Issuu on Google+

Numéro 28 FEVRIER 2013 ORDINAL Software Tech News : l’innovation technique au service de la Supervision et du Suivi de production (Manufacturing Execution System)

Plus de 20 ans dans l’édition de logiciels pour l’industrie, prêts pour un voyage extraordinaire ?

COOX – Connaissez-vous la procédure de récupération des configurations « Enregistreur » et « Sécurité » ?

Nouveau partenariat avec l’agence EIFFAGE ENERGIE Loire Océan, acteur clé du marché de la Supervision et du MES

de nouvelles pistes qui permettent de « relancer la machine ». Même si certaines de ces pistes, comme l’extraction des gaz de schiste, ou l’utilisation de cultures de subsistance pour la production de bioénergie, posent de nouveaux problèmes, la créativité qui semblait en panne hormis dans quelques domaines comme les jeux vidéo ou les réseaux sociaux a enfin repris le chemin de l’industrie. Des procédés nouveaux apparaissent, tandis que d’autres plus classiques sont entièrement revus pour une meilleure performance. L’informatique se doit d’y jouer un rôle clé. Non seulement dans la planification et la surveillance, où elle a déjà démontré sa valeur, mais aussi dans l’exécution même des process, leur maîtrise et leur parfaite traçabilité. Avec notre toute dernière vidéo société, nous vous proposons un voyage extraordinaire dans l’industrie, mais bien sûr, nous vous laissons le découvrir par vous-même…

Ce domaine est en étroite liaison avec le savoir-faire des industriels, que l’informatique industrielle permettra de décupler. Comment ? En emmagasinant ce savoir-faire dans des composants performants – transcription fidèle des éléments de leur procédé – réutilisables d’un atelier à l’autre et d’une usine à l’autre. Un rêve ? Non. Mais un voyage extraordinaire, certainement.

En cette année 2013 qui commence, chacun a le sentiment que le monde s’accélère : des problèmes énergétiques et environnementaux considérables se posent avec le développement rapide des pays émergents, amplifiés par le réchauffement climatique. En même temps, les biotechnologies arrivent à maturité, de nouvelles sources d’énergie voient le jour, les industries progressent à grande vitesse dans une meilleure utilisation de leurs ressources, et dans le retraitement des déchets.

Philippe ALLOT

Une formation de base COOX (4 jours) « Concepts et Paramétrages » aura lieu du lundi 25 au jeudi 28 mars 2013. Consulter le programme de formation ainsi que ceux des autres modules de la gamme COOX :

Alors que le monde continue à vivre au cœur d’une crise de longue durée, dont les causes – et donc les solutions – paraissent encore très floues, les chercheurs de la planète semblent s’être donnés le mot pour trouver

http://www.ordinal.fr/html/formations.htm

De

1


Numéro 28 FEVRIER 2013

Derniers articles parus : Peut-être avez-vous déjà l’occasion de vous rendre sur notre nouveau blog technique… Au travers de différentes rubriques mises à jour régulièrement (Communiqués de presse, Corporate, Nouveautés, Principes généraux, Silos, Tendances, Trucs & Astuces… etc.), vous y trouvez toutes les informations dont vous avez besoin :

Compatibilités avec COOX : Comment s’y retrouver ? http://ordinalsoftware.wordpress. com/category/trucs-astuces/

 Etre informé sur les différents sujets et nouvelles astuces pouvant vous aider à optimiser votre activité industrielle ?  Améliorer davantage vos performances de production ?  Echanger efficacement sur des problématiques liées à votre secteur d’activité ?  Etre au courant de nouveaux événements à venir en matière de supervision industrielle et de Manufacturing Execution System ?

Qu’est-ce que le Food Defense ? : http://ordinalsoftware.wordpr ess.com/2013/01/04/quest-ceque-le-food-defense/

De nouvelles rubriques sont en cours d’élaboration. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement, et laissez-nous vos commentaires. Rejoignez le blog d’ORDINAL Software sur http://ordinalsoftware.wordpress.com/

C’est simple et rapide : une zone de recherche vous permet de tomber immédiatement sur l’article qui vous intéresse en fonction des mots-clés insérés.

« Contrôle et pilotage de silos céréaliers dans le respect des réglementations de plus en plus sévères : sécurité des silos assurée (thermométrie, prévention des explosions…) et traçabilité des grains garantie »

La coopérative CERENA créée le 1er juillet 2001 suite à la fusion de 3 coopératives est spécialisée dans la distribution des agrofournitures pour les agriculteurs et la collecte des céréales et des oléo-protéagineux. Les contraintes législatives imposées au secteur céréalier en termes de qualité et de traçabilité obligent les coopératives à une mise en conformité de leurs silos et de leurs sites : 5 sites CERENA sur 42 ont déjà opté pour la MESbox SILO de COOX, solution métier extrêmement simple de mise en œuvre, qui capitalise sur plus de 15 années d’expertise dans le domaine.

