Page 1

© WBT - DENIS ERROYAUX

Les gares gourmandes 17 gares gourmandes à découvrir en balade


Copie téléchargée - non valable

LES GARES GOURMANDES EN WALLONIE Retrouvez le charme des buffets de gare.

Chemins du Rail (CDR)

Wallonie Belgique Tourisme (WBT)

L’asbl a pour objet d’encourager l’aménagement d’anciennes lignes

Organisme en charge de la promotion de la Wallonie touristique en

de chemin de fer et vicinales pour les transformer en voies vertes.

Belgique et à l’étranger, WBT a notamment pour objet de mettre

Elle est active également dans la préservation du patrimoine

en valeur l’offre touristique et de fournir au public un accès simple,

ferroviaire.

convivial et rapide aux informations liées à cette thématique.

Rue Van Opré, 97/5 - 5100 Jambes

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 - 5000 Namur

081/65.75.96 - info@cheminsdurail.be

081/84.41.00 - info@wbtourisme.be

www.cheminsdurail.be

www.walloniebelgiquetourisme.be

Dans le cadre de « La Wallonie gourmande », Wallonie Belgique Tourisme et Chemins du Rail se sont associés pour vous proposer ce chéquier des gares gourmandes. Dix-sept bâtiments ferroviaires réhabilités en lieux de bouche, et tous situés le long de lignes existantes ou du Réseau Autonome des Voies lentes (RAVeL), ont été répertoriés. Dans tous ces lieux, la qualité, la diversité et la fraîcheur des produits locaux sont mises en valeur.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Et pour vous récompenser d’être venu(e) découvrir son établissement, chaque restaurateur vous propose un bonus : il suffit de découper et de remettre le bon correspondant au lieu visité. De quoi allier pour le bonheur de chacun, découverte du patrimoine ferroviaire et dégustation des produits régionaux, et de renouer, sous des déclinaisons diverses, avec l’atmosphère étrange avenante de ces lieux. Bon appétit et bonne découverte de nos gares gourmandes !


LE RAVEL : UN RÉSEAU À LA PORTÉE DE TOUS Le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) se compose de voies vertes aménagées sur les halages le long des rivières ou des canaux ainsi que sur les anciennes lignes de chemin de fer ou vicinales.

Généralement construit sur un revêtement induré et sur une surface à faible déclivité, ce réseau permet des déplacements pour tous publics et en toute sécurité à l’abri du trafic routier.

Destinées aux déplacements quotidiens ou touristiques, ces voies vertes sont exclusivement réservées à la mobilité douce, c’est-à-dire aux piétons, aux cyclistes, aux rolleurs, aux usagers à mobilité réduite et si possible aux cavaliers. Elles sont reliées entre elles et forment 9 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux (EuroVelo 3 – EuroVelo 5 - La Meuse à vélo - la Vennbahn) sur près de 1500 km qui couvrent une très grande partie de la Wallonie.

Planifiez dès à présent votre parcours sur le site ravel.wallonie.be !

BRUXELLES

6

LÉGENDE :

HALLE

FLOBECQ

0

W0

7

W7

1

W1

8

W8

2

W2

9

REBECQ

14

2

FLANDRE

AACHEN

ORP-JAUCHE

LIÈGE / ROCOURT

AUTRE-EGLISE

16 11

HERVE

MICHEROUX

COURT-SAINT-ETIENNE

W9

TRIVIÈRES

W3

Vennbahn

4

W4

EV 3

5

W5

EV 5

6

W6

La Meuse à Vélo

HUY

17

ANDERLUES

NAMUR

8

1

BULLINGEN

GILLY SART-ALLET

9 12

THUIN

BAVAY MAUBEUGE

MAREDSOUS

FRANCE

HAMOIS

DURBUY

CINEY DINANT

GIVET

4

3

CHIMAY

7

10

13

LA LOUVIÈRE

3

Le Quai

JODOIGNE

5

TOURNAI

Restaurants 1

WAVRE

GENVAL

15

Itinéraires régionaux & internationaux

TIENEN

7

ALLEMAGNE

KORTRIJK

Wild Poppy Barista

BASTOGNE-NORD WILTZ

GEDINNE

2

La Ligne 147

8

Buffet de la Gare

13

The Huggy’s Bar

3

L’Ancienne Gare

9

La Gare d’Hamois

14

Le Bout en Train

4

Le Paradis des Saveurs

10

Au Quai des Champs

15

Train Vedettes

5

Quatre Quarts

11

Grand Café de la Gare

16

Au Rythme du Rail

6

Faim de Ligne

12

La Gare de Maredsous

17

L’Origine

ROCROI

BOUILLON

FRANCE

ARLON

CARIGNAN

SOURCE : CHEMINS DU RAIL

MONTMEDY


© WBT - J.P REMY


Le Quai.

ADRESSE Place de la Gare 18 à 6150 Anderlues.

