Page 1

Alem Surre-Garcia “Les Orients d’Occitanie” La presse en parle : “Travail érudit d’histoire, cette conférence est aussi une fresque “merveilleuse” et passionnante ” L’arrosoir 2007

Quelques dates : > > > > > > >

Festival Les Suds, Arles (2008) Archives départementales des Bouches du Rhône, Marseille (2008) Théâtre La Teste de Buch, Gironde (2007) Festival Occitània, Toulouse (2006, 2005, 2004...) Théâtre de la Méditerranée,Toulon,(2005) Festival Déodat de Séverac, Toulouse (2005) Festival Peña Andalouse, Tarbes (2005)

Bibliographie : “Au delà des Rives, les Orients d’Occitanie” Editions Dervy, 2005

Francis Blot, boulégaïre permanent Emilie Reynal, rampélaïre T : 05 61 47 43 95 / E: infos@orgetcom.net

www.orgetcom.net


“les Orients d’Occitanie” Cette conférence-spectacle a été créée en 1999, à l’occasion du 900e anniversaire du Comté de Toulouse à Tripoli au Liban. Conçue par l’écrivain Alem Surre-Garcia, elle présente l’histoire, "trop souvent cachée", des mouvements, des confrontations, des échanges, entre l’Occitanie médiévale et ses deux orients : l’orient arabo-musulman d’Al-Andalous et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem. Le public est irrésistiblement entraîné dans ce

“ Pendant cinq siècles, période de l’expansion arabo-musulmane, les Pyrénées ont

voyage à travers les lieux et les temps par la verve de l’auteur soutenue par

plus uni, qu’elles n’ont séparé. Cette conversion du regard amène le spectateur à

les images, les vidéos, les cartes numérisées, et les musiciens associant

reconsidérer sa vision de l’histoire et de la géographie. Des ibères à l’époque

l’Orient et l’Occident.

médiévale, le territoire de “l’Entre-Deux-Mers” a connu un brassage très important

Une découverte alliant savoirs et plaisirs.

de peuples et de civilisations, et les populations de ces territoires ont régulièrement

En conférence multimédia avec le conférencier et le réalisateur ou en conférence-concert avec le conférencier, le réalisateur et deux musiciens.

noué contact avec celles des rives opposées. Il en a résulté pour les Pays d’Oc et les Pyrénées, un imaginaire riche et complexe, profondément original, où s’entrelacent la légende et l’histoire, la passion et la raison, le dogme et le doute.”

Alem Surre Garcia Philosophe, homme de théâtre, écrivain, conférencier, il porte l’héritage des carrefours historiques entremêlés du monde ouvrier des Pyrénées Centrales avec ses fraternités de classe entre montanhòus occitans et émigrés espagnols, mais aussi des temps plus lointains, où se sont croisées les Espagnes juives, arabes, chrétiennes, et l’Occitanie. Il n’a de cesse d’énoncer et de révéler les influences andalouse et mozarabes longtemps occultées - sur le patrimoine occitan. Pour le domaine musical, Alem Surre-Garcia, a écrit “Contra Suberna”, cantate de Gualtiro Dazzi créée à la Halle aux Grains, Toulouse, 1998; “la légende de Jaufre Rudel”, création musicale de Vicente Pradal, Toulouse, 2000; “Milgrana Clausa”, orotario composé par Gérard Zuccheto et Sandra Hurtado pour instruments d’hier et un son d’aujourdhui, Sédières, 2001.

Martine “Joia” de Peire, figure emblématique de la chanson occitane, elle est l’héritière de la grande tradition vocale des Pays d’Oc. Pendant 20 ans, en duo avec Rosina, elle interprète aujourd’hui un répertoire large, de troubadours jusqu’aux chansons de femmes des dernières sociétés rurales occitanes. Bouchaïb Ezzerki, musicien traditionnel du Maroc, anime aujourd’hui toutes les soirées de mariages marocains du Sud-Ouest. Multi-instrumentiste et chanteur de talent, il orchestre l’ensemble Mosaïca, rencontre des musiques gasconnes et araboandalouses..

Alèm Surre Garcia - Les Orients d'Occitanie ép. 1  

Dans cette conférence-spectacle, l’écrivain Alem Surre-Garcia présente l’histoire, "trop souvent cachée", des mouvements, des confrontations...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you