ARKUCHI #17 Septembre/Octobre 2020

Page 34

festivals

Ambronay

entonne un nouvel air Par Blandine Dauvilaire

Bertrand Pichene - CCR Ambronay ©

Les Percussions de Treffort

Cette année, le Festival d’Ambronay s’adapte avec une programmation resserrée : concerts limités à une heure, pas plus de dix musiciens sur scène, jauge de spectateurs réduite et tarifs au choix. Ce rendez-vous incontournable depuis quarante ans en profite pour sortir de sa zone de confort et tester de nouvelles propositions. C’est le cas du concert électro-baroque Orpheus Mix, où les voix du contre-ténor Yann Rolland et du baryton Virgile Ancely sont remixées en direct par les musiciens de l’ARFI, Xavier Garcia et Guy Villerd. De leur côté, Mariana Flores et Leonardo García Alarcón proposent un concert interactif où le public choisit à l’avance les œuvres jouées. L’Ensemble Les Timbres, accompagné de la chorale Avis aux amateurs, se lance dans un tournoi musical pour faire découvrir différents styles baroques européens. Le patrimoine est à l’honneur le premier week-end avec deux types de parcours sonores gratuits dans l’abbaye bénédictine : L’Architectura animé par Les Percussions de Treffort et Alain Goudard, et L’Explora-sons composé de trois pauses musicales pour entendre toutes les réverbérations du site. Quelques fidèles compagnons du festival ont également répondu présents, tels William Christie et Les Arts florissants avec les Leçons de ténèbres de Couperin, Sollazzo Ensemble ou encore Les Surprises. Plus inattendu, le concert-étape autour de l’Actéon de Charpentier, proposé par Les Cris de Paris & Geoffroy Jourdain (mis en espace par Benjamin Lazar), raconte le processus de fabrication d’un opéra baroque. Pour patienter entre deux concerts, la Toute Petite Compagnie et Grégory Truchet multiplient les spectacles musicaux, poétiques et burlesques dans l’abbaye, ainsi qu’au Festival village. Sans oublier les conférences de Françoise Nyssen ou d’Ambronay Coline Serreau, animées par le philosophe Dominique Bourg. De 18 sept. > 4 oct. quoi séduire un nouveau public tout en émoustillant les habitués. ambronay.org

coup d’envoi Le premier Festival Ninkasi avait ambiancé 5 000 spectateurs l’an dernier. L’épisode 2 sera « safe », annoncent les organisateurs, contraints de repenser l’affiche au profit d’une forme « adaptée et responsable ». Le festival aura donc bien lieu, aussi parce qu’il fait office d’avant-première de la saison que prépare pas à pas Fabien Hyvernaud, directeur du Ninkasi

Musiques : « Je travaille sur septembreoctobre uniquement. Car mieux vaut défaire deux mois de programmation qu’une saison entière… Sur le café, on reprend les résidences, autour de la soul, de la house, du maloya. Pour le Kao, il n’y aura pas de groupes étrangers. » Resserré autour d’un format café-concert, le festival propose une trentaine d’événements gratuits :

5 > 13 sept.  ninkasi.fr 11 concerts live (mais pas de Grys-Grys), 4 DJ sets, un disco bingo, des blindtests... On peut cocher la soirée de clôture du Ninkasi Music Lab (8/9). Eustache McQueer, l’un des douze artistes accompagnés cette saison, et son électroclash se produiront en livestream depuis le Kao, sans public. À voir sur Internet et dans tous les Ninkasi. E.B.

ArKuchi #17 SEPT. / OCT. 2020


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.