le Musée vous présente ses deux facettes. Sa Galerie d’Histoire retrace les grandes heures de Cholet, des origines à 1914 et permet d’avoir une compréhension objective des guerres de Vendée (1793-1796), avec une pièce maîtresse : La Salle des Généraux Vendéens.

Sa Galerie d’Art expose des artistes du XVIè au XXè siècle, avec une prédominance du XVIIIè autour de Trémolières et de l’abstraction géométrique pour le XXè siècle.

Tarif sur une base de 25 personnes

INFOS PRATIQUES > Les gars du 77ème RI - 7,35 W/personne > Jeux d’autrefois - 7,35 W/personne Visites assurées par un guide docteur en Histoire

4

> Musée d’Art et d’Histoire 45/50 personnes / groupe Forfait guidage Galerie Histoire : 80 W/groupe ou visite conférence : 125 W/groupe Forfait guidage Galerie Art : 80 W/groupe Droit d’entrée en supplément Supplément forfait guidage Dimanche et jours fériés : + 15 W


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar.... uté a e v u No 010 2

visites guidées de sites (suite)

2 - Le costume s’invite au musée…

MUSEE DU TEXTILE (1h30)

Témoin de l’activité textile choletaise, le Musée du Textile a trouvé tout naturellement sa place dans une ancienne usine de blanchiment de toiles (construite en 1881). Suivez les guides passionnés et découvrez les étapes de la fabrication : de la fibre au fil et du fil au tissu.

Église du Sacré Cœur (1h30) L’Office de Tourisme et le Musée d’Art et d’Histoire vous proposent une découverte ludique et originale : Le costume ? Il est à la fois objet de fascination et témoin de son époque. Mais que se passe-t-il lorsqu’un artiste l’intègre dans sa toile ? Est-ce un prétexte ou contribue-t-il à la compréhension de son œuvre ? Parcourez les galeries d’Art et d’Histoire à travers les époques… Le costume en dira long sur l’Histoire de l’art et de la mode. Il s’animera devant vos yeux et vous embarquera dans un voyage à la découverte du musée et de l’Histoire Textile Choletaise. Bien des surprises vous attendent…

Surprise et étonnement devant ce monument insolite, classé. De style byzantin, il fut construit en 1941 avec les matériaux de la Région - la brique rouge selon les vœux et la générosité de la population Choletaise en souvenir des combats des Guerres de Vendée.

> Musée du Textile - 45 personnes / groupe Forfait guidage : 80 W/groupe Droit d’entrée en supplément > Eglise du Sacré Cœur 45/50 personnes / groupe Forfait guidage : 80 W/groupe ou visite conférence : 125 W/groupe Supplément forfait guidage Dimanche et jours fériés : + 15 W

5


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar....

A 5 minutes de Cholet Deux sites Incontournables !

1

Musee des MetieRs de LA CHAussuRe (Saint André de la Marche) CHAUSSURES : DE JOUR COMME DE NUIT !

Visite guidée (1h30)

Visite théâtralisée (1h30)

Visite commentée du seul lieu de mémoire de la première région française de fabrication de la chaussure. A l’intérieur d’une ancienne usine : des collections de machines, d’outils et de chaussures. Une visite illustrée d’images, vidéo et diaporama et commentée par des anciens techniciens de la profession. Imagination, créativité, recherche, exportation et formation : le musée se fait vitrine des réalités de la chaussure contemporaine.

Une façon insolite mais ô combien passionnante pour découvrir l’univers de la chaussure illustré par mille anecdotes… Même les souliers parlent !

TARIFS ET INFOS PRATIQUES

6

> Musée des Métiers de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche - 4 €*/personne

Ensemble de la prestation :

> Visite théâtralisée du Musée des Métiers de la Chaussure - 4 €*/personne * Sur une base de 20 personnes minimum, supplément visite nocturne +1 €/personne

Prestations non comprises :

- entrées et visites des sites proposés - transport en autocar - extras à caractère personnel


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar....

2

pARC ORieNtAL de MAuLevRieR

PLEIN SOLEIL ET CLAIR DE LUNE AU JARDIN

MAULEVRIER AUX PORTES DE CHOLET

Jardin de jour (1h30)

Maulévrier / Cholet : Une histoire de tout temps ! (1h30)

Offrez-vous une escapade en Asie le temps d’une promenade au cœur d’un jardin unique en son genre ! Le Parc Oriental de Maulévrier, aménagé au début du XXème siècle, est reconnu aujourd’hui comme le plus grand jardin japonais d’Europe ! Laissez-vous émerveiller par l’extraordinaire richesse de sa végétation ainsi que par son cadre architectural, son symbolisme, ses expositions de bonsaïs et de céramiques…

Jardin de nuit (1h30 à 2h00) Le promeneur quitte doucement le jour pour entrer dans l’univers de la nuit et se voit proposer un nouveau moment, de nouvelles pensées, des sentiments insolites. Il laisse les paysages de l’évidence et entre dans le domaine du doute et de l’étrange… Il capte le souffle secret de cette nature qui oscille de l’ombre à la lumière, qui va du secret au flamboiement. Le jour, la nature est ici un jardin venu d’ailleurs; la nuit le transforme pour lui donner une nouvelle dimension….

Maulévrier/Cholet : 2 communes dont l’histoire respective s’est souvent entremêlée… Promenade guidée à travers les rues de Maulévrier à la découverte des vieilles demeures, évocation des familles et des personnages qui ont fait l’histoire de la cité, souvent en lien étroit avec Cholet… Anecdotes sur les cafés et vieux bistrots : Maulévrier ne comptait pas moins de dix-sept auberges et débits de boissons au début du XXe siècle pour environ 1 500 habitants ! Chaque pas ravive des souvenirs de toutes les époques comme une source inépuisable nourrie par le savoir des anciens.

auté Nouv0e10 2

Maulévrier : l’histoire au fil de son patrimoine (1h30)

Un guide Maulévrais, fourmillant d’anecdotes et intarissable, vous invite à la découverte des édifices qui ont abrité les personnages clés de l’histoire locale depuis Foulques Nerra (9701040), sans oublier les Colbert, Stofflet… Évocation des grandes heures de la petite cité cité, mais aussi de la vie d’autrefois, simple souvent, mais parfois émaillée de personnages inoubliables et de faits insolites.

TARIFS ET INFOS PRATIQUES > Jardin de jour - 5 €*/personne > Jardin de nuit - 8 €**/personne > Forfait visite de jour et jardin de nuit - 12,50 €*/personne > Maulévrier / Cholet : Une histoire de tout temps ! Forfait visite guidée à pied : 80 €***/groupe > Maulévrier / Cholet : l’histoire au fil de son patrimoine Forfait visite guidée à pied : 80 €***/groupe

* Sur une base de 20 personnes minimum ** Sur une base de 35 personnes minimum *** 45/50 personnes maximum/groupe Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés Prestations non comprises : - transport en autocar - extras à caractère personnel

7


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar....

Cholet en quelques heures

matin > Tour de Ville guidé en autocar et visite commentée au choix de : - Musée du Textile « La Rivière Sauvageau », témoin de l’activité textile choletaise, il a trouvé tout naturellement sa place dans une ancienne usine de blanchiment de toiles (construite en 1881). ou - Musée d’Art et d’Histoire, bel exemple de réhabilitation architecturale, le Musée vous présente ses deux facettes. Sa Galerie d’Histoire retrace les grandes heures de Cholet, des origines à 1914 et permet d’avoir une compréhension objective des guerres de Vendée (1793-1796). Sa Galerie d’Art expose des artistes du XVIè au XXè siècle, avec une prédominance du XVIIIè autour de Trémolières et de l’abstraction géométrique pour le XXè siècle.

INFOS PRATIQUES Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais - entrées et visites des sites proposés - 1 mouchoir rouge de Cholet

8

ou

ou

- Église du sacré Cœur, monument insolite, classé. De style byzantin, il fut construit en 1941 avec les matériaux de la Région, la brique rouge, selon les vœux et la générosité de la population Choletaise en souvenir des combats des Guerres de Vendée. - Savonnerie Gonnord, un des derniers artisans savonniers de France, vous invite à découvrir la fabrication à l’ancienne de savons de toilette.

TARIF > plus de 25 personnes : 7,35 € par personne, tout inclus. > entre 15 et 25 personnes : 185 € forfait groupe, plus droit d’entrée du site en supplément. Dimanches et jours fériés : supplément de 2,50 €/personne.

Prestations non comprises : - transport en autocar - extras à caractère personnel


Le Choletais : de jour, de nuit, à pied, en autocar....

Tour de Ville en Autocar Le "+" de l’Office de Tourisme :

un reportage photo de ce moment unique vous sera transmis sur CD

n°1 Avec votre autocar et notre guide. Cholet sous ses différents aspects : économique, culturel, historique, touristique.

n°2 Exceptionnel, exclusivité OT du Choletais !

TARIF n°1

Voyagez dans le temps en autocar des années 50 et découvrez Cholet au temps des Yéyés.

