Issuu on Google+

Numéro 9 AVRIL 2006 Pleins feux sur INDUSCREEN 6 La nouvelle version d’INDUSCREEN fait le plein de nouveautés, la plupart nous ayant été suggérées par vous…

Page 2

INDUSCREEN 6

Le logiciel de supervision INDUSCREEN 5 choisi par E.I.A permet une adaptation et une évolution constante suivant les critères de l’exploitant.

Page 3

Lancement de la nouvelle version d’INDUSCREEN

Dates 3, 4, 5, 6 et 7 4, 5 et 6 A V R IL

Page 4

6,7 et 8

14, 15 et 16

JU IN

MAI

11

Editorial

Salon

Lieu

Descriptif

SAE SHOW’2006

Détroit (EtatsUnis)

RTS EMBEDDED SYSTEMS

Paris la Défense

Salon des solutions informatiques temps réel et des systèmes embarqués

Montluçon

Rencontre d'affaires sur le thème de l'offre globale de sous-traitance entre industriels Auvergnats et donneurs d'ordres Français et Européens.

Nice

Salon des découvertes des nouvelles technologies de l’informatique et de l’internet

FORUM DES ENTREPRISES ET DES METIERS NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES (SCII 2006) CAPTEURS - MESURES

Cergy-pontoise

Salon des équipementiers et fournisseurs de l’automobile

Salon Technique Régional sur les Capteurs, Mesure, Instrumentation, Labo, Essais, Test.

16, 17, 18 et 19

ALLIANCE POUR L’EXCELLENCE

24 et 25

EASYFAIRS PACK WINE & FOOD

Novi Ligure (Italie)

Salon de l’emballage dans l’agro-alimentaire

31 et 1

I-EXPO

Paris la Défense

Salon de l’information électronique, de l’internet et de l’intranet

1, 2,3 et 4

ALITEC

Porto(Portugal)

Salon de l’équipement pour l’industrie alimentaire

7 et 8

PROGIFORUM PARIS

Paris la Défense

13

JOURNEE TEST ET MESURE

Villebon sur Yvette

Salon des prologiciels de gestion Présentation de matériels électroniques aux industriels de la région. Organisation de 8 journées par an dans toute la France.

Lyon

Salon de la sous-traitance innovante

Calendrier des manifestations : Beaucoup d’événements ce trimestre avec une place particulière à réserver au lancement officiel de GlobalSCREEN Intra Version 4, le 18 Mai.

Lors de cette journée de lancement, nous souhaitons faire participer les industriels qui ont été parmi les premiers à nous faire confiance sur cette nouvelle gamme.

Lorsque cette lettre sera sous presse, la plupart d’entre vous, membres du Club Caméléon INDUSCREEN auront déjà reçu la dernière version du logiciel de supervision INDUSCREEN, la version 6.

4

6

Si comme nous le souhaitons, GlobalSCREEN Intra a participé dans votre entreprise à une démarche nouvelle d’optimisation de la production et que vous souhaitez faire partager votre expérience à d’autres industriels, nous nous ferons une joie d’accueillir votre témoignage (vous pouvez contacter Carine pour tout renseignement complémentaire).

Ceux qui nous ont fait le plaisir d’être présents aux journées de présentation qui ont eu lieu le 29 Mars sur PARIS et le 30 Mars sur LYON connaissent déjà les principales nouveautés de cette version. Pour ceux qui n’auraient pu assister à ces journées, nous les reprenons dans cette lettre. Plus encore que dans les versions antérieures, nous avons souhaité être à votre écoute pour le contenu de cette version : beaucoup d’améliorations de cette version ont été suscitées par le dialogue avec nos commerciaux, vos suggestions faites à la hot-line, ou votre participation sur le forum du portail technique INDUSCREEN. Nous ne voyons pas de meilleure manière de vous encourager à continuer de nous faire ainsi part de vos attentes. Comme de coutume, la version 6 d’INDUSCREEN, qui vient récemment de passer le cap des 6500 licences vendues, bénéficie d’une compatibilité ascendante avec les versions antérieures. Alors, pourquoi hésiter ?

