Page 41

Rapport annuel 2016-2017

Osez le féminisme !

Mais Osez le féminisme ! est également intervenue :  aux journées d’EELV à Lorient (sur la loi travail)  aux journées d’été des Jeunes Socialistes  au forum des jeunes écologistes  au congrès de l’UNEF  à la semaine du féminisme de l’UNEF à Limoges (sur le contrôle des corps des femmes)  au congrès de l’UNL (sur le sexisme dit « ordinaire »)  à une conférence sur l’afroféminisme organisée par l’UNEF  auprès de la FMDL (Fédérations des Maisons des Lycéens)

 Auprès de collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s Tout au long de l’année, les militant.e.s d’Osez le féminisme ! sont sollicité.e.s par des lycéen.ne.s qui ont choisi un thème de TPE lié au féminisme, par des étudiant.e.s ou des thésard.e.s dont les recherches portent sur des thèmes qu’Osez le féminisme ! traite. Pendant l’année scolaire 2016-17, ce sont une centaine de sollicitations que l’association a reçu, sur des thématiques aussi variées que l’excision, le harcèlement de rue ou les publicités sexistes. A Metz, l’association est intervenue au Forum de la Citoyenneté devant des groupes de lycéens, sur le cybersexisme et la violence dans les relations intimes chez les jeunes. Les porte-parole d’Osez le féminisme ! sont intervenues à plusieurs reprises devant des publics d’étudiant.e.s, pas forcément militants ni familiarisés avec les questions d’égalité ou de droits des femmes.  Intervention sur le sexisme dans l’enseignement supérieur à l’IEP de Toulouse (OLF 31)  Intervention en format TED à l’IESEG, école de commerce de Lille, sur «la drague lourde, cheval de Troie de la culture du viol »  Les femmes, du domestique au politique, à l’IEP de Grenoble (OLF38)

Le projet Force de filles (Osez le féminisme ! 67) À l’initiative d’Osez le féminisme ! 67, un groupe d'adolescentes de troisième a été constitué au sein du collège du Kochesberg (Truchtersheim, Bas-Rhin) dans le cadre d'une activité pilote "Forces de filles", visant à sensibiliser le groupe sur les questions d'égalité entre les filles et les garçons et à valoriser leurs capacités et leurs actions. Le projet a été conçu par les militant.e.s d'OLF 67 en collaboration avec des partenaires associatifs et institutionnels locaux.

41

Rapport d'activité 2016-2017  

Retrouvez ici le rapport d'activités de l'association pour l'année 2016-2017.

Rapport d'activité 2016-2017  

Retrouvez ici le rapport d'activités de l'association pour l'année 2016-2017.

Advertisement