Toujours | Or Norme #32

Page 47

EXPOSITION

Le Picasso d’avant Picasso

C’est l’exposition la plus ambitieuse jamais présentée par la Fondation Beyeler à Bâle. 75 œuvres parmi les plus grands trésors artistiques des périodes bleue et rose du génial catalan, toutes réalisées entre 1901 et 1906 quand le jeune Picasso n’avait pas encore abordé les rives du cubisme et peignait en pleine quête esthétique. Evidemment, il ne vous faudra pas rater cette fabuleuse exposition d’ici le 26 mai prochain, jour de sa fermeture…

n 1901, Picasso avait à peine vingt ans quand il a peint la plus ancienne de ses toiles exposées à Beyeler. Il vivait alors à Madrid, juste avant d’entamer son deuxième séjour parisien et le bleu allait devenir sa couleur d’expression dominante. Tour à tour profond, grisâtre, rarement clair, ce bleu accompagne les portraits de celles et ceux qui l’entourent alors, des êtres au psychisme tourmenté, tous quasiment en marge de la société. Ce sont des mendiants, des prisonniers, des handicapés, des prostituées… La faim, la misère, la solitude sont le lot quotidien de ces abimés de la vie.

47

“ La faim, la misère, la solitude sont le lot quotidien de ces abimés de la vie. ” Le jeune Picasso, qui vit parmi eux, s’applique à restituer leur dignité et quelquefois leur grandeur, lui qui est sans doute un des

rares à les apercevoir derrière le masque de la douleur et du désespoir. Femmes assise au fichu (1901), Le Repas de l’aveugle (1903) et surtout, œuvre emblématique de cette période bleue, le formidable La vie (1903) – cette toile jusqu’alors jamais prêtée par le musée américain de Cleveland va faire accourir nombre de fans de Picasso à Bâle – et La Célestine (1904) sont parmi les toiles de cette période bleue du peintre. Peut-être parce qu’ils recèlent en eux tant de fantaisie et suscitent de si belles idées d’évasion, seuls les artistes de cirque que Picasso adore déjà échappent alors à ce bleu permanent et omniprésent. Ce sont eux qui vont marquer la subtile transition avec la période rose du peintre, qui s’ouvre après son installation définitive dans un atelier de la cité d’artistes du Bateau-Lavoir, à Montparnasse, en 1904. Toutes ses toiles dès 1905 parmi lesquelles Acrobate et jeune arlequin qui, grâce à sa fluidité entre le bleu et le rose, symbolise bien cette transition,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.