> 6,30 €/personne sur une base de 25 personnes minimum Entre 15 et 25 personnes : Forfait groupe 155 €

Embarquez à bord du célèbre « Dudulle ». N’ayez crainte, mais oui, mais oui, l’école est finie !

tinée votre ma i z e t n e m Agré après-mid ou votre er « terroir » jeun par un dé

INFOS PRATIQUES Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais

TARIF n°2 > 13,10 €/personne sur une base de 25 personnes minimum et pour un maximum de 28 personnes

Prestations non comprises : - transport (outre celui prévu dans la prestation N°2) - extras à caractère personnel

- remise d’un mouchoir rouge de Cholet - l’autocar pour la visite de Cholet (programme N°2)

9


Le Choletais Insolite

Parfum de Nature

> Visite guidée : - du Parc Oriental de Maulévrier. Au choix visite traditionnelle ou sur le thème du végétal.

9 h 00

Offrez-vous une escapade en Asie le temps d’une promenade au cœur d’un jardin unique en son genre !

> Visite guidée de la Savonnerie Jo Gonnord à Cholet. Un des derniers artisans savonniers de France, vous invite à découvrir la fabrication à l’ancienne de savons de toilette. > Visite guidée de Camifolia à Chemillé. La plante dans tous ses états ! Venez découvrir l’univers du végétal et différentes applications liées à la plante, sur un mode ludique ou frémir dans l’antre de la sorcière parmi les plantes magiques… Témoignant d’une activité séculaire dans cette région, CAMIFOLIA saura vous faire découvrir l’univers des plantes médicinales, aromatiques, à parfum ou bien encore tinctoriales. > Déjeuner, menu Spécial "végétal".

Le Parc Oriental de Maulévrier, aménagé au début du XXème siècle, est reconnu aujourd’hui comme le plus grand jardin japonais d’Europe ! Laissez-vous émerveiller par l’extraordinaire richesse de sa végétation ainsi que par son cadre architectural asiatique, son symbolisme, ses expositions de bonsaïs et de céramiques…. - Collation au Salon de Thé du Parc Oriental (café ou thé, brioche)

18 h 00 > Fin des prestations de l’Office de Tourisme.

43,50 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

INFOS PRATIQUES Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

10

Prestations non comprises : - transport en autocar - extras à caractère personnel - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais


Le Choletais Insolite

Trame et Histoire Orientale

après-midi

matin > Accueil par un guide accompagnateur de l’Office de Tourisme du Choletais. > Tour de Ville guidé en autocar. > Visite guidée du Musée du Textile « La Rivière Sauvageau » de Cholet, installé dans une ancienne usine de blanchiment des toiles. > Déjeuner traditionnel.

> Visite commentée du Parc Oriental à Maulévrier, aménagé au début du XXème siècle, est reconnu aujourd’hui comme le plus grand jardin japonais d’Europe ! Laissez-vous émerveiller par l’extraordinaire richesse de sa végétation ainsi que par son cadre architectural asiatique, son symbolisme, ses expositions de bonsaïs et de céramiques…. > Accueil personnalisé et goûter au Château du Bois Saint-Louis à Yzernay, ancien relais de chasse des Colbert. > Fin des prestations de l’Office de Tourisme.

46,45 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport en autocar

Ensemble de la prestation :

- extras à caractère personnel

- accompagnement par un guide toute la journée - entrées et visites des sites proposés - cadeau d’un mouchoir rouge de Cholet - déjeuner, boissons comprises

11


Le Choletais Insolite

E

ionn t p e c x

el !

Rétro-Verso

après - midi > Visite guidée de l’Envers du Décor Accompagnés de passionnés vous découvrirez ce lieu unique, véritable hommage au théâtre.

matin > Vers 10h00 rendez-vous à l’entreprise Richou à Yzernay (15 km de Cholet) avec votre autocar. Prenez place à bord de voitures datant des années 1920 à 1935 et/ou (selon le nombre de participants) dans un autocar de 1952 (29 places) : le célèbre « Dudulle ». Pendant 1 heure environ les conducteurs vous feront parcourir un circuit à travers la forêt de Vezins, son cimetière des martyrs (lieu de mémoire de l’insurrection vendéenne), l’étang de Péronne…

Vous poursuivrez votre voyage dans le temps à travers : La salle de spectacles, les coulisses, la collection de costumes de théâtre du Moyen-âge à aujourd’hui et son exposition permanente sur le thème « la genèse du théâtre ». En fin de visite une collation vous sera proposée pour clôturer de façon conviviale votre journée.

En route pour un voyage dans le temps ! > 12h30 Déjeuner à l’Envers du Décor à St Paul du Bois

59,70 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport en autocar (autre que celui proposé dans le circuit) - extras à caractère personnel - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

12

Supplément week-end et jours fériés : 8 W/personne


Le Choletais Economique

A vos marques...

après-midi

matin > Visite commentée de la Brioche Pasquier aux Cerqueux : Découvrez cette entreprise, créée depuis 1974 à partir de la boulangerie familiale, et qui s’est depuis développée sur tout le territoire national et emploie aujourd’hui quelques 3000 salariés. Qui ne connaît pas ou n’a pas dégusté la brioche traditionnelle ou le fameux petit Pitch au goûter ?

> Temps libre et magasinage à Marques Avenue et au cœur du Circuit des Marques à la Séguinière A 5 minutes de Cholet sur la commune de la Séguinière, les amateurs de « shopping » n’auront que l’embarras du choix, c’est quelques 65 à 70 magasins de marques, d’usine ou de négoce qui vous accueillent. > Pot de départ

> Accueil par un guide de l’OT du Choletais et Tour de Ville commenté avec votre autocar

acun d’un J Pass à ch e is m e R : e u n ve e 10% our Marques A pplémentaire d Avantage OT p su n io ct u d ré e profitez d’un

> Déjeuner à Cholet

32,35 E par personne

Tarif sur une base de 30 à 40 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport en autocar

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - un mouchoir rouge de Cholet

- extras à caractère personnel - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais (sauf pour le Tour de Ville en autocar)

- déjeuner, boissons comprises

13


Le Choletais Economique

Visite d’Artisans et d’Entreprises 1 ère place en production de viande bovine, le Parc des Prairies rassemble en moyenne quelques 1 350 bovins chaque Lundi et 400 chaque Vendredi.

0 té 201 u a e v Nou Ad CONfeCtiON à NuAiLLé

(par groupe de 10 à 15 personnes)

C’est au cœur de la région choletaise, terre de l’industrie de l’habillement, qu’Annie et Danielle veulent relever le défi et croire que la fabrication française a toujours de l’avenir ! Produire au plus près de la clientèle, c’est aussi respecter l’environnement et faire du développement durable. C’est à partir de ce concept, que l’équipe d’A.D.CONFECTION basée à Nuaillé, animée par la même détermination et par la même passion pour ce métier, s’emploie chaque jour à fabriquer des articles de qualité «Made in France».

Pour clôturer votre journée, l’Office de Tourisme vous propose une façon originale d’apprécier la viande bovine avec un artisan boucher qui vous transmettra sa passion et vous fera déguster des produits de sa fabrication. Le temps d’un après-midi, venez côtoyer le monde des professionnels du bétail !

sAvONNeRie jO gONNORd (1h30 à 2h00) à cholet Un des derniers artisans savonniers de France, vous invite à découvrir la fabrication à l’ancienne de savons de toilette de haute qualité. Véritable voyage initiatique, vous apprécierez tant les démonstrations que la transmission de cette passion témoin de son savoir-faire.

gAeC LA bARAtte

à saint christophe du bois

au parc des prairies à cholet.

Cette exploitation labellisée Agriculture Biologique, vous invite à découvrir son cheptel et ses produits issus de la transformation laitière.

Plus grand marché français en gros bovins à viande, dans une région qui détient la

Venez découvrir les animaux dans leur milieu naturel, vous serez séduit par le savoir-faire et la passion de l’éleveur qui a à cœur de proposer des produits de qualité.

MARCHé Aux bestiAux,

Exclusivité : Accompagnement par un guide OT du Choletais tout au long de la visite.

6,20 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Ensemble de la prestation :

INFOS PRATIQUES

- visite commentée de l’entreprise ou de l’artisan ou de l’exploitation - Tour de ville guidé (avec votre autocar, sauf pour le Marché aux Bestiaux) accompagnement par un guide de l’OT du Choletais pour les visites sur Cholet.

Prestations non comprises : - transport - extras à caractère personnel

14


Le Choletais Economique teRRe Cuite des MAuges à vezins

bRiOCHe pAsquieR squie les cerqueux

Un savoir-faire ancestral et unique ! Nous sommes au XXIème siècle, le ciment, le béton auraient dû avoir raison de la Terre Cuite en la renvoyant à ses origines, mais certains passionnés ont décidé de faire perdurer ce noble métier plus que millénaire. Terre Cuite des Mauges ne vous livrera pas tous ses secrets qui donnent à ses produits leur caractère artisanal unique mais peu importe, les amoureux de l’authentiquement beau seront tout simplement comblés.

eARL Les deux COLLiNes à la tessoualle

Le producteur récoltant vous dira tout sur l’Actinidia qu’il bichonne, plante produisant le Kiwi et sur le Butternut, variété la plus connue des Cucurbitacées ainsi que sur tout le reste de sa production qui colorie si joliment la campagne à la fin de chaque été.