CONTACT 071/52.58.74

LIEN AVEC LE RAVeL : L’établissement est situé sur l’ancienne ligne L110 entre Piéton, Buvrinnes et Bienne-lez-Happart. Le transport de voyageurs a cessé le 24 mai 1959. Dès 1960, le transport de marchandises était seulement effectué depuis Piéton jusqu’à Anderlues (L281). Sous peu, des travaux d’aménagement du site de la gare ainsi que la L110 permettront la réalisation d’un Pré RAVeL.

Cuisine simple, bien préparée avec des produits de qualité. Mention spéciale pour les petites brochettes d’agneau !

S

lab le

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

POUR : UN APÉRITIF OU UN POUSSE-CAFÉ POUR UN REPAS COMMANDÉ.

Ce bâtiment des marchandises « le quai », contigu à « l’Ancienne gare » qui, une fois restaurée, servira de salle de banquet.

U

va

RESTAURANT

Non loin se situe le dépôt vicinal (rue des déportés) toujours en activité avec la ligne du MLC (métro/tram léger de Charleroi).

A : LE QUAI

Ouvert le dimanche le midi dès 12h00 et le soir dès 18h00 ; les lundi, mardi, vendredi et samedi dès 18h00; fermé mercredi et jeudi.

L’ancien hangar à marchandises (HM) du site de la gare a conservé les mêmes volumes et est devenu un restaurant. Accueil chaleureux et ambiance conviviale au rendez-vous.

N

no n

OUVERTURE

1 LE QUAI

DE : ANDERLUES GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue de la Gare d’Autre-Eglise, 3 à 1367 Autre-Eglise.

CONTACT www.la-ligne147.be info@maisonbertrand.be 081/34.63.71

Dans l’assiette, la qualité et le savoir-faire sont au rendezvous. Vous serez accueillis par deux jeunes issus d’une famille de bouchers-traiteurs de la région qui privilégient les circuits courts et la cuisine authentique. L’ancienne salle d’attente pour voyageurs a dorénavant laissé place à une jolie salle de réception. Cet établissement dispose d’une terrasse pour les beaux jours ainsi qu’un accès direct au RAVeL.

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON : Repas à la carte ou suggestions du mois. Cuisine française. Les petits plus « faits maison »  : sauces et accompagnements (frites, croquettes et gratin dauphinois), viande fournie par la boucherie familiale.

S

lab le

Le RAVeL d’une longueur de 44 km depuis Ligny à Lincent offre un paysage diversifié qui incite à la rêverie. Les abords de la voie verte sont très dégagés.

POUR : UN APÉRITIF MAISON OFFERT GRÂCE À CE BON

La Ligne 147.

Les charmes de cet endroit résident dans la revalorisation des matériaux d’origine et dans les précieux souvenirs d’époque qui décorent les salles du restaurant.

Le restaurant est situé sur l’ancienne ligne ferroviaire L147 qui reliait autrefois Fleurus à Landen ; il est également desservi par le point-nœud vélo n°92 de la Province du Brabant wallon.

U

va

RESTAURANT

LIEN AVEC LE RAVeL :

A : LA LIGNE 147

Ouvert du jeudi soir au dimanche soir. L’espace salle de réception est disponible sur réservation.

C’est dans l’ancienne gare d’Autre-Eglise, maintenant entièrement restaurée, que s’est posé le restaurant-brasserie « La Ligne 147 ».

N

no n

OUVERTURE

2 LA LIGNE 147

DE : AUTRE-EGLISE GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue de la Pépinière, 1 à 6600 Bastogne.

CONTACT ASBL HABILUX www.habilux.be eft.habilux@belgacom.net 061/21.85.52

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

LIEN AVEC LE RAVeL : Le RAVeL de l’ancienne ligne L163 Libramont-BastogneGouvy-Saint-Vith passe juste devant le bâtiment. Il est donc très facile de s’y arrêter au cours d’une balade pour prendre le temps de se restaurer. La L164 Bastogne-Be-

Un menu du jour est proposé : potage, plat, dessert (12,5€) ou un plat du jour unique (8,5€). Le menu est décrit pour chaque jour de la semaine à venir sur le site Internet. Une carte présentant différents plats traditionnels de cuisine française est également mise à la disposition de la clientèle.

S

lab le

Ce restaurant relève de l’économie sociale. Les personnes qui préparent les différents plats proposés à la carte suivent une formation professionnelle pour devenir commis de cuisine et commis de salle.

POUR : POUR CHAQUE REPAS COMMANDÉ, UN CAFÉ EST OFFERT.

L’Ancienne Gare.

U

va

RESTAURANT

nonchamps-Wiltz (Luxembourg), également transformée en RAVeL, débute à proximité. Cette ligne bien pittoresque et internationale longeait le ruisseau du même nom (Wiltz). Elle fut utilisée notamment par de nombreux Bastognards afin de gagner les villages voisins où le « pèket » était moins coûteux.

A : L’ANCIENNE GARE

Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. Il est conseillé de réserver. Fermé les trois dernières semaines du mois de juillet.

