Page 21

Rapport annuel 2016-2017

Osez le féminisme !

Sexisme dans les médias Osez le féminisme ! a vivement dénoncé le comportement sexiste et dégradant de l’animateur TV Cyril Hanouna et l’a signalé au CSA en octobre 2016, exprimant sa profonde colère après deux agressions sexuelles commises sur son plateau. Entre le chroniqueur embrassant par surprise le sein d’une invitée après plusieurs refus de sa part et les attouchements commis par le présentateur sur l’une de ses chroniqueuses, le message véhiculé par cette émission n’est pas acceptable.

Alors qu’une 1 femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie, l’association ne peut tolérer que des agressions sexuelles soient retransmises en direct à la télé, sous couvert de “jeu”. Osez le féminisme ! a donc saisi le CSA et appelé massivement ses militant.e.s à faire de même.

Une action coup de poing relayée sur Facebook, et qui a eu un large succès, récoltant plus de 3600 likes et 1383 partages. La campagne Twitter a également eu un bon retentissement puisque le tweet annonçant la saisie du CSA a été retweeté 117 fois et liké 108 fois.

Dans un autre registre, l’émission Mariés au premier regard sur M6 également incité l’association à exprimer sa colère vis-à-vis d’un positionnement pseudo-scientifique et sociologique. Le soit-disant « expert », qui se revendique sociologue, exerce en réalité une activité de « coach en séduction ». C’est sous cette étiquette qu’il réalise des vidéos intitulées « comment dresser sa femme », n’hésite pas à traiter certaines femmes de « petites salopes » et remet en cause l’existence du viol en soirée. Osez le féminisme ! a dénoncé via communiqué sur son site le 8 novembre 2016. Relayé sur Facebook, il a récolté 740 « j’aime » et a été partagé 228 fois.

21

Rapport d'activité 2016-2017  

Retrouvez ici le rapport d'activités de l'association pour l'année 2016-2017.

Rapport d'activité 2016-2017  

Retrouvez ici le rapport d'activités de l'association pour l'année 2016-2017.

Advertisement