MOuLiN à MieL de beAu RivAge fAMiLLe MARy à saint-andré-de-la-marche

C’est à Beau Rivage, moulin à eau du XVIIème siècle, que Jean Mary commença une aventure formidable. C’était en 1921… Aujourd’hui la tradition familiale perdure et quelques décennies plus tard, ce sont ses enfants et petits enfants qui perpétuent cette même passion des abeilles. Découvrez pendant deux heures les secrets d’un métier ancestral, bienvenue au cœur de la Ruche !

Découvrez cette entreprise, créée depuis 1974 à partir de la boulangerie familiale, et qui s’est depuis développée sur tout le territoire national et emploie aujourd’hui quelques 3000 salariés. Qui ne connaît pas ou n’a pas dégusté la brioche traditionnelle ou le fameux petit Pitch au goûter ?

MAisON beRNARd gAbORit à maulévrier

Immersion dans un monde BIO depuis 30 ans ! Bienvenue à la maison « Bernard Gaborit » à Maulévrier. Dans cette ferme, deux activités se côtoient : l’activité laitière avec transformation de la matière première en 50 produits laitiers frais et affinés - Produits Vache et Chèvre - (yaourts, fromages frais, crèmes dessert, crèmerie), et l’élevage de la magnifique race des Jersiaises.

15


Le Choletais Economique

Le Choletais Terre d’Élevage

nnel

matin > Accueil par un guide accompagnateur de l’OT du Choletais et Tour de Ville commenté en autocar.

tio Excep

> Découverte d’une ferme Bio le GAEC La Baratte à Saint Christophe du Bois. > L’exploitant vous ouvre ses portes, vous fait partager sa passion de l’élevage et vous invite à déguster les produits de la ferme (yaourt, beurre, fromage blanc et la Saint Christome). Possibilité d’achat. > Déjeuner à Cholet.

après-midi

> Visite du Marché aux Bestiaux de Cholet au Parc des Prairies. Exclusivité : Accompagnement par un guide OT du Choletais tout au long de la visite. Plus grand marché français en gros bovins à viande, dans une région qui détient la 1ère place en production de viande bovine, le Parc des Prairies rassemble en moyenne quelques 1 350 bovins chaque Lundi et 400 chaque Vendredi. Le temps d’un après-midi, venez côtoyer le monde des professionnels du bétail ! Circulation à travers les boxes, transactions, cotation. Pour clôturer votre journée, l’Office de Tourisme vous propose une façon originale d’apprécier la viande bovine avec un artisan boucher qui vous transmettra sa passion et vous fera déguster des produits de sa fabrication.

42,30 E par personne

16

Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport - extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais toute la journée - les visites citées ci-dessus - le déjeuner, boissons comprises - un mouchoir rouge de cholet - la dégustation.


Le Choletais Economique

Le Choletais, son Industrie du Textile et de la Chaussure 2010

é t u a e Nouv

10 h 00

12 h 00

> Accueil par un guide accompagnateur de l’Office de Tourisme du Choletais V i s i t e Te x t i l e e t Tisserands (circuit à pied, 1h à 1h30) Notre guide vous contera comment l’industrie textile a forgé, pendant plusieurs siècles l’identité de la ville (son économie, son urbanisme, son architecture) qui dans le Grand Ouest, ne ressemble à aucune autre. Plus qu’une simple activité économique, la toile de Cholet tissa, de génération en génération, une culture ouvrière atypique à la fois laborieuse et revendicative, solidaire et festive, grave et ombrageuse. Des maisons de tisserands aux tissages mécaniques, des manufactures de toiles aux blanchisseries, des jours gras aux grèves insurrectionnelles de la Belle Epoque, cette visite est une invitation à découvrir la vie quotidienne des tisserands d’autrefois, audelà du folklore et de la légende. Si aujourd’hui les métiers à tisser se sont arrêtés, le souvenir des tisserands de la cave et de l’atelier est toujours et pour longtemps bien vivant.

> Déjeuner à Cholet

14 h 30 > Rejoignez avec votre autocar le Musée du Textile pour une visite commentée Le guide vous présentera notamment à travers le jardin des plantes tinctoriales et à fibres, comment l’utilisation des végétaux débouche sur une industrie toilière dont la renommée dépasse grandement les frontières du Choletais.

16 h 30 > 16h30 Visite théâtralisée du Musée des Métiers de la Chaussure (à Saint André de la Marche) Une façon inédite et originale de découvrir l’univers de la chaussure dans le Choletais, ô combien passionnante et émouvante. Suivez les personnages, écoutez… Même les souliers parlent !

18 h 00 > Fin des prestations.

37,50 E par personne Tarif sur une base de 20 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport

Ensemble de la prestation :

- extras à caractère personnel

- les visites citées ci-dessus

- l’accompagnement par un guide OT du Choletais.

- le déjeuner, boissons comprises - 1/4 de vin et café compris

17


L’événementiel Choletais

Contes de Noël

matin > Visite commentée du Moulin à miel de Beau Rivage – Famille Mary à Saint-André-de-laMarche. En cette période de fêtes et de froid hivernal, rien de mieux que la visite au cœur de la « ruche », elle vous donnera un avant goût des douceurs appréciées en cette fin d’année. Vous ne repartirez pas sans pain d’épice de Noël !

Ou Visite de Autruche Nature à Yzernay. Elevage original et atypique dans cette région ! Visitez cette ferme et admirez les objets réalisés grâce aux plumes, cuir ou œufs d’autruche. Idées cadeaux originales en cette période de fêtes !

Ou Visite de la Crèche animée de Bressuire. Un spectacle de 30 minutes, aussi SURPRENANT que FASCINANT ! Horaires et Dates Crèche 2009 : A 18H30 : Vendredi 11 et 18 décembre A 17H30 et 18H30 : Samedis 12 et 19 décembre, Dimanches 13 et 20 décembre Horaires et Dates Marché de Noël 2009 : du 27 Novembre au 24 décembre - les lundi, mardi jeudi et vendredi de 14h00 à 19h00 (horaire sous réserve) - les mercredi, samedi et dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h30 (horaire sous réserve).

C’est une véritable fresque animée d’un village de Palestine d’il y a 2000 ans. 120 personnages s’animent et toutes les scènes s’enchaînent dans une synchronisation parfaite de son et lumière.

en Fin de matinée > Accueil par un guide accompagnateur de l’OT du Choletais et Tour de Ville commenté en autocar. > Repas de Noël à Cholet et visite surprise du Père Noël !

40,30 E par personne Tarif sur une base de 30 à 40 personnes

Ensemble de la prestation :

INFOS PRATIQUES

- accompagnement par un guide de l’OT du Choletais dés votre arrivée sur Cholet

Prestations non comprises : - transport - extras à caractère personnel

18

- entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises - 1 verre de vin chaud - 1 mouchoir de Cholet


L’événementiel Choletais après-midi > Visite commentée de l’un des derniers artisans savonniers de France : Savonnerie Jo Gonnord > Flânerie dans les rues du centre ville revêtues de leurs habits de fête, au cœur du marché de Noël parmi les sapins, les chalets et les artisans dans une ambiance chaleureuse de fin d’année. Installation pour le spectacle de la Crêche Vivante (durée 45 minutes) mise en scène de Patrick PELLOQUET (directeur du TRPL). Cholet fête la magie de Noël autour du spectacle de la « Crèche Vivante ». Vous prendrez place dans une « clairière » entourée de sapins face à une « mer de sable » pour écouter une histoire appartenant au patrimoine de l’humanité, spectacle qui s’enrichit d’année en année, des nouveautés nées de l’imagination et de l’investissement de chacun. Cette aventure humaine, unique dans la région, rassemble quelques 150 bénévoles passionnés, des techniciens aux figurants, ils vous invitent à revivre pendant 45 mn cette histoire millénaire et à partager leur enthousiasme. Après le spectacle échange avec les acteurs et bénévoles au pied des sapins autour d’un verre de vin chaud…. La ville s’habille de lumière, découvrez les plus beaux quartiers illuminés à pied ou en autocar.

Prolongez votre week-end en incluant : " LE MYSTERE DE NOEL " AU GRAND PARC DU PUY DU FOU® Avec l’Orchestre Philarmonique de Prague, 20 choristes, 80 acteurs, danseurs, cascadeurs, le Puy du Fou® présente son nouveau grand spectacle : « Le Mystère de Noël ». Cette incroyable histoire est un voyage inédit à travers le temps. De l’Egypte des Pharaons aux grandes batailles de la conquête romaine, des danses des hébreux aux fantastiques parades des Mages d’Orient, l’aventure vous transporte il y a 2000 ans pour vous conter la mystérieuse histoire de Noël. Près d’1h20 de couleurs, de féerie, de danse et de musique pour fêter Noël !.

