Test des Gnosies Visuelles

Page 1

138€

Test des Gnosies Visuelles AVC Démences Traumas cérébraux

Paula Dei Cas orthophoniste Maïté Carlier orthophoniste Perrine Trocheris orthophoniste Marc Rousseaux neurologue


Présentation TGV (Test des Gnosies Visuelles)

M

ême si elles ont été décrites il y a plus d’un siècle, les agnosies restent les parents pauvres des troubles cognitifs.

Moins connues des professionnels, apparemment plus rares que d’autres troubles en vogue, souvent associées à d’autres problèmes qu’elles complexifient, et moins analysées, faute d’outils spécifiques normalisés et validés. Il faut les rechercher systématiquement pour les trouver, surtout chez les patients avec lésions postérieures (accidents vasculaires, traumatismes cérébraux) ou diffuses (démences). La part visuelle est certainement la plus fréquente, mais peuvent aussi exister des parts sensitive et auditive. Le nouveau Test des Gnosies Visuelles s’attache surtout à cette première (part visuelle), mais permet d’analyser en partie les gnosies sensitives (tactiles). Il est relativement complet car il explore la majorité des étapes du traitement de l’information visuelle et, partiellement, de l’information tactile, pour les objets, les symboles graphiques, les couleurs. De ce fait, il peut paraître long, même s’il n’aborde pas la reconnaissance des visages et des lieux. Mais les épreuves proposées sont utilisables ‘à la carte’, c’est-à-dire en choisissant les stimuli que l’on veut préférentiellement évaluer.


Le TGV a bénéficié d’une normalisation, qui permet de décider du caractère pathologique ou non de la performance d’un patient, les auteurs ont aussi réalisé une validation chez des patients victimes d’un AVC, qui montre de bonnes caractéristiques métrologiques. Il comble donc une lacune dans l’évaluation, qui permettra, espérons-le, de mieux dépister et donc traiter les patients qui sont victimes de ces problèmes. Ce matériel est destiné aux orthophonistes et neuropsychologues sensibilisés aux troubles gnosiques chez des patients ayant subi un AVC, un trauma cranio-encéphalique, ou une pathologie dégénérative.


• Un livre contexte

théorique de 64 pages au format 21x29,7 cm

•D eux livrets d’épreuves, au format 21x29,7 cm avec une reliure spirale souple et solide :

*L ivret d’épreuve n°1 contenant : A - les épreuves préliminaires, B - les objets C - les lettres

*L ivret d’épreuve D - les chiffres E - les couleurs

n°2, contenant :

• Un livret de cotation de 24 pages (nous vous offrons la possibilité de télécharger gratuitement la version numérique de ce livret de cotation sous format pdf, disponible depuis votre compte en ligne sur orthoedition.com, ainsi, vous pourrez l’imprimer à volonté. • Un sachet contenant les lettres et chiffres pour l’épreuve tactile. Ces lettres sont en PVC, de 6 cm de hauteur et de 1 cm d’épaisseur.

78 rue Jean Jaurès - 62330 Isbergues +33 (0)3 21 61 94 94 contact@orthoedition.com

www.orthoedition.com


MatĂŠriel disponible sur www.orthoedition.com

Pour commander : https://bit.ly/2ZKmjAo