L'Orléanais 19 septembre, 2019

Page 19

Orléans, une destination patrimoniale à visiter NICOLE FORTIER Contribution spéciale Depuis plus de trois ans, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), un organisme sans but lucratif, se penche sur le tourisme du patrimoine culturel. Selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), il y a le « patrimoine matériel » comprenant des monuments, des édifices et des collections d’objets puis, il y a le « patrimoine culturel immatériel » c’est-à-dire les traditions, les expressions, les expériences culturelles, la langue vivante – héritées. Durant les années 1960 – 1980, Orléans a perdu une grande partie de son patrimoine matériel. Durant cette période, de nombreux développeurs s’emparèrent de ses fermes ancestrales, de ses maisons d’antan et de ses grands champs libres pour faire du « développement » sans trop se préoccuper de leur valeur patrimoniale. Par ailleurs, en 2010, Orléans a fêté le 150e anniversaire de sa fondation. Parmi les événements pour commémorer cet important centenaire et demi, quelques ouvrages ont été publiés, par exemple, Orléans - 150 ans d’histoire (Paroisse Saint-Joseph) et Les Girls d’Orléans, c’est nous! (Groupe RADIXCO). Ces écrits nous démontrent que la communauté d’Orléans - malgré la perte d’une grande partie de son patrimoine matériel, a su conserver la mémoire de ses traditions, de ses expressions et de ses expériences culturelles. Elle a également surtout su garder sa langue française bien vivante! Fondée en 2011, la SFOPHO a entrepris de poursuivre les recherches qui l’ont amenée à conclure qu’Orléans avait UN véritable patrimoine culturel à mettre en valeur et UNE histoire à faire connaître. Par surcroît, entre 2015 et 2017, une occasion rêvée se présente à la SFOPHO : trois nouveaux réseaux touristiques sont lancés pour promouvoir le patrimoine culturel des communautés francophones et francophiles de l’Ontario, du Canada et des Amériques. La Route touristique Champlain de l’Ontario, financée par le gouvernement de l’Ontario et gérée par la Société économique de l’Ontario, est un parcours qui s’étend de Chute-à-Blondeau (côté est), en passant par, entre autres, Rockland, Orléans, Ottawa et Mattawa, pour se diriger vers Penetanguishene (sud-ouest), puis se terminer à Belleville et Kingston. Le corridor patrimonial, culturel et touristique francophone national, financé par le gouvernement du Canada et géré par le Réseau de développement économique et d’em-

ployabilité (RDÉE) Canada, est un ensemble d’éléments patrimoniaux ainsi que de produits culturels et touristiques francophones pancanadiens, sélectionnés, qui proposent aux visiteurs des services en français. Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, financé par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, est géré par le Centre de la francophonie des Amériques. Selon le site du Réseau, plus de 150 villes en Amérique du Nord en sont membres, et ce nombre est en constante croissance. Le Réseau réunit sur une même plateforme les attraits touristiques, géographiques et historiques de villes phares de la francophonie. À terme, cette alliance permettra de créer des circuits touristiques destinés aux voyageurs du monde entier. Selon le site de RDÉE Canada, les marchés touristiques francophones, domestiques et internationaux, représentent plus de 274 millions de touristes potentiels pour le Canada.

Il n’en fallait pas plus pour que la SFOPHO inscrive Orléans parmi les destinations francophones à visiter. Quoiqu’il y reste beaucoup de travail à faire au niveau de la mise en marché, de la promotion à développer et du financement à trouver, la SFOPHO a bien l’intention de travailler fort avec la communauté culturelle et économique locale afin de pouvoir pleinement participer à la vitalité de ces trois réseaux touristiques en place qui mettent en valeur le Canada francophone. Info : sfopho@gmail.com.

LAURA DUDAS Quartier Innes 613-580-2472 laura.dudas@ottawa.ca www.LauraDudas.ca

MATTHEW LULOFF Quartier Orléans 613-580-2471 Matt.Luloff@ottawa.ca www.matthewluloff.ca

STEPHEN BLAIS Quartier Cumberland 613-580-2489 stephen.blais@ottawa.ca www.stephenblais.ca

19 septembre, 2018 • Volume 3, Numéro 10 • A11

Fier d’appuyer la cause franco-ontarienne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.