Cécile Luciani - BOOK - 2022

Page 1

Cécile Luciani - Paysagiste-Conceptrice

Portfolio - 2022

Sommaire CV Sculpter la rivière de la Touque Castelnaudary, Ville-Jardins Barcelone et le changement climatique Le Potager et la Biennale de Versailles Berges de Seine Jardiner à Igny Plan de Gestion du Domaine National de SaintCloud Lecture urbaine Écologie Expression plastique 5 6 12 20 24 28 32 34 40 42 46
6

Sculpter la rivière de la Touque

Appel à idées du CAUE 14 «2040, on se jette à l’eau»

Avec Camille Maire, Gabrielle Matet, Coline Luciani, Suzanne Rey-Guittier.

Avec le réchauffement climatique, les eaux marines vont pénétrer dans l’intérieur des terres du Calvados. Deauville sera plongée dans l’eau à la hauteur de 1,10m d’ici 2100. Comment vivre avec la présence de l’eau salée? Quelles actions mener? Quel type d’agriculture? Comment réaménager la rivière de la Touque près de Deauville? Autant de questions que nous nous sommes posées afin de réaliser cet appel à idées.

Nous avons ici rassemblé les idées les plus novatrices en termes de développement durable et de transition écologique.

Nous avons été sélectionnés pour la phase 2 de projet.

7

Castelnaudary, Ville Jardins

PFE sous la direction de Sylvie Salles, Aurélien Ramos.

12

Nature en ville

Castelnaudary, capitale du Pays Lauragais, est une ville entourée de collines de blé. En son centre, passe le canal du Midi en cours de restauration. Beaucoup de jardins privés, et un potentiel de Ville-Jardins m’ont donné envie de créer de nombreux parcs en réseau de façon à donner plus de fraîcheur à la ville.

13

Collines de la Piège

Castelnaudary

Montagne Noire

Contreforts pyrénéens

CanalduMidi

AutoroutedesDeux-Mers

Le Jardin Territorial

Parcelles agricoles de la Commune de Castelnaudary

Blé dur d’hiver

Tournesol

Luzerne

Maïs

Orge

Plantes aromatiques

Colza

Protéagineux

Vignes

Divers

Verger

Légumes

Fourrage

15

Le Potentiel de Ville-Jardins

JARDINS ÉQUIPEMENTS PUBLICS

JARDINS RÉSIDENTIELS

JARDINS DE COEUR D’ILOTS

ESPACES VERTS

JARDINS PUBLICS

PARCELLES AGRICOLES

TERRITORIAL
JARDIN
400m 0m N
800m

Castelnaudary, par sa forme urbaine, comporte de nombreux jardins privés dans les ilôts datant du XVIIe siècle. Il s’agit ici de révéler ce potentiel par une reflexion sur l’espace public. Faire de Castelnaudary une ville-Jardins est mon projet.

17
BOISÉ ENHERBÉ HYDROGRAPHIE RÉSEAU VIAIRE N 0 320m 640m

Des parcs en réseau relient la zone commerciale et résidentielle au coeur historique de la ville. Le jardin territorial que représente le Canal du Midi traverse la ville et permet de se promener dans la fraîcheur des liquidambars d’orient. Les abords du canal du Midi sont jardinés et sont un marqueur de l’entrée des visiteurs en zones urbaine. Une restauration des abords est prévue pour faire du canal un parc linéaire. La rivière de

la Tréboule toute proche retrouve un aspect ensauvagé et permet une gradation de la composition de l’espace. Un espace citadin puis jardiné et enfin plus naturel. Les courbes sineuses mettent en valeur les buttes de terre qui donnent à voir les collines de la Piège.

19

Atelier «Barcelone et le changement climatique»

Alexis Faucheux, Carlotte Beau Yon de Jonage

20

Le changement climatique provoque des épisodes de pluie torrentielle et de sécheresse intense ainsi que des tempêtes de sable sur la ville industrielle de Sant Andria à côté de Barcelone en Espagne. La faune et la flore des rives du Besos sont profondément bouleversés. Comment vivre dans un tel environnement? Quels moyens sont mis en oeuvre pour faire de la ville de Sant Adria une ville exemplaire en matière de respect de l’environnement et de l’écologie? Telles sont les questions auxquelles les élèves de l’ENSP ont dû répondre.

