Page 100

Photos : Abdesslam Mirdass Texte : Eleina Angelowski OR BORD OR NORME N°33 Passages

0100 0101

APILIBRE

Les abeilles de la cathédrale « Aucun être vivant, même pas l’homme, n’a réalisé au centre de sa sphère ce que l’abeille a réalisé dans la sienne ; et si une intelligence étrangère à la nôtre venait à demander à la terre l’objet le plus parfait de la logique de la vie, il faudrait lui présenter l’humble rayon de miel » Maurice Maeterlinck, « La vie des abeilles »

Ce midi, Andreï vient dire bonjour à ses abeilles chéries à la Cathédrale de Strasbourg. Installées dans les ruches sur la partie arrière et latérale du majestueux bâtiment, loin des zones touristiques et proches des essaims ayant naturellement colonisé les trous présents dans les façades, les nobles travailleuses s’impatientent du retour du soleil par ce mois de mai pluvieux.

Mais Andreï est confiant. Optimiste et solaire de nature, ce médecin spécialisé en dermatologie, travaillant actuellement dans le Registre des cancers du Bas-Rhin, élargit son serment d’Hippocrate à une espèce menacée par la course au profit. Il n’est pas de ceux qui se contentent de faire un diagnostic alarmant sur notre société malade. Ses crédos et ses désirs d’un monde meilleur, il essaie de les appliquer, de les tester dans la réalité de tous les jours. DES RUCHERS DES DEUX CÔTÉS DU RHIN C’est ainsi qu’il y a deux ans, Andreï a fondé la branche apicole de l’association Aquaterre - ApiLibre (Rucher Écologique Pédagogique Participatif) dans l’objectif de partager avec d’autres ses prises de conscience sur une relation plus juste entre l’humain et les abeilles.Un savoir qu’il a acquis au cours des quinze dernières années, depuis le jour où il a reçu en cadeau d’un ami ses quatre premières ruches. Il les installa alors dans son jardin et depuis… D’origine russe, venant de Moscou, Andreï et son épouse Marina se sont installés ici il y a une vingtaine d’années à la poursuite de leurs études. Marina confie avoir

Profile for Or Norme

Passages | Or Norme #33  

Passages | Or Norme #33  

Advertisement