« L’Ancienne gare » est le nom que les restaurateurs ont souhaité conserver pour rappeler chaque midi à leurs clients qu’ils se trouvent dans la salle d’attente de l’ancienne gare de Bastogne-Nord. L’aile abritant jadis le bureau du chef de gare a été démolie. Son emplacement est aujourd’hui devenu une zone de stationnement.

0267000342017

OUVERTURE

3 L’ANCIENNE GARE

N

no n

INFORMATIONS

O

DE : BASTOGNE-NORD GARES GOURMANDES

© HABILUX BASTOGNE

B


ADRESSE Place du Prince, 3 à 6460 Chimay.

CONTACT Justine WACKERS www.leparadisdessaveurs.be 060/41.13.60

Au salon de dégustation, qui offre une terrasse en été, vous pourrez déguster des jus de fruits bio ou pressés, de nombreux thés et tisanes issus de cultures biologiques, des milkshakes ainsi qu’évidemment les bonnes bières trappistes de Chimay. Pour manger, outre les articles de la boulangerie-pâtisserie, vous aurez le choix entre les classiques crêpes et gaufres de Bruxelles, les glaces artisanales de la tante de la patronne, des sandwiches variés, des paninis et lasagnes. Les amateurs de chocolat pourront y trouver des « Pralines de Chimay » de la chocola-

lab le

LIEN AVEC LE RAVeL : Situé sur le RAVeL de la ligne L156 aménagé sur 17 km entre Momignies et Virelles, et bientôt prolongé vers Mariembourg, l’établissement occupe le bâtiment superbement rénové de la gare de Chimay. L’entrée principale se fait côté ville et non côté voies (RAVeL) où la gare des bus sépare le réseau autonome des voies lentes de l’ancien bâtiment des voyageurs (BV).

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON : Le sandwich « Le RAVeL » : pain de viande, tomates aromatisées, parmesan, olives, roquette (4.20 €).

S

POUR : UN PETIT PAIN AU CHOCOLAT OU UN CROISSANT OFFERT QUAND VOUS PRENEZ UN CAFÉ OU UN THÉ.

Buffet de la Gare.

U

va

RESTAURANT

terie GILLOT de Baileux. Des confitures et liqueurs locales complètent la gamme des produits régionaux mis à l’honneur dans cet établissement.

A : LE PARADIS DES SAVEURS

Ouvert tous les jours, en semaine de 7h à 18h, le samedi de 7h30 à 16h et le dimanche de 7h30 à 13h.

Le « paradis des saveurs » est un savoureux mélange entre boulangerie, pâtisserie, salon de thé, chocolaterie, glacier et sandwicherie, établi dans l’ancienne gare de Chimay. L’établissement est moderne, accueillant et chaleureux. La jeune patronne, Justine Wackers, a repris l’ancienne gare il y a deux ans.

N

no n

OUVERTURE

4 LE PARADIS DES SAVEURS

DE : CHIMAY GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue Emile Henricot, 64 à 1490 CourtSaint-Etienne.

CONTACT www.quatrequarts.be info@quatrequarts.coop 010/61.38.13

Vous serez accueillis dans l’ancien bâtiment voyageur (BV) de la gare. Le lieu est resté à l’image d’une époque révolue : l’intérieur est identique à celui où des générations précédentes pouvaient attendre un train à l’abri dans une salle d’attente originale. L’impression reste celle d’un havre de paix et de détente dans ce monde où tout doit aller vite. Vous pourrez soit y manger soit tout simplement prendre une collation et lire un bon bouquin dans ce bel espace. Des concerts et des activités culturelles y sont régulièrement organisés.

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON : Cuisine du marché avec la part belle aux légumes, soupes, fromages, tartinades… Plat du jour végétarien composé de produits bio et pâtisseries gourmandes pour terminer le repas en beauté.

S

lab le

POUR : UN POTAGE OU UN JUS DE POMMES OFFERT POUR TOUTE COMMANDE D’UN PLAT DU JOUR AVEC CE BON.

Quatre Quarts.

« Quatre Quarts » se situe à la bifurcation de la ligne ferroviaire Ottignies-Charleroi (L140 en activité) et du RAVeL de l’ancienne L141, praticable sur une longueur de 31 km depuis Céroux-Mousty au point-nœud n°56 jusqu’à Seneffe et au-delà. Ce RAVeL offre une diversité de sites d’une réserve naturelle domaniale aux anciens vestiges industriels classés.

U

va

RESTAURANT

LIEN AVEC LE RAVeL :

A : QUATRE QUARTS

Ouvert le mardi de 07h30 à 15h, du mercredi au vendredi de 08h30 à 22h00 et le samedi de 10h00 à 22h00.

L’espace fait partie d’un vaste projet à finalité sociale géré par une coopérative. On y déguste des produits locaux ; on y savoure aussi le temps qui s’égrène depuis l’espace lecture/bibliothèque… Un atelier vélo fait également partie des activités mises sur pied par ce groupe sympathique et motivé.

