Livretsaedd ok4

Page 82

d'épuration et la station de traitement de l'eau et un château d'eau étaient donnés à la demande. Une première maquette a été proposée à l'enseignant qui a guidé la réflexion : pompe-t-on l'eau en amont ou en aval ? La rejette-t-on en amont ou en aval ? Comment la rend-on potable ? Est-elle rejetée sale dans la rivière ? Comment distribuer l'eau dans toutes les maisons ?..... Tous les groupes ont finalement réussi à faire une maquette complète.

Puis toutes les maquettes ont été mises bout à bout pour reproduire un ensemble de villes juxtaposées le long d'un fleuve.

Un schéma reprenant les éléments mis en évidence a été ensuite complété par chaque élève.

4/Conclusion

Le projet « vivre ma ville » a vraiment donné du sens aux apprentissages en faisant du lien entre les disciplines, en proposant des supports très différents, et en alternant travail en classe et sorties dans le quartier. Les élèves ont vraiment apprécié ainsi que l'enseignant. Je reprendrai pour finir avec ce que me demandaient régulièrement les élèves : « c'est quand qu'il revient Vincent ? ».... T. FAGOT

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.