Issuu on Google+

Numéro 5 MARS 2005 Page 2

Le nouveau site technique Un site technique entièrement rénové et de nouveaux services offerts. Le détail au sein de cette lettre…

La reprise de la lettre ? En page 1, l’éditorial de Philippe ALLOT, PDG d’ORDINAL Technologies

GenadSILOS v4

Page 3

Une version majeure du produit complet de pilotage de silos automatisés, comprenant le programme automate et le logiciel PC, avec comme grande nouveauté les synoptiques.

Page 4

La rubrique « Comment faire ? » Chaque trimestre, un focus sur une fonctionnalité produit importante vous permettant d’en tirer le meilleur parti.

Calendrier des réglementations du milieu agroalimentaire

Editorial : la reprise de la lettre

ORDINAL Technologies se penche sur la 178/2002 bien sûr, mais aussi sur l’ensemble des règlementations qui touchent le milieu agroalimentaire. Une vue objective des nouvelles contraintes, une approche pragmatique des solutions qui permettent d’y répondre, voilà ce que nous vous proposons. Pour tout renseignement appelez Carine au 01 46 74 11 50. Ceux qui ont suivi fidèlement le développement d’ORDINAL Technologies se disent sans doute que la lettre numéro 4 leur semble bien lointaine… et ils ont raison. En 1997, nous avons fait le pari que l’Internet et l’Intranet allaient bouleverser la circulation d’information dans l’entreprise, y compris dans les usines. Pari gagné : aujourd’hui les technologies Web sont au cœur de toutes les communications, TCP/IP s’est imposé dans l’usine comme ailleurs et grâce à la technologie de GlobalSCREEN Intra, vous pouvez déployer votre solution de Manufacturing Execution System (Exécution et suivi des fabrications) sans effort sur tous les postes de votre réseau Intranet sans la moindre installation. L’objectif du « Zéro papier », essentiel pour une traçabilité efficiente, engendrant des coûts réduits et sans faille, est à votre portée. Un grand succès. Mais du même coup, nous avons pensé que notre site Internet et l’email allaient rendre caduque toute autre forme de communication. Nous nous trompions. Certains d’entre vous regrettaient un support plus convivial, moins éphémère que la communication purement électronique. Nous avons décidé de leur donner à nouveau satisfaction. Sur cette nouvelle « Lettre du Caméléon », vous retrouverez les rubriques qui avaient recueilli vos suffrages avec, nous l’espérons, le fruit de notre expérience depuis la lettre précédente.

Applicable au 01/01/2006 pour les contrôles Applicable au 01/01/2007 pour les certifications

Règlement 882/2004 Applicable au 01/01/2005

Règlement 178/2002 Fixe les règles et conditions permettant d’assurer la qualité des denrées alimentaires. Guide de la consommation et règlements des différentes filières

A ne pas manquer La prochaine formation INDUSCREEN, formation de base (3 jours) suivie d’une formation InduScript (2 jours) aura lieu en semaine 17, soit du 18 au 22 Avril. Réservez vite vos places !

1


Numéro 5 MARS 2005

Pleins feux sur : Le site technique ORDINAL Technologies Accessible par les membres du Club Caméléon de nos différents produits, le site technique en ligne a fait peau neuve depuis quelques jours. Les nouveautés et améliorations sont nombreuses, et vont bien plus loin que le changement le plus visible, qui est celui de la charte graphique. Sur cette page, nous faisons un zoom sur les principaux services qui vous sont apportés. Pour que ceux d’entre vous qui ne sont pas membres du Club Caméléon puissent le découvrir, nous offrons à tout client INDUSCREEN un mois d’accès gratuit. Demandez votre numéro d’accès à Nadine au 01 46 74 11 50.

Les news techniques Il n’y a pas que des nouvelles commerciales ! En tant que membre de notre Club Caméléon, vous avez droit à des informations techniques pointues, …avec quelques longueurs d’avance ! Un nouveau driver validé, le support du dernier Service Pack de Windows, ou encore un focus sur les derniers tests de performance réalisés par notre service R&D. En bref, de vraies nouvelles techniques.

Les forums Nous avons renoué avec la lettre, mais nous ne vous demanderons pas de nous répondre par courrier ! Vous disposez avec les forums d’un mode d’échange quasi instantané, et d’une occasion unique d’échanger idées et astuces tant avec notre support qu’avec d’autres utilisateurs. Un nouveau service qui devrait vous combler.

