Page 1

Conseil municipal du 3 mai 2018 - Attribution du marché de maîtrise d'œuvre de l'école Suite à la rupture du marché de maîtrise d’œuvre avec Commun, la commune a relancé un marché. Il s'agit d'attribuer la phase une en tant que tranche ferme, les trois autres tranches étant conditionnelles. Une seule réponse est parvenue en mairie, S. Claveyrolat architecte et son groupement de bureaux d’études, qui a déjà réalisé la mise en sécurité du bâtiment école /salle des fêtes et travaille sur le projet tiers-lieu. L'analyse de son offre montre qu'elle est tout à fait dans les critères demandés aussi bien techniques que financiers. La tranche une correspond à la fin de mise en conformité incendie, la réalisation des aménagements correspondant à l'accès des personnes à mobilité réduite, les travaux du pôle maternelle au rez-dechaussée avec une extension et un réaménagement de la cantine. Délibération votée avec une abstention et sans vote contre. - Achat du hangar de M. Méchain pour création d'un atelier communal L'acquisition du terrain et du hangar est décidée, une subvention DETR demandée a été accordée, les travaux doivent maintenant être démarrés rapidement. Délibération votée sans abstention ni vote contre. - Désignation du représentant communal à la CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées) de la communauté de communes Cette commission détermine les compensations dues correspondants aux services transférés des communes à la communauté de communes. Catherine Moulin titulaire et Marc Lanceau suppléant. Délibération votée sans abstention ni vote contre. - Tableau de financement TEPCV à 77% pour le changement de fenêtres dans bâtiment tertiaire Le Parc Naturel Régional gère une enveloppe concernant le financement de travaux d’isolation, changement de fenêtres pour les projets des bâtiments tertiaires des collectivités. La commune a déposé un dossier de demande de financement via ce dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour le changement des menuiseries de l'ancienne maison Lesnes, le montant des CEE serait d'environ 18 000 euros HT pour un coût des travaux de 24 000 euros HT. Délibération votée sans abstention ni vote contre. - Renouvellement convention aide du service technique de Creuse Grand Sud Renouvellement de la convention annuelle avec la communauté de communes, cette aide technique concerne par exemple la voirie et ses aménagements, pour un coût forfaitaire de 400 euros par an. Délibération votée sans abstention ni vote contre. - Personnel communal : recrutement de saisonnier Recrutement de B. Mazurier du 14 mai au 15 août qui viendra en emploi saisonnier sur la gestion des espaces verts. Recherche d'une personne pour venir en soutien sur le service des gîtes, embauche début juin. Délibération votée sans abstention ni vote contre.


- Info travaux TAF et dépôt dossier CEE/TEPCV sur les travaux d'isolation Le marché devrait être lancé sous peu, ouverture des offres d'ici trois ou quatre semaines, la commune déposera un dossier de demande de financement sur les travaux d'isolation auprès du dispositif CEE/TEPCV.

- Station service : choix du prestataire de maintenance La proposition de Tokheim pour la remise en état de la station puis le suivi de la maintenance et des contrôles, est retenue. Une délibération argumentée concernant la reprise de la station par la commune expliquera que la volonté de la communauté de communes Creuse Grand Sud de vendre la station (1900 €) selon l’avis des Domaines ne nous apparaît pas justifiée, les habitants de l’ancienne communauté de communes du Plateau ayant déjà payé cet équipement. Délibération votée sans abstention ni vote contre. - Aménagement intérieur de l'église Dépôt d'une demande d'aide au conseil départemental au titre du petit patrimoine pour la restauration des statues de l'église. Accord sur l'achat de 18 bancs pour renouveler ceux en mauvais état de l'église. Délibération votée avec une abstention et sans vote contre. - Questions diverses Adhésion (gratuite) à l’association Campanaire Limousine pour l'inscription des cloches dans leur inventaire. Le recueil sur « Les enfants de Faux-la-Montagne morts pour la France (1914-1918) » est en vente à la Binhata. Information sur une demande de soutien à la scène nationale d'Aubusson, une pétition est en ligne et le conseil décide de prendre une motion pour soutenir la scène nationale.

Conseil du 3 05 2018  

Compte rendu du conseil municipal du 3 mai 2018

Conseil du 3 05 2018  

Compte rendu du conseil municipal du 3 mai 2018

Advertisement