" LE MYSTERE DE NOEL " au Grand Parc du Puy du Fou® + 18 E par personne Horaires et Dates "Le mystère de Noël" 2009 : A 11H30 : Samedis 5, 12 et 19 décembre, Dimanches 6, 13 et 20 décembre A 14H30 : Samedis 5, 12 et 19 décembre, Dimanches 6, 13 et 20 décembre, Lundi 21 et Mardi 22 décembre A 17H30 : Samedis 5 et 19 décembre, Dimanche 20 décembre, Lundi 21 et Mardi 22 décembre A 20H30 : Samedis 5 et 19 décembre, Lundi 21 et Mardi 22 décembre

19


Vous arrivez la veille : Possibilité de visiter les ateliers carnavaliers en exclusivité !

n o i t e édi 93 De la Scène à la Rue L’événementiel Choletais

dimanche

11

avril

2010

matin > Accueil par un guide accompagnateur de l’OT du Choletais. > Visite à Saint Paul du Bois de « L’Envers du Décor », » collection exceptionnelle de costumes de théâtre. > Apéritif et Déjeuner à Cholet.

après - midi > Défilé du Carnaval. Installation en tribunes réservées pour assister à l’évènement. Une quinzaine de chars, une vingtaine de groupes musicaux nationaux et internatio internationaux, des groupes de danse, des animations en tous genres… Le Carnaval choletais met la ville en fête. Pour cette 93e édition et comme chaque année tout le monde s’unit pour le Carnaval. Chacun avec sa compétence, son énergie et sa passion pour façonner, pendant des week-ends entiers, des gigantesques bouffons qui défileront devant les yeux ébahis de 60 000 à 70 000 spectateurs. Le Carnaval de Cholet : Plus qu’un événement, une tradition ! > Fin des prestations.

35,80 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Ensemble de la prestation :

INFOS PRATIQUES

- accompagnement par un guide de l’OT du Choletais toute la journée - entrée et visite du site proposé - apéritif - déjeuner, boissons comprises - un sac de 2 kg de confettis pour le groupe

Prestations non comprises : - transport - extras à caractère personnel

20


L’événementiel Choletais

Vivez une nuit Carnaval samedi

17

> À partir de 15h00, la place Travot s’anime, les groupes musicaux vous donnent un aperçu de leur talent et vous préparent à la folle ambiance de la nuit. > Dîner à Cholet "Spécial Carnaval" !

avril

2010

i

pt e c x

E

el n n o

!

> Carnaval de Nuit : Place à la fête ! La nuit venue les 15 chars s’illuminent et c’est dans une ambiance féerique que vous serez transportez … Laissez-vous emporter par la musique et rejoignez la fête !

Possibilité de logement en hôtel ou en Village Vacances.

29 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport en autocar

Ensemble de la prestation : - dîner, boissons comprises - un sac de 2 kg de confettis pour le groupe

- l’hébergement - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais - extras à caractère personnel

21


Le "+" de l’Office de Tourisme : Accueil par un membre de l’association de randonnée Choletaise

Le Choletais

Naturellement

Le Choletais en Marche !

après - midi

matin > Randonnée pédestre au cœur du Choletais. Nous vous proposons différentes possibilités de circuits selon la durée, le kilométrage et les envies de chacun... Vous serez accompagnés par un randonneur Choletais qui aura à cœur de vous faire partager et découvrir le paysage et l’environnement de notre bocage. > Déjeuner " panier-repas terroir " ou traditionnel au Restaurant (avec supplément).

> Visite de Terre cuite des Mauges à Vezins (par groupe de 20/25 personnes). Comment au XXI è siècle, grâce à des artisans passionnés, perdure ce noble métier du travail de la terre. > Et en alternance Découverte du jeu de boule de fort au Cercle Bel Air de Vezins. La Boule de Fort , une tradition autant qu’un sport, est très pratiquée sur les bords de Loire mais aussi dans le Choletais. Venez vous initier à ce jeu dont la piste a la forme d’un fond de calle de bateau et la boule est cerclée de fer. Moment de découverte et de convivialité assuré ! > Verre du départ pour l’ensemble du groupe au Cercle Bel Air. > Fin des prestations.

24,90 E par personne Tarif sur une base de 25 personnes minimum

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation : - accompagnement par un randonneur Choletais - déjeuner (formule panier-repas)

22


Le Choletais Naturellement

Kiwis ? Cucurbitacées ? Jersiaises ? Venez voir !!!

matin

après-midi

> L’exploitation « Les Deux Collines », à La Tessoualle, vous raconte son exploitation de Kiwis et de Cucurbitacées.

> Immersion dans un monde BIO depuis 30 ans ! Bienvenue à la maison « Bernard Gaborit » à Maulévrier.

Le producteur récoltant vous dira tout sur l’Actinidia qu’il bichonne, plante produisant le Kiwi et sur le Butternut, variété la plus connue des Cucurbitacées ainsi que sur tout le reste de sa production qui colorie si joliment la campagne à la fin de chaque été.

Dans cette ferme, deux activités se côtoient : l’activité laitière avec transformation de la matière première en 50 produits laitiers frais et affinés - Produits Vache et Chèvre - (yaourts, fromages frais, crèmes dessert, crèmerie), et l’élevage de la magnifique race des Jersiaises.

Venez ! Vous visiterez et… dégusterez les produits « Maison »!

Venez ! Vous visiterez et… dégusterez les produits « Maison » !

déjeuner > Soit dans un Elevage d’Autruches avec des produits « Maison ». > Soit dans un restaurant « les pieds dans l’eau » Ou autre selon disponibilité.

30,20 E par personne Tarif sur une base de 25 personnes minimum

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport

Ensemble de la prestation : - visites citées ci-dessus - déjeuner, 1/4 vin compris

- extras à caractère personnel - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais

23


Le Choletais Naturellement

Des Jardins Extraordinaires... ! après - midi

010 2 é t u a e Nouv

> 15h00 Nouveau : Vivez en Anjou la grande aventure du végétal !

Bienvenue au cœur de Terra Botanica ! 1 er parc ludique et pédagogique consacré au végétal, TERRA BOTANICA ouvrira ses portes en Avril 2010.

FORMULE "Journée" matin > 10h00 Visite guidée du Parc Oriental de Maulévrier, Plus Grand Jardin de Style Japonais d’Europe Site d’exception classé « Jardin Remarquable » où fabriques et tailles des arbres vous transportent au pays du soleil levant – Laissez-vous émerveiller par l’extraordinaire richesse de sa végétation et offrez-vous une escapade en Asie le temps d’une promenade ! > 12h00 Déjeuner en restaurant traditionnel au bord de l’eau ou dans un élevage d’autruches avec produits de la ferme.

43 E par personne

Pour jouer, découvrir, s’émerveiller et tout simplement apprécier, le végétal vous livrera tous ses secrets ! > 18h00 ou 19h00 (selon saison) fin de visite. Période d’ouverture Parc Oriental : Du 1er Mars au 15 Novembre Période d’ouverture Terra Botanica : Tous les jours de Mai à Août Tous les jours pendant les vacances scolaires de Pâques (zone A) et de La Toussaint Les Vendredi-Samedi-Dimanche d’avril et de Septembre Période d’ouverture Camifolia : Du 1er Mai au 31 Octobre

Tarif sur une base de 20 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport - extras à caractère personnel - l’accompagnement par un guide OT du Choletais

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, ¼ vin et café compris

24

C’est une expérience interactive et multidimensionnelle destinée à toute la famille qui vous fera voyager au cœur de 110 000 m² de jardins, d’espaces aquatiques et de serres, près de 40 attractions et animations, vous présenteront, sous toutes ses facettes, le végétal des 6 continents.


Le Choletais Naturellement

2ème jour > Départ de l’hôtel après le petit déjeuner. > Visite guidée de Camifolia à Chemillé.

FORMULE "Séjour" 1er jour > 15h00 Visite guidée du Parc Oriental de Maulévrier, Plus Grand Jardin de Style Japonais d’Europe.

Témoignant d’une activité séculaire dans cette région, Camifolia vous fera découvrir l’univers des plantes médicinales, aromatiques, à parfum ou bien encore tinctoriales. > Déjeuner > 15h00 Visite de Terra Botanica. Ou la découverte multidimensionnelle de la flore des 6 continents. Une expérience unique au monde !

Laissez-vous émerveiller par l’extraordinaire richesse de sa végétation et offrez-vous une escapade en Asie le temps d’une promenade ! > 17h00 Un grand moment de convivialité au

Château du Bois Saint Louis, Ancien Relais de Chasse des COLBERT. Une descendante de cette illustre Famille vous reçoit pour évoquer avec vous, autour d’un verre et d’un gâteau « maison », plusieurs siècles de souvenirs… > 18h30 Installation dans votre hôtel. Dîner à l’hôtel ou à proximité. Logement. Prolonger votre voyage par le « songe » d’une promenade nocturne, à la lueur des lampions au Parc Oriental de Maulévrier (avec supplément).

Pour jouer, découvrir, s’émerveiller et simplement apprécier, le végétal vous livrera tous ses secrets !