Ville fertile, récupération des eaux pluviales, agro-foresterie, jardins familiaux et jardins nourriciers dans la ville.

21
Agro-foresterie et les rives du Besos

UN PAYSAGE EN RÉSILIENCE POUR UNE EFFERVESCENCE À L’OMBRE

Nous sommes en 2050 après Jesus Christ. Tout le bassin méditerranéen est soumis à de longues sécheresses ponctuées de violentes tempêtes, ou des pluies diluviennes s’abattent sur la terre et font gonfler les fleuves.

Tout ?

Non Une petite enclave au nom de Sant Adria résiste encore et toujours au sévices climatiques. Et la vie est belle lorsque les savants paysages humains servent à la domestication des précieuses ressources.

3

Besos zones innondables Bâtiments Industriels

Agriculture

Conservation toiture pour ombre et récupération pluie

Las Tres Cheminas Montée de la mer +1,50 mètre

Synthèse des enjeux

Nous sommes en 2050.

La population mondiale approche les 10 milliards. Soit 5 fois plus qu’il y cent ans.

La sécheresse du bassin méditerranéen considérablement augmentée et des pluies violentes s’abattent par courts épisodes sur le territoire. L’agriculture, première victime de la sécheresse et du phénomène de descente énergétique doit se réinventer, s’établissant à proximité directe de la ressource en eau, au bord des fleuves, en lisière des villes. Jusqu’au coeur des villes, la moindre parcelle libre est cultivée, les parcs sont agricoles, intensément jardinés. La ville s’organise comme un immense réservoir d’eau ou l’on stocke, infiltre, utilise et redistribue cette ressource devenue précieuse.

Les eaux de la mer sont montées de 1m50.

L’étalement urbain a phagocyté les zone industrielles délaissées, créant des enclaves abandonnées dont le tissus jusqu’a l’indentité même est à redéfinir.

Le projet accepte l’opposition entre climat et occupation humaine en adoptant une stratégie de résilience. Faire un pas en arrière, cesser de vouloir se protéger de la nature, laisser les bouleversements climatiques s’enclencher pour rebondir et les transformer en source de projet, en énérgie pour le futur. L’harmonie du paysage passera par un “saut en arrière”, resilio, verbe latin, d’où “rebondir, résister” au choc, à la déformation.

La résilience est ici entendue comme une réponse spatiale à l’imminence d’un changement climatique et social d’ampleur affectant tout ou partie de nos territoires, chacun devant faire face sur différents fronts, impactés la mesure de leur condition territoriale actuelle et des tendances climatiques déjà l’oeuvre.

La catalogne, l’Espagne et plus largement une grande partie du bassin méditerranéen se voit confronté à un devoir d’adaptation ou du moins d’anticipation des crises climatiques à venir. Soumis aux sécheresses, ponctuées de violentes tempêtes, soumis la montée du niveau de la mer, à la raréfaction des espèces dont nous savons toute l’importance dans la régulation de nos écosystèmes.

Les territoires doivent se prémunir physiquement et la société doit s’éduquer, anticiper par la connaissance, lucidité du tout à chacun. Nos sociétés doivent s’organiser, plus que d’une mise en défend s’est d’une intelligence « du faire avec », de la composition qu’il doit s’agir.

Résilience

Sant Andria fait partie de ces villes littéralement en marge, (d’une ville plus grande qu’elles dont elle dépendent), successivement, territoire nourricier puis bastion industriel d’une période révolue.

La strategie adoptée est tripartite, elle se compose et s’organise en un cycle fermé, vertueux car les solutions sont interdépendantes et chacune répond à plusieurs objectifs.

En prévision d’une sensible augmentation des phénomènes de pluies intenses, corollaire de longues périodes de sécheresses, le défit annoncé est celui d’une valorisation de cette ressource devenue rare.

