Page 39

Eric Schultz, de la vie politique à celle de libraire

Nicolas Deprez, le tigre rock’n’roll de la BD !

LA TÂCHE NOIRE

LE TIGRE

Que faire à 50 ans, après un engagement politique ? Ouvrir une librairie, pardi ! C’est en tout cas le pari gagné d’Eric Schultz qui a créé la première librairie spécialisée en polars de Strasbourg. Installée à l’angle du quai des Bateliers et de la rue de Zurich, la boutique aux 3500 références se veut être un lieu de convivialité, entre séances de dédicaces et petit café où se poser. « L’idée, c’est de proposer des livres que l’on ne trouve pas ailleurs. Et dans les nouveautés, nous avons plus de grands formats pour les amateurs », précise-t-il. Après une session à l’Institut national de formation des métiers du livre, puis un stage à la librairie Totem, Eric Schultz a pu ouvrir La Tâche Noire où une belle communauté de lecteurs s’est déjà créée.

Depuis l’âge de 17 ans, Nicolas Deprey rêvait d’ouvrir une librairie telle que celle du centre de Belfort dont il est originaire, avec expos et café, « tout ce que je kiffais. » Passionné de livres et d’art, il a accompli son rêve à 42 ans en reprenant la librairie JDBD en septembre dernier. Mais terminée la librairie de « BD à papa » ! Nicolas a apporté sa touche rock et underground à sa librairie baptisée Le Tigre, avec une large sélection de micro-édition, de romans graphiques, et d’éditeurs indépendants, « un peu plus trash et qui n’ont pas froid aux yeux » sourit-il.

39Deuxième marché le plus en vogue en France

derrière le livre jeunesse, le polar méritait un lieu dédié. Au mur, les photos des auteurs qui se sont déjà relayés pour de belles rencontres avec leur public. Au sol, une scène de crime. Côté ambiance, des tables où prendre un café en bouquinant ou en travaillant. Une librairie pensée telle un lieu de vie où le frisson est de mise !

Sa librairie, il l’a pensée comme un lieu culturel. Au Tigre, on n’achète pas que des BD, mais l’on peut aussi participer à des séances de dédicaces originales avec la présence d’un tatoueur par exemple, découvrir une nouvelle expo tous les deux mois, partager un apéro découverte un jeudi par mois où chacun ramène son panier et son bouquin du moment pour des conversations à bâtons rompus. Bientôt, il organisera même un dîner sur place avec un resto du coin. Le Tigre ou la librairie qui ne sent pas la naphtaline, en résumé !

La Tâche noire. 1, rue de Zurich. www.latachenoire.com

Le Tigre. 36, quai des Bateliers. www.librairie-letigre.com

Profile for Or Norme

Passages | Or Norme #33  

Passages | Or Norme #33  

Advertisement