A partir de 130 E par personne en chambre double Tarif sur une base de 20 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport

Ensemble de la prestation : - visites citées ci-dessus - le dîner du 1er jour (¼ vin compris) - hébergement en hôtel 1 ou 2* (base chambre double) - petit déjeuner et le déjeuner du 2ème jour (¼ vin compris)

- extras à caractère personnel - supplément chambre individuelle - l’accompagnement par un guide OT du Choletais - promenade nocturne au Parc Oriental

25


Le Choletais Naturellement

De Cire en Cire matin > Accueil par un guide accompagnateur de l’OT du Choletais et Tour de Ville commenté en autocar > Visite commentée de la Savonnerie Jo Gonnord Chez l’un des derniers artisans savonniers de France, découvrez la fabrication à l’ancienne de savons de toilette de haute qualité et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération ! > Déjeuner à Cholet

après - midi > Visite commentée du Moulin à Miel de Beau-Rivage avec la Famille Mary à SaintAndré-de-la-Marche Découvrez pendant deux heures les secrets d’un métier ancestral, bienvenue au cœur de la Ruche ! > Visite commentée du Musée des Métiers de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche Seul lieu de mémoire de la première région française de fabrication de la chaussure, le musée se fait aujourd’hui vitrine des réalités de la chaussure contemporaine.

38,15 E par personne Tarif sur une base de 25 personnes minimum

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport - extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation :

26

- accompagnement par un guide de l’OT du Choletais le matin - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises - 1 mouchoir rouge de Cholet


Le Choletais Naturellement

Tous en Scène : Plantes et Vieux Métiers ! matin > Départ de Cholet (possibilité d’accompagnement par un guide de l’OT du Choletais, en supplément, nous consulter). > Visite commentée de CAMIFOLIA à Chemillé La plante dans tous ses états ! Venez découvrir l’univers du végétal et différentes applications liées à la plante, sur un mode ludique ou frémir dans l’antre de la sorcière parmi les plantes magiques… > Déjeuner.

après - midi > Visite théâtralisée d’une exploitation de plantes médicinales à chanzeaux : VOL AU DESSUS D’UN CHAMP DE SOUCIS ! Déambulation théâtrale sur une exploitation agricole. Le propos est tantôt sérieux et instructif, tantôt décalé et ludique. Le public est impliqué dans cette visite d’entreprise peu ordinaire. Ce spectacle tout public est un moment insolite et drôle. Il s’achève dans la forêt des sens pour réjouir vos papilles! > Visite du MUSEE DES METIERS à Saint Laurent de La Plaine un des plus fascinants musées ethnographiques ! Dans le décor d’un ancien presbytère et d’une grange à piliers, des anciens corps de métiers y sont mis en scène. Le guide vous fera remonter le temps au travers de nombreuses pièces anciennes et vous découvrirez 35 métiers différents (photographe, modiste, bouilleur de cru…). > Retour à Cholet fin des prestations

45 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- accompagnement par un guide de l’OT du Choletais - transport - extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

27


Le Choletais Naturellement

Déclinaison "nature"

té u a e v Nou 010 2 après-midi

Re-nouveau au cynodrome de Maulévrier > Courses de Lévriers* avec ou sans Pari Mutuel. Présentation de l’historique des courses, de la légende s’attachant à « Maulévrier », du Cynodrome et des différentes races de chiens.

matin > Visite guidée du Parc Oriental de Maulévrier, Plus Grand Jardin de Style Japonais d’Europe. Site d’exception classé « Jardin Remarquable » où fabriques et tailles des arbres vous transportent au pays du soleil levant – Ecoutez son histoire ! > 11h30 Arrivée à Autruche Nature à Yzernay Accueil dans un élevage d’autruches avec possibilité d’observer les animaux dans leur enclos, projection d’une vidéo sur la partie invisible et protégée (incubateur des oiseaux), achats des produits dérivés : œufs décorés ou « nus », plumes, terrines… > 12h30 Déjeuner avec produits de la ferme Menu « maison ».

Découvrez ou RE-découvrez les poursuites spectaculaires des Whippets et des Greyhounds déployant toute leur puissance pour attraper ce leurre qui les narguent. De superbes bêtes de race… qui vont peutêtre vous rendre millionnaires… ! > 17h00 Sympathique et authentique moment de convivialité au Château du Bois Saint Louis, ancien Relais de Chasse des COLBERT. Une descendante de cette illustre famille vous reçoit pour évoquer avec vous, autour d’un verre et d’un gâteau « maison », plusieurs siècles de souvenirs > 18h00 Fin des prestations. * Selon calendrier défini par les ministères de l’Agriculture et de la Jeunesse et des Sports

38,50 E par personne Tarif sur une base de 20 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport - extras à caractère personnel - le guide de l'OT du Choletais

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - le déjeuner, apéritif, ¼ vin et café compris

28

nocturne Egalement en ! contactez-nous


Le Choletais Naturellement é t u a e Nouv010 2 "aux fils" de la Journée OU Visite guidée du Musée du Textile Témoin de l’activité textile choletaise, le Musée du Textile a trouvé tout naturellement sa place dans une ancienne usine de blanchiment de toiles (construite en 1881). Suivez les guides passionnés et découvrez les étapes de la fabrication : de la fibre au fil et du fil au tissu. Fin de la présence du guide.

matin Le fil de l’Histoire ou le fil à tisser ? Lequel allez-vous choisir de dérouler pour connaître Cholet ? > 9h30 Rendez-vous devant l’Office de Tourisme du Choletais avec un Guide Accompagnateur pour Tour de ville commenté (avec votre autocar) et, au choix : Visite guidée du Musée d’Art et d’Histoire Sa Galerie d’Histoire retrace les grandes heures de Cholet, des origines à 1914 et permet d’avoir une compréhension objective des guerres de Vendée (1793-1796), avec une pièce maîtresse : La Salle des Généraux Vendéens. OU Découverte ludique et originale : Le costume ? Il est à la fois objet de fascination et témoin de son époque. Mais que se passe-t-il lorsqu’un artiste l’intègre dans sa toile ? Est-ce un prétexte ou contribue-t-il à la compréhension de son œuvre ? Parcourez les galeries d’Art et d’Histoire à travers les époques…

> 12h00 Déjeuner à Cholet.

après-midi > 16h00 Au fil de l’eau Embarquez à bord du bateau-promenade « La Luce » pour une croisière inoubliable sur la Loire, au départ de Champtoceaux. Les commentaires et surprenantes anecdotes du guide-marinier vous feront découvrir les richesses du plus sauvage des fleuves d’Europe : faune, flore, navigation, histoire et patrimoine. Vous admirerez les pittoresques paysages ligériens, du donjon du château d’Oudon au port de La Patache en passant par le Moulin pendu de Champtoceaux, les Folies Siffait et le Château de Clermont. Prêt de jumelles à bord mais… N’oubliez pas vos appareilsphotos ! > 17h30 Fin des prestations.

40 E par personne

Tarif sur une base de 25 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport

Ensemble de la prestation : - visites citées ci-dessus avec la présence du guide accompagnateur de l’OT du Choletais de 9h30 à 12h00 - déjeuner, ¼ vin compris

- extras à caractère personnel - l’accompagnement du guide OT du Choletais de 12h à 17h30.

29


Le Choletais et l’Insurrection Vendéenne

Séjour : Cholet - Puy du Fou ® 1 er JOUR - CHOLET après - midi > Tour de Ville guidé en autocar avec découverte d’un site de Cholet (voir Cholet en quelques heures).

soir > Installation à l’hôtel > Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant à proximité. > La Cinéscénie®. Depuis plus de 30 ans près de 10 millions de spectateurs, 1200 acteurs, 8000 costumes, 1H40 de grand spectacle, de démesure et d’émotions avec les voix des plus grands acteurs (Philippe Noiret, Alain Delon, Jean Piat, Robert Hossein…). Le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable !

Adulte : A partir de 151 E par personne Tarif sur une base de 20 personnes

INFOS PRATIQUES Ensemble de la prestation :

30

- Les entrées et visites citées ci-dessus, l’accompagnement du guide pour la visite de Cholet, un mouchoir rouge de Cholet, l’hébergement en hôtel 1 ou 2* (base chambre double), le dîner du 1er jour et le petit déjeuner du 2ème jour. - Le déjeuner du 2ème jour boissons comprises.


Le Choletais et l’Insurrection Vendéenne 2 e JOUR matin > Départ de l’hôtel après le petit déjeuner. > Découverte du Grand Parc du Puy du Fou®. Plus qu’un parc, une expérience unique au monde ! (ouverture de 10h00 à 19h00) Niché au cœur d’une forêt centenaire, le Puy du Fou est un lieu unique pour vivre un séjour inoubliable en famille ou entre amis. Spectacles grandioses, villages authentiques vous propulsent à travers les siècles pour une expérience que vous n’oublierez jamais. Quittez le XXIème siècle et en route pour l’aventure ! Nouveauté 2010 : « Le Secret de la Lance » : Le nouveau grand spectacle du Grand Parc Après le départ des chevaliers pour Orléans, Marguerite, une jeune bergère, reste seule au château. Elle va devoir découvrir le secret d’une lance aux pouvoirs fantastiques pour protéger les remparts enchantés du château. > Déjeuner sur le Site selon les disponibilités

après - midi > Suite de la visite du Grand Parc du Puy du Fou®.

Dates des Spectacles de la Cinéscénie®

> Fin des prestations.

