Or Norme 13

Page 47

TOMBER PLUSIEURS FOIS, SE RELEVER TOUJOURS… Issu du monde de la pub (à l’époque où Séguela était un génial créatif…), Bernard Kuntz a été un des premiers à comprendre que l’apparition du Mac et de la PAO allaient révolutionner la mise en page des imprimés et a créé un studio de prépresse qui a produit, durant une quinzaine d’années, les Affiches du Moniteur, un journal d’annonces légales, puis plusieurs magazines comme La Chasse en Alsace ou encore les Saisons d’Alsace ainsi qu’une flopée de productions de moindre notoriété. «  Pour autant, je ne partageais pas toujours la vision stratégique des éditeurs. En fait, j’étais en train d’apprendre, tout simplement. Et j’ai sauté le pas il y a deux ans en accompagnant ma fille dans la création d’une maison d’édition, Quitus, qui gère le label Vent d’Est. Sans l’aide de quiconque, Quitus/ Vent d’Est est parvenu à sortir sa première collection sur les Alsaciens célèbres. Elle a très bien marché, avec l’aide de Benoît Wirrmann, en tant que directeur de collection et auteur lui-même. Ces petits ouvrages ont trouvé leur public. D’ailleurs, nous allons réimprimer celui dédié à Émile Mathis, c’est un fait assez rare aujourd’hui pour être noté. » Et si l’art de l’édition, aujourd’hui, consistait à perpétuer la traditionnelle martingale flair + auteur talentueux qui a, depuis toujours, fait ses preuves ? «  Toujours un peu » concède Bernard Kuntz «  mais voilà : la difficulté des temps économiques que nous vivons fait que nous n’avons pas le moindre droit à l’erreur. Auparavant, le gros succès d’un ouvrage permettait de prendre quelques risques sur d’autres. Aujourd’hui, c’est fini et pour une petite maison d’édition comme la nôtre, aucun échec commercial n’est permis. Alors, il faut bien tout étudier, sur le fond comme sur la forme. Et oui, être très réactif : ce fut le cas pour «  Le guide des orchidées sauvages » de tout l’Est de la France. Son auteur, Damien Martinak » m’a envoyé un mail un vendredi soir qui m’a parfaitement permis de jauger le potentiel de ce livre. Je lui ai répondu le lendemain à 8h30, on s’est rencontré le lundi et on signait le lendemain… » Le guide, sorti juste avant la floraison, fait déjà un carton chez les libraires (ndlr)…

DES PROJETS AMBITIEUX VONT VOIR LE JOUR Et pour la prochaine rentrée littéraire, en septembre ? « J’ai du lourd » annonce cet éditeur plein d’audace. «  D’abord, «  Les Alsatiques photographiques », l’inventaire de tous les livres qui traitent de l’Alsace, de l’invention de la photo à 1920. Avant cette date, les livres paraissaient rarement audessus de trois unités, avec des reliures absolument extraordinaires. Christian Kempf, un photographe colmarien, les a presque tous recensés et a fait un travail titanesque sur les photos… Le livre de 376 pages sera édité à 1 000 exemplaires pour les amateurs purs et durs d’Alsatique. C’est la première fois que j’ai entre les mains un bouquin qui est un véritable voyage dans le passé de l’Alsace. Une pure merveille ! Nous allons aussi publier «  Coop Alsace : plus d’un siècle de complicité partagée », un livre très nourri qui sera comme l’album photos de la mythique Coop, plus de 512 pages et de 1000 illustrations qui vont rappeler à beaucoup tant de souvenirs. Nous sommes en train de recueillir le soutien des fournisseurs historiques de la Coop qui nous a ouvert toutes ses archives. Ce livre sera un hommage à mon grand-père qui travaillait

au Konzum, l’ancêtre de la Coop avant-guerre, un homme bosseur et très courageux, au boulot dès quatre heures du matin et qui ramenait toujours de quoi nourrir sa famille.

Nous aurons aussi un important ouvrage «  La merveilleuse histoire des marchés de Noël d’Alsace ». Je lance également la série des Portraits célèbres de Lorraine, qui sortira à l’occasion du Livre sur la Place à Nancy, les 12, 13 et 14 septembre prochains. » Malgré la crise économique et sans trop écouter les éternels oiseaux de mauvaise augure annoncer la mort programmée du livre (ce sont souvent ceux qui, depuis longtemps, n’en ont jamais lus – ndlr), Bernard Kuntz et Vent d’Est en appellent même aux auteurs : « Aujourd’hui, il faut conserver cette culture de nos ouvrages régionaux. Nous avons besoin de nouveaux auteurs, courageux et opiniâtres, qui doivent innover en trouvant des sujets originaux et encore non édités. C’est un peu dommage que cette audace soit pour l’heure le seul travail des éditeurs. Moi, je dis à ces auteurs : allez-y, remettez-vous y. Il reste tant de sujets intéressants à traiter !… » Or Norme va suivre cette démarche de près…

44


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.