Orfeo magazine N°5 - Édition française - Printemps 2015

Page 34

Depuis 1236, année de la reconquête de Cordoue, la mosquée est redevenue une église chrétienne.

Al-Hakam II avait fait de Cordoue une ville de culture et de tolérance La mosquée de Cordoue, située en plein centre historique de la ville, est l’un des plus beaux exemples de l’art musulman en Espagne. Les neuf siècles que durèrent sa construction, les agrandissements et les réformes, montrent la complète évolution du style omeyyade en Espagne, côtoyant les styles gothique, renaissance et baroque de la partie chrétienne. L’initiative de sa construction en 785, sur les ruines d’une église wisigothe, revient à l’émir musulman Abd-Al-Rahman I. De cette première étape, il reste la magnifique salle aux cent dix colonnes de marbre et de granit, décorées avec des chapiteaux romains et wisigoths, terminées par des arches doubles en brique et pierre, qui constituent une nouveauté architecturale sans précédent. Une autre caractéristique singulière de la mosquée de Cordoue est son orientation vers Damas et non pas vers La Mecque. Les agrandissements En 833, Abd-Al-Rahman II agrandit la mosquée avec huit nouvelles rangées de colonnes, récupérées du théâtre romain de Mérida (Espagne). En 929, Abd-Al-Rahman III fait de Cordoue la capitale du plus grand et plus important royaume islamique d’Occident. Sa seule intervention est le nouveau minaret et l’agrandissement du Patio de los Naranjos (Cour des orangers). En 961, Al-Hakam II ajoute les plus grands tré-

sors conservés actuellement dans la mosquée : le « Mihrab » point focal de la prière et la coupole de la « Kiba » avec ses arches entrelacées, immenses œuvres d’art. Le « Mihrab », conçu pour la première fois comme une pièce octogonale, est décoré avec des mosaïques époustouflantes de beauté réalisées par des maîtres byzantins envoyés par l’empereur de Constantinople. Durant le califat de Al-Hakam II, Cordoue devient la ville la plus importante d’Europe du point de vue culturel et politique. C’est également Al-Hakam II qui est à l’origine de la célèbre bibliothèque, symbole d’une culture pluraliste, tolérante et universaliste, avec plus de 400 000 volumes qui exploraient tous les domaines du savoir. La dernière réforme est due à Al-Mansour qui, en 987, en agrandissant encore la mosquée et en ajoutant huit travées supplémentaires de colonnes à l’intérieur, en fait une véritable et extraordinaire forêt. La construction de la cathédrale En 1236, année de la reconquête de Cordoue, la mosquée redevient une église chrétienne et en 1  523 commence la construction d’une cathédrale à l’intérieur même de la mosquée. Les travaux vont durer 234 ans, d’abord de style gothique, puis renaissance et finalement baroque. La mosquée-cathédrale de Cordoue est classée au patrimoine de l’humanité depuis 1984 (Unesco).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.