0267000342017

OUVERTURE

5 QUATRE QUARTS

N

no n

INFORMATIONS

O

DE : COURT-SAINT-ETIENNE GARES GOURMANDES

© QUATRE QUARTS

B


ADRESSE Marais à l’Eau, 2 à 7880 Flobecq.

CONTACT Sandrine BIENHEUREUX 0496/04.73.81

LIEN AVEC LE RAVeL : Le RAVeL de la ligne L87 s’inscrit sur l’itinéraire EuroVelo 5, la « Via Romea Francigena », qui relie Londres à Brindisi. Dans la région des Collines, elle vous amènera successivement de Renaix/Ronse à Lessines, deux villes importantes à découvrir pour leur patrimoine de style Renaissance

S

lab le

Lieu de détente, endroit convivial, cet estaminet est le point de rendez-vous incontournable sur cette ligne 87 qui offre pour le chaland incontestablement quiétude et ressource.

Les tartines au pâté, au fromage ou au jambon, les moules, la choucroute ou le chili con carne… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

POUR : UN CAFÉ OFFERT À L’ISSUE D’UN REPAS.

Faim de Ligne.

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

U

va

RESTAURANT

flamande. Au pays de la Wallonie Picarde, ce tracé bucolique ravira les amateurs de nature et de calme.

A : FAIM DE LIGNE

Ouvert du mercredi au samedi de 12h00 à 14h00 et de 18h30 à 22h00 et le dimanche de 12h00 à 15h00 et de 18h30 à 21h00.

Dans la maison du garde-barrière muée en taverne, la restauratrice accueille les promeneurs du RAVeL : marcheurs, cyclistes, rolleurs… désireux de faire étape, d’étancher leur soif et de goûter les bons petits plats préparés avec le sourire de l’hôtesse en prime.

N

no n

OUVERTURE

6 FAIM DE LIGNE

DE : FLOBECQ GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue de la Station, 38 à 1332 Genval.

CONTACT Zoé STOFFYN zoe.stoffyn@hotmail.com 0499/20.78.49

Les derniers dimanches du mois, la tenancière propose des formules “brunch” qui en raviront plus d’un.

LIEN AVEC LE RAVeL : Le bâtiment voyageurs est situé sur la ligne internationale L161/162 Bruxelles-Ottignies-Namur-Arlon-Luxembourg.

S

lab le

Le bio et le local ! En effet, toute la carte est composée de produits issus de l’agriculture biologique ou de producteurs locaux. Vaste choix de salades, sandwiches, burgers, desserts maison, petits-déjeuners… le tout dans un décor original !

POUR : UN CAFÉ OU UN THÉ OFFERT POUR UN PLAT COMMANDÉ

Wild Poppy Barista.

L’établissement propose différentes formules de petit-déjeuners ainsi qu’une carte originale de plats et de desserts. Les vegan et les adeptes du sans gluten y trouveront leur compte car certaines suggestions leur sont spécialement adressées.

U

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

va

RESTAURANT

Le RAVeL le plus proche est situé à plus de 2km de l’établissement.

A : WILD POPPY BARISTA

Lundi, mardi : 07:00 à 11:30 ; mercredi, jeudi, vendredi : 07:00 à 15:00 et le dernier dimanche du mois : 09:30 à 15:30.

L’ancien buffet de la gare a été relooké en 2014 dans un style charmant et assez éclectique. La restauratrice en a fait un lieu agréable et cosy, idéal à fréquenter avant ou après une balade sur le RAVeL.

N

no n

OUVERTURE

7 WILD POPPY BARISTA

DE : GENVAL GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue de la station, 104 à 6060 Gilly SartAllet.

CONTACT 071/41.81.64 ou 0498/57.47.64 info@faimetfroid.be www.faimetfroid.be

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON : Vous trouverez dans les plats de la carte des légumes frais du jardin communautaire avoisinant.

S

lab le

Récemment rénové, le « Buffet de la Gare », connu également sous le nom du “Relais du RAVeL”, est un lieu vraiment accueillant : une astucieuse rénovation modulaire en espaces de détente de ce qui devait sans doute être la vaste salle des pas perdus permet d’accueillir jusque 80 personnes. Et la formule marche  : plusieurs services club, clubs locaux, réunions sociales ou politiques s’y réunissent régulièrement autour d’une bonne table. Chaque jour, un plat différent à prix social (6 €) est proposé. Le mercredi, c’est un menu 3 services qui est proposé à 8€. Le dimanche, c’est un menu 4 services à 12 € qui est servi. En prime, par beau temps, la

POUR : UN CAFÉ À L’ACHAT D’UN MENU.

Buffet de la Gare.

LIEN AVEC LE RAVeL : Situé sur la L119, la ceinture verte de Charleroi, reconvertie en RAVeL baptisé « La Houillère », le restaurant occupe les bâtiments superbement rénovés de la gare qui sert aussi de relais pour les cyclotouristes : location de vélos électriques, réparation de vélos, développement d’un parking et d’un abri vélo. L’asbl fait partie de la Maison du Tourisme de Charleroi et est reconnue par le Commissariat Général au Tourisme comme « Attraction Wallonne ». En partenariat avec ce dernier, un camping social devrait s’ouvrir à l’horizon 2018.

