Page 34

034

035

OR NORME N°33 Passages

OR SUJET

Texte : Barbara Romero

Photos : Alban Hefti - DR

LOCOMOTIVE Galeries Lafayette : un siècle d’histoire et de mode Les Galeries Lafayette de Strasbourg fêtent leurs 100 ans. Un siècle d’histoire émaillé par deux guerres mondiales, un incendie, mais toujours avec cette belle capacité de rebond... Embarquement immédiat dans les coulisses d’un joyau du patrimoine strasbourgeois qui se dresse toujours aussi fièrement face à la place Kléber et qui est devenu une étape incontournable des shoppers strasbourgeois et des visiteurs.

L’historique Magmod durant les années folles

Du Kaufhaus Modern de 1914 aux Galeries Lafayette depuis l’an 2000, le grand magasin niché rue du XXII Novembre a toujours fait partie de l’histoire de Strasbourg et des Strasbourgeois. Malgré des débuts quelque peu mouvementés, l’édifice a tenu bon et su conserver les vestiges de son passé. Pour célébrer son centenaire, les Galeries Lafayette réinvitent à découvrir ses secrets à travers de nouvelles visites guidées, au moins jusqu’à la fin de l’année.

à l’origine du grand magasin parisien, deux cousins

LES DEUX COUSINS ALSACIENS

magasins est une véritable révolution. Des enseignes

Construit en 1912 sous la direction des architectes strasbourgeois Berninger et Krafft, le grand magasin en grès des Vosges est achevé en un temps record et doit être inauguré à la rentrée 1914 sous l’enseigne Kaufhaus Modern. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et le bâtiment est réquisitionné pour stocker de la farine. C’est donc en 1919 que commence véritablement son histoire, avec l’inoubliable nom Magasin Moderne. Qui des Strasbourgeois, millenials mis à part, n’ont pas un souvenir du fameux Magmod où ils allaient shopper et flâner en famille ? Mais le Magmod et les Galeries Lafayette ne pouvaient qu’un jour se rencontrer :

alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, qui reprennent le bail d’une mercerie pour ouvrir une boutique de nouveautés en 1894 au 1, rue Lafayette. Aujourd’hui encore, les Galeries sont une entreprise familiale, descendance de ses fondateurs. « L’INVENTION » DU GRAND MAGASIN Dans le monde du commerce, l’arrivée des grands pensées telles des lieux de vie où l’on pouvait trouver tout ce dont on avait besoin pour soi ou la maison. « Conçus au début du 19e siècle à Paris comme un grand bazar, on y trouvait une mode accessible pour tout le monde, alors que les boutiques étaient réservées à la haute bourgeoisie, mais aussi de la mercerie, des tissus, et même des rayons pantoufles », sourit Sally Patti, responsable communication et marketing des Galeries Lafayette Strasbourg. « Le grand magasin, c’est aussi un lieu de vie, animé, où l’on aime flâner, se détendre, rêver… » Zola le premier le décrivait si bien dans son Au Bonheur des Dames…

Profile for Or Norme

Passages | Or Norme #33  

Passages | Or Norme #33  

Advertisement