Comme vous le voyez, le Caméléon a placé ce trimestre sous le signe des chiffres. C’est décidément un animal étonnant…

*** Durant ce trimestre – le 18 Mai pour être précis, retenez cette date – aura également lieu le lancement officiel de la version 4 du logiciel GlobalSCREEN Intra, version majeure qui conforte l’avance d’ORDINAL Technologies dans le domaine du Manufacturing Execution System.

Philippe Allot

A ne pas manquer Lancement officiel de la version GlobalSCREEN Intra 4.0 le 18 Mai A cette occasion, vos témoignages sont les bienvenus. Contactez Carine au 33 (0)1 46 74 11 50

1


Numéro 9 AVRIL 2006

Pleins feux sur INDUSCREEN 6 : Les principales nouveautés Depuis son lancement en 1992, chaque version d’INDUSCREEN apporte son cortège de nouveautés. Le cru 2006 répond aux attentes de beaucoup d’intégrateurs. Clé USB Votre éditeur peut désormais être protégé de deux façons : par une licence fixe logicielle ou une licence mobile de type USB. Le choix se fait lors de l’installation.

Trames d’un équipement Une nouvelle touche vous informe des trames générées par l’optimiseur de communication.

Variables inutilisées L’option « Contrôle des variables inutilisées » lors de la génération de l’application vous informe des variables non utilisées dans les objets ou les scripts.

vous obtenez immédiatement la liste des objets qui référencent une variable donnée.

Ceci vous permet de transporter votre licence sur n’importe quel PC où se trouve installé un éditeur. La clé runtime offre désormais 3 choix de protection : -Logicielle -Clé port parallèle -Clé USB

Traceur : Palette de couleurs étendue

Références croisées Par une nouvelle touche du panneau de paramétrage des variables,

Formats GIF, JPEG et PNG Les symboles et fonds d’écrans permettent désormais d’importer vos images dans ces formats aujourd’hui très répandus.

Recettes au travers d’ODBC Votre système de recettes peut s’appuyer sur une base de données du marché (Access, SQLServer, Oracle, MySQL, …) grâce au protocole d’échange standard ODBC. Nous en avons profité pour vous livrez de nouvelles bibliothèques d’images encore plus riches.

Vous disposez maintenant d’une palette de 80 couleurs pour identifier plus clairement vos courbes ou les regrouper logiquement par nuances de tonalités.

Rien n’est modifié par ailleurs, toutes les actions (directes ou scripts) que vous utilisez déjà bénéficient de cette ouverture qui vous permet de partager aisément vos recettes avec d’autres systèmes.

La place manque pour vous présenter toutes les autres nouveautés, telles que les nouvelles fonctions GetBit et SetBit des scripts, les listes déroulantes de variables dans les modèles, la mise à l’échelle en OPC, …etc. N’attendez plus pour les découvrir… 2


Numéro 9 AVRIL 2006

Applications : Pilotage d’un site de production de sable et de granulats.

L’application INDUSCREEN La société EIA a développé une application INDUSCREEN 5 permettant un fonctionnement en toute sécurité avec le moins de personnel possible, une disponibilité de l’installation 24H/24H et permettant le chargement automatique des camions.

Automatisation et centralisation du pilotage. La société des carrières MARONCELLI est une société de production de sable et de granulats destinés principalement aux sociétés de travaux publics. Créée en 1973, elle emploie actuellement 40 personnes. En 1999, elle ouvre le site de Piolenc dans le VAR et fait appel à la société EIA (Etudes Ingéniérie Automation), intégrateur situé dans la banlieue Lyonnaise. Depuis plus de 20 ans, la société EIA est spécialisée dans les chaînes de production, de traitement, de stockage et de recomposition des granulats. Les objectifs Le site de Piolenc a 2 objectifs principaux, d’une part l’alimentation des sociétés de travaux publics pour la réalisation de béton, d’enrobés et de remblais calibré pour les routes ; d’autre part, l’alimentation automatique de 2 usines. L’une de fabrication de moellons et parpaings et une centrale à enrobés. L’application développée par EIA assure l’automatisation des équipements (capteurs, actionneurs). En outre, elle doit permettre une augmentation des débits et une amélioration de la productivité journalière, et être adaptée à du personnel non informaticien.