U

va

RESTAURANT

terrasse est ouverte sur les anciens quais de la gare le long du RAVeL.

A : BUFFET DE LA GARE

Ouvert tous les jours, en été de 10h à 19h, en hiver de 10h à 17h.

Le « Buffet de la Gare » fait partie d’un vaste projet social développé par l’asbl « Faim et Froid » : service social, épicerie sociale, école des devoirs, atelier vélo, valorisation d’encombrants… tels sont entre autres les activités au menu de cette asbl.

N

no n

OUVERTURE

8 BUFFET DE LA GARE

DE : GILLY SART-ALLET GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


Chaussée de Liège 45 b à 5360 Hamois.

CONTACT www.lagaredhamois.be info@lagaredhamois.be 083/ 22.05.49

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

LIEN AVEC LE RAVeL : Le restaurant « La gare d’Hamois » se trouve le long de l’ancienne ligne L126 qui reliait Huy à Ciney sur 35 km. Le

Un menu 3 services à 37€ ou 4 services à 45€ peut être servi par table entière. Vous pouvez bien sûr manger à la carte : vous y trouverez un vaste choix d’entrées, plats et desserts. A midi en semaine, un lunch vous est proposé, élaboré à partir de produits frais du marché, au prix de 28 € : entrée/ plat ou plat/dessert. Le plat du jour est à 18€.

S

lab le

Le chef Grégory GILLAIN et son épouse Hélène FAYS y proposent une cuisine moderne dans un lieu magnifiquement rénové. Le concept de ce restaurant est la « bistronomie » : des plats créés à partir d’un maximum de produits régionaux, travaillés de façon originale et gastronomique. Aux beaux jours, vous pouvez y prendre votre repas sur une terrasse aménagée à l’emplacement des anciens quais au soleil ou à l’ombre des parasols.

POUR : UNE COUPE DE BULLES DU MOMENT VOUS SERA OFFERTE À L’APÉRITIF.

ADRESSE

U

va

RESTAURANT La Gare d’Hamois.

premier train y est passé le 1er février 1877 et le dernier a circulé en novembre 1962. L’histoire de ce bâtiment est intimement liée à celle du XIXème siècle et l’arrivée du chemin de fer en zone rurale.

A : LA GARE D’HAMOIS

Fermé lundi, mardi et samedi midi.

En 2015, un nouveau restaurant a été ouvert dans le bâtiment des voyageurs (BV), le long de la ligne transformée en RAVeL. Le cadre au design contemporain a su préserver l’ambiance d’une ancienne gare.

N

no n

OUVERTURE

9 LA GARE D’HAMOIS

DE : HAMOIS GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Place de la Gare, 1 à 4650 Herve.

CONTACT Benjamin SIMAR et Sophie DELHEZ www.quaideschamps.be restoquaideschamps@yahoo.fr 087/33.32.22

Le restaurant est agrémenté d’une belle terrasse par temps ensoleillé. Les promeneurs et les cyclistes y sont les bienvenus. Vous serez bien accueillis en toutes circonstances et pourrez bénéficier de différentes formules tout compris pour des groupes allant jusqu’à 50 personnes. L’établissement dispose d’un parking aisé et d’un accès facile pour les personnes à mobilité réduite.

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON : Aumônière croustillante au Herve doux et son coulis au sirop d’Aubel, boulets à la liégeoise, toast au Bouquet des moines gratiné… Menu 3 services à 33 €; plat du jour à 18,5 €.

S

lab le

POUR : UN APÉRITIF MAISON OFFERT POUR UN MENU 3 SERVICES À 33 €.

Au Quai des Champs.

Benjamin Simar vous propose une cuisine de terroir à partir de produits frais et locaux dans une atmosphère lumineuse et une décoration axée sur le chemin de fer. La belle grande banquette de la salle d’attente de l’ancienne gare y occupe une place de choix.

Le restaurant jouxte la ligne 38, longue de 37 km, reconvertie en RAVeL qui relie Hombourg à Vaux-Sous-Chèvremont et permet de rejoindre le RAVeL de l’Ourthe. Petit plus du lieu qui ravira les cyclistes en herbe : parking pour vélos, station de gonflage des pneus et de recharge pour vélos électriques.

U

va

RESTAURANT

LIEN AVEC LE RAVeL :

A : AU QUAI DES CHAMPS

Ouvert tous les midis, sauf le lundi. Également ouvert en soirée le vendredi et le samedi.

Belle reconversion de la gare de Herve, alliant l’ancien et le moderne, hébergeant à la fois la Maison du Tourisme et le restaurant « Au Quai des Champs ».

N

no n

OUVERTURE

10 AU QUAI DES CHAMPS

DE : HERVE GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Place des Guillemins, 122 à 4000 Liège.

