Page 1

Journée de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

equal pay day !!!

Enfin ! Après 81 jours supplémentaires de travail, les femmes commencent à toucher le même salaire annuel qu’un homme...


La journée de l’égalité salariale, c’est quoi ? La journée de l’égalité salariale est le jour jusqu’auquel une femme doit travailler en moyenne pour obtenir le même salaire qu’un homme qui aurait travaillé jusqu’au 31 décembre de l’année précédente. Cette journée a été initiée aux États-Unis dans les années 1990 par l’association Business and Professional Women (BPW).

Vous avez dit « égalité salariale » ? En France, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes. Elles doivent donc travailler 37% de plus, c’est-à-dire 81 jours supplémentaires pour toucher un salaire égal à celui perçu par les hommes l’année précédente. Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes ont des répercussions importantes sur le montant des pensions de retraite, puisqu’il y a aujourd’hui 53% d’écart entre les femmes et les hommes dans ce domaine.

Que dit la loi ? Le principe « à travail de valeur égal, salaire égal », est inscrit dans le droit depuis le 22 décembre 1972, complété en 1983 par la loi « Roudy » sur la définition de la valeur égale du travail (art. L. 3221-4 du Code du travail). Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises ne respectant pas la loi risquent une pénalité financière.

Que faire en cas de discrimination ? Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits (ex HALDE), ou déposer plainte auprès du Conseil des Prud’hommes.

L’égalité salariale est une revendication citoyenne et humaniste, une qualité inhérente à un système démocratique. osezlefeminismebasrhin@gmail.com Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

OLF 67 EQUAL PAY DAY  

OLF 67 EQUAL PAY DAY

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you