Page 138

AU CŒUR DES MÉTIERS D’ARTS À ANDLAU Du forgeron d’art au coutelier, en passant par le carrossier et le maréchal ferrant, les métiers du métal seront mis en lumière à la fin du mois de juin. En outre, une trentaine de professionnels passionnés feront (re)découvrir au public des techniques ancestrales, telles que la dorure, la lutherie, l’enluminure, la restauration de tableaux ou la facture d’instruments, des associations, institutions et centres de formation seront présents pour parler de leur travail de sauvegarde, de protection et de valorisation du patrimoine. De nombreuses animations sont également prévues : démonstrations, exposition, ateliers, dégustation de vins locaux, concert, sanglier à la broche… Du 28 au 30 juin au pied de l’Abbatiale d’Andlau www.freema.com

SHALOM EUROPA, 12ÈME ÉDITION

0138 0139

OR NORME N°33 Passages

ÉVENEMENTS

Texte : Alain Ancian

Photos : Documents remis

LES ELECTRIC REVERIES DU DUO ORK

Un havre de paix.

Ork est la rencontre improbable de deux univers censés à priori suivre chacun leur petit bonhomme de chemin. Mais voilà : l’univers du rock pour Samuel Klein, et celui des musiques répétitives pour Olivier Maurel (bien connu des lecteurs de Or Norme – Hanatsu Miroir et Percussions de Strasbourg) se sont rejoints (« Il nous faut construire des ponts » dit Olivier Maurel) et cela nous offre ce petit bijou nommé Electric Reveries qui a été dévoilé le 28 mai dernier à l’Espace K à Strasbourg. L’album nous plonge dans une expérience musicale immersive entre l’onirisme tendre de nos rêveries et l’énergie brutale d’une danse saccadée et les textures chimiques de l’électro. Un vrai voyage au travers d’un continent encore inconnu constitué de grooves et de sons, de mélodies et de bugs, de tensions et de rêves. Comme le dit joliment olivier Maurel, « nous avons passé près d’un an et demi à concevoir cet album, nous y avons mis tout ce dont nous avions envie et y avons pris beaucoup de plaisir… »

Ce rendez-vous annuel avec le meilleur du cinéma israélien (un des plus créatifs du monde ces dix dernières années) se déroulera du 11 au 18 juin prochains au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg mais aussi dans trois autres cinémas alsaciens (Le Bel-Air à Mulhouse, le Florival à Guebwiller et Le Trêfle à Dorlisheim). Pas moins de douze films seront à découvrir durant la semaine du festival, parmi lesquels Tel Aviv on fire et Un tramway à Jérusalem qu’on a déjà découverts ces derniers mois dans la programmation classique (et qu’on ne peut que vous inciter à voir si vous les avez ratés). Non conformisme, critique d’un système politique qui en ulcère plus d’un : les réalisateurs israéliens font preuve d’une audace qui réjouit et réconforte et la France leur déroule très souvent le tapis rouge. Depuis douze ans, Shalom Europa les programme volontiers et c’est, chaque année, un vrai régal tant ce sont de véritables petits bijoux cinématographiques qui nous sont alors présentés…

Profile for Or Norme

Passages | Or Norme #33  

Passages | Or Norme #33  

Advertisement