CONTACT Erick et Hélène LAMARRE www.grandcafedelagare.be 042/22.43.59 GARE DE LIÈGE-GUILLEMINS - SNCB HOLDING-EUROGARE SANTIAGO CALATRAVA

Côté brasserie : large choix de salades, de pâtes et de tartines. Côté restaurant  : les traditionnels boulets à la liégeoise (13 €), entrecôte de bœuf « Angus » de 300 gr (31 €) ou encore les rognons à la liégeoise (23 €).

L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Petit plus non négligeable : la terrasse qui vous accueille en été.

LIEN AVEC LE RAVeL : La traversée de l’esplanade de la gare suivie de l’enjambement de la Meuse par la nouvelle passerelle « La Belle liégeoise » permet d’atteindre l’itinéraire «  la Meuse à

S

lab le

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

POUR : UNE RÉDUCTION DE 5% SUR LE TOTAL DE L’ADDITION.

Grand Café de la Gare.

Une longue salle parée de rouge et noir, scindée en un espace brasserie et un espace restaurant s’ouvre par de larges fenêtres sur l’esplanade des Guillemins. Vous pourrez vous régaler dans ce cadre pour le moins atypique.

U

va

RESTAURANT

vélo », le RAVeL de l’Ourthe et le RAVeL vers Herve (ancienne ligne L38).

A : GRAND CAFÉ DE LA GARE

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h à 22h et le dimanche de 9h à 22h.

On y accède par le hall de la gare de Liège-Guillemins, oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava devenue incontournable dans le paysage liégeois.

0267000342017

OUVERTURE

11 GRAND CAFÉ DE LA GARE

N

no n

INFORMATIONS

O

DE : LIEGE-GUILLEMINS GARES GOURMANDES

© WBT-J.P.REMY

B


ADRESSE Rue des Abbayes, 20 à 5537 Denée (Anhée).

CONTACT www.garedemaredsous.be gare.de.maredsous@gmail.com 082/69.91.64

LIEN AVEC LE RAVeL : Dans les années 2000, l’armée abandonne cette ligne L150 dont l’infrastructure est devenue obsolète. En 2008 débutent les travaux de construction d’un RAVeL. L’établissement est idéalement situé le long de la voie verte qui relie Aisemont à Anhée sur 35 km à travers champs et

Vaste choix de salades, desserts et produits locaux appétissants.

S

lab le

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

POUR : UN CAFÉ VOUS SERA OFFERT À L’ISSUE DU REPAS.

La Gare de Maredsous

L’établissement vous propose ses petits plats à base de produits locaux artisanaux, ses gaufres et crêpes maison et ses glaces artisanales. C’est la troisième génération qui vous accueillera dans cette gare éponyme de la célèbre Abbaye toute proche.

U

va

RESTAURANT

bosquets. Ce bâtiment ferroviaire est aussi un des terminaux des Draisines de la Molignée dont le parcours s’étend depuis cette gare vers Falaën puis jusqu’à Warnant.

A : LA GARE DE MAREDSOUS

Ouvert les jours de semaine de 11h à 17h et le week-end de 11h à 19h. Fermé le mercredi et jeudi.

L’ancienne gare de Denée-Maredsous, au pied de l’Abbaye, reconvertie en taverne et magasin du terroir, garde le charme des anciennes bâtisses ferroviaires.

N

no n

OUVERTURE

12 LA GARE DE MAREDSOUS

DE : MAREDSOUS GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

ADRESSE Rue de la Coopération, 1 à 4630 Soumagne.

CONTACT Thomas MEMURLIN et Roberto NAVARRO www.huggysbar.com thb2@huggysbar.com 04/362.37.04

LIEN AVEC LE RAVeL : L’établissement se situe sur la ligne L38 reliant Herve à Vaux-sous-Chèvremont, véritable poumon vert pour les

Vous l’aurez sans doute deviné : les Burgers, les Burgers et les Burgers ! Version locale, veggie, originale… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les plus téméraires pourront tenter leur chance au “Huggy’s Bar Challenge” et se verront remboursés s’ils parviennent à terminer entièrement leur burger XXL.

S

lab le

The Huggy’s Bar.

POUR : UNE ASSIETTE DE « NACHOS » VOUS SERA OFFERTE À LA COMMANDE DE DEUX BURGERS.

Leur succès fut grandissant puisqu’il existe aujourd’hui cinq restaurants du même nom concentrés dans la province liégeoise. Pour honorer ses origines belges, « The Huggy’s Bar » utilise dans ses Burgers un large choix de produits locaux et du terroir, le tout dans une logique éco-responsable. Le décor à la fois industriel et moderne vous plongera directement aux Etats-Unis, où les fast-foods haut de gamme fleurissent les rues pour ravir petits et grands.

RESTAURANT

U

va

riverains de la région liégeoise. La L38 se démarque par la reconversion de plusieurs anciennes gares en restaurants, salle de fêtes, salon de thé ou encore centre administratif communal.

A : THE HUGGY’S BAR

Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 22h (non stop).