Les FAQ Votre clé n’est pas reconnue, la communication ne s’établit pas du premier coup, le programme s’arrête au bout d’une heure de fonctionnement… autant de questions classiques qui ont directement leur réponse dans les Foires Aux Questions de chacun de nos produits. Regardez-les en priorité, vous gagnerez un temps précieux.

Patches et releases Les patches sont les générations de correctifs du logiciel qui sont fournies au plus vite à l’intégrateur qui rencontre un problème bloquant pour lui permettre de poursuivre son développement. Compte tenu du timing serré, les patches n’ont pas subi une validation complète et nous déconseillons formellement leur utilisation en production. Produites régulièrement, les releases (numéros se terminant par -000) regroupent plusieurs correctifs et font l’objet d’une validation complète. En tant que membre du Club Caméléon, vous trouverez les uns et les autres en téléchargement gratuit sur le site technique en ligne.

Les bases de connaissances

Les applications exemples Notre support technique réalise en permanence des applications pour illustrer la mise en œuvre de telle ou telle fonctionnalité clé de nos produits. Disposez librement de ce savoir faire en téléchargement direct…

2

Pour chaque produit, un moteur de recherche par mots clés permet d’explorer automatiquement nos bases de connaissances à la recherche d’un incident ou d’une information. Ce sont directement les outils qu’utilise notre support technique qui sont mis à votre disposition.


Numéro 5 MARS 2005

Le calendrier des manifestations Voici les rendez-vous du trimestre en liaison avec l’activité industrielle. Certains salons n’ont pas encore fixé leurs dates de manière définitive, renseignez-vous…

MARS

Dates

AVRIL

Lieu

Descriptif

2, 3, 4 et 5

IMAGIBAT

Lyon

5 et 6

MICROCITY

Toulon

5, 6 et 7

MICAD

Paris / Porte de Versailles

6, 7, 8 et 9 8, 9 et 10 8, 9, 10 et 11

SERBOTEL CFIA 2004 INDUSTRIE 2005 SID SOLUTIONS INDUSTRIE ET DISTRIBUTION

Nantes Rennes Lyon Eurexpo

5, 6 et 7

Paris / Porte de Versailles

Exposition de l'informatique du génie civil, du bâtiment et de l'informatique urbaine Forum pour la découverte de l'informatique : tout savoir de l'informatique et des nouvelles technologies (Internet, les jeux vidéos, l'ordinateur, …etc.) Salon international sur la CFAO, la simulation et les nouvelles technologies de conception et de fabrication Salon des métiers de bouche Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires Procédés innovants et performance industrielle Le salon professionnel dédié à la gestion globale de l'entreprise industrielle et à la distribution : SCM, CRM, PGI, ASP, e-procurement, GPAO…

5, 6 et 7

RTS EMBEDDED SYSTEMS

Paris / Porte de Versailles

Le salon des solutions informatiques temps réel et des systèmes embarqués

6 et 7

IN-FOOD

Paris la Défense

Le 1er salon des solutions btob pour les industriels de l'agro-alimentaire

6, 7 et 8

FORUM 3S

Paris / Porte de Versailles

Les grandes solutions de stockage, sauvegarde et sécurité des données

16,17,18,19 et 20

EUROPAIN

Paris Nord - Villepinte

16,17,18,19 et 20

INTERSUC

Paris Nord - Villepinte

26, 27, 28

BIENNALES D'ORLEANS

Orléans Parc des expositions

Salon mondial de la boulangerie, de la pâtisserie et des traiteurs Salon international de la chocolaterie, confiserie, pâtisserie et des produits gourmets Salon de la sous-traitance, technologies, services et équipements industriels. Rendez vous d'affaires dans le domaine de la sous-traitance Grand salon de l'informatique et de l'Internet, les plus grands éditeurs de logiciels seront présents durant cet événement Grand salon de l'informatique et de l'Internet, les plus grands éditeurs de logiciels seront présents durant cet événement

29 et 30 1er

MAI

Salon

25, 26 19, 20 et 21

INFORMATIQUE ET INTERNET INFORMATIQUE ET INTERNET ONLINE - SOLUTIONS INTERNET LINUXEDU - SOLUTIONS LIBRES ET TICE

La Ciotat La Ciotat Paris La Défense Espace Grande Arche

Solutions Internet et e-business

Archamps

Toutes les solutions Linux et Open sources pour l'Entreprise

Sortie commerciale de GenadSILOS v4 Offre promotionnelle de maintenance INDUSCREEN Vous êtes utilisateur d’au moins 2 licences runtime INDUSCREEN, quelles qu’en soient les versions ? Alors ne manquez pas l’offre promotionnelle de maintenance permanente de votre parc. En effet, du 1er Mars au 31 Mai 2005, la mise à jour de vos licences runtime en version 5 est GRATUITE avec la souscription de la maintenance ! Si vous disposez d’applications de versions inférieures à la version 4, la conversion d’application nécessaire vous est proposée à moitié prix. Enfin si vous disposez d’un développement, il sera mis à jour en version 5 pour tout abonnement complémentaire au Club Caméléon ! Appelez Carine au 01 46 74 11 50 pour le détail de l’offre.

