Issuu on Google+

PROGRAMME


Composer l’Orchestre Vendredi 25 avril 20h00 Arsenal Esplanade Metz Jacques Mercier Chef d’Orchestre Jean-Louis Agobet Compositeur Orchestre national de Lorraine Piano Hélène Villette, Cécile Thévenot, Julie Gastard et Jean-Charles Lombart Étudiants du Cefedem Lorraine et de la faculté de musicologie

Les « compositeurs en herbe »


Composer l’Orchestre Création Suite pour piano Suite pour orchestre en cinq mouvements

« ! » « Pulse » « Berceuse » « 1,618 » « Partition du ciel et de la terre »

Cinq groupes d’adolescents non-initiés, issus de diverses structures lorraines (foyer, villages d’enfants, hôpital et collège) ont travaillé en atelier tout au long de la saison autour de la composition d’une Suite pour l’Orchestre national de Lorraine, à partir de miniatures pour piano. Au cours d’ateliers mensuels avec Jean-Louis Agobet, et d’une rencontre avec un étudiant pianiste, chaque groupe a composé une courte pièce pour piano entre septembre et décembre. Puis, entre janvier et avril, est venu le moment de rencontrer les musiciens de l’ONL qui leur ont présenté, famille par famille, leurs instruments et leurs techniques de jeu. Chaque groupe a pu orchestrer sa pièce, accompagné dans cette mission par Jean-Louis Agobet, en choisissant la flûte ou le violoncelle pour la mélodie, la harpe ou le triangle pour le timbre perlé, les cordes ou les vents pour les contretemps... ; En partenariat avec l’unité pour adolescents de l’hôpital Mercy du CHR Metz-Thionville, les Villages d’enfants SOS de Marange-Silvange et de Jarville-la-Malgrange, le Collège Arsenal de Metz, le CMSEA Foyer « Les Prés de Brouck » de Thionville, Cultures du Cœur Lorraine, le Cefedem et la faculté de musicologie de l’Université de Lorraine. Avec le soutien de la SACEM, Caisse des Dépôts et Drac Lorraine.

Le projet Composer l’orchestre proposé par Jean-Louis Agobet s’inscrit dans le dispositif LabOrchestre initié par le compositeur depuis plusieurs années auprès du jeune public. Ce dispositif met en avant la créativité sonore ou créativité « instinctive », c’est-à-dire qu’il développe les capacités créatives présentes en chaque enfant. C’est un laboratoire de composition, de recherche sonore mais aussi, et surtout, un lieu d’écoute active et de prise de conscience de l’interactivité et de l’entente réciproque de différents groupes d’enfants. L’objectif créatif doit être toujours visé. Il s’agit de produire du son ensemble, c’est-à-dire d’ouvrir son oreille, sa conscience aux autres tout en existant et en produisant soi-même. Et c’est toute la difficulté, la recherche d’une homogénéité dans un groupe d’individus, être UN dans un ensemble.

Durée : 80’ sans entracte


Jacques Mercier Chef d’Orchestre Assistant de Pierre Boulez à l’Opéra de Paris et à l’Ensemble Intercontemporain, il bénéficie des conseils de Herbert von Karajan. Qualifié de « Souveräner Dirigent » à Berlin, Jacques Mercier se produit au Festival de Salzbourg tout comme à Séoul, Montréal, Kyoto, Helsinki et Madrid où il est cité par la critique comme « l’un des meilleurs chefs français et européens de sa génération ». Il a été directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre national d’Île-de-France et chef permanent du Turku Philharmonic en Finlande. Jacques Mercier a été élu Personnalité musicale de l’année 2002 par le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale. Après L’An Mil de Gabriel Pierné et Antoine et Cléopâtre de Florent Schmitt, l’enregistrement chez Timpani du Petit Elfe Ferme-l’Œil (F.Schmitt) vient d’obtenir un Diapason d’or.


Jean-Louis Agobet Compositeur Après des études à Lyon, Jean-Louis Agobet est nommé, en 1996, pensionnaire de la Villa Médicis. Il sera compositeur en résidence à l’Orchestre national de Montpellier (1998-2000), au Philharmonique de Strasbourg (2001-2004) et, associé, à l’Orchestre des Pays de Savoie (2007). Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le prix Claude Arrieu de la SACEM (2006) et, en 2012, et le Prix SACEM de la partition pédagogique. Jean-Louis Agobet mène également une activité de conférencier et de pédagogue en France en Europe mais aussi au Japon ou en Chine. Il consacre une part de son activité à la sensibilisation des enfants à la musique par le biais de concerts et d’ateliers. De 2004 à 2005, il a été responsable artistique du département éducatif de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. En 2011, Il est nommé professeur de composition au conservatoire de Bordeaux.


PROC HAINS C ONC ER TS NORD ET SUD SOUS INFLUENCE Vendredi 23 mai 20h00 Metz - Arsenal Grande Salle Direction Darrell Ang Violon Fanny Clamagirand LALO – SIBELIUS - TCHAÏKOVSKI

REQUIEM DE VERDI Jeudi 5 juin & vendredi 6 juin 20h00 Metz - Arsenal Grande Salle Direction Jacques Mercier Soprano Bénédicte Roussenq Mezzo-soprano Aude Extrémo Ténor Avi Klemberg Basse Nicolas Courjal Chœur de Nicolas de Grigny/ Chef de chœur Jean-Marie Puissant VERDI

Un concert proposé avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants, dans le cadre de la manifestation départementale "Cabanes, Festival de Moselle"


Composer orchestre