Issuu on Google+

06

Votre Newsletter DO

0 SE

13 20 • 4

AC

TU A

LIT

É

EDITO

La DO Est, la DO #geek Bonjour à toutes et à tous,

Sur 30 #ambassadeurs, les 3 gagnants du concours « I love my followers »

Pour cette dernière actu réseau, je souhaite mettre en avant une évolution historique dans notre profession :

sont de la DO Est : Félicitations @Laure Sottitle @Jean-Marc Panzani et @Emmanuelle Laurent

LE CDI INTERIMAIRE ! Après l’Allemagne, l’Italie, le CDI Intérimaire va faire parti du paysage professionnel en France ! 3 organisations syndicales ont signé l’accord le 11 juillet dernier : CFDT, CFE-CGC, CFTC. L’objectif de ce dispositif est double puisqu’il permet à la fois d’assurer une plus grande « sécurité» pour les salariés intérimaires et répondre encore davantage « aux besoins de flexibilité des entreprises ». Les engagements de la profession : 20 000 CDI intérimaires sur les 3 prochaines années. C’est un dispositif qui renforce notre rôle d’acteur incontournable de l’emploi . C’est un dispositif qui est en droite ligne avec nos engagements sociétaux . C’est une véritable évolution pour notre profession et pour nous. Notre métier va dans les prochains mois évoluer. Dès le mois de septembre, nous reviendrons vers vous pour vous donner plus de précisions sur le « contour » de ce nouveau contrat et sur le déploiement de ce nouveau dispositif ! En attendant septembre, je souhaite vous délivrer 2 messages : -Un immense MERCI pour le travail que vous fournissez en cette période estivale. Je sais que la période est « active » : hausse de planning avec des équipes dont une partie des collaborateurs sont partis en congés. -Un très bon repos ! Profitez de vos vacances pour vous ressourcer auprès de vos proches, de vos amis. Je vous souhaite un bel été business et de très belles vacances ! Au plaisir de vous retrouver, Laurence

.


Votre newsletter DO

06

> Alsace : Club RH Depuis plusieurs années, à l'initiative des équipes Adecco, des "clubs RH" ont été créés sur les bassins d'emplois stratégiques de la zone Alsace. Le principe: sous l'impulsion des acteurs commerciaux d'Adecco..... - un client invite les RRH et DRH d'un bassin d'emploi au sein de son entreprise pour une réunion d'information et d'échange sur l'actu sociale - un juriste reconnu intervenant sur l'actu sociale à titre gracieux - un collaborateur Adecco en charge de l'organisation et du maintien de chaque "club RH".

>

Ces "clubs RH" sont l'occasion d'échanges très intéressants entre acteurs RH d'un même bassin d'emplois. Les sujets traités sont très concrets et touchent au quotidien des participants. Il existe aujourd'hui Strasbourg, Molsheim, Centr'Alsace, le Club Ad'RH de Thann/St Louis/Mulhouse. Au total, une soixantaine de clients/prospects participent chaque trimestre à ces évènements. Le dernier né de ces clubs est celui d'Haguenau (Nord'Alsace), dont la première réunion a eu lieu le 20 juin dernier chez le plus gros prospect de la zone qui est l''entreprise Hager. Une actrice incontournable des clubs RH Bas-Rhinois est Véronique Lattes, Directrice de Clientèle, qui fait vivre ces clubs avec engagement et passion depuis plusieurs années. En photo, son dernier club RH Strasbourgeois organisé au sein de locaux de notre client Gagguenau. Entourée de quelques RRH et DRH du bassin d'emploi Strasbourgeois, Véronique Lattes est toujours prète à dégainer une proposition commerciale Perm ou TT! Bravo pour cet engagement. Merci à celles et ceux qui font vivre ces clubs RH.

le 25 juin Job Dating sur Limas de nos intérimaires r la fin de mission ipe tic an : f cti je Ob à Neuville. (Le ste chez SANOFI po en t en em ell tu ac ). site ferme fin 2013 imie sur l'UO , RR référent de la ch A, UL SO pe ilip Ph armacie MOULIN, DA de Ph ND RA DU e is ço an Fr SANOFI QUET assistante RH PE lle be Isa , ie im ch é Opérationnelle T, Directrice d'Unit RE GA e ali th Na et ises : ccueillir les entrepr ont eu le plaisir d'a - BASF - Genay IENCE - Limas - BAYER CROPSC Fons -RHODIA - Saint candidats sur 7 ts présentés : 33 ida nd ca de re mb No : profils différents ns tie tre Résultat : 99 en blis entre nos positifs ont été éta s trè ts ac nt co s De ent actuellement treprises qui recrut en s ce et ts ida nd ca la chimie dans le secteur de n chez BAYER. un second entretie 9 candidats ont eu A suivre…