Une conduite simplifiée La solution INDUSCREEN 5 permet : - la centralisation des commandes depuis une salle de contrôle, - le contrôle commande de toute installation, - le suivi de la production, - la gestion des alarmes, - la gestion des recettes, - le suivi et l’aide à la maintenance des équipements, - l’amélioration des conditions de travail, -la diminution des risques liés à la dangerosité des équipements de production.

L’architecture matérielle Simple et facile à mettre en œuvre, l’architecture matérielle se compose de 2 automates API TSX 57 et de 2 PC équipés de Windows XP ainsi qu’un bus de terrain Modbus TCP. L’application INDUSCREEN 5 gère 800 entrées / sorties.

Tourné vers l’avenir Cette application INDUSCREEN n’a cessé d’évoluer depuis sa première mise en place et a été augmentée lors de la mise à jour en version 5, d’un deuxième poste.

Propos recueillis par Monsieur LACHOUETTE, Directeur Général de la société EIA.

3


Numéro 9 AVRIL 2006

Le calendrier des manifestations

JUIN

MAI

AVRIL

Voici les rendez-vous du trimestre en liaison avec l’activité industrielle. Certains salons n’ont pas encore fixé leurs dates de manière définitive, renseignez-vous… Dates

Salon

Lieu

Descriptif

3, 4, 5, 6 et 7

SAE SHOW’2006

Détroit (Etats-Unis)

Salon des équipementiers et fournisseurs de l’automobile

4, 5 et 6

RTS EMBEDDED SYSTEMS

Paris la Défense

Salon des solutions informatiques temps réel et des systèmes embarqués

6,7 et 8

FORUM DES ENTREPRISES ET DES METIERS

Montluçon

Rencontre d'affaires sur le thème de l'offre globale de sous-traitance entre industriels Auvergnats et donneurs d'ordres Français et Européens.

14, 15 et 16

NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES (SCII 2006)

Nice

Salon des découvertes des nouvelles technologies de l’informatique et de l’internet

11

CAPTEURS - MESURES

Cergy-pontoise

18

GlobalSCREEN Intra Version 4

Paris

16, 17, 18 et 19

ALLIANCE POUR L’EXCELLENCE

Lyon

Salon de la sous-traitance innovante

24 et 25

EASYFAIRS PACK WINE & FOOD

Novi Ligure (Italie)

Salon de l’emballage dans l’agro-alimentaire

31 et 1

I-EXPO

Paris la Défense

Salon de l’information électronique, de l’internet et de l’intranet

1, 2,3 et 4

ALITEC

Porto(Portugal)

Salon de l’équipement pour l’industrie alimentaire

7 et 8

PROGIFORUM PARIS

Paris la Défense

13

JOURNEE TEST ET MESURE

Villebon sur Yvette

Salon des prologiciels de gestion Présentation de matériels électroniques aux industriels de la région. Organisation de 8 journées par an dans toute la France.

27, 28 et 29

FIDEST

Marseille

Salon Technique Régional sur les Capteurs, Mesure, Instrumentation, Labo, Essais, Test. Lancement officiel de la version 4. Grande journée de présentation auprès du monde industriel

Le rendez-vous de l'industrie : travail des métaux, électricité/électronique, transformation des matières, services, nouvelles technologies…

Bon à retourner à ORDINAL Technologies – 7, rue Léonard de Vinci – 92160 ANTONY Ce bon est sans engagement. Il vous permet d’obtenir des informations sur l’adhésion aux Clubs Caméléon ORDINAL et de recevoir gracieusement notre lettre trimestrielle. Nom : .................................................................................................................. Prénom : ............................................................................................................. Société : .............................................................................................................. Service : .............................................................................................................. Tél. : .............................................. Fax : .............................................. Email : ................................................................................................................ Adresse : ........................................................................................................................................................................................................................................................ Code postal : .................................. Ville : ........................................................................................................................................................................................ Date d’achat du 1er produit ORDINAL : .................................... Nombre de licences installées : ....... Activité : .................................................................... 4


n° 9 - Lettre du Caméléon