Revivre ! l Or Norme #41

Page 68

a C U LT U RE – L’ IN DUSTRIE MAGN IF IQU E 2 02 1 Véronique Leblanc

Alban Hefti - DR

ARTISTE DOROTA BEDNAREK ET SES MONOLITHES SENSORIELS Il y a en Dorota une force intérieure qu’on sent inaliénable. Ni force ni marée ne l’empêcheront de construire ses dix « Monolithes » de l’espoir inspirés de « 2001, l’Odyssée de l’espace ». C’est comme ça, il suffit de la rencontrer pour s’en persuader...

ls sont déjà deux. Le premier, commandé par la société Legendre, sera exposé Quai des Bateliers dans le cadre de l’Industrie Magnifique avant de rejoindre le siège de l’entreprise. Le deuxième devait être installé devant l’Hôtel Meurice à Paris en novembre mais le confinement l’a renvoyé vers Strasbourg où l’attendait tout un périple. En transit devant la salle de sports Evaé dans un premier temps, accueilli dans le hall de la CCI ensuite, exposé dans le jardin de l’ISEG rue du Dôme actuellement, il prendra ensuite le chemin de la Place de Bordeaux où France 3 Grand Est l’installera sur tous ses plateaux pendant un an.

I

68

a CU LT U R E

Le troisième est en préparation et trouvera sa place, Dorota en est convaincue.

apaisants, ils invitent aussi au toucher des matières : béton pour le premier, métal pour le second et sans doute minéralité LE MONOLITHE pour le troisième. Avec cristaux de sel, métaux, verres… pour scintiller de jour EST UNE PORTE comme de nuit car ils captent l’énergie VERS LE RENOUVEAU solaire. Chacun porte un message, projeté sur « Mon rêve est ma colonne vertébrale » dit le Monolithe I, gravé sur le Monolithe II. Des Dorota. Plus sensible à la poésie de Rilke mots venus du cœur et de la conscience qu’aux théories de Darwin, elle croit aux d’une artiste arrivée de Pologne dans les « moments pour soi » que propose l’art. années 1990 pour étudier à Strasbourg, Introspections indispensables avant un la ville où elle a pu prendre son destin en vivre ensemble plus apaisé. mains « avec son poids et sa beauté ». « Le Monolithe, rappelle-t-elle, apparaît Aussi monumentaux qu’elle est frêle, dans les moments clés de l’humanité. ses monolithes sont multi-sensoriels. Comme une porte vers un renouveau, un Couleurs miroitantes, univers sonores propulseur vers un avenir meilleur ». a №41 — Juin 2021 — Revivre !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.