>

Présentation de Déclic

L’agence de Neuville a accueilli des informaticiens et développeurs Déclic indiens de Cap Gemini pour leur faire la présentation de l’outil (en anglais!!!) Cette actu Pour le réseau est le refle inform faire vivre : t de no merci ations d’envo tre DO. à emil ie.che y nin@a er les decco .fr

2


Votre newsletter DO

Engagement : faciliter l’insertion de 40 000 personnes fragilisées pour 3 ans

06

Montluçon : prévention sécurité le 19 juin 86 intérimaires ont été conviés à Montluçon 52 étaient présents Thème : chasse aux risques et présentation de l’Attestation Sécurité.

> >asses > >

Bravo à Anne-Frédérique Martins, Sylvie Arrabal, Elodie Chatelain, Hélène Bonnefond et Benoît Charpin pour cette belle initiative.

Interview de Nicolas Vial, DZ Loire Auvergne

Prix du Management RH Laurence Hurni a remis le Prix du Management RH au Championnat national EPA des mini- entreprises le 5 juillet 2013. Chaque année, Entreprendre Pour Apprendre, partenaire de la Fondation Groupe Adecco depuis de nombreuses années, encourage les élèves de collèges, lycées, post bac ou en filière insertion à créer leurs mini entreprises. A l'issue de l'année scolaire, ces entrepreneurs en herbe participent au championnat national des mini-entreprises. Cette année, il a été organisé à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette les 5 et 6 juillet dernier. L'ensemble des mini-entrepreneurs lauréats régionaux sont venus représenter leurs régions et tenter de décrocher le prix national, sésame tant convoité pour l'accès au Championnat Européen. Pour la 3ème année consécutive, la Fondation Groupe Adecco a remis le prix du management RH. Laurence Hurni, Directrice Opérationnelle Adecco, marraine de ce prix cette année, a évalué avec le jury composé de collaborateurs du Groupe (Johann Mathieu, Sonia Trevetin, Julien Huet, Geneviève Robert, Isabelle Noirot, Jean-Louis de la Bussière, Najat Salbi Bripart, Caroline Drouillet et Audrey Rigaud) et remis le Prix du Management RH aux deux mini-entreprises lauréates. Les minientreprises Filéco du Collège Gaston Defferre de Preuilly sur Claise et Open Key de la Mission Locale de Rouen, ont été récompensées. Laurence Hurni a réellement été impressionnée par la qualité et le contenu de la présentation faite par ces jeunes.

3


Votre newsletter DO

06

MSP Formation – Résultats de la première enquête de satisfaction

>asses

Courant avril, Alain Dehaze et Christophe Catoir vous ont présenté les objectifs et le process de ce MSP Formation. Piloté par Pontoon, il est en place depuis le 1er janvier 2013 afin de faciliter nos achats de formation, d’optimiser nos coûts et de faire d’Adecco Formation un leader de la formation en France. Vous avez reçu un support d’information (« de nouveaux process et outils ») pour vous accompagner dans la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement au sein de vos agences. Pour évaluer votre satisfaction, nous avons lancé une première enquête, qui sera régulièrement renouvelée ; et cela afin d’obtenir vos retours sur les prestations de Pontoon et d’Adecco Formation et le cas échéant les améliorer . Aujourd’hui, voici les résultats de cette première enquête. Au niveau national, 61% d’entre vous sont satisfaits de cette nouvelle organisation, et même 26% s’estiment très satisfaits. Au niveau de la DO Est, vous l’êtes encore plus, avec 68% de satisfaction. Vous êtes même 81% à apprécier la qualité des contacts de vos interlocuteurs Pontoon et 86% à saluer leur capacité d’écoute. En revanche, seuls 38% d’entre vous sont satisfaits des conseils métier apportés par Pontoon. Cela a bien été pris en compte, et un plan d’action a d’ores et déjà été mis en place pour y remédier.

Concernant la qualité de la formation fournie par Adecco Formation, 66% d’entre vous en sont satisfaits, et 45% en sont même très satisfaits, ce qui est un signal tout à fait positif. Enfin, concernant l’utilisation de Fosfor, 78% d’entre vous en sont satisfaits. Nous vous annonçons d’ailleurs qu’une nouvelle version sera mise en place début 2014 pour être toujours au plus près de vos besoins et de vos demandes. Courant octobre, nous reviendrons vers vous pour une deuxième enquête, qui nous permettra d’obtenir votre avis sur les améliorations qui vont être mises en place à court terme Merci encore du temps que vous accordez à ces enquêtes pour permettre d’améliorer le fonctionnement du MSP Formation.