La version 4 de GenadSILOS, basée sur la technologie GlobalSCREEN Intra, est disponible depuis fin 2004. Entre autres nouveautés, vous trouverez dans cette version 4 l’intégration du synoptique graphique, qui permet la visualisation globale du diagramme et offre une animation des équipements en temps réel. Chacun des circuits peut être visualisé séparément, les autres figurant en arrière-plan par un effet automatique de transparence. La version 4 étend également la gestion des circuits par l’ajout des opérations globales et la prise en compte des circuits secondaires. Le programme automate, lui aussi, a été optimisé pour une occupation mémoire réduite. La communication supporte désormais également le protocole TCP/MODBUS.

3


Numéro 5 MARS 2005

Comment faire ?

Variables d’erreur de communication Pour visualiser les problèmes de communication sur une page d’un synoptique, on utilisera les variables de comptage des erreurs de communication associées aux trames (sauf spécificité liée au protocole). Les variables de status d’erreur de trame sont nommées : @Nom de la première variable de la trame.

Les données externes Comment est défini le nom d’une trame ? Après la création d’une variable externe, l’optimisation permet de rassembler les variables d’adresses consécutives en trames pour alléger la communication. La taille des trames est définie par les paramètres de l’équipement. Le début d’une trame est représenté par la variable de couleur bleue ayant l’adresse la plus faible. Le nom de la trame est défini par le nom de cette variable précédée de T_. Le nom de trame vous permettra de gérer l’envoi de trame au coup par coup (par action générale ou par script).

Comment gérer manuellement les débuts de trame ? Pour définir un début de trame, il vous suffit de double cliquer sur la variable associée au début de trame souhaité. Pour ne plus définir une variable comme début de trame, double cliquez sur celle ci puis lancez l’optimisation. Attention : une variable qui n’est pas précédée d’une autre variable est obligatoirement définie comme début de trame.

Pour plus de précisions, on pourra se reporter à la documentation INDUSCREEN 5 « Communication et pilotes ».

Le Club Caméléon INDUSCREEN Beaucoup d’entre vous, qui recevez cette lettre connaissent déjà les avantages du Club Caméléon INDUSCREEN. Pour les autres, il n’est pas inutile de les rappeler. Avec le Club Caméléon INDUSCREEN, vous accédez à notre Hot Line au niveau Privilège, c'est-à-dire avec la certitude que les incidents déclarés seront traités en priorité, quelle que soit leur importance. Vous disposez également d’un accès permanent à notre site technique, avec tous les services qui vous ont été exposés précédemment. En particulier, vous pourrez y trouver patches et versions stabilisées mises à disposition à votre attention pour une plus grande réactivité.

Mais bien sûr, le Club Caméléon c’est aussi la mise à jour gracieuse de votre éditeur de développement, de manière à disposer en permanence de la version la plus avancée pour réaliser votre application. Vous trouverez ci-dessous un bon à nous retourner pour savoir comment rejoindre les membres de notre Club Caméléon, qui représentent aujourd’hui plus de 50% de notre clientèle. Ce bon est sans engagement. Remplissez-le vite.

Bon à retourner à ORDINAL Technologies – 7, rue Léonard de Vinci – 92160 ANTONY Ce bon est sans engagement. Il vous permet d’obtenir des informations sur l’adhésion au Club Caméléon INDUSCREEN et de recevoir gracieusement notre lettre trimestrielle. Nom : .................................................................................................................. Prénom : .............................................................................................................. Société : ............................................................................................................... Service : ............................................................................................................... Tél. : .............................................. Fax : ............................................... Email : ................................................................................................................. Adresse : ......................................................................................................................................................................................................................................................... Code postal : .................................. Ville : ........................................................................................................................................................................................ Date d’achat du 1er produit INDUSCREEN : ............................... Nombre de licences installées : ....... Activité : ....................................................................

4


n°5 - Lettre du Caméléon