Mettre les pieds dans le plat

Page 63

Paysage mercantile Une galerie commerçante jusqu’à Toulouse Derrière les limites créées par le fleuve, à l’ouest et au nord, les centres commerciaux ont fleuri, utilisant la route comme axe de développement. Roques et Portet-sur-Garonne, conservent un centre ancien, la ville résidentielle se développe autour, les centres commerciaux sont en périphérie, ils font les entrées de ville. Ils font aussi la transition entre Toulouse et notre territoire. Les aires commerciales font parties de cette organisation de la ville sectorisée. On est ici sur un des secteurs commerciaux de Toulouse. Un monde construit pour les automobilistes. Autour de la route défilent enseignes sur « boîtes à chaussures ». Les enseignes sont adaptées au regard de l’automobiliste (orientation de biais vers la route, typologie et dimension visible à vitesse moyenne.) La route est vitrine, le paysage est une galerie commerçante.

Un paysage matraqueur, lié uniquement au commerce, à atténuer.

On est ici, peut être ailleurs... D. Mangin nomme ces lieux la ville frnachisée. La franchise est un contrat commercial entre plusieurs sociétés se regroupant autour d’une seule. Ikea, Leclerc, Carrefour… Ces « boîtes à chaussure » sont réitératives des périphéries des grandes villes de France. Un modèle exporté jusqu’à l’autre bout du monde. On les connaît, par le biais des médias, on les voit là, on les voit ailleurs, ces enseignes sont un peu une familiarité dans des lieux inconnus. L’objet attire des populations faisant parfois plus de 100 km pour les atteindre. Les implantations des bâtiments ont été scrupuleusement étudiées pour attirer, vendre et écraser la concurrence. Un modèle spatial cru, encouragé par les acteurs du territoire, qui abandonne totalement ces sites aux stratégies commerciales. Encore une fois, le paysage disparaît. Traverser en voiture est un matraquage incessant, fatiguant. Entité inhospitalière pour le piéton, accéder d’un bâtiment à l’autre à pied est désagréable, long, insécurisant.

Des paysages construient pour les automobilistes.

Des paysages qui n’ont plus d’identité liée au territoire.

t s/

rte Po

G.

ues RoGqaronne

La limite n’est pas la Garonne A l’Ouest de la Garonne, systèmes linéaires s’accumulent parallèlement. Les villes de Roques et Portet s/ Garonne sont prisent en étau entre les aires commerciales, industrielles, les infrastructures autoroutières et la Garonne. Cette accumulation d’infrastructures, créé une limite aux villes. Quelles ouvertures de l’espace peuvent espérer ces villes ?

Portet s/ Garonne, Roques, des villes coincées entre les infrastructures et la Garonne.

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.