Page 1

Enregistrement GPS GEOSPATIAL TECHNOLOGIES

Mesures et localisation GPS

EQUIPEMENT

Un relevé de mesures par GPS, complètement intégré à Orbit Croquis

Le constat d’un accident doit répondre à une série d’obligations dont la plus importante est sa valeur juridique. Ceci exige beaucoup de temps et empêche un traitement rapide, d’autant plus quand, les mesures sont relevées manuellement, comme souvent. La Suite Orbit est complétée par quelques équipements qui permettent un enregistrement digital rapide sur site et un traitement semi-automatisé des données, une fois de retour au commissariat.

Topcon, le favori d’Orbit Dans le paysage des outils de mesures destinés à l’enregistrement d’accidents de la toute, c’est le catalogue Topcon qui présente la convivialité d’utilisation et les possibilités d’intégration qu’Orbit recherche.

Relevé rapide = Réouverture rapide de la voie Chaque constat d’accident mérite réflexion et précision. Le recours à l’odomètre prend du temps et nécessite, pour l’utiliser, des capacités techniques dont tout le monde ne dispose pas. Le coût économique d’une route barrée ou d’une réduction du nombre de bandes disponibles grimpe vite et doit être réduit au minimum. Les outils de mesures Topcon apportent une solution adaptée pour un constat rapide et précis, éventuellement enrichi de photos.

La sécurité avant tout, aussi pendant un relevé Tous les points à mesurer sur les lieux de l’accident sont saisis facilement et indépendamment. On ne repart plus à chaque fois d’un point zéro : plus besoin donc pour le constatant de traverser la chaussée à de multiples reprises ; sa sécurité n’en est que meilleure ! Il gagne aussi du temps et reste moins longtemps sur la chaussée.

Des mesures prêtes à être intégrées dans Orbit Croquis L’appareil GPS, fixé à un mât télescopique en carbone, est placé au-dessus du point à mesurer. D’un seul clic, la mesure est prise. Le constatant peut venir l’enregistrer dans une liste prédéfinie, établie par Orbit pour y associer facilement un libellé correct : > voir verso

ORBIT GeoSpatial Technologies Industriepark E17, 2021 - Scherpeputstraat 14 Tel +32 9 340 57 57

www.orbitgis.com

Fax +32 9 340 57 50

9160 Lokeren

Belgium

info@orbitgis.com

No Entreprise. VAT BE 0412.104.993

RPR Dendermonde

Banque: KREDBEBB - BE57 7330 1675 2435


Enregistrement GPS GEOSPATIAL TECHNOLOGIES

Gérable dans le réseau ISLP

• Contrôle: Localisation du point fixe ou du point zéro. • Parties; Auto 1 – angle avant gauche; Moto 1 : arrière •Constatations périphériques: Auto 1: traces de frein: début/fin, tache d’huile, etc ... • Témoin: localisation

L’import dans Orbit Croquis peut se faire à partir de n’importe quelle station de travail ISLP. La connexion s’effectue par « reconnaissance d’équipement », via un port USB.

Cette liste d’éléments est liée à différents types d’objets dans Orbit Croquis. Des informations complémentaires comme le numéro de plaque, le nom du conducteur, …- peuvent être facilement couplées à un point, dans un champ de texte libre.

Utilisations variées et Flexibilité L’objectif est de simplifier l’enregistrement des accidents de la route. Mais l’outil GPS peut aussi venir à point dans bien d’autres situations: relevés suite à des incivilités, relevés des marquages au sol ou relevés suite à la création d’un rondpoint,... Dans ces derniers cas, les mesures permettront de facilement mettre à jour les fonds de cartes (PICC ou Urbis), par une approche générique. Elles pourront ensuite servir de références pour les croquis d’accidents.

Robuste et toujours disponible

Photos avec géo-position Un appareil photo est inclus en standard dans l’appareil GPS. Ceci permet d’ajouter des prises de vues de l’environnement au dossier. Chaque photo est automatiquement géo référencée (coordonnées GPS) de sorte à se positionner correctement dans Orbit et être (ou pas) conservée sur le croquis d’accident.

Intégration rapide avec Orbit Croquis

L’appareil de mesure GPS est très robuste et résistant à l’eau. Il reste léger grâce à son mât en carbone. On peut donc y avoir recours quelles que soient les conditions climatiques. L’écran tactile rétro-éclairé permet aussi son utilisation de nuit. Des batteries de rechange assurent sa disponibilité 24h/24. L’ensemble est livré dans un caisson de rangement robuste et compact, facile à emporter dans un véhicule d’intervention.

Une étape spécifique est prévue au début de la procédure de Croquis pour importer automatiquement les

points mesurés et les éventuelles photos. Les points enregistrés se positionnent exactement sur la carte de base, avec les libellés des types d’objets qui y ont été associés par le constatant lors des mesures sur le terrain. On peut donc directement passer au positionnement des véhicules et autres constatations.

ORBIT GeoSpatial Technologies Industriepark E17, 2021 - Scherpeputstraat 14 Tel +32 9 340 57 57

www.orbitgis.com

Fax +32 9 340 57 50

9160 Lokeren

Belgium

info@orbitgis.com

No Entreprise. VAT BE 0412.104.993

RPR Dendermonde

Banque: KREDBEBB - BE57 7330 1675 2435

befr_ps_AccidentRegistrationGPS  

http://www.orbitgis.com/sites/default/files/documentation/factsheets/befr_ps_AccidentRegistrationGPS.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you