4


Votre newsletter DO

06

COMOP Elargi DO Est : 19 et 20 juin 2013 une balade W4Y à Saint Cyr sur Mer : 325 kms.

plein ne en g r e v u oire-A ur one L Z e mpte ip l’Equ au co : m in K 5 ju 180

action

:

5


Votre newsletter DO

06

> >

ZOOM sur les Êvolutions de carrières du 1er semestre 2013 de la DO Est

>

6


Votre newsletter DO

06

>

>

Ils partagent avec nous leur satisfaction

> DZ Lorraine Loriane : CHAFF « J’ai pris le poste de CHAFF au 01/04/13 après 6 ans d’expérience professionnelle sur le poste de RR. Ma volonté depuis 2 ans était de pouvoir allier le recrutement et le commercial. La création de ce poste m’a permis de me positionner et de rebondir dans ma carrière. Avec l’aide de ma DA, Stéphanie Albert, qui m’accompagne et la formation « TOP CHAFF » j’ai pu prendre mon poste de façon optimale. J’encourage les RR qui aiment la polyvalence et le commerce à se positionner ! » Cécilia : DA DZ Bouches du Rhône « Je viens de fêter mes 15 ans d’ancienneté ! je suis DA sur Aix BTP 01/02/13, mon parcours est riche : AA, AR, RR, AC et DC ! Adecco permet de faire évoluer les collaborateurs qui en ont envie et qui ont « la niac ! ». Adecco répond également à la mobilité géographique des collaborateurs. J’ai intégré le département des Bouches du Rhône en 2007 suite à ma demande sur le secteur BTP. J’ai grandi sur ce secteur, c’est aujourd’hui mon cœur de métier. C’est très valorisant de sentir la confiance et l’autonomie que mon supérieur m’accorde. La meilleure promotion c’est celle que son manager propose. Pierre Massol, mon DZ m’a proposé de relever le challenge BTP sur Aix en prenant le poste de DA ! » Joanna : DA DZ Ain Savoie « Ce poste de chef d’agence et une réelle opportunité d’évolution de carrière, ayant commencé en CDD sur un poste de AR en agence. Ce poste me permet aujourd’hui de développer l’agence d’Annemasse et je remercie mon ancienne chef d’agence qui a eu confiance en moi. »

Sandy : CHAFF DZ Alsace « Ma régularité dans mon travail et mes efforts ont été reconnus par Adecoo. Je suis très contente de cette nouvelle fonction pour la proximité client ,le commerce et le développement de la rentabilité de l’agence. » Angeline : CHAFF DZ Loire Auvergne « Cette évolution est un souhait personnel d’aller vers le commercial terrain, et avec la création du poste de CHAFF j’ai pu officialisé cette évolution. Je me sens très bien aujourd’hui sur ce poste ! » Julien : CHAFF DZ Drôme Ardèche «Cette evolution de poste marque une réelle confiance d’Adecco. Ce poste me permet d’assister à des réunions,notamment commerciales, me permettant d’avoir une autre vision agence. Ce passage à la fonction CHAFF a réellement augmenté ma motivation» Sylvie : CHAFF DZ Bourgogne «Après 11 années professionnelles essentiellement basées sur le recrutement, l’évolution vers le commerce s’inscrit dans une globalité : tu vas chercher du business ; tu recrutes et tu suis. La fidélisation, c’est ce côté qui plait ! Poste riche humainement et professionnellement Dans le secteur qui me plait : le BTP & le Transport !» Virginie : DMS DZ PACA « J’ai été nommée DMS au 01/01/13, j’attendais cette évolution depuis 2 ans. J’ai pu mettre à profit tout ce que j’ai appris depuis mes 11 ans d’ancienneté après avoir occupé plusieurs postes en agence. C’est la récompense de mon investissement, de mes réussites commerciales et de ma passion du métier. Ma plus grande satisfaction depuis ma nomination : Avoir su fédérer mes équipes, leur redonner le sourire et le bien-être au travail Mon envie : Déplacer des montagnes ! »

Caroline : DA DZ Rhône « Je suis ravie de la confiance accordée par Adecco dans mon évolution de carrière et remercie les personnes qui y ont contribué. J'ai appris au fur et à mesure de mes 13 ans d'ancienneté que la plus belle des réussites d'un manager c'est la performance professionnelle et l'épanouissement personnel de son équipe. Et elle peut compter sur moi! »

7


ADECCO & CO - DO 1