Le projet « The Huggy’s Bar » est né sur les bancs de l’université. Après l’ouverture d’un premier restaurant du même nom en 2012, les fondateurs ont choisi l’ancienne gare de Micheroux pour y installer un second établissement.

N

no n

OUVERTURE

13 THE HUGGY’S BAR

DE : MICHEROUX GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE

Cuisine française. La carte du restaurant varie tous les mois en fonction des produits de saison. Les produits régionaux sont également privilégiés.

Rue de la Gare, 13 à 1350 Jauche.

CONTACT Luc et Olivier www.boutentrain.be lucboutentrain@gmail.com 019/63.48.00

Vous ne pourrez pas passer à côté sans y prêter attention : le restaurant et la terrasse sont directement accessibles par le RAVeL.

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

S

lab le

POUR : UN APÉRITIF OFFERT À L’ACHAT D’UN MENU.

La carte des cheminots et celle des voyageurs en raviront plus d’un car les mets servis sont cuisinés avec passion. Les cuisiniers tiennent à privilégier les produits de saison et du terroir.

Le Bout en Train.

L’établissement se situe le long de l’ancienne ligne L147 qui relie Landen à Perwez et se poursuit vers Gembloux et Ligny, une des plus longues voies vertes sur 45 km. Le paysage très varié invite à la rêverie ; les vues entre vallons et plaines sont généralement bien dégagées.

U

va

RESTAURANT

LIEN AVEC LE RAVeL :

A : LE BOUT EN TRAIN

Ouvert le mardi de 12h à 14h ; les mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le samedi de 19h à 22h et le dimanche de 12h à 14h.

Depuis 2004, cet établissement occupe l’ancien bâtiment voyageurs (BV), au cœur de la Hesbaye brabançonne. Il comprend une jolie salle cosy au rez-de-chaussée, une terrasse orientée plein sud avec un espace « plaine de jeux » pour les enfants et une salle isolée à l’étage. Vous passerez un agréable moment dans ce restaurant plein de charme, où règne une ambiance conviviale.

N

no n

OUVERTURE

14 LE BOUT EN TRAIN

DE : ORP-JAUCHE GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue du Pont, 82A à 1430 Rebecq.

CONTACT www.trainvedettes.be train-vedettes@live.be 067/21.09.67

Si vous souhaitez vivre cette expérience unique en groupe, il est possible de réserver la voiture pour 36 couverts. Pour les voyageurs un peu trop pressés, certains plats sont également disponibles à emporter.

LIEN AVEC LE RAVeL : Cet établissement est situé sur l’ancienne ligne L115 qui reliait Tubize à Rognon où elle rejoint la ligne L123 de Brainele-Comte à Enghien hors service depuis 1988 et pourrait constituer à l’avenir un RAVeL. À la bonne saison, le public

Le plat emblématique servi toute l’année est le « strachi de bœuf » au prix de 19 €. Les menus sont proposés à 29 €. Tous les midis (sauf le dimanche), un lunch 2 services (entrée/plat ou plat/dessert) est servi à 14,50€.

S

lab le

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

POUR : UN VERRE DE PEKÈT CITRON À L’ISSUE DU REPAS.

Train Vedettes.

L’accueil chaleureux et attentif allié à une cuisine et un service maîtrisés confèrent à satisfaire la clientèle.

U

va

RESTAURANT

peut parcourir la ligne à bord d’un train touristique (le RRR) qui circule souvent les week-ends (plus d’informations sur le site www.rail-rebecq-rognon.eu).

A : TRAIN VEDETTES

Ouvert tous les jours, en été de 10h à 19h, en hiver de 10h à 17h.

Le restaurant « Train Vedettes » a été aménagé dans une voiture SNCB en bordure de l’ancienne gare de Rebecq, loin des bruits de la ville.

N

no n

OUVERTURE

15 TRAIN VEDETTES

DE : REBECQ GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

O

0267000342017

B


ADRESSE Rue Lohest, 90 à 4000 Liège.

CONTACT www.rythmedurail.be 04/247.43.46

LIEN AVEC LE RAVeL : Situé le long du RAVeL des lignes 31, 210 et 212 sur 11 km reliant Liers (Herstal) à Ans et se poursuivant vers Saint-Nicolas, cette voie verte est véritable havre de paix, de verdure malgré la traversée d’une zone urbaine et en présence de sites industriels.

Les spécialités ne manquent pas. Un lunch 3 services est proposé à 28 €, changeant chaque semaine, ainsi qu’un menu 5 services à 36 € le soir. Pour les amateurs, un souper « moules » a lieu le jeudi soir.

0267000342017

S

lab le

Par beau temps, une belle terrasse au bord du RAVeL vous permet de déguster des plats savoureux tout en appréciant les rayons du soleil. Que ce soit à vélo ou en voiture, vous trouverez un parking pour déposer votre monture.

POUR : UN APÉRITIF MAISON VOUS SERA OFFERT SI VOUS OPTEZ POUR LE MENU 3 SERVICES.