Il s’agit de rendre le bassin versant du Besos d’avantage poreux, de percer la ville pour infiltrer les eaux, alimenter les nappes, stocker et redistribuer.

Des bassins sont creusés pour stocker les eaux de ruissellement, certains sont des grands parcs inondables, viabilisés pour la culture, ou canaux et bassins irriguent des ilots cultivés à l’image des hortillonnages ou des techniques agricoles incas. La surverse des bassins est redistribuée pour irriguer les parcelles agricoles en surplomb du Besos en période sèche en ce lieu d’entremondes, interstice spatial et temporel, espace socle pour un avenir surplombé par les ruines du passé.

Les structures commerciales aux façades opaques sont désossées jusqu’a leur structure pour devenir le support d’espaces aux qualités différentes, réunis sous une enveloppe commune.

Cette ‘peau’ est pensée comme une large ombrière, mettant l’espace public à l’abri de la chaleur.

En sous face peuvent s’installer des ‘boites à commerce/ usines’, les bassins d’infiltration et des jardins, pensés comme un grand système de régulation thermique.

L’ensemble propose un dialogue entre trois paysages nouveaux. Un paysage agricole le long du besos, un paysage de parc riche en biodiversité qui met en scène les trois cheminées et enfin un paysage urbain unique qui joue des qualités de l’existant. Ensemble, ces paysages témoignent d’une grande résilience.

Végétations dunes Parcs urbains Lagunes Espaces plantés 1/20000

Agricultures / Ripisylve, prairie

Eau au niveau bas (été)

Eau au niveau haut (hiver)

Eau 1/20000

1 2 4 Mares saumâtres, lagunes Dune face terre Dune face mer Palmiers, places publiques Alignement Pins boulevard Hortillonages Prairies, Ripisylve Besos Agriculture Tissus urbain modifié Centralités, parcs d’infiltration Tissus urbain existant

Programme 1/20000

Nouveaux logements Terrains de sport Centre culturel, résidences artistes, musée

Nouveaux equipements

12110 logements créés soit environ 30 000 habitants / km2 Barcelone 16000 hbts km2)

v eau de pluie 1/20000

Toitures nouveaux bâtiments

Toitures tissu existants (ombrière)

550 000 m2 de toiture soit environ 500 000 m3 d’eau récupérée par an avec la pluviométrie actuelle Environ 200 piscines olympiques avec 963mm de précipation par an)

22 Plan 1/5000 Evolution des collages AT6 Barcelona 2050 / Vincent Prévost Léo-paul Cosson Cécile Luciani Baptiste Wullschleger
BARCELONE 2050
De l’eau en réseau
Réservoirs eau de pluie Flux rapides dessertes Micro-usines, industries Commerces RDC et cheminements 1/20000
N Cécile Luciani DEP2 B
Conservation et mise en scène identité du lieu Parc Nouveau front de mer

Atelier «Le Potager du Roi et la Biennale, B.A.P. Versailles»

Michel Audouy, Romain Bocquet

Requalifier et valoriser

À l’occasion de la Biennale d’Architecture et de Paysage d’Île de France, l’atelier «Le Potager du Roi et la Biennale» permettait aux étudiants d’imaginer la conception d’un jardin dans l’axe événementiel du Potager du Roi qui est aujourd’hui en cours de requalification.

Cet atelier a donné lieu à une exposition dans le cadre de «l’école ouverte» de la Biennale d’Architecture et de Paysage d’Île de France afin de montrer le savoir-faire des élèves de l’ENSP en matière de conception.

Ici l’axe événementiel est traité dans le respect de son histoire, celle de La Quintinie et de son jardin biais qui à l’époque de Louis XIV était une révolution et une véritable innovation dans l’arboriculture fruitière.