Juin : 5,12,18,19,25,26 Juillet : 2,3,9,10,16,17,23,24,30,31 Août : 6,7,13,14,20,21,27,28 Septembre : 3,4,10,11

Prestations non comprises : - La taxe de séjour, le supplément chambre individuelle, le transport, les extras à caractère personnel. - Hébergement : Hôtel*** (moyennant supplément) ou Village Vacances (tarif sur demande). L’Office de Tourisme tient à jour le planning des disponibilités hôtelières de Cholet et sa proche région.

31


Le Choletais et l’Insurrection Vendéenne

Séjour : Cholet, Capitale de la Vendée Militaire Le Grand Parc du Puy du Fou®- Forfait 2 jours et Cinéscénie®

1 er JOUR - CHOLET matin

midi

> Accueil par un guide de l’OT du Choletais au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.

> Installation dans un hôtel du Choletais Déjeuner à l’hôtel ou dans un restaurant à proximité

Visite commentée de la Galerie d’Histoire, qui retrace les grandes heures de Cholet, des origines à 1914 et permet d’avoir une compréhension objective des guerres de Vendée (1793-1796), avec une pièce maîtresse : La Salle des Généraux Vendéens.

> Découverte du Grand Parc du Puy du Fou® (descriptif page précédente) > Dîner libre sur le site > Cinéscénie® (descriptif page précédente) > Hébergement à l’hôtel.

Adulte : A partir de 160 E par personne Tarif sur une base de 20 personnes

INFOS PRATIQUES Ensemble de la prestation : - Les entrées et visites citées ci-dessus, l’hébergement en hôtel 1 ou 2* (base chambre double), le déjeuner du 1er jour et le petit déjeuner du 2ème jour. - Le déjeuner du 2ème jour boissons comprises.

32


Le Choletais et l’Insurrection Vendéenne 2 e JOUR après - midi

matin > Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner.

> Suite de la découverte du Grand Parc.

> Grand Parc du Puy du Fou® (suite).

> Fin des prestations.

midi > Déjeuner sur le Site selon les disponibilités.

Dates d’ouverture du Grand Parc (10h-19h) Avril : du 15 au 19, du 22 au 26, les 29 et 30 Mai : 1,2,7,8,9,13,14,15,16,20,21,22,23,24,27, 28,29 et 30 Juin : tous les jours sauf les 1,2,9,16,23 et 30 Juillet : Tous les jours Août : Tous les jours S e p t e m b r e : Ve n d r e d i s , S a m e d i s e t Dimanches jusqu’au 26 Septembre et les 2 et 9 Septembre

En Avril (du 15 au 19, du 22 au 26 et les 29 et 30) et tous les soirs du dimanche au jeudi, entre le 1er Juillet et le 31 Août 2010, assistez au spectacle nocturne Les Orgues de Feu ! (sans supplément, inclus dans le billet Grand Parc).

OFFRE SPECIALE GRAND PARC MAI-JUIN-SEPTEMBRE 2010 : En mai, juin et septembre, (hors dates de Cinéscénie®) et sur réservation uniquement, économisez 11 € par billet adulte, soit 19 € (billet Grand Parc adulte 1 jour) au lieu de 30 €, et 28 € (billet Grand Parc adulte 2 jours) au lieu de 43 €.

OFFRE DEJEUNER-SPECTACLE : En Juin, du Lundi au Vendredi (sauf les 18 et 25) bénéficiez de : - 10% en réservant votre repas en même temps que vos billets. Prestations non comprises : - le dîner du 1er jour. - la taxe de séjour, le supplément chambre individuelle, le transport, les extras à caractère personnel. - Hébergement : Hôtel*** (moyennant supplément) ou Village Vacances (tarif sur demande). L’Office de Tourisme du Choletais tient à jour le planning des disponibilités hôtelières de Cholet et sa proche région.

33


Le Choletais et l’Insurrection Vendéenne

Insurrection Vendéenne cholet , capitale de la vendée militaire circuit   1 > Accueil par un guide historien. > Promenade historique sur le plateau piétonnier de Cholet. > Visite au Musée d’Art et d’Histoire (galerie d’Histoire avec la Salle des Généraux Vendéens). > Déjeuner au Château de la Tremblaye, (évocation de Lescure). > Visite de l’Église du Sacré Cœur de Cholet construite en souvenir des combatants des guerres de Vendée. > Fin des prestations.

entre bocage et loire circuit   2 > Accueil par un guide Historien. > Découverte de Beaupréau : son château, l’Église Notre-Dame et la place du marché. > Visite de l’église du Pin en Mauges et ses 15 vitraux qui retracent l’épopée de l’Insurrection Vendéenne. > Déjeuner à Chemillé. > Visite de l’Église Saint Pierre à Chemillé, (évocation du Pater des Vendéens). > Visite de l’Église Abbatiale de Saint Florent le Vieil et son mausolée de Bonchamps. > Visite du Château de Bonchamps à la Baronnière. > Fin des prestations.

ts i u c r i 3C

bleus et blancs Cholet 1793-1796, ville bleue, blanche et rouge

10 0 2 é t u a Nouve

circuit   3

2 heures à Cholet : découverte à pied et visite de la Galerie d’Histoire. > Accueil à l’Office de Tourisme du Choletais par un guide historien Tout en cheminant des remparts de l’ancien Château, à la place Travot, en passant par les quartiers témoins du passé de la cité, le guide relatera cette période qui a tant marqué l’histoire de la Ville : l’Insurrection Vendéenne. Cette visite est une invitation à découvrir ce que fut le quotidien des Choletais de 1793 à 1796, au-delà de la simple anecdote et des violentes passions, entre attachement à la République et incompréhension envers un monde en pleine révolution. Ce parcours se terminera au Musée d’Art et d’Histoire, dans la superbe galerie d’Histoire où vous admirerez entre autre les portraits en pied des généraux Vendéens. > Fin des prestations.

INFOS PRATIQUES > Circuits 1 & 2 - Tarifs sur demande

34

> Circuit 3 - 7,35 W/personne Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide historien local - le droit d’entrée au musée d’Art et d’histoire

Prestations non comprises : - transport - extras à caractère personnel


Les excursions au départ du Choletais

Vivez vos Rêves d’Enfants

9 h 00 > Accueil par un guide accompagnateur de l’Office de Tourisme du Choletais. > Visite de Autruche Nature à Yzernay. Elevage original et atypique dans cette région ! Visitez cette ferme et admirez les objets réalisés grâce aux plumes, cuir ou œufs d’autruche. Idées cadeaux originales !

OU Cercle Bel-Air - Boule de fort à Vezins. Découverte du jeu de boule de fort , une tradition autant qu’un sport, est très pratiquée sur les bords de Loire mais aussi dans le Choletais. Venez vous initiez à ce jeu dont la piste a la forme d’un fond de calle de bateau et dont la boule est cerclée de fer. Moment de découverte et de convivialité assuré !

> Déjeuner dans un restaurant troglodytique. > Visite du Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine. Dans un dédale de roche et de végétation luxuriante et savamment sauvage, le ZOO DE DOUE présente une collection remarquable d’animaux spectaculaires dans le cadre de la sauvegarde des espèces menacées. L’étrangeté de son site troglodytique (anciennes sablières, fours à chaux, grottes et caves en cathédrale), et la présentation des animaux font du Zoo de Doué l’un des plus beaux d’Europe

18 h 00 > Fin des prestations.

45,75 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport et extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais toute la journée - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

35


Les excursions au départ du Choletais

Les Trésors de la Loire...

matin Surnommé le « Géant du Val de Loire » vous serez séduit par le Château de Brissac, aujourd’hui résidence du 13e Duc de Brissac. Vous visiterez les salons du château et dégusterez les vins de la propriété. Déjeuner au feu de bois dans les cuisines médiévales du château

Un après-midi tout en douceur avec au choix : Croisière commentée sur la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, à bord de la Ligériade II, au départ de Montjean-surLoire. Larguez les amarres et naviguez pour une croisière commentée sur le plus grand fleuve de France OU Découverte du vignoble angevin en Petit Chalonnes-sur-Loire Train à partir de Chalonnes-sur-Loire. Laissez-vous conduire à travers les vieux quartiers de Chalonnes puis sur la route du vignoble pour une promenade digestive ! Dégustation de vins d’Anjou au caveau.

A partir de 54,55 E par personne Tarif sur une base de 25 personnes minimum

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- accompagnement par un guide de l’OT du Choletais - transport - extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

36


Les excursions au départ du Choletais

La Loire Angevine entre pêche et vignes

après-midi

matin > Croisière entre les îles de la Loire, commentée par un pêcheur professionnel, à bord de la Ligériade II.

> Découverte du vignoble en Petit Train à partir de Chalonnes-sur-Loire. > Fin des prestations.

Départ depuis les quais de Montjean-sur-Loire pour une excursion sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, d’où l’on découvre de nombreux sites. > Déjeuner menu gournand.

