Issuu on Google+

orvault «Coups de coeur» Littérature enfantine été 2011


Présentation

Cette sélection d’albums coups de cœur a été réalisée par un comité de lecture constitué de différents professionnels de la Petite Enfance qui se réunit chaque année. Ce projet se donne pour mission de faire découvrir la richesse de la production éditoriale destinée à la tranche d’âge 0-4 ans. Les différents ouvrages sont testés auprès des enfants dans l’ensemble des structures multi-accueils et crèches. Ont participé à la sélection : Marie Briand, multi-accueils « La Raguenotte ». Maïté Couvrand, multi-accueils « La Courte échelle ». Josiane Gauguet, multiaccueils « La Farandole ». Marcelle Giraudeau, crèche « Les Croquignoles ». Cindy Hubert, multi-accueils « La Raguenotte ». Réjane Lebreton, bibliothèque municipale. Pascale Pouly, multiaccueils « La Farandole ».


Les dents de ma maman Antoine Guilloppé éd. Gautier Languereau

à quoi servent les dents d’une maman lion ou crocodile, d’une maman requin ou cachalot ? Bien évidemment à faire peur, à manger, à protéger, parfois même à corriger son petit… Un magnifique éloge à toutes les mamans et toutes leurs qualités. On retrouve souvent les mamans dans la littérature jeunesse, mais dans ce livre Antoine Guilloppé fait preuve d’originalité en traitant le thème par les dents ! Des images aux couleurs profondes, très variées d’une page à l’autre qui nous baladent entre les émotions : inquiétude, sérénité, frayeur… Et le petit narrateur de conclure : « Quand je serai grand je serai fier de mes dents ! »


Aldo

Magali Bonniol L’école des loisirs Aldo a plein d’idées pour remplir sa journée : prendre un bain de soleil, faire une tarte aux groseilles et se promener avec son amie Josette. à chaque fois, ça ne se passe pas vraiment comme prévu… Les insectes le dérangent, tout le monde mange ses groseilles dans le panier, Josette n’est pas libre pour une balade... Une heureuse histoire d’amitié entre Aldo et Josette où les petits moments présents deviennent un pur bonheur.


Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête Rebecca et Ed Emberley Albin Michel jeunesse

Quand un poussin reçoit un gland sur la tête, il pense que c’est le ciel qui va lui tomber dessus. Le voici courant dans le poulailler, protégé par un parapluie déchiré, entraînant dans sa panique tous les animaux, les uns après les autres. Mais à la fin, échapperont-ils au renard rusé ? Une histoire en randonnée bien délirante et qui fait sourire ! Les illustrations sont détonantes, réalisées en papier déchiré, elles apportent au récit un dynamisme éclatant avec des personnages un peu fous aux grands yeux très expressifs ! à ne pas rater…


Chagrin d’éléphant Pénélope Jossen L’école des loisirs

Philémon, c’est le nom de l’éléphant en peluche d’Amande. Tous les deux, ils sont inséparables. Ils dorment, mangent, jouent, prennent leur bain ensemble … Mais un jour, arrive un petit canard jaune en plastique. La vie n’est plus pareille pour Philémon, il connaît la jalousie, la solitude et donc la tristesse. Il a « très envie de pleurer, mais un éléphant en peluche n’a pas de larmes… » Un album tout en douceur sur l’amitié et les émotions, servi par des illustrations au crayon et à l’aquarelle qui offrent une tonalité rassurante.


Moi d’abord ! Michaël Escoffier Kris Di Giacomo éd. Frimousse

Il était une fois un petit canard qui voulait toujours être le premier : pour sortir, pour pêcher, se baigner… Il répète à chaque fois « Moi d’abord ! » ce qui exaspère, évidemment son entourage… Jusqu’au jour où il entend : « à table ! » Il répond « Moi d’abord ! » Mais une surprise l’attend. Une chute drôle et efficace qui fera dorénavant réfléchir ce vilain petit canard, car on n’a pas toujours tout à gagner à vouloir être le premier. Les superbes dessins ajoutent encore une pointe d’humour à l’histoire ! à se procurer impérativement.


Un éléphant qui se balançait… Marianne Dubuc Casterman

Un éléphant qui se balançait sur une toile d’araignée trouvait ce jeu tellement amusant qu’il invita son amie la souris, puis son ami le girafon et ainsi de suite…Une comptine revisitée par Marianne Dubuc qui ne manque pas d’humour. Nous sommes rarement déçus par cette collection qui reste très efficace auprès des tout-petits ! La fin de l’histoire ? C’est la même que dans la chanson : BA DA BOUM


D’abord l’œuf Laura Vaccaro Seeger Kaléïdoscope

D’abord l’œuf, ensuite la poule. D’abord le têtard, ensuite la grenouille. D’abord la graine… L’auteure, avec finesse et poésie, nous peint l’origine et l’évolution des êtres et des choses. Semblable à un imagier, ce livre nous plonge dans un monde coloré et épuré. C’est un très beau travail, avec des aplats, des petits découpages, qui débute dès la jaquette de l’album. Une histoire sans fin à laquelle on n’a toujours pas trouvé de réponse !...


Tout autour de moi Clotilde Perrin Rue du Monde

Bienvenue dans le monde foisonnant du bébé ! Tous les thèmes du quotidien sont traités dans cet album grand-format : le réveil, les habits, les jouets, l’alimentation, les sorties, la toilette, etc. Une accumulation d’objets et de personnages les plus fous emplit, pour notre plus grand plaisir, ces grandes doublepages. Il faut fouiller, chercher le moindre détail, il faut suivre le mouvement, retourner le livre et continuer la lecture… Un véritable trésor d’illustration où règnent un monde farfelu entre rêve et réalité, la perte des proportions, des perspectives … mais assurément il séduira toutes les générations de bébés.


Où es-tu Monsieur Sommeil ? Virginie Guérin Casterman

Dans la jungle, tout est calme à l’heure de la sieste. Les animaux dorment à poings fermés… sauf un : Rocky le crocodile. Persuadé que Monsieur Sommeil l’a oublié, il va se mettre à le chercher et l’appeler dans toute la jungle. Bien évidemment, il finit par réveiller la grenouille, le poisson, le tigre…bref tous les animaux. Chacun à son tour, quelque peu agacé, lui ordonne de se taire mais en vain. Alors, le singe propose de chanter une berceuse tous ensemble… ça marche ! Le crocodile s’est enfin endormi. Seulement, il ronfle ! Un album animé vif en couleur et très expressif qui permet aux enfants de bien se préparer à la sieste.


Gros pipi émile Jadoul L’école des loisirs (Pastel) Léon, c’est un petit pingouin, assez craquant et tout en rondeurs. Léon toutes les nuits, il appelle sa mère ou son père pour aller faire pipi. Et le problème c’est que ses parents sont de plus en plus fatigués le matin. Mais Léon, il est grand, il pourrait faire pipi tout seul… Allez un petit effort. Une histoire totalement désopilante au sublime dessin de pingouin et d’une extrême simplicité… Jadoul nous étonne encore aujourd’hui. Son approche de la petite enfance est toujours aussi juste et réussie.


fin


Réseau des bibliothèques municipales 02 51 78 33 20 www.orvault.fr


Guide de littérature enfantine de la ville d'Orvault - Eté 2011