25

Atelier «Berges de Seine», Florence Peucat et Bertrand Vignal

28

Espace public

L’atelier 4 consistait en une proposition de projet de parc urbain sur les berges de la Seine. Il s’agissait de repenser le Jardin Tino Rossi, musée à ciel ouvert, et réfléchir à son rapport à la Seine et aux grands axes alentours. Plus largement, il s’agissait de repenser la Seine dans Paris, réfléchir à la place accordée au fleuve et travailler les berges.

Ici, le propos a été de reconnecter le site avec la Seine et ainsi qu’avec la faculté de Jussieu et le Jardin des Plantes. La topopographie a été repensée tout comme les usages du site qui sont ici dédiés à la détente et au jeu.

29

Les schémas et idées principes

Jardin sculpté

Photo aérien, 1:5000

Coupe B-B’, 1:500

Coupe C-C’, 1:500

30 Atelier 4 / Ecole nationale supèrieure de Paysage, Versailles Printemps 2017 Jardin Sculpté Gwendoline Dos Santos, Elina Renkonen, Cecile Luciani Université de Jussieu 7 m 14 m Quai St. Bernard Promenade Amphi en pelouse (Regardez détail no. 3 sur planche 3) m Rampe Amphi en béton (Regardez détail 3. sur planche 3) La Seine Université de Jussieu 7 m 14 m Quai St. Bernard Promenade Amphi en pelouse (Regardez détail no. 3 sur planche 3) 4 m Rampe Amphi en béton (Regardez détail 3. sur planche 3) La Seine Jardin des Plantes Quai St. Bernard Promenade Quai haute Trottoir Brigade uviale
Principe connection entre le quai et seine Proposition d’un second quai bas 20 m 40 m 60 m 80 m 100 m environ +26 +26,6 +28,6 1:5 1:5 +30,0 13% 13% 13% % % +33,4 +28,6 +28,6 +30,0 +30,0 +28,6 +28,6 +28,6 +30,0 +30,0 Béton poncé Béton / asplalt Pelouse vegetation bas Vegetation plus sauvage Jardin Vegetation sur les sites coté Eau 1:750 Béton désactivé Bois
Plan du site,
1:1000

TECHNIQUE ET DETAILS

Coupe A-A´1:50

Les amphis differentes

1:100

Coupe B-B´1:100

Amphi en pelouse

Coupe 1:50

Les nouveaux promenades et cheminements permettent bouger facilement

Coupe B-B´1:50

Les amphis et escaliers créent une connexion plus proche de l’eau

Coupe A-A´1:50

Plan 1:100

31 Atelier 4 Ecole nationale supèrieure de Paysage, Versailles Printemps 2017 / Jardin Sculpté Gwendoline Dos Santos, Elina Renkonen, Cecile Luciani
Pente 10,9 % + 28,2 + 28,2 + 27,2 + 29,60 + 28,55 + 28,90 + 29, 25 + 27,7 A A’ B B’ Coupe A-A’ 1:50 Coupe B-B’ 1:50 Plan 1:100 400 cm 100 cm h=35 cm 100 cm 990 cm h=140 cm 1400 cm 2400 cm 140 cm 400 cm 100 cm 825 cm +30 m +30 m +26,6 m +26 m +29 m Coupe A-A’ 1:50 Coupe B-B’ 1:100 A A’ B’ Plan 1:100 Coupe perpendicular, principale 1:50 PELOUSE RAMPE 883cm 883cm 883cm 300cm 300cm 350cm 115cm 400cm 13 % 1 % 118cm 13 % % 233cm 235cm 350cm 13 % 2400 cm 140 cm 400 cm 100 cm 825 cm +30 m +30 m +26,6 m +26 m +29 m Coupe A-A’ 1:50 Coupe B-B’ 1:100 A A’ B B’ Plan 1:100 +30 m +30 m +26,6 m +26 m +29 m Coupe B-B’ 1:100 A A’ B B’ Plan 1:100 Pente 10,9 % + 28,2 + 28,2 + 27,2 + 29,60 + 28,55 + 28,90 + 29, 25 + 27,7 A A’ B B’ Coupe A-A’ 1:50 Coupe B-B’ 1:50 Plan 1:100 400 cm 100 cm h=35 cm 100 cm 990 cm h=140 cm 1400 cm Pente 10,9 % + 28,2 + 28,2 + 27,2 + 29,60 + 28,55 + 28,90 + 29, 25 + 27,7 A A’ B B’ Coupe A-A’ 1:50 Coupe B-B’ 1:50 Plan 1:100 400 cm 100 cm h=35 cm 100 cm 990 cm h=140 cm 1400 cm Vue sur la Seine Vue axonometrique
Plan