44,40 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- accompagnement par un guide de l’OT du Choletais - transport en autocar - extras à caractère personnel

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

37


Les excursions au départ du Choletais

Découverte du bocage Bressuirais

après-midi > Visite du Musée d’Ecole de la Tour Nivelle à Courlay Replongez-vous le temps d’une visite au début du XXè siècle, au cœur d’une salle de classe, essayez-vous à l’écriture à la plume, sous l’œil bienveillant du maître…. > Visite guidée du château fort

matin > Visite guidée de la ville de Bressuire Guerre de Cent ans, guerres de religion et guerres de Vendée, la Cité n’a pas été épargnée par les conflits successifs. Pourtant du Moyenâge au XVème, la ville a prospéré grâce à une activité drapière reconnue. C’est au cœur de cette cité que vous serez accueillis par un guide de l’Office de Tourisme qui vous invitera à la découverte du château : remparts des XIIè, XIIIè, XIVè siècle, château du XIXè siècle, chapelle Saint-Cyprien du XIè siècle, église Notre-Dame avec son clocher Renaissance en granit.

12 h 30 > Déjeuner à Cerizay

de Saint Mesmin. Forteresse médiévale du XIVeme siècle à laquelle s’est ajouté, au XVeme siècle, un imposant donjon de 28 mètres de haut. Au cours de la visite vous découvrirez la vie quotidienne médiévale : office, cuisine, salle de réception, chapelle et sacristie, chambres, antichambres et les latrines, salle d’armes et le chemin de ronde du donjon. Autant de vestiges qui témoignent de l’importance de cette forteresse de la fin du Moyen-âge. A l’issue de la visite un goûter médiéval vous sera proposé, pour découvrir les mets de cette époque : vin d’hypocras, darioles, rissoles, oublies, gros bâtons...

36,95 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

Prestations non comprises :

INFOS PRATIQUES

- transport en autocar

Ensemble de la prestation : - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

38

- extras à caractère personnel - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais


Les excursions au départ du Choletais

Métiers d’Antan

9 h 00 > Accueil par un guide accompagnateur de l’Office de Tourisme du Choletais. Tour de ville commenté. > Visite commentée de la Savonnerie Gonnord à Cholet. Un des derniers artisans savonniers de France, vous invite à découvrir la fabrication à l’ancienne de savons de toilette de haute qualité. Véritable voyage initiatique, vous apprécierez tant les démonstrations que la transmission de cette passion témoins de son savoir-faire. > Visite “Aux Anciens Commerces”à Doué-laFontaine. Dans un superbe bâtiment du XVIIIe siècle, le musée retrace l’histoire du commerce de détail en milieu rural. Du p’tit café à la chapellerie, une vingtaine de boutiques, fidèlement reconstituées, nous vous invitons à remonter le fil du temps. Un moment privilégié pour témoigner, partager et participer. A la boutique de Lucette, grand choix de cadeaux : produits à la rose et reproductions de réclames vous attendent ainsi qu’une librairie. > Déjeuner, spécialités de Fouaces dans un restaurant troglodytique.

> Visite de la “Cave Vivante du Champignon” au Puy Notre Dame. Une incroyable aventure souterraine : la culture authentique des champignons en troglodyte. Au village de Sanziers, dans des caves de plus d’un hectare, Jacky ROULLEAU, champignonniste, vous emmène pour un inoubliable voyage au cœur de ses habitations troglodytiques du XVIe siècle où sont cultivés les champignons de Paris et sylvestres. Dans ce monde du silence le père Jules vous accueillera au centre de la terre…..

18 h 30 > Fin des prestations.

44,05 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

INFOS PRATIQUES

Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais le matin - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

Prestations non comprises : - transport en autocar - extras à caractère personnel

39


Les excursions au départ du Choletais

Château et Troglo 9 h 00 > Accueil par un guide accompagnateur de l’Office de Tourisme du Choletais. > Visite du Château de Montreuil-Bellay, un des plus enchanteurs des grands châteaux de la Loire : de la forteresse médiévale à l’élégance de la Renaissance. Venez parcourir 8 siècles d’histoire de France dans cet ensemble toujours vivant et n’oubliez pas de déguster les grands vins du Château à l’occasion d’un repas dans les cuisines du lieu. Vous serez accueillis par un viticulteur passionné qui vous dira tout des vins du domaine ! > Déjeuner dans les cuisines du Château avec la présence d’un viticulteur qui vous fera partager sa passion.

> Visite du Village Troglodytique de Rochemenier. Ensemble troglodytique exceptionnel, situé en plaine. Vous visiterez deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, abritant plusieurs centaines d’outils et meubles paysans, une basse-cour , une chapelle souterraine, une maison troglodytique modernisée… Ce n’est pas moins de 20 salles sur 1 hectare qui s’offrent aux visiteurs !

18 h 00 > Fin des prestations de l’Office de Tourisme.

46,65 E par personne Tarif sur une base de 30 personnes

INFOS PRATIQUES Ensemble de la prestation : - accompagnement par un guide de l’OT du Choletais toute la journée - entrées et visites des sites proposés - déjeuner, boissons comprises

40

Prestations non comprises : - transport - extras à caractère personnel


Des solutions pour tous ! e urismRéceptif Avec un savoir-faire de plus de 20 ans, leToService Groupes est à votre de l’Office de s lu p s Le écoute pour la conception et le suivi de tout circuit, de la demi-journée à la prestation la plus complète et élaborée de plusieurs jours. Le Service Commercial Notre force : connaissance et sélection des partenaires, conseil pour l’élaboration d’un programme adapté. de l’OT du Choletais Pour votre satisfaction : une équipe à votre service pour vous faire: découvrir tous les atouts de notre région. Innovez avec l’OT du Choletais !

des solutions pour tous !

> Besoin de réserver ? Un séjour ? En couple, en famille, entre amis ? > 1 groupe de un 15hébergement à 20 personnes Un seul contact : Service Réservations > 1 programme sur mesure : « individuels »

par -téléphone Dynamique au 02 41 49 80 03 - Nouveau ou 7J/7, 24H/24 sur le www.ot-cholet.fr. - Hors des sentiers battus

> Vous venez en groupe ? Pour une demi-journée ? Une journée ? En séjour ? > Des exclusivités : Le Service Réceptif Groupes est à votre écoute :

- Visite des structures de Glisséo

par téléphone au 02nouvelle 41 49 80 05 (patinoire et piscine ou receptif-groupes@ot-cholet.fr génération) - Cours de Kyodo et d’Ikébana

Le Service Commercial : au Parc Oriental… • Une offre commerciale globale pour la clientèle individuelle ou groupes. • Des idées de circuits, de visites de sites touristiques, d’artisans… Service Réceptif Groupes - Tél. 02 41 49 80 05 • Une prestation sur-mesure, des solutions adaptées Email : receptif-groupes@ot-cholet.fr Site vous : www.ot-cholet.fr connaissance des prestataires et un rôle de conseil -pour assurer un séjour de qualité. • Une

Agence Réceptive et Partenaire de l’OT du Choletais 24, rue Sadi Carnot BP 60445 - 49304 CHOLET Cedex FRANCE Tel. +33 (0)2 41 65 77 94 Fax +33 (0)2 41 65 77 50

www.eurotravelconcept.com

41


Quelques adresses

Nos Partenaires Hôtels - Restaurants "GROUPES" 2010

Hôtels et Hôtels-Restaurants > Cholet (49300) :

HOTEL DU CORMIER**

Tél. 02 41 62 46 24

HOTEL ALL SEASONS***

Tél. 02 41 71 08 08

HOTEL DU COMMERCE** Tél. 02 41 62 08 97

HOTEL LE BELVEDERE***

Tél. 02 41 75 68 00

HOTEL PREMIERE CLASSE

CHATEAU DE LA TREMBLAYE***

Tél. 02 41 58 40 17

HOTEL SAN BENEDETTO*** Tél. 02 41 62 07 20 GRAND HOTEL DU PARC** Tél. 02 41 62 65 45 HOTEL IBIS**

Tél. 02 41 62 45 45

HOTEL CAMPANILE**

Tél. 02 41 62 86 79

HOTEL DE L’EUROPE**

Tél. 02 41 62 00 97

● Hébergement collectif

42

Tél. 02 41 70 77 11

HOTEL B&B

Tél. 08 92 78 80.34

HOTEL MARMOTTE

Tél. 02 41 71 05 20

HOTEL FORMULE 1

Tél. 08 91 70 52 23

VILLAGE VACANCES

Tél. 02 41 49 74 30

LAC DE RIBOU ● C.I.S.P.A

Tél. 02 41 49 80 60

● CENTRE HEBERGEMENT DE LA JEUNE FRANCE Tél. 02 41 49 06 30 >>>


Quelques adresses

Restaurants > Cholet (49300) :

>>>

> Le Choletais (49) :

LE GRAND CAFE

Tél. 02 41 65 82 41

GARDEN HOTEL** 49280 La Tessoualle

BRASSERIE DE LA GARE

Tél. 02 41 71 29 60

HOTEL LES BICHES** 49340 Nuaillé

Tél. 02 41 56 38 95 Tél. 02 41 62 38 99

AZUR HOTEL** 49450 Saint André de la Marche Ouverture Mai 2010

RESTAUMARCHE

Tél. 02 41 56 00 56

LA TOUCHETIERE

Tél. 02 41 62 55 03

LE GLISSEO

Tél. 02 41 71 64 25

CHATEAU DE LA TREMBLAYE

Tél. 02 41 58 40 17

CHATEAU COLBERT*** 49360 Maulévrier

Tél. 02 41 55 51 33

> Le Choletais (49) :

