Rapport annuel ORIF 2012

Page 7

rapport du président du conseil de direction

La formation, clé de l’intégration Les fondateurs de l’Orif le savaient déjà en 1948 : la formation professionnelle constitue la clé de l’intégration sociale, au même titre que l’éducation. Notre pays a d’ailleurs parfaitement pris la mesure de ce besoin personnel de réinsertion professionnelle et d’intégration sociale, puisque depuis quelques années, il a augmenté de manière significative les ressources allouées pour les mesures de réadaptation. Aujourd’hui cela reste vrai et la mission de l’Orif définie à l’époque à savoir l’observation, la formation et l’intégration de personnes en difficulté, est encore d’une brûlante actualité. Dans un environnement social, qui entend favoriser l’épanouissement et l’émancipation du plus grand nombre de personnes, l’Orif développe et augmente régulièrement son activité. Cette croissance se manifeste par une offre toujours plus variée de prestations pour nos assurés et par une extension au niveau géographique. En 2012, 1’718 assurés ont bénéficié des prestations de l’Orif. Le nombre de journées de réadaptation et de formation s’est élevé à 177’133, en augmentation de 8,1% par rapport à l’année 2011.

Au fil des années, les forces qui constituent l’Orif c’est-à-dire une stratégie bien définie, une exigence de qualité, des compétences et des équipements modernes et adaptés, se sont intégrées pour former un ensemble cohérent et performant : notre culture d’entreprise. La conviction que nous avons du bien-fondé de notre activité est le socle sur lequel s’appuie notre volonté de répondre toujours mieux aux besoins en constante augmentation de personnes en difficulté. C’est grâce à cette force que l’Orif a connu une croissance régulière, consolidée et équilibrée, qui lui donne une visibilité et une image de fiabilité dans l’ensemble de la Suisse romande. Tant que les besoins de formation et de réinsertion professionnelle continueront de croître, l’Orif poursuivra son développement avec dynamisme.

Pierre-Albert Luyet Président du Conseil de direction

Une magnifique progression qui est due au travail incessant de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, guidés par une direction générale et par des directions de site, compétentes et passionnées. Au nom du Conseil de direction, j’adresse à toutes ces personnes nos félicitations et nos plus vifs remerciements. Développer et gérer l’Orif c’est penser constamment au sens et à l’utilité de l’activité quotidienne de tous nos employés et s’accorder périodiquement un temps de réflexion pour déterminer comment poursuivre notre mission, dans un environnement en perpétuel changement. Dans ce cadre, nous devons examiner et définir les prestations à offrir pour le projet professionnel de nos assurés et adapter notre outil à ce but.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.