Issuu on Google+

M Numéro 14 FEVRIER 2008

MESbox 2.2

Page 1

La MESbox 2 .2 fait sa sortie. Plus que jamais elle saura vous séduire par sa réelle simplicité de mise en œuvre.

Page 2

Comment faire pour visualiser rapidement les variables d’un équipement ?

Analysez votre performance industrielle sans perdre une minute ! Page 3

Vos rendez-vous industriels pour ce 1er trimestre : le calendrier des manifestations internationales.

Editorial

2007…

La MESbox 2.2 se décline en deux versions : la version OEE Professional, fournissant l’ensemble des indicateurs standard de performance, tels que le TRS, la disponibilité opérationnelle, le taux d’efficacité, le taux de qualité, le MTBF, le MTTR, …etc., et la version Performance Analysis, qui en plus des indicateurs standards, vous permet de construire vos propres indicateurs à partir des données enregistrées.

…2008

Lorsque vous recevrez cette lettre, l’année 2007 sera déjà loin, et nous espérons que cette année 2008 s’est ouverte pour vous sous les meilleurs auspices. Toute notre équipe vous renouvelle ses vœux de santé et de réussite, tant professionnelle que personnelle.

Comme pour toutes nos nouvelles gammes de logiciels, les fonctionnalités MESbox 2.2 sont accessibles depuis tout PC de votre réseau Intranet, sans nécessité d’installation au niveau de chaque poste. Philippe ALLOT

Dans nos gammes de produits, l’année s’ouvre sur la performance industrielle, avec une version MESbox 2.2 plus confortable d’utilisation que jamais : diagrammes en secteurs 3D de répartition des arrêts et des rebuts, histogrammes 3D heure par heure ou jour par jour, nouvelles interfaces de saisie des arrêts avec taille des touches et des polices paramétrables. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour vous rendre la MESbox encore plus facile d’emploi.

A ne pas manquer ! Une formation INDUSCREEN et INDUSCRIPT en 4 jours, du 25 au 28 février dans les locaux de l’INSA, à Villeurbanne. Toute inscription vous permettra de recevoir gracieusement le coffret de développement INDUSCREEN Version 6. 1


Numéro 14 FEVRIER 2008

GlobalSCREEN Intra v.4.25 : Comment faire pour visualiser rapidement les variables d’un équipement : La sélection de la racine de l’arbre des équipements entraîne l’affichage des variables globales de l’application.

Le visuel du service de variable a changé d’ergonomie :

Les valeurs affichées sont actualisées toutes les secondes (si le service de variables est démarré).

Gestion des variables globales (variables associées) :

L’arbre des équipements affiche l’ensemble des équipements ayant un niveau hiérarchique S95 (Section, Unité, Module d’équipement…) et contenant au moins une variable publique. Les variables présentes dans un équipement qui n’a pas de niveau hiérarchique sont automatiquement rattachées à un équipement S95 de plus haut niveau.

L’appui sur la touche ouvre la boîte de visualisation des variables globales.

Le visuel limite l’affichage à 1000 variables, la sélection dans l’arbre des équipements filtre les variables le concernant, et éventuellement celles de ses enfants si l’option « inclure équipements enfants » est cochée.

La liste des tags associés à une variable est indiquée en infobulle au survol de celle-ci.

CONTRAT « Club Caméléon »

-Le contrat de maintenance ORDINAL Technologies : Les différentes solutions de maintenance proposées sont destinées aux utilisateurs finaux des produits ORDINAL Technologies. Elles permettent de maintenir à jour le parc de « runtime » et le cas échéant, le développement associé, par une formule d’abonnement annuel.

Afin de simplifier et d’homogénéiser nos différents contrats club, vous avez désormais la possibilité de souscrire à deux contrats bien distincts en fonction de votre statut : -Le Club Caméléon VAD (Value Added Distributor) : programme “ORDCAM-VAD” réservé à un nombre limité de partenaires (SSII, intégrateurs, consultants, distributeurs, bureaux d’études), s’impliquant techniquement pour offrir aux utilisateurs un haut niveau de compétence sur la mise en œuvre des solutions d’ORDINAL Technologies : Service Hot-line prioritaire, accès au support technique avancé sur notre site Internet (Forum, FAQ, téléchargements), mises à jour gratuites du logiciel, participation gratuite aux séminaires réguliers de formation sur les nouveautés lors de la sortie de nouvelles versions, mise à disposition de documentation, de supports commerciaux, et de logos « partenaire ORDINAL Technologies »… 2

-Contrat « SILVER » : permet de disposer des correctifs logiciels d’une version de numéro commercial donné pendant toute la durée du contrat. -Contrat « GOLD » : permet de maintenir les licences d’exploitation (clé matérielle ou logicielle),quelle que soit la version, en des licences d’exploitation de version courante de même niveau. Avec les services exceptionnels complémentaires : accès Hot-line en niveau privilège, portail technique 24h/24 remplacement gratuit des clés défectueuses, télédiagnostic des dysfonctionnements, engagement d’intervention sous 48 heures ouvrables en cas de dysfonctionnement persistant pour les systèmes en production, réduction de 15% sur les tarifs d’assistance à la journée….


