Page 1

Orbit Suite Service d’Incendie GEOSPATIAL TECHNOLOGIES

Utilisation efficace des cartes

SUITE

L’intégration de la cartographie au dispatching offre une mine d’informations lors des interventions

Les corps de pompiers peuvent tirer un avantage conséquent d’informations géographiques précises : emplacement des bornes d’incendie, matières dangereuses, indication des obstacles, etc. Orbit représente, grâce à sa facilité d’utilisation, une excellente plus-value pour les sapeurs-pompiers, qui sont souvent volontaires. L’intégration de la cartographie au dispatching offre une mine d’informations lors des interventions.

Une Suite de modules Les logiciels d’Orbit est l’outil par excellence afin de rendre de nombreuses cartes disponibles au sein du corps de pompiers. Les pompiers peuvent utiliser des photos aériennes, un document comme une carte de base à grande échelle ou un fichier de références à grande échelle, les données du cadastre, les inventaires environnementaux de la commune et bien entendu, le plan des rues et adresses (voir par exemple les applications Orbit en matière d’environnement pour la commune). En outre, la reproduction des prises d’eau, du plan de positions de mesure des gaz, la situation des canalisations de gaz et de pétrole etc., sont également disponibles en un clin d’œil. Les pompiers peuvent avoir accès à toutes les données cartographiques disponibles dans la commune. Orbit peut enregistrer ces données très simplement, même si toutes les communes au sein de la zone de secours ne disposent pas de fichiers identiques. Avec Orbit, les données des différentes administrations peuvent facilement être combinées. Intégration avec AbiDispatch et AbiPlan La Suite Service d’incendie Orbit assure également le lien entre Orbit et les applications de la société AbiWare : AbiPlan et AbiDispatch. Grâce à ces liaisons, il est très facile de placer les bornes d’incendie, les dossiers et alarmes d’AbiPlan sur la carte et de les gérer. Avec les deux progiciels, il est aisé de demander des informations sur les rues, adresses et bornes d’incendie et de les afficher immédiatement sur la carte. Entre les interventions, les emplacements des actions sont indiqués à leur endroit exact. En combinaison avec les positions GPS des véhicules, le dispatcher dispose immédiatement d’un aperçu des évènements.

ORBIT GeoSpatial Technologies Industriepark E17, 2021 - Scherpeputstraat 14 Tel +32 9 340 57 57

www.orbitgis.com

Fax +32 9 340 57 50

9160 Lokeren

Belgium

info@orbitgis.com

No Entreprise. BTW BE 0412.104.993 IBAN BE57 7330 1675 24355

RPR Dendermonde


Orbit Suite Service d’Incendie GEOSPATIAL TECHNOLOGIES

Bornes d’incendie L’une des données importantes pouvant être indiquée précisément sur la carte est l’emplacement des bouches ou bornes d’incendie. Grâce à Orbit, vous pouvez voir en un clin d’œil les bornes d’incendie utilisables dans le cadre d’une intervention, même celles qui se trouvent au coin de la rue ou dans l’entreprise située en face. Un bon inventaire et une consultation aisée via Orbit peuvent représenter un gain de temps précieux au cours d’une intervention. Annotations Pour les questions situationnelles, les discussions internes et les rapports, il est possible d’utiliser la fonction annotation d’Orbit: un cadre, une zone, un texte, un titre ou une distance peuvent facilement être placés sur la carte sous la forme d’annotation et être ensuite imprimés.

Extensions Avec Orbit, vous pouvez gérer de nombreuses cartes supplémentaires. Par exemple, des données concernant les plans catastrophe à proximité des entreprises à risque. Substances dangereuses L’enregistrement de l’emplacement et des types de substances dangereuses peut facilement être réalisé grâce à l’application intégrée Orbit GIS. Plans existants Les cartes existantes peuvent également être ajoutées simplement à Orbit, par exemple via la Suite Inventaire ou en tant que cartes séparées.

Alarmes, obstacles et www.occvp.be Les alarmes, comme les travaux routiers, les obstructions temporaires ou récurrentes, les marchés et festivités, peuvent être indiquées « ad hoc » sur la carte afin de rendre visibles en un clin d’œil tous les obstacles sur un itinéraire, en fonction du type d’obstacle et de son ampleur. Ceci est possible pour une situation actuelle, mais également pour une situation qui aura ou a déjà eu lieu. Grâce à la technique d’annotation, une alarme peut être visualisée plus précisément. Le site web www.occvp.be partage ces infos parmis toutes les services de sécurité publique gratuitement ! Interventions en direct et historique Grâce au modèle interventions, les interventions enregistrées dans AbiDispatch peuvent être visualisées en direct de manière dynamique sur la carte, et ce en fonction du type d’évènement. Un historique peut aussi être consulté pour une période choisie. Un aperçu de ce type est utile pour l’établissement de rapports et de politiques. Affichage des coordonnées En plus des coordonnées nationales, il est également possible de demander les coordonnées GPS ou latitude/ longitude de toute position. Suivi des véhicules par GPS Sur la base de la position GPS envoyée en direct par les véhicules d’intervention, le dispatcher voit tous les mouvements sur la carte.

AbiWare bvba Cipalstraat 3, B 2440 Geel - Belgium phone (+32) 14 570 610 - fax (+32) 14 570 615 - email: info@abiware.be www.abiware.be

ORBIT GeoSpatial Technologies Industriepark E17, 2021 - Scherpeputstraat 14 Tel +32 9 340 57 57

www.orbitgis.com

Fax +32 9 340 57 50

9160 Lokeren

Belgium

info@orbitgis.com

No Entreprise. BTW BE 0412.104.993 IBAN BE57 7330 1675 24355

RPR Dendermonde

befr_ps_FireSuite  

http://www.orbitgis.com/sites/default/files/documentation/factsheets/befr_ps_FireSuite.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you