Au Rythme du Rail.

Croquettes de crevettes grises du chef de gare de Rocourt, persil frit, crème de crustacés en saucière ; rognons de veau en cocotte, flambés au genièvre et baies, jeunes oignons tiges, pomme de terre Nicolas ; le véritable café liégeois du chef de gare…

U

va

RESTAURANT

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON :

A : AU RYTHME DU RAIL

Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 21h30 sauf le mercredi midi et le dimanche.

Ambiance cosy, décoration chaleureuse, « Au rythme du rail » vous accueille pour un moment gourmand et détendu dans l’ancienne gare de Rocourt. La plus petite des deux salles vous offre un regard sur les activités du chef.

N

no n

OUVERTURE

16 AU RYTHME DU RAIL

O

DE : ROCOURT GARES GOURMANDES

INFORMATIONS

-B


ADRESSE Rue de l’Arbre Borne, 2 à 7100 Trivières.

CONTACT Angelo LICATA www.lorigine.be info@lorigine.be 064/26.42.64

La cuisine est de tendance méditerranéenne, alliant avec brio les cuisines française, espagnole et italienne. « L’Origine » a plus d’un tour dans son sac pour vous surprendre ! En effet, à côté du restaurant, vous trouverez un restaurant-buffet à volonté et même un salon esthétique.

LIEN AVEC LE RAVeL : L’établissement se situe sur l’ancienne ligne vicinale L422 et porte le nom de l’arrêt du tram allant de La Louvière à Trivières puis de Péronnes à Binche. Cette ligne consti-

S

lab le

POUR : MENU DEUX SERVICES PROPOSÉ À 20 € ET APÉRITIF DU PATRON OFFERT. VALABLE LE MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI MIDI.

L’Origine.

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON : Cuisine méditerranéenne. Les suggestions varient en fonction des produits de saison. Mention spéciale pour les pâtes fraîches et le foie de veau. Menu entrée-plat-dessert à 35 €.

U

va

RESTAURANT

Le côté restaurant s’articule autour de jolies alcôves vous permettant de réserver un espace privatif pour vos repas d’affaires ou de famille.

tuait le cordon ombilical entre ces deux cités hennuyères de premier ordre, ces deux villes différentes par leur patrimoine, leur architecture, leur caractère.

A : L’ORIGINE

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 22h, le samedi de 18h à 23h et le dimanche de 12h à 15h. Fermé le lundi et le mardi sauf jours fériés.

Le projet « L’Origine », implanté dans un ancien dépôt de trams est un lieu surprenant qui a vu le jour en 2010.

0267000342017

OUVERTURE

17 L’ORIGINE

N

no n

INFORMATIONS

O

DE : TRIVIERES GARES GOURMANDES

© L’ORIGINE

B


45 BALADES VÉLO/VTT Découvrez nos 45 balades vélo/VTT, les itinéraires régionaux et internationaux de longue distance, les réseaux points-nœuds et toute une série d’informations pratiques pour allier sport et loisirs. www.lawallonieavelo.be

Sur les routes de la Wallonie, l’invitation aux plaisirs gourmands est dense et variée. Découvrez nos 28 itinéraires gourmands qui vous invitent à la rencontre de producteurs passionnés et fiers de leur terroir. www.lawalloniegourmande.be

Wallonie Belgique Tourisme (WBT) Editeur responsable : M. Vankeerberghen, Administrateur Délégué de Wallonie Belgique Tourisme ASBL, Av. Comte de Smet de Nayer, 14 - 5000 Namur. Rédaction : pour Chemins du Rail ASBL : J. Botte, P. Bellefontaine, J. Vander Cruysen, A. De Goeyse, D. Charlet, A-F. Delheixe, D. Allaigre, J. Counet, M. Jacques. Photo couverture : © WBT - Denis Erroyaux. Conception et pré-presse : Kingsize • Impression en juin 2017 par Snel • Toutes les informations de cette brochure ont été rassemblées avec le maximum de précautions et sont publiées à titre indicatif. Cette brochure n’est en aucun cas contractuelle et ne peut engager la responsabilité de l’éditeur ni des rédacteurs. Clause de non-responsabilité pour les conseils de parcours : nous déclinons toute responsabilité quant aux heures d’ouverture et aux modalités d’accueil des différents restaurateurs mentionnés dans cette brochure. Toutes erreurs, omissions involontaires ou modifications ultérieures ne pourraient engager la responsabilité de Wallonie Belgique Tourisme ASBL ni de Chemins du Rail ASBL.

© WBT - DENIS ERROYAUX

28 ITINÉRAIRES GOURMANDS


© WBT - DAVID SAMYN

www.walloniebelgiquetourisme.be www.lawalloniegourmande.be www.lawallonieavelo.be

Les gares gourmandes  
Les gares gourmandes  

Retrouvez le charme des buffets de gare. Dans le cadre de « La Wallonie gourmande », Wallonie Belgique Tourisme et Chemins du Rail se sont a...