«Jardiner à

32
Atelier Igny», François Roumet, Meryl Septier, Cyril Seguin, Romain Bocquet

Génie écologique

Cet atelier de génie écologique nous permet d’expérimenter les conditions de chantier et de réaliser in situ le projet conçu en atelier. Ce module se partage en plusieurs phases: le récollement des végétaux sur place, leur identification, le projet et sa réalisation en condition de chantier.

Plan de gestion du Domaine National de Saint-Cloud

ONF-Fontainebleau et Centre des Monuments Nationaux. O.N.F./ A.E.E – Île-de-France et Nord/Ouest

Pôle directeur: Sophie Meyrier et Sébastien Layet

36

Présentation de l’étude

En tant qu’historienne des jardins et du paysage, j’ai été sous-traitante de l’Office National des Forêt pendant plus d’un an dans le cadre du Plan de Gestion du Domaine National de Saint-Cloud géré par le Centre des Monuments Nationaux. Ma mission consistait à effectuer des recherches iconographiques afin de visualiser l’évolution du parc à travers les siècles en réalisant un corpus des gravures, dessins, peintures et photographies depuis les origines du parc jusqu’à nos jours. Je devais également réaliser l’historique du domaine en effectuant une synthèse des études préalables et des projets architecturaux qui avaient pour but la restauration du domaine depuis les années 1990. Il s’agissait de réaliser non seulement un ouvrage qui puisse être compréhensible par les jardiniers mais également une étude indispensable pour les architectes-paysagistes en charge du plan de gestion. J’ai par la suite participé à l’analyse paysagère du site et réalisé un reportage photographique. Afin d’effectuer la synthèse historique du domaine, j’ai réalisé des plans de l’évolution de l’emprise foncière du parc, la stratigraphie des plans anciens montrant l’évolution du réseau viaire et hydraulique, des parties boisées, enherbées et jardinées. Il s’agissait d’avoir des visuels permettant de se figurer l’évolution stylistique du parc à travers les siècles. Cette mission m’a permis d’étudier un parc royal et impérial sur plus de cinq siècle d’histoire en mettant en avant des connaissances transversales tant au niveau historique, esthétique que paysager. Dans ce portfolio, seule une partie de mes travaux est présentée.

37

Évolution de l’emprise foncière du parc à travers les siècles

Stratigraphie

Lecture Urbaine

40
Bernadette Blanchon, Alexis Pernet
41
Square René Le Gall
Mobilier National
Tour Albert
0 20 40 60 80 100
Tour Rue Corvisart
42 Écologie
Pauline Frileux, Sébatsien Lesné

Bois d’Arcy

Cet exercice nous a permis d’analyser la dynamique de végétaion d’une zone classée ZNIEFF et d’établir un plan de gestion sur 20 ans. Le but était également la reconnaissance végétale et la détermination des espèces dites sensibles. Il s’agissait enfin de déterminer ce qui pouvait permettre une valorisation du site pour le public tout en limitant les effets néfastes d’une trop grande affluence sur le site.

43
44
45

Expression plastique

46

Observations et déambulations

Un carnet à dessin dans mon sac, des acquarelles, des crayons et des fusains. Le tout doit tenir dans un sac de ville. Car je me promène, j’observe, je regarde autour de moi. Je croque pour mieux me souvenir. Je dessine pour mieux comprendre. Et je peins pour mieux ressentir.

48
49
51
53 Cécile Luciani Tél.: 06 75 50 34 18 E-mail: cecileluciani19@gmail.com

Articles from Cécile Luciani - BOOK - 2022