Numéro 14 FEVRIER 2008

NOUVEAU TEMPLATE : FOOD ADVANCED L’application Food Advanced vise à illustrer un MES dans le domaine agroalimentaire. Il s’agit ici d’un procédé de fabrication de biscuits au chocolat. La modélisation pratique du procédé comporte 3 segments de procédé : • Préparation de la pâte • Laminage et découpe • Cuisson, étuyage et encaissage Synoptique de fabrication

Etat et suivi des stocks

La première version de l’application Food Advanced prend en compte la partie préparation de la pâte. Cette application propose le suivi d’un procédé classique dans son organisation, la navigation reflète cette organisation en divisant l’application en sections : • Fabrication (Synoptique – Suivi de préparation – Suivi de fabrication – Journal – Forçage arrêts – Forçage rebuts) • Recettes (Recettes – Stocks matières – Audit trail – Création matière) • Traçabilité (Suivi de lot - Généalogie – Courbes – Comparaison – Historique des arrêts) • Historique (Historique batch – Journal) • Performance (TRS – Stat occurrence – Stat durée) • Rapport (Qualité – Arrêts) • Configuration (Définition des arrêts – Définition des rebuts – Planning (Equipe – ouverture) – Equipements) Traçabilité des lots

Statistique occurrence des alarmes

L’application Food Advanced a pour but: • La validation des développements : L’objectif étant de valider un fonctionnement cohérent du produit dans un contexte applicatif réaliste répondant à un besoin client. • La formation des intégrateurs : -Fournir à nos intégrateurs une application dont ils pourront s’inspirer fortement. -La démonstration du produit : fournir un support commercial de démonstration illustrant les fonctionnalités du produit Rapport qualité

Recette et formulations

3


Numéro 14 FEVRIER 2008

Le calendrier des manifestations Voici les rendez-vous du trimestre en liaison avec l’activité industrielle. Certains salons n’ont pas encore fixé leurs dates de manière définitive, renseignez-vous…

BRUSSELS INTERNATIONAL MOTOR SHOW INTERNATIONAL GREEN WEEK BERLIN

Casablanca (Maroc) Bruxelles (Belgique) Berlin (Allemagne)

22, 23 et 24

SEPEM INDUSTRIES NORD

Douai (France)

29, 30 et 31

ELECTRONICS WEST

1, 2, 3, 4, 5 et 6

INDUSTRIAL AUTOMATION EXPO

5, 6 et 7

TRACKABILITY

5, 6, 7 et 8

INTERCLIMA + ELEC HOME & BUILDING

20, 21 et 22

NEPCON KOREA

28 février

CAPTEURS-MESURE/ MULHOUSE

28, 29 et 1, 2 et 3

TECNIPÃO

4, 5, 6, 7 et 8

SIMODEC

14, 15 et 16

CHINA EQUIPMENT

18, 19 et 20

SALON DE L’INDUSTRIE ET DE LA SOUS-TRAITANCE GRAND OUEST

MARS

FEVRIER

JANVIER

10, 11, 12 et 13 16 au 27 18 au 27

TOP INDUSTRIE

Anaheim, CA (USA) Coimbatore (Inde)

Salon international de l’industrie, de l’innovation et de la maintenance Salon international de l’automobile Exposition sur l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture et l’horticulture Salon des services, équipements, process et maintenance pour les industries du nord de la France Salon dédié aux équipements électroniques et à l’instrumentation Salon industriel de l’automation

Salon de la traçabilité et de l’identification automatique des produits Le salon du génie climatique, du génie électrique, du froid, des Paris (France) énergies nouvelles et des automatismes pour l’habitat et le bâtiment. Séoul (Corée du Salon des composants électroniques et des industries pour la Sud) fabrication électronique Mulhouse Salon technique régional sur les capteurs, mesure, (France) instrumentation, labo, essais, test… Batalha Salon professionnel des machines, équipements et matières (Portugal) premières pour l’industrie du pain Salon international de la machine-outil de décolletage : La Roche-sur machine-outils, accessoires machines-outils, outillage, Foron (France) automatismes, robotique, assemblage, métrologie, contrôle, matières premières, services… Salon international de la machine outil de Wenzhou Wenzhou (Chine) Salon international de l’industrie des plastiques et des matériaux. Milan (Italie)

Nantes (France) Salon des solutions industrielles et de la sous-traitance

Création d’une clé nominative En d’autres termes, vous avez la possibilité d’installer votre atelier de développement, où que vous soyez, sur le poste souhaité, et ce, sans nous appeler ! Un confort dont vous ne pourrez plus vous passer !

Tous nos clients intégrateurs partenaires certifiés peuvent désormais disposer d’une clé nominative qui leur permet de disposer du builder, pendant une heure.

4


n°14 - Lettre du Caméléon