LE LOGIS D’ELBEE** 49600 Beaupréau

Tél. 02 41 75 63 75

AUBERGE DE L’ARRIVEE 49120 Chemillé

Tél. 02 41 30 60 31

AUBERGE DU VERDON 49280 La Tessoualle

Tél. 02 41 56 33 96

> Pays Deux-Sévriens (79) : HOTEL LE CHEVAL BLANC** 79140 Cerizay Tél. 05 49 80 05 77

> Pays Saumurois (49) :

PLUME HOTEL** 79300 Bressuire

LES CATHEDRALES DE LA SAULAIE 49700 Doué-La-Fontaine Tél. 02 41 38 57 77

Tél. 05 49 81 82 83

43


Conditions de Ventes

Conditions Particulières de Ventes 2010 (pour forfaits excursions, séjours ou week-end organisés par l’OT du Choletais- autorisation préfectorale : 049-950002) Circuits : Toute modification du forfait proposé doit faire l’objet d’un accord préalable avec l’Office de Tourisme du Choletais. Nous agissons en qualité de mandataire auprès des hôteliers, restaurateurs, fournisseurs de spectacles et ne pouvons être tenus pour responsables des retards, vols, accidents, indépendants de notre volonté. Nous nous réservons le droit, si les circonstances l’exigent et dans l’intérêt des participants, de modifier les itinéraires ou l’exécution des programmes. Le lieu de rendez-vous est fixé au préalable par l’Office de Tourisme du Choletais (précision sur bon d’échange), le guide doit y être reconduit en fin de visite. Le car doit être équipé d’une sonorisation et d’un fauteuil à disposition du guide. En cas d’arrivée tardive, le client doit prévenir directement le(s) prestataire (s) dont l’adresse et le téléphone figurent sur le(s) bon(s) d’échange, la visite sera écourtée du temps de retard. Les prestations non consommées au titre de ce retard restent dues et ne peuvent donner lieu à aucun remboursement. Tarifs groupes : Validité des tarifs, nos prix s’entendent TTC et sont calculés sur la base de 30 participants minimum. Ils sont prévus service compris, nets de commission pour la période du 01/01/2010 au 31/12/2010. Nous nous réservons le droit d’apporter une majoration par participant, au cas où le groupe serait inférieur à 30 personnes. Au dessous de 20 Personnes, les participants au séjour ne sont plus considérés comme « Groupe » et se verront imputés le tarif individuel (majoration). Nos tarifs, sauf exception, n’incluent pas le mode de transport ni la taxe de séjour appliquée sur les hôtels de la Communauté d’Agglomération du Choletais et pour certaines autres localités. Ils sont calculés pour l’hébergement, sur la base d’une chambre occupée par deux personnes. Un supplément sera perçu pour une demande de chambre individuelle. La rooming-list doit nous être adressée au minimum 1 mois et demi à 2 mois avant l’arrivée.

Bons d’Echange : A réception du solde, l’Office de Tourisme adresse au client un ou plusieurs bon d’échange que celui-ci doit remettre directement au(x) prestataire(s) lors de son arrivée pendant le séjour. En cas de modification du nombre de participants après édition et réception du Bon d’échange, il est retenu : - Pour les forfaits séjours : 10% sur le forfait par désistement de personne (visites, hébergement, restauration, billetterie) plus la facturation des places non revendues en cas de billetterie. - Pour les forfaits demi-pensions ou hébergements secs : 8 € par personne. - Pour les circuits journée ou1/2 journée : aucun frais jusqu’à 72 heures avant l’arrivée (dans la limite de 10% de variation) et 100% du prix moins de 72 heures avant l’arrivée. Annulation : pour l’ensemble du groupe : Le remboursement interviendra sous déduction des montants précisés ci-dessous : - Frais de Dossier : 200 €.quelque soit la date d’annulation. - A partir de 75 jours avant le départ : les arrhes versées restent acquises en totalité afin de dédommager nos prestataires de service. Ces derniers se réservent le droit de facturer les prestations de service selon leurs propres conditions d’annulation. Les arrhes viennent en déduction au prorata de leur facture. Nous attirons votre attention sur les conditions d’annulation afin que le nombre de participants effectuant le circuit soit le plus proche possible du nombre de places réservées à l’inscription. En cas d’interruption du séjour par le client, il n’est procédé à aucun remboursement. Assurances : L’Office de Tourisme ne propose aucune assurance annulation, il attire l’attention du client sur la possibilité de souscrire un contrat d’assurance auprès d’un organisme de son choix couvrant les conséquences d’une annulation résultant de certaines causes.

Gratuité : Une gratuité est attribuée en général à l’autocariste à partir de 30 participants ou selon conditions des prestataires (sur la base d’une demi-double si hôtel, hors supplément single). Elle revient au Conducteur. La gratuité accompagnateur accordée par certains restaurateurs revient en totalité au guide de l’Office de Tourisme, s’il y a lieu.

Assurances Responsabilité Civile : L’Office de Tourisme a souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle auprès de la Compagnie «Mutuelles du Mans» contrat N° A 111972905 pour couvrir d’éventuels dommages corporels, matériels et immatériels confondus. Garantie Financière : Le Mans Caution - Contrat N°12206.

Suppléments : Toutes prestations non prévues dans le forfait (suppléments à la carte, boissons, visites, achats de produits régionaux) doivent être réglées immédiatement sur place. L’Office de Tourisme est à votre disposition pour étudier et chiffrer des prestations supplémentaires : séjours prolongés, repas en plus, autres circuits commentés... Nous contacter au préalable.

Responsabilité : L’Office de Tourisme est responsable dans les termes de l’article 23 de la loi du 13 juillet 1992 qui stipule : «toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l’article 1er est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, elle peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution du contrat est imputable soit à l’acheteur soit au fait imprévisible et insurmontable, d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure».

Réservation ferme : Toute option téléphonique ou écrite n’est reconnue par l’Office de Tourisme du Choletais que comme une prise d’intérêt à l’une de ses réalisations. La réservation est définitive à réception du contrat signé par le client, accompagné de 30 % du montant total du séjour à titre d’arrhes avant la date limite figurant sur le contrat. Paiement : Le solde de la prestation est calculé en fonction des éléments transmis au moins 45 à 60 jours à l’avance (nombre définitif de participants, liste nominative et choix de menus) et doit être versé par chèque ou virement bancaire à l’Office de Tourisme dès réception de facture. Le non règlement de ce solde avant l’arrivée du groupe entraîne l’annulation du circuit. Dès lors la prestation est de nouveau offerte à la vente et aucun remboursement n’est effectué. Toute réservation confirmée moins d’un mois avant le début du circuit entraîne le versement intégral et immédiat de la prestation...

44


Conditions de Ventes

Conditions Particulières de Réservations Conformément à l’article R211-4 du Code du Tourisme, les brochures et les contrats de voyages proposés par nos services comportent les conditions générales issues des articles R211-5 à R211-13 du Code du Tourisme, relatifs aux dispositions communes de l’organisation de la vente de séjours. Extrait du Code du Tourisme. Article R211-5 : Sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l’article L211-8, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par le présent titre. Article R211-6 : Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l’indication de son autorisation administrative d’exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que : 1). La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ; 2). Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ; 3) Les repas fournis ; 4) La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 5) Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ; 6) Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ; 7) La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8) Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ; 9) Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R211-10 ; 10) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 11) Les conditions d’annulation définies aux articles R211-11, R211-12, et R211-13 ci-après ; 12) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences de voyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme ; 13) L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Article R211-7 : L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat. Article R211-8 : Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes : 1) Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ; 2) La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3) Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour ; 4) Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ; 5) Le nombre de repas fournis ; 6) L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 7) Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8) Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R211-10 ci-après ; 9) L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxe d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10) Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; en tout état de cause le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30p. 100 du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11) Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ; 12) Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de

réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13) La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R211-6 ci-dessus ; 14) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 15) Les conditions d’annulation prévues aux articles R211-11, R211-12 et R211-13 ci-dessous ; 16) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17) Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur), ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 18) La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ; 19) L’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur, au moins 10 jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour. Article R211-9 : L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur. Article R211-10 : Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L211-13, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat. Article R211-11 : Lorsque, avant le départ de l’acheteur le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat tel qu’une hausse significative du prix, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : - soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; - soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. Article R211-12 : Dans le cas prévu à l’article L211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. Article R211-13 : Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : - soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; - soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Ces conditions générales de vente ne dispensent pas le voyageur de prendre connaissance de nos conditions particulières.

45


Cultivez vos envies de séjours dans le Choletais

Programme G r o u p e s

2010 O ffice de Tourisme du Ch olet ais 14 Avenue Maudet - BP 10636 - 49306 CHOLET Cedex Fax 02 41 49 80 09 - Site : www.ot-cholet.fr

Service Réceptif Groupes Tél. 02 41 49 80 05 - E-mail : receptif-groupes@ot-cholet.fr

Service Réservations «Individuels» Tél. 02 41 49 80 03 - E-mail : individuels@ot-cholet.fr


Brochure groupes 2010 Office de Tourisme du Choletais