Retrouvez d’autres témoignages clients Retrouvez toutes les vidéos ORDINAL (corporate, tutorial, modules, témoignages clients… etc.)

2


Numéro 28 FEVRIER 2013

La réplication autorise l’écriture des données dans deux bases de données différentes, ce qui permet :

1) 2) 3) 4)

 d’avoir une continuité de fonctionnement en cas de défaillance d’un serveur de base de données  d’éviter toute perte de données en cas de défaillance d’un serveur de base de données  de planifier une intervention pour revenir à une situation nominale

Perte du primaire : on bascule sur le secondaire Retour du primaire : on reste sur le secondaire Perte du secondaire : on bascule sur le primaire Retour du secondaire : on reste sur le primaire

Stratégies de réplication MES Par opposition, le logiciel propose maintenant la stratégie de réplication MES. L’objectif de cette stratégie est de maximiser la garantie des données. Ainsi, dans le cadre d’une réplication active avec une base de données primaire et une base de données secondaire, cette stratégie se met en place comme suit :

Nous avons enrichi la fonction de réplication de la base de données par l’option : « Stratégie de réplication MES »

1) Perte du primaire : on bascule sur le secondaire, le primaire n’est plus autorisé

2) Retour du primaire : on reste sur le secondaire 3) Perte du secondaire : on ne bascule pas sur le primaire, car il n’est pas autorisé

Stratégies de réplication SCADA Le fonctionnement de la réplication correspond à la stratégie de réplication SCADA. C’est le mode utilisé par défaut et correspond au mode de fonctionnement originel. L’objectif de la stratégie de réplication SCADA est d’avoir une continuité maximale de production. Ainsi, dans le cas d’une réplication active avec une base de données primaire et une base de données secondaire, cette stratégie décrit le scénario suivant :

4) Retour du secondaire : on réutilise le secondaire car il est autorisé.

3


FEVRIER 2013

La société SANTERNE à Sainte-Savine dans l’Aube et MANGIN EGLY située à Vitry le François dans la Marne, ont choisi les solutions d’ORDINAL Software pour la GTC (Gestion Technique Centralisée) de deux piscines en région parisienne. La supervision développée pour les deux sites de Dourdan et de Noisy gèrent près de 80% des commandes des éclairages tant à

l’intérieur qu’à l’extérieur et permet de récupérer des informations sous forme de graphe (historiques) pour tout ce qui est lié aux problématiques de traitement d’eau et d’air (Températures de l’eau, de l’air, PH…). L’application permet également de récupérer l’ensemble des informations de synthèse et donc de détecter tout défaut de fonctionnement (filtres, pompes, incendie, qualité de l’eau inadaptée… etc.).

Lorsque l’on est amené à développer plusieurs logiciels avec des langages différents, on rencontre parfois quelques difficultés à retranscrire immédiatement et sans erreur l’équivalent dans l’un ou l’autre langage. Pour vous y aider, ORDINAL Software vous délivre ce trimestre un premier tableau qui vous permettra de vous y retrouver aisément lors de la déclaration de variables. Dans nos prochains numéros de la LETTRE DU CAMELEON, d’autres repères vous seront transmis. En attendant, pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le Guide Du Programmeur : Initiation au Java et Javascript.

Langage VisualBasic

Syntaxe Dim variable As type Dim variable1, variable2 As type

Exemple Dim i As Integer Dim i, j As Integer

JavaScript

var variable ; var variable1, variable2 ; Par défaut une variable n’a pas de type

var i ; var i, j ;

Java

type variable ; type variable1, variable2 ;

int i ; int i, j ;

Plutôt que de nous former sur l’un des modules du logiciel COOX (supervision, batch, traçabilité process, traçabilité matière, indicateurs… etc.), nous avons décidé d’investir massivement. En effet, la formation d’une équipe complète a été effectuée sur 10 jours à l’ensemble de l’offre. Les arguments technologiques et l’écoute d’ORDINAL ont fait la différence. Notre certification nous a permis d’intégrer l’offre liée au logiciel COOX dès le mois de novembre dernier… » Philippe ALLOT, PDG de la société ORDINAL Software, précise : « …nous sommes honorés de la confiance que nous témoigne EIFFAGE ENERGIE Nantes, intégrateur significatif du centre ouest de la France. C’est un complément majeur à notre réseau en termes de couverture géographique et d’apport en compétences sur le marché de l’agroalimentaire… »

ORDINAL Software a le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’agence EIFFAGE ENERGIE Loire Océan. Elle adopte la solution COOX en s’investissant dans un programme complet de formation au logiciel. Christophe GAROT, responsable « Automatismes et informatique » au sein de l’agence EIFFAGE ENERGIE Nantes, témoigne : « …nous avons décidé cet investissement en terme de formation et de montée en compétence à la fois pour servir les attentes en croissance de nos clients de l’agroalimentaire et pour nous associer à un acteur clé du marché de la supervision et du MES.

4

4

Retrouvez sur notre site le communiqué au complet et les autres communiqués de presse d’ORDINAL Software